Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 483 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle de Looic - 12m2 - en construction

Message » 22 Juin 2020 11:01

Ca me semblait moins compliqué à poser (un rail de moins), mais tu as raison d'un point de vue esthétique il y a peut-être mieux à faire, je vais regarder ce que ça donnerait au niveau des devis.

Pour info, j'ai reçu mon premier devis de PointP, pour du Eurocoustic par contre (j'avais demandé du Rockfon). J'ai l'impression que ce sont à peu près les mêmes produits. 926 euros (ils me mettent 1 carton de dalles Tonga A noir V7 22mm 60x60 et un carton 120x60).

Je vais continuer à comparer les devis.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2020 11:36

ça t'évitera surtout d'avoir des restes de dalle en 60x60 et 120x60, ça prend de la place au final.
et sur les 80, tu peux faire 60 + 1/3 de dalle en 60 :siffle:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Juin 2020 13:09

Fais une saignee à la defonceuse ;) pour tes bandes leds.
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 25 Juin 2020 13:48

Je suis content, ce matin j'ai acheté mon faux plafond Rockfon T24 Charcoal. 350 euros pour 14m2.

Point P n'a pas été très commerçant sur ce coup - plutôt que me dire qu'ils ne vendent pas au détail aux pauvres petits particuliers que nous sommes, ils ont fait comme si je voulais construire un cinéma Imax avec un devis comprenant 36 mètres de porteurs, 72 mètres d'entretoises et 90 mètres de cornières (facture 1000 euros !).

Yapuka tout assembler maintenant, mais après la canicule :bravo: :bravo:
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juin 2020 14:55

Comme mentionné sur le topic de josk1 , voici une photo avec les 2 types d'ossature :
Image
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Juin 2020 15:40

En effet... bon au pire si vraiment ça réfléchit trop, je collerai un peu de feutrine comme font certains.
Merci !
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 20:03

Hello
Je galère à trouver un système discret et "design" pour mon éclairage indirect LED.

Au niveau de l'estrade et des nez de marche, j'ai prévu ce qu'il faut : l'OSB est en débord de 3CM sur le support, donc j'ai la place de camoufler les rubans LED sous l'OSB afin qu'ils ne se voient pas.

En revanche au niveau des deux murs latéraux c'est plus compliqué. La largeur de ma pièce est assez faible, si je créé une corniche supplémentaire au sol façon "passage de cables", ça va faire assez moche. Et au plafond ça va faire un truc assez disgracieux.

Du coup est-ce que quelqu'un a déjà testé ces diffuseurs pour rubans LED ?

https://www.byled.fr/profile-aluminium- ... file-295_m

https://www.usinenouvelle.com/expo/prof ... 09200.html

https://www.ledsgo.fr/corniches-pour-ru ... cx189.html

Des avis éclairés ? :lol: :lol:
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 19:49

Salut
Je galère vraiment à trouver la bonne solution pour mon éclairage LED indirect. Avez-vous déjà essayé les corniches telles que celles présentées plus haut ?

Merci !
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2020 12:37

Hello
Alors j'ai commencé la pose du faux plafond Rockfon. Je découvre. Je découvre que les profilés métal noir cornières d'angle sont super fragiles (vive les rayures), et aussi que... il y a un sens de pose ! :wtf:

Et comme un malin, j'ai posé mes profilés de sorte que certains sont fixés sur le pan "large", d'autres sur l'autre... Vous saviez qu'il y avait un sens de pose pour les cornières ??? :oops: :oops: :oops:

Image Image


Bref... c'est le métier qui rentre... et bien sûr je n'ai plus assez de cornières pour tout refaire. Donc soit je reste comme ça, et ça sera certainement disgracieux, soit je retourne acheter une ou deux cornières en plus...

:-(
Dernière édition par looic78 le 08 Sep 2020 14:36, édité 4 fois.
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Sep 2020 13:26

looic78 a écrit:Je suis content, ce matin j'ai acheté mon faux plafond Rockfon T24 Charcoal. 350 euros pour 14m2.

Point P n'a pas été très commerçant sur ce coup - plutôt que me dire qu'ils ne vendent pas au détail aux pauvres petits particuliers que nous sommes, ils ont fait comme si je voulais construire un cinéma Imax avec un devis comprenant 36 mètres de porteurs, 72 mètres d'entretoises et 90 mètres de cornières (facture 1000 euros !).

Yapuka tout assembler maintenant, mais après la canicule :bravo: :bravo:


PointP c'est des cons partout ou je suis passé pour me fournir en matériaux de construction ... ca m'étonne pas.
Il y a plein d'autres fournisseurs bien mieux qu'eux.

Soit c'est la politique commerciale de l'entreprise, soit le recrutement, soit les deux :D
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Sep 2020 10:29

Salut les amis,

Sur la pose du faux plafond, il y a un truc que je n'ai pas compris. Voici mon calepinage:

Image

D'abord il faut poser les cornières périphériques. Ok facile.

Ensuite les montants porteurs (en vert sur le calepinage). Fixés au plafond. Un peu plus compliqué car il faut que le niveau soit droit, mais ça ne me semble pas insurmontable.

Par contre j'ai lu qu'il faut alterner porteurs et entretoises. Du coup ces entretoises (en violet) qui sont parallèles aux porteurs, elles tiennent comment ? Est-ce qu'il faut aussi les fixer au plafond ? :wtf: :wtf: :wtf:

Merci :)
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2020 13:22

bon, maintenant que je comprends mieux le principe de pose, j'ai fait un calepinage avec Excel, plus pratique.

Mon plafond est en réalité composé en deux plafonds : un à l'horizontal et un autre sous rampant.

Je pense donc partir sur une installation comme suit. Qu'en pensez-vous ?

Image
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Sep 2020 11:58

Bon allez je me suis lancé ce matin dans la pose des profilés porteurs.

Positionnement du niveau laser sur le bas des cornières périphériques.

Image

Fixation du porteur par des colliers attachés à un piton vissé dans les chevrons :
Image
Image

Et pour le plaisir, pose à blanc de la première plaque (à blanc, pour les traces de doigts sur la face noire :D :D ).

Image

Bon, je me rends compte que les colliers utilisés sont trop fins. à force, je crains que cela ne les rende élastique et que ça ne déforme le faux plafond ou le casse.
Je pense donc plutôt utiliser du fil électrique. Il sera plus rigide.

A suivre...
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Sep 2020 18:23

Hello !

J'ai bien avancé ce weekend. Je vous montre.

1) Ossature de la deuxième partie du faux plafond, sous rampants. Pour bien forcer le porteur à imprimer la pente, j'ai fixé sur le porteur horizontal une cale coupée avec le bon angle. C'est très solide et mes deux porteurs côté à côte sont très stables.

Image
Image
Image

2) Découpe de 300 mètres de fibre optique. Ca m'a pris tout samedi après-midi, d'autant qu'un rouleau est parti en sac de noeuds... J'ai ensuite fabriqué des faisceaux de fibre optique par brins de taille équivalente, au feeling. Les brins sont fixés entre eux avec du scotch de peintre.

Image
Image
Image


3) Ce matin, distribution des faisceaux de fibre optique dans le faux plafond. J'ai tenté de maintenir un semblant d'ordre avec des "peignes" en carton.
Image
Image
Image

J'ai fixé toutes les fibres avec du scotch de peintre dans la boite à lumière (20 euros sur Aliexpress).
Image

Ca commence à être concret :)
Image
Image
Image

Prochaine étape : terminer les trucs "sales" : le trou pour les surround dans l'OSB, la structure avant qui supportera l'écran.
Ensuite pose des dalles au plafond.

:D
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2020 17:19

Je suis dégouté :( :( :(

Hier j'ai récupéré le projo et ce matin j'ai fait un test de projection pour valider le recul, le zoom, tout ça.

En fait ça ne va pas du tout. Pour avoir une image de 2m30 de base, je dois avoir un recul de 3m10. Or ce recul fait que l'arrière du projo va presque buter contre le split de la pompe à chaleur, ce qui n'est pas le mieux.

C'est un gros coup au moral là... Parmi les solutions :
- Revendre ce projo et prendre un projo courte focale (mais ça veut dire ouvrir le sol, l'estrade, pour redistribuer les cables d'alimentation, HDMI, etc).
- Installer le projo à l'emplacement prévu, en le laissant proche du split. Pas génial.
- Déplacer le split à un endroit qui ne gènera pas.

Bref, ce soir c'est la m.. ZEN... :zen: :zen: :zen:
looic78
 
Messages: 117
Inscription Forum: 25 Jan 2016 20:27
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message