Hello
Bon ce matin c'est séance réflexion. Je me suis installé dans ma mancave en OSB pour réfléchir à la suite - la phase conception est importante mais franchement je ne sais pas pour vous, j'avance un peu à vue aussi donc c'était le bon moment pour se poser et refaire un joli plan sous Visio à l'échelle.

D'abord sur l'estrade et la scène avant. J'avais dans l'idée de faire un faux mur THX, mais je pense me réorienter vers une structure simpleet économique, avec les 3 frontales posées sur une structure bois à base de chevrons habillés de feutrine autocollante, et le BA13 de fond tapissé de 10cm de Laine de Chanvre. L'écran sera construit avec des règles de maçon, sur la base du tuto de Kroutch. J'installerai une paire d'équerres pour relever l'écran à l'horizontal et accéder plus facilement aux enceintes. Il y a aussi dans la zone technique derrière l'écran, en plus des enceintes, l'ONT fibre, l'ampli TNT, et quelques boites de dérivation électriques, donc en cas de problème je dois pouvoir y accéder.
Sur la structure de la pièce, j'avais prévu un seul niveau, mais depuis que Madame a souhaité qu'il y ait une seconde rangée de sièges, je vais prévoir un second niveau surélevé : la structure sera donc la suivante :
- dalle de béton (Niveau 0
- film anti remontée d'humidité
- chevrons 63x75 sur patins isolants
- OSB3 (Niveau 1)
- chevrons 63x75
- OSB3 (Niveau 2).
L'OSB sera recouvert de moquette épaisse. Les parois verticales (murs et parois des chevrons) de molleton + tissu tendu noir sur baguettes SWAL.
Ensuite viennent les questions sur l'éclairage. En prévision la semaine dernière, j'ai tiré 6 circuits de cables 3G2.5 depuis l'emplacement de l'interrupteur près de la porte d'entrée, jusqu'à ma zone technique qui au dessus du futur plafond en dalles euroacoustic. Les fils sont là, en attente. Pour mieux me projeter, j'ai fait un plan vue de haut sous Visio.
Pour pouvoir gérer l'éclairage / extinction progressifs comme dans les salles de ciné, je pense acheter un ou deux modules Z-Wave Fibaro RGVB et des strip LEDs auxquels je ne brancherai que la patte "B" (pas sûr de trouver des strip LED uniquement bleus vu le prix des strip LED RGVB. Une fois reliés à mon Jeedom et à un contacteur Zwave d'ouverture de porte, je devrais pouvoir gérer l'éclairage des LED et des spots de manière dimmable - c'est à dire l'éclairage se fera progressivement de 0 à 100% en 1, 2 ou 3 secondes - d'après sa notice, le module Fibaro permet de paramétrer ce délai mais j'ai demandé sur un forum à ce qu'on me le confirme.
Dans l'idéal, je pense avoir 8 circuits :
Circuits sur Fibaro 1 / 72W par canal - 144W en 12V max – 4 circuits
S1 – 4 spots estrade – Dimmable sur Fibaro
S2 – 3 spots corniche droite
S3 – 3 spots corniche gauche
S3 – Ciel étoilé
Circuits sur Fibaro 2 – Strip LED RGBW (bleu only) – 4 circuits
L1 – strip LED bleu – plinthe sol (indirect)
L2 – strip LED bleu - éclairage par-dessus corniche (indirect)
L3 – strip LED bleu - éclairage planche frontales – sur ouverture de l’écran (penser à mettre un contacteur + domotique).
L4 – strip LED bleu – front de marches et changements de niveaux
Enfin pour la déco, sous les 3 spots muraux, je pense installer des cadres de chez Displate. Ils ont un super rendu sur métal. Ils se fixent sans perçage, avec une plaque aimantée adhésive. J'ai offert celui--ci à ma femme pour Noël. Reste plus qu'à en trouver cinq autres

3 jpgDonc voilà pour la théorie et les prochaines étapes. Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je n'aurai pas pensé ?
++