Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 17 Juin 2021 17:02

minicos a écrit:Je passerais bien au DLP.
Mais un modèle avec un rapport de projection de 2,5, un lens-shift vertical, et un prix grand public ...

Faites-moi signe :wink:

Je rejoins Esscobar. Pour un budget d'un JVC / Sony entrée de gamme, je n'au pas trouvé de DLP qui tienne la route :grr:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:24

Petit up .comme l’a souligné Jacko … avec les modèles à lampes ,il est entièrement normal que là puissance chute et que le gamut dérive au faire et à mesure du temps ..avec un projo à lampe
Mais cela est sans rapport avec les problèmes des matrices Lcos ( quand je fais des mesures sur une machine à lampes je les fais toujours avec une lampe neuve .sinon ca n’aurait aucun sens . ..)

Cependant depuis toujours sur les machines pros et cinéma on a un mode dit « intensitė «  dans les réglages de puissances de lampes ( mode « CLO «  chez Barco ) qui asservi la puissance de la lampe en continu . Sinon a une lampe de 2 Kw .. on la règle sur 1.8 kw en mode intensité
La machine fait une mesure d’intensitė ( de courant ) sur la lampe et enclenche un circuit d’asservissement ..)
Evidemment sa durée de vie se réduit , mais là puissance et le spectre restent stable à 85/90 % jusqu’ã sa mort ..
À noter que les machines laser de cinema dispose également de ce mode ( avec beaucoup moins d’intérêt mais quand même )
Je n’ai jamais vu ce mode être sur les machines grand public

Petite remarque sur la solution laser RVB ..
pour que cela fonctionne il est nécessaire d’utiliser un grand nombre de led laser décalées en fréquence par couleur , sinon le principe est entaché de bruit quantique ( bruit de phase ) insupportable ..donc sur une machine économique ça parait difficile …
Un moyen économique de le masquer est de faire bouger soit les matrices soit le faisceau, mais évidemment l’acutance dans ce cas , est perdue
J’attend de voir ces UST en fonctionnement réel .. les tutos d’infos sur le web .. c’est juste informatif de l’existence des produits

Ah un détail , le principe du tri laser entraine l’obligation de travailler avec des écrans sans gain et très lisses ..
pour les memes raisons que l’explication’precedente ( bruit de phase lié à la «  propreté «  chromatique du principe )
C’est paradoxal , mais c’est comme cela ..ca a ete un gros problème au début des trilaser
Et ça l’est toujours avec les installateurs de cinema qui pour faire des économies prennent une puissance plus petite en pensant compenser avec un écran à gain ..
Ce qui n’ etait déjà pas bon avec des projos lampes ( hotspot / dérive couleur suivant l’angle de vision et’métamérisme ) devient carrément inexploitable ..

Donc prudence dans ce qui se dit sur ces matos chinois car là on est sur un problème de physique .. bien connu de tout les gens qui font du laser « pur « 
Cdt
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:32

Et ..il n’y en a pas .
Les solutions DLP «  économique « pour faire du HC , ca n’existe pas ..
Et même les pseudos 4 K qui usent de petites matrices «  wobulées « ´n e  sont pas recevables en Hc .. .
Les DLP «  accessibles « de qualité «  pro «  ne sont pas 4 K ..
Seuls les monstres cinema 4 K ou grosse loc 4 K ( et les machines loc 4 k triDLp et tri laser ne sont pas rec 2020 ) .. mais inadapté pour’l’usage domestique

Donc ..en clair Sony ou JVC ….. ou alors JVC ou Sony ..
roland
Dernière édition par thxrd le 17 Juin 2021 17:40, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 17:38

Olivier,

Pour répondre à ta question. Le vw270 de plus de 700h qui avait moins de 2.2 de gamma et un contraste natif de 3000:1 j'ai relancé son propriétaire pour savoir si il avait pris le temps de contacter le sav mais je n'ai pas eu de nouvelles. Avec tous mon respect il n'était pas aussi exigeant que nous. Et comme c'était déjà son deuxième vw270 (le premier ayant cramé suite à un coup de foudre) j'ai senti qu'il en avait un peu marre d'user du sav ce que je peux comprendre. Honnêtement j'étais dépité pour lui de ne pouvoir lui donner la même qualité d'image que j'ai pu avoir avec le vw270 qu'avait eu Coco68 (gamma 2.2 contraste 12000:1)

Le vw270 de 500h qui montrait des mesures inquiétante gamma 2.2 obtenu en mettant 2.6 et contraste natif de 9000:1 alors qu'il aurait du être bien au dessus en salle full black c'est celui de manu Reloaded. Son image lui convient parfaitement. Tu peux lui poser la question. Et il a eu d'autres soucis niveau images a gérer lié à sa toile. Quand je repasserai chez lui je referai des mesures pour voir l'évolution dans le temps. L'immense avantage d'avoir un nid de passionnés dans la région grand Est c'est qu'on a un vivier à projos

Idem un copain de minirama90 qui avait un vw1000 avec 1400h lampe remplacée... après calib j'ai mesuré un contraste natif 1000:1 et un gamma au fraises. Ça lui suffisait. Il prenait son pied malgré tout car image très lumineuse. Clairement là j'ai cru revoir mes ex Vw50 et vw60 d'il y a 12 ans tellement les noirs étaient gris.

Bref les niveaux d'exigences de chacun n'est malheureusement pas le même.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juin 2021 17:46

DTS man à tout résumé
En fait , dans 80 % des cas .l’usager , ça lui va ..!
D’abord parce qu’il n’a pas la comparaison, ensuite il ne fait pas de mesure .. .

Reste que celui qui ã tout le temps des machines neuves , ( donc comparaison ) des moyens de mesures sérieux, et qui usent d’autres technos est lui evidemment beaucoup plus critique .. et c’est le cas de gens comme DTS man , Jacko , et de plein d’autres .. et de moi même ..
D’autant que déjà à 15/ 20 k€ .. c’est une grosse somme , mais quand c’est 88k€ .. il est normal d’etre très tres exigeant..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 18:02

thxrd a écrit:Donc ..en clair Sony ou JVC ….. ou alors JVC ou Sony ..

Vous vous gardez bien de citer Epson ... :siffle:

Bon et puisque que l'on parle de video-projection (HS) :
À quelle distance minimale peut-on utiliser une toile microperf ?
Chez moi, elle serait à 3,40 m de mes yeux. J'ai peur que cela soit trop court.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Juin 2021 18:21

Oui,parce que Epson clairement est une marque de projo ( excellente ) destiné à l’institutionnel et’que mondialement sa position n’est pas sur sur le marché HC qualitatif .
d’autre part parce que sérieusement vous ne pouvez pas comparer un Epson et un 790 ou un N7 .
C’est pas très cher , , c’est surtout l’argument
Apres en salle non dédiée , dans un séjour , ou le contraste sera nul avec tout projo .. les critères deviennent différents:
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 18:56

Sur le laser il y a aussi le problème du speckle (c'est ce dont tu parles il me semble Roland) qui sera accentué par la toile.

Des deux UST laser RGB je n'ai que peu de review avec mesure et pour l'instant uniquement sur le Samsung LSP9T. (je n'ai pas trop cherché non plus car les UST ne m'intéressent pas particulièrement).
Les retours sont globalement bon même si certaines imperfections ont été notées.
Je me méfierai de la review faite sur un écran technique UST (cf l'incidence sur la colo).
A mon avis même si un écran technique peut être utile en contexte salon blanc, une review doit se faire sur l'écran le plus neutre possible.

D'ailleurs si je test un jour un projo UST je le ferai sur une toile blanc mat neutre. Même pas UST.
Et si possible, une deuxième passe avec une toile typique pour ce genre de projo et exposer les différences.
Afin de mettre en évidence la performance native (difficile de mesurer le natif à l'optique d'un projo UST) vs la performance fonctionnelle in situ.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Juin 2021 19:25

Roland peux tu me rappeler quelle toile tu utilises? Merci
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juin 2021 20:06

Bien sur
J’utilise une toile PVC microperf ( 0.5mm avec 32/33 trous cm2) peinte avec une peinture au BAsO4 ..
blanc mat bien sur , gain rėel 0,96 entre 330 nm et 750 nm.. dans moins de 1% ( mesuré au spectro PR 740 par comparaison avec un étalon de blanc «  Spectralon » qui lui est à 0,997 entre 200 et 1200 nm .. ( étalon absolu de laboratoire )
Sur ce point il n’y a aucun miracle
Ou le réflecteur est Lambertien ( le plus proche possible de 1 , angle de vision sans atténuation superieur ã 170 ° / linéarité spectrale la plus parfaite possible ( le spectre à reproduire dans 1 %. ou moins )
Dans ces conditions , pas de hotspot , pas de changement de colorimétrie quel que soit l’axe, aucun metamerisme ….
Tout réflecteur ne réunissant pas ces conditions ne fera jamais des couleurs spectralement correctes ( avoir le bon xy sur chaque couleur ne suffit pas.. .. la bande de spectre de la couleur considérée est décisive sur le résultat vu d’ou l’usage d’un spectroradiometre précis
Avec les‘mêmes exactes positions xy des couleurs , un’tri laser , un phosphore , une xenon ou une mercure ne donnent pas les memes sensations en «  percu «  ( les spectres par bandes n’étant pas identiques )

on comprend donc que si en plus le réflecteur n’est pas parfaitement linéaire ,ca deviendra impossible ( un réflecteur non linéaire génère du métamerisme et ca ne peu se corriger par quoi que ce soit : modifier les xy de la source par les LUT ne résout rien sur ce point ..

En clair , un réflecteur idéal est blanc mat sans gain.. .la salle soit être noire et le projecteur fournir des bandes de spectre le plus propres
possibles
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 20:10

Merci pour ces précisions.
Choix parfaitement logique en accord avec notre récente discussion sur les toiles.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Juin 2021 5:38

Le speekle ( qui est en fait le bruit de phase ,) n’existe qu’avec les laser RGB.. ..faut repreciser
Les lasers phosphore dont les bandes de spectre ne sont pas pures n’en a génère pas
La toile doit être la plus lisse possible .. ( tissé pas adaptė en RGB )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Juin 2021 6:58

A voir de quoi il s'agit car j'en ai vu sur des toiles à gain important.
Peut être un bruit résiduel sur le signal ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Juin 2021 8:57

thxrd a écrit:Les solutions DLP «  économique « pour faire du HC , ca n’existe pas ..

Alors certes nous n'avons pas les mêmes niveaux d'exigences, mais il ne faut à mon avis pas être aussi catégorique, surtout lorsque l'on voit le succès de nombreux modèles de la marque de BenQ par exemple, qui offrent même à des passionnés (donc qui prête attention à avoir un bon rendu d'image) de très bons résultats.

Et quand je vois ce que fait un simple PX725HD (qui a été calibré par une connaissance commune) :

Netteté : reproduit parfaitement un mapping 1:1
Gamma : très stable sur toute la plage et réglable à 2.2 sans le moindre souci
Contraste : ON/OFF acceptable, mais très très plaisant intra-image
Input lag : très faible, qui peut descendre sous les 20 ms !
Luminosité : 16 fl atteignable sans mal (en mode éco) sur 220cm de base
Fluidité : exemplaire !
Overscan/cropping : parfait
Colorimétrie : couvre le REC709
Bruit : raisonnable même s'il aurait pu faire un effort avec une meilleure optimisation du système de refroidissement (ventilateur de taille supérieure et ajout de radiateurs plus conséquents).

Après l'ergonomie du menu est préhistorique, mais comme on ne passe pas ça vie dedans ... Tout cela pour moins de 600€ :grad: .

Donc si pour moi, les constructeurs peuvent et savent faire des vidéoprojecteurs (même en DLP) efficace, couvrant les besoins même de passionnés pointilleux et cela sans se ruiner :wink:

Et même les pseudos 4 K qui usent de petites matrices «  wobulées « ´n e  sont pas recevables en Hc .. .
Les DLP «  accessibles « de qualité «  pro «  ne sont pas 4 K ..

Pourtant le BenQ W1720 que possède Wakup2 semble vraiment lui donner une grande satisfaction au regard des ses usages ...
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Juin 2021 10:07

Ce sont des projo de "salon" qui n'ont rien a voir en terme de qualité et performances avec des Sony ou JVC, en salle dédiées ces projo sont inacceptables et totalement inadaptés.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes