Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 06 Nov 2020 20:46

"Tres " ..non . Je ne suis pas un expert de la lumiere ou de la couleur .. ..( je reste un amateur , mais documenté disont ) c'est juste qu'il est important d'utiliser les vrais chiffres , les vrais termes et que pour la lumiere et la couleur ce n'est pas tres simple .. et que les constructeurs eux usent et abusent de ce coté complexe ..
ca existe depuis le debut des projos ( deja avec les TT ) et ca continue plus que jamais .meme sur des machines ultra cheres ..
on aurait pu croire que pour l'image ( ou tout un chacun à l'original sous les yeux ) , ce serait plus serieux que pour le son .. mais non .. les memes marketeux sevissent .. et les memes aneries et delires se racontent tout les jours
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Nov 2020 11:58

thxrd a écrit:
A noter que les nouvelles 0.98" 4 K ( vrai) sont tres superieures en contraste natif aux 1.38 " standards et permettent de monter à 50 000 lumens .. ( les 1.38" ã 60 000 ) et dans un encombrement reduit de 35% .. . par rapport aux 1.38" ( pour l'instant seulement presentes chez Barco sur les projo de generation 4 ..




Bonjour Roland, il y a un truc que je comprend pas : vous dites que les matrices DLP 0.98" sont plus contrastées que les 1.38". Hors, un Barco SP4-25 (0.98") est donné pour 2300:1 en contraste natif alors que le Barco SP4-27HC (1.38") est donné pour 5000:1 toujours en natif.
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:43

Alors relisez bien tout ce que j'ecris ..
le 27 L HC est ( j'ai ecris ) de serie avec une optique VHC .
La mesure du CR du SP4 25 k est donnée avec une HB ... ..
dans la pratique l'usage d'une VHC double le contraste mais fait perdre 17/20 % de ligth ( dejà expliqué )
Quand on parle de contraste " natif " avec les machines cinema
, c'est le contraste annoncé par texas .. : donc 1800/2000 avec une 1.38" .. 2300 / 2500 avec une 0.98 " ( suivant spectre )
Le 27 LHC pour arriver à 5000 use en plus d'un HC d'une "lame å fente " dans le chemin de lumiere ( procedure tres classique .. existant depuis toujours en proj cinema ) ) mais cette fente lui fait perdre encore de la lumiere ( 27000 lumens avec 3.9 kw contre 2.4 kw pour 19500 lumens à conditions egale d'optique ..
65 % de conso en plus pour 39 % de puissance en plus ... entre autre a cause du " natif " plus faible ..
si on voulait " comparer", faudrait prendre un SP4 35 k qui avec une HC ferait 28/29000 lumens pour .. 3kw .. avec le meme CR ..

L'un est un modele " de serie " ( plus cher , plus encombrant ) / l'autre est une " combinaison " specifique avec les matrices nouvelles ..

On peut aussi user d'une lame à fente avec des 0.98 " ( il en existe plusieurs differentes avec un taux de gain de CR et de perte de lumiere plus ou moins important .. au maxi on sera à 6000 / 6500 mais une perte de lumiere qui monte drastiquement
Pour passer de 5000/5500 à 6000/6500 on double la perte de lumiere ( d'ou les " selement " 27000 lumens pour 3.9kw du SP4 27k LHC )
j'utilise la lame la plus " faible " .. qui genere tres peu de perte , mais augmente le CR tres faiblement aussi ..
au dela d'un certain chiffre des ecarts de 10/20 % restent academiques .. car de toute maniere le CR est plafonné par la salle .. ( meme noire ..)
On use aussi d'optique HC et de lame fente chez Chistie et Nec .. ( les 2 autres constructeurs agréés DCI ) sur demande
Les salles de cinema n'utilise jamais ces procedés et optiques car ils visent plutot la puissance lumineuse .. ( en prenant souvent une puissance "limite" pour des raisons de prix ..( d'ou aussi les ecrans à gain ) .. alors si en plus fallait perdre des lumens dans l'optique .. .. tant pis pour le contraste
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Nov 2020 11:45

Merci Roland, vous avez bien éclairé ma lanterne :bravo:
manureva45
 
Messages: 920
Inscription Forum: 07 Oct 2004 21:07
Localisation: loiret
  • offline

Message » 12 Nov 2020 11:15

Bonjour Roland,

Sais qu'elle est la vrais références des transistors de sortie d'un ampli phase linear 700B?

j'en ais un qui a explosé les transitors de sortie sur un canal, surrement un transistor en driver qui a du se mettre en court circuit car pour que les jonctions Base/emeteur des transitors finaux soit coupé il a du avoir un survoltage.

le gars qui me l'a passé à cramé son hp à sause de l'alim qui est passé directement. Lorsque que je l'ais branché chez moi à vide effectivement j'avais sur une sortie hp une alim mais au bout de 5 minutes il se mettais à marcher, Il fallais donc attendre qu'il refasse la panne pour mesure d'ou viens le problême et puis un moment suivant alors qu'il était marche sans faire la panne il a explosé alors qu'il débité même pas de puissance en sortie, ( juste sous tension )

resultas tout les transitors finaux HS, les resitances de base et emeteur aussi et j'ai pas regardé mais coté transitors drivers il doit avoir du déga aussi.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 12 Nov 2020 12:30

PL 909 ou DTS 411
Faut changer les 10..( appairés ) et les drivers
ne pas pas mettre des equivalences avec BP plus large ( ca reclaquera ..oscillation HF .)
L'ampli est' ultra fiable mais il faut imperativement respecter le schema et les valeurs
J'en ai eu un'pendant 25 ans ( ..c'est un ampli qui date quand meme de 1972 .. soit pres de 50 ans !! )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Nov 2020 13:33

Oui ben justement en régime rectangulaire il y a une pic sur le front montant du signal présent seulement dans la partie positive et à partir d'une certaine tension en sortie, Comme si l'ampli était sous amortis, ou qu'il commence à "accrocher" mais que dans les impulses coté positive. Le slow rate n'est pas excellent pour un classe AB non plus..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:03

Le slew rate d'un 700b en etat est de 11 v microseconde .. ( c'est un choix .. ) et le " carrė " mesuré a quelle frequence ??
Un infime depassement est tolerable sur un carrė à 10 khz .. ( plein d'amplis en'ont ) ..par sur un carré à 100 hz
Si le depassement est asymetrique , c'est que les trans de sortie ne sont pas des originaux ( BP trop large .. )
La moitiė des phase linear en circulation ont ete " bricolés " ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Nov 2020 14:15

Ce pic sur le bord du carré dans le positif se voit à 1KHz jusqu'à 10KHz. à 10 khz le signal est presque un sinus et son amplitude augmente un peu vu qu'apparement le spectre de ce pic est une remonté des aigus vers 15Khz environs mais que dans les parties positives. Les transistor de sorties ont tous la même référence de chez phase linear.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 12 Nov 2020 20:08

oui , enfin tu sais pas justement si c'est la bonne ref !! , puique tu demande ..
apres , il est en panne . C'est tout
Tout les BE et tests de l'epoque ont montrés des mesures excellentes .sans aucune discussion
Si tu as un quasi sinus à 10 khz , il est clair que ca colle pas ..
d'ou vient l'ampli ?? Chez qui ext il passé en 45 ans ?? Par combien de " bricoleur ? ..
prend le schema ( il est sur le net ) . Et regarde et mesure tout .
Un 700 B en etat est un excellent ampli ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Nov 2020 21:36

Je veux dire que les 10 transistors sont les même et il a un numero avec le nom "phase linear" donc je pense que c'est les transistors d origine. Mais je demande car en effet les infos ecrites sur les transistor ne sont pas une reference composant et sur les shemas que j ai je ne vois pas clairement la ref composant. PL 505 ou 909 la doc est mal imprimé mais du coup tu m a confirmé c est bien PL909.

Le 2 cannal fonctionne encore. Pense tu que ça vaut la peine de le réparer? Les transistor finaux sont difficiles å trouver et ils sont chéres il en a 10 il faut qu il soient appairé. Et pour éviter que tout reclaque il vaut mieux changer tout les transitors même coté driver et differenciel. Je ne connais pas encore la cause du claquge mais si c'est parce que il s est mis en oscillation il a aussi les condo de filtre hf a changer.

Il prends le 4 ohms de charge cet ampli ? Currieux que le constructeur a mise des fusibles de 5 amperes sur les alim des push pull. 5 amp ne permet pas de fournir les 750w sous 4 ohms. (53 v rms sous 4 ohms ) ou alors seulement pendants 100 ms mais ce n est pas pratique si il faut changer les fusibles a chaques fois qu on monte les watts.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:27

Tu peut monter des 8 amps ( expliqué dans le manuel de l'epoque )
Apres on est avec des alims et des schemas et electroniques de l'epoque .. qui ne geraient pas vraiment la notion de signaux pemanent et de signaux " musique"
Les amplis modernes actuels qui annoncent 3/4000 w voir 5 ou 10 000 sont de la meme maniere , incapables de sortir 10000 w en sinus pendant un temps indeterminé ( avec un 4x 5000 ca suppose 30 kw en classe TD et 23 kw en classe D .. soit entre 100 et 150 A coté prise secteur !!
On fait toujours intervenir la notion de " ratio " en usage musical ( 1/8 eme en musique generale et 1/ 4 en musique genre techno dans le grave ) mais de nos jour les alims des gros amplis sont " intelligentes "
Avec un usage hifi meme musclé en 4 ohms .. 1/ 8 eme de 700w c'est 87.5w .. donc avec des fusibles " retard " 5 amps vont tres bien
Aujourd'hui on " gere" l'alim sur cette question et avec les alims decoupage " intelligentes " , on fait beaucoup mieux et avec plus de securité que des fusibles ..
Qqs tres rares amplis ont offert des puissances élevées sur des temps longs ( 8/10 mn ) comme des Crest 10000 /. 9000 ou les Bux Ram ou certains Camco / et qqs rares autres
Au prix d'un poids delirant , d'un prix elevé. ( et à condition de changer le cable et la prise secteur d'origine ... )
Un bux 8.0 a un tranfo de 10 kva .. et les 16 trans de puissance par canal peuvent " tenir 4 kw pendant qqs dizaines de secondex et 2kw pendant plusieurs mn ..
C'est une satisfaction intellectuelle ´ mais c'est auditivement et techniquement sans interet ..
un powersoft ou un Lab ou un Ram ou autres" monstres " actuels de 5 ou 10 kw par canal peuvent tenir pendant qqs centaines de ms ou tenir la meme chose en mesure EIAJ 33/66 .. quasi indefiniment
Sur une mesure en sinus permanent , ils seront moins bien .. mais sur de la musique et meme en usage sub . Il seront plus puissant . Auditivement ..
et comme l'usage d'un ampli c'est pour de la musique .. il y a qqs decennies que l'on raisonne en usage " dynamique " ( apres ne pas confondre avec des puissances bidons annoncées par beaucoup en matos hifi .. )

En resumé les fusibles de 5 amps vont tres bien pour un usage musique
Et attention ..des amplis de ces puissances on n'envoie pas du 10 ou 15 khz avec 500 w !!! Sinon ca part en fumée ..
Dernière édition par thxrd le 13 Nov 2020 11:42, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Nov 2020 11:40

http://www.diy.poweraudio.ro/albums/use ... N_TEST.pdf
Mesures intéressante p22 (puissance tenu de 10ms à 1000s) qui montrent très bien le comportement dynamique de ces amplis moderne.

As-tu essayé du Powersoft Roland ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Nov 2020 12:18

Oui ,
J'ai en ce moment un ottocanali DSP/D en test ( c'est'un 8x500 -4 )
J'ai aussi eu en test un X4L ..
ca fait parti des " rolls" actuelles .. avec Lab/ les crown I / et un ou 2 autres .. moins connus
Le traitement interne ( crossover/ EQ / routing ) est excellent et tres puissant . / excellent AD et DA avec un montage tandem ..( mais par contre ca fonctionne entierement en 48 khz .. ca integre un SRC pour le reste .. un cran en dessous de Lake qui est en 96 natif et çrown avec les london internes qui peuvent faire du 96 ..qui l'un comme l'autre integrent des src de haut niveau avec des horloges separées 44 ,1/88.2 et 48/96 )

Les X peuvent se brancher en triphasé .. ( unique ) /
C'est du cher , bien sur ..mais du tres bon ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Nov 2020 13:27

Oui Roland j'avait bien compris que c'est le fusible qui limite la puissance sur le long terme, mais un fusible ce n'est pas pratique, il faudrais au moins un circuit de limitation du gain en fonction de la durée et de la puissance fourni, Il est quand même limité en courant quand même au niveau des drivers de commande. Mais je vois bien sur les ampli de sono actuel, jamais ça écrete en sortie ou alors sur les toutes premiers periodes avant que le limiteur de gain agit et limite ensuite beaucoup plus bas la tension en sortie.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes