Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 16 Mai 2022 21:53

dr rotule a écrit:Genelec, sur le releve suivant, presente une courbe toute seule en bas, celle qui a sa propre echelle de dB, en la nommant "reponse en puissance" Il m'interesserait de savoir s'il existe une formule de calcul plus ou moins normalisee, et quel est par exemple le poids du coef A de la mesure dans l'axe par rapport aux autres ...Bref, comment obtient-on la courbe du bas a partir de celles du haut ? Quel est "l'usage" ?
La réponse en puissance représente la puissance acoustique rayonnée sur 2 Pi stéradians, donc dans tout l'espace autour de l'enceinte. On pourrait la mesurer dans une chambre réverbérante avec un champ totalement diffus mais la plupart du temps c'est mesuré en chambre sourde ou par un banc Klippel en moyennant la réponse en fréquence selon des centaines d'axes différents. Cette moyenne n'est pas pondérée : tous les axes sont équivalents. Cette mesure permet aussi de calculer l'indice de directivité qui est la différence entre la réponse dans l'axe et la réponse en puissance.
Il y a d'autres courbes similaires mais pas dans tous l'espace et pondérées : LW listening window par exemple.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 16 Mai 2022 22:54

Tout comme ça a été répondu. Je peux retrouver la formule si tu le veux mais il faut disposer de plusieurs mesures hors axes dans tous les cas (ou disposer d'une chambre réverbérante).
Peu d'intérêt aujourd'hui vu qu'un logiciel tel que VituixCad réalise le calcul pour toi. Toujours à partir de mesures hors axe pour lesquelles il faut quand même prendre quelques précautions.

Si tu veux développer ce point, tu peux lire la norme associée.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... pdf.45978/

Ca peut aussi se simuler dans une certaine mesure.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2022 0:19

JIM a écrit:Tout comme ça a été répondu. Je peux retrouver la formule si tu le veux mais il faut disposer de plusieurs mesures hors axes dans tous les cas (ou disposer d'une chambre réverbérante).
Peu d'intérêt aujourd'hui vu qu'un logiciel tel que VituixCad réalise le calcul pour toi. Toujours à partir de mesures hors axe pour lesquelles il faut quand même prendre quelques précautions.

Si tu veux développer ce point, tu peux lire la norme associée.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... pdf.45978/


Excellent document. Merci !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mai 2022 11:13

Jim ã répondu ….escobar et Ohl ont rėpondus aussi ..
Tu as différends moyens de «  montrer »la réponse en puissance .
En 3 D sur 2 pi .,( ou 4 pi ) , sous la forme du DI , sous la forme d’une courbe dédiée comme le fait Genelec .. eçt
Et donc comme dit au dėbut , celle ci dépendra intégralement des caractéristiques de directivité en fonction de la fréquence de ton enceinte
Comme méthode de mesure , il te faut moyenner des mesures par pas de 5 ou 10° .. ( ou si tu est très très riche acheter un banc Klippel .. joke )
Vituix comme le dit Jim te permet de la calculer depuis ces mesures .. ( et comme il le précise , mesures avec certaines précautions..loin de toutes parois )

Ce qui est recherché est d’obtenir une courbe régulière sur le plus large spectre possible, ce qui en pratique revient ã dire une directivité constante sur le plus large spectre possible
Cette directivitė pouvant etre plus ou moins large .. suivant l’appli. c’est une autre question ..

Petit up
Le LW citė par Ohl est une représentation plus « intéressante » et plus proche de nos applis .
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 17 Mai 2022 20:00, édité 3 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Mai 2022 11:35

Je vous remercie tous pour ces riches explications.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10294
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Mai 2022 17:40

thxrd a écrit:( ou si tu est très très riche acheter un banc Killel .. joke )

Juste par curiosité, ça ressemble à quoi un banc killel Roland ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2022 19:03

Moins de 10 secondes de recherche Google :mdr:

https://www.klippel.de/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Mai 2022 20:06

klippel Marc ..

Pardon pour l’orthographe .. quand on tape trop vite ..
+ de 100 k € + les diverses options mécaniques.. ..
Malgré tout , limité à des enceintes de taille «  domestique »
Dernière édition par thxrd le 18 Mai 2022 4:42, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Mai 2022 20:16

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Mai 2022 9:16

jacko a écrit:Moins de 10 secondes de recherche Google :mdr:

https://www.klippel.de/


A 5'45", leur video montre la déformation de la membrane d'un HP acquise par leur systeme :


Impressionnant.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 18 Mai 2022 9:32

En résumé le banc Klippel, non seulement remplace, pour les mesures d'enceintes, une chambre sourde, mais peut être encore plus résolvant que la chambre sourde :o .
C'est peu dire qu'il a révolutionné les mesures en Haute Fidélité, en particulier celles pour la directivité des enceintes.
Tous les constructeurs d'enceintes sérieux en sont équipés.

On peut se fier avant d'acquérir une enceinte à ses mesures via le Klippel.

Par contre , compte tenu de son prix, aucun particulier ne peut s'offrir un banc Klippel (sauf l'Emir de ASR :ohmg: ).
Donc pour la mesure privée des Studios et locaux d'écoute .... il convient de trouver une autre méthode de mesure performante.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2022 9:51

Pour cela , ( la déformation membrane ) pas besoin du NFS Klippel ..
On le fait depuis très longtemps . . et c’est de l’acquisition vidéo . ( ou avec de la mesure laser )
Ce n’est pas la dessus que c’est intéressant, mais sur le fait de pouvoir se passer de chambre sourde ou de champs libre et de pouvoir mesurer dans une salle standard de dimensions ..restreinte en «  ėliminant » les réflexions de parois . Inclu le grave .. ( mais historiquement on le faisait déjà depuis Don Keele pour le grave , c’est ã dire des decennies )
Reste que la mesure en champs libre, elle ne coute strictement rien et permet quasi tout ce que fait le banc . .

Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Mai 2022 9:52

Igor,
le NFS ne mesure pas les salles ..ça mesure les enceintes où des transducteurs seuls ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Mai 2022 13:03

Roland, petite question par rapport à un sujet déjà discuté quelques pages avant: le double sub.

J'explique mon cas: j'ai 2 sub. J'hésite à les positionner côte à côte ou à les mettre chacun à des positions différentes pour compenser les faiblesses de chacune des position par l'autre.
Les subs sont des bass reflex à base de double 23cm atohm. 4 hp au total donc.

Du but en blanc tu essayerais de privilégier quelle piste: collés ou position différente?
J'ai un minidsp qui me permet de jouer sur tout si besoin : delai, phase, eq de chacun des subs ..

Ps: est-ce qu'on peut dire que moi aussi j'ai un array avec 4 hp ? :ane: je plaisante :mdr:
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 18 Mai 2022 13:10

MrBond a écrit:Roland, petite question par rapport à un sujet déjà discuté quelques pages avant: le double sub.

J'explique mon cas: j'ai 2 sub. J'hésite à les positionner côte à côte ou à les mettre chacun à des positions différentes pour compenser les faiblesses de chacune des position par l'autre.
Les subs sont des bass reflex à base de double 23cm atohm. 4 hp au total donc.

Du but en blanc tu essayerais de privilégier quelle piste: collés ou position différente?
J'ai un minidsp qui me permet de jouer sur tout si besoin : delai, phase, eq de chacun des subs ..

Ps: est-ce qu'on peut dire que moi aussi j'ai un array avec 4 hp ? :ane: je plaisante :mdr:


Les études ont montré qu’avec 2 subs la position idéale était au milieu des murs avant et arrière, mais je n’ai jamais vu une installation configurée ainsi, est ce seulement vrai en théorie?
La totalité des installations utilise 2 subs en façade.
Dernière édition par Fre.Mo le 18 Mai 2022 13:12, édité 1 fois.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes