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Salle HC de Francis dans les combles (porte isophonique)

Message » 13 Oct 2014 23:10

Renforcement de la charpente côté plafond terminée ! 8)

AVANT :
- "timide" ossature de section 97x36mm

Image


APRES :
- déplacement des lisses en partie inférieure,
- doublage de l'ossature d'origine par des solivettes de 175x32mm fixées par des vis M10,
- pose d'entretoises en solivette de même section,
- renforcement des jonctions par des plaques de fixation métalliques perforées,

Image


Ça n'a plus du tout la même allure, et ça inspire maintenant nettement plus confiance !
Je vais pouvoir envisager un plafond en BA13 multicouche sereinement. :hehe:
Francis
 
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Message » 14 Oct 2014 7:23

Il y a des personnes qui n'étant pas du métier arrive a ce resultat qui est au delà de la finition d'une personne du métier, mes respects :ohmg:

Pour la decoupe des entretoises :bravo:

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Message » 30 Déc 2014 21:19

Hello la foule. :)

Devant faire face à d'autres activités, je n'ai pas énormément avancé depuis 2 mois : juste posé la couche supérieure de laine de verre du plafond de la salle HC.
Mais, plutôt que cette couche croisée soit posée "en combles perdus", j'ai réalisé une ossature légère qui supporte des dalles d'OSB3 18mm et permet de récupérer pas loin de 20m² de grenier "exigu" (sauf à s'appeler Passe-Partout, on ne tient pas debout !), idéal pour stocker des objets à la fois légers et encombrants, tels des cartons d'emballage) :

- assemblage du "cadre" en solivettes, puis pose sur plots de Phaltex :

Image

- collage de mousse Tramiband, remplissage de laine de verre (20cm), puis vissage des dalles de plancher :

Image

- plancher grenier terminé :

Image

- vue de dessous (plafond salle HC) :

Image

En fait, ça a avancé ... sauf côté salle HC ! :mdr:
Francis
 
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Message » 02 Fév 2015 1:27

Hello tout le monde.

J'en suis actuellement à (commencer à) poser les suspentes ... ce qui ne m'empêche pas de réfléchir à d'autres choses comme la porte isophonique.

J'ai fait un peu le tour des marques existantes (Huet, Makson, Sonex, Premdor, Blocfer, Malerba...) : pfiouuu, c'est pas donné ! :-?

J'ai une proposition pour une porte MAKSON (la marque que proposait Audioland avant Sonex, sauf erreur de ma part).
Voici ses principales caractéristiques :
- coefficient d’amortissement (Rw) : -42 à -46 dB(a)
- poids : 80 kg
- épaisseur porte : 82 mm
- double joint isophonique (y compris sur seuil)
- huisserie, montants, traverses, panneaux et seuil en chêne massif
- profil en MDF
- 4 paumelles
- serrure 1 point
- conception "5 couches" (MDF pris en sandwich entre 2 membranes Ecorubber et 2 panneaux en bois) :

Image

Plus d'infos sur les sites du fabricant ici et ici

Image

620 € TTC livrée pour une 204x73cm : qu'en pensez-vous ? :wtf:
Qui aurait un retour d'expérience à ce sujet ?
Merci par avance. :)

Francis.
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Message » 02 Fév 2015 8:09

Salut Francis,

Perso, j'ai pris ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e62408
Avec ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on-e171154
J'ai déjà posé l'ensemble et c'est très facile mais il faut être à deux. La porte fait 50 kg.
Si ça peux t'aider.
Bon courage pour la suite :wink:
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Message » 02 Fév 2015 9:27

Bravo pour le travail accompli, je vois que l'entreposage à déjà pris sa place dans le grenier :ane:

Pour la porte isophonique, beaucoup de membre du forum font leur porte eux mêmes, perso, 620€ c'est :o :ko: mieux vaut les mettre ailleurs :grad:

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Message » 03 Fév 2015 0:58

DARCY74 a écrit:Perso, j'ai pris ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e62408
Avec ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... on-e171154
J'ai déjà posé l'ensemble et c'est très facile mais il faut être à deux. La porte fait 50 kg.

C'est sûr que le prix est attirant (4 fois moins cher !) mais l’affaiblissement n'est que de 22 dB : ça ne va pas suffire en regard du reste.
De plus, je ne vois pas comment changer de bloc-porte en cas de déception sans tout casser, une fois l'ossature PlacoStil et les plaques de BA13 montées... :-?

fanvw a écrit:Bravo pour le travail accompli, je vois que l'entreposage à déjà pris sa place dans le grenier :ane:

En fait, l'entreposage n'a jamais quitté le grenier (il m'a fallu faire avec ;) ) !

fanvw a écrit:Pour la porte isophonique, beaucoup de membre du forum font leur porte eux mêmes, perso, 620€ c'est :o :ko: mieux vaut les mettre ailleurs :grad:

C'est sûr, je préfèrerais mettre cette somme dans un nouveau projo HD ... mais, malgré mon modeste budget, l'isolation acoustique reste LA priorité absolue : si jamais je venais à gêner le voisinage immédiat, la salle serait alors inutilisable et j'aurais alors tout fait pour rien. Inconcevable vu le temps passé. :cry:
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Message » 03 Fév 2015 10:17

Rw n’est pas le coef d’amortissement, mais l’indice d’affaiblissement :wink: C’est un indice qui caractérise l’isolement par une valeur unique. Il est curieux qui tu annonces un intervalle entre 42 et 46 :wtf:
Maintenant, tu peux trouver moins cher, mais ça se fera au détriment de la performance. Pour 300 € environ, il existe des portes avec un Rw de 40 dB mais dans ce cas il y en faudra deux pour fermer un petit sas, ce qui en terme de coup revient un peu au même.
Mais si tu veux être rigoureux il faudrait regarder ce que vaut l’affaiblissement aux basses fréquences mêmes si cette information est souvent corrélé au Rw.

:) :-? 8)
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Message » 03 Fév 2015 11:07

Bachibousouk a écrit:Rw n’est pas le coef d’amortissement, mais l’indice d’affaiblissement :wink: C’est un indice qui caractérise l’isolement par une valeur unique. Il est curieux qui tu annonces un intervalle entre 42 et 46 :wtf:

C'est un copié-collé du devis du revendeur.

Bachibousouk a écrit:Maintenant, tu peux trouver moins cher, mais ça se fera au détriment de la performance. Pour 300 € environ, il existe des portes avec un Rw de 40 dB

300€ ?
Je veux bien un lien ou une référence, histoire de voir à quoi ca ressemble.
Merci. :)
Francis
 
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Message » 03 Fév 2015 11:17

DARCY74 a écrit:Perso, j'ai pris ça :
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-porte-isoplane-acoustique-pleine-poussant-droit-204-x-93-cm-e62408</span>
Avec ça :
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plinthe-acoustique-72-8-cm-permet-de-limiter-le-bruit-dans-la-maison-e171154</span>
J'ai déjà posé l'ensemble et c'est très facile mais il faut être à deux. La porte fait 50 kg.


J'ai pris 3 portes de ce type, j'y ai inséré une crémone 3 points et les glissière dans les montants, 1 paumelle de plus.
L'ouvrant est ainsi parfaitement plaqué sur le montant et en pression.

Ensuite, ajout d'une barre de seuil et enfin, une couche de médium de 19mm vissée avec de la green glue en sandwich.
Les montants ont été solidarisés avec du béton ou avec des madriers en bois suivant les emplacements.

Après, il faut que la porte soit à mon avis cohérente avec le mur ou le doublage, ça ne sert à rien d'en faire plus.
Si tu as 2 couches de placo sur le doublage, ça ne sert à rien de prendre une porte de 80mm d'épaisseur.
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Message » 03 Fév 2015 11:46

Bonjour Francis,

En ce qui me concerne j'ai pris la solution intermédiaire, en suivant les conseils donnés par JPL (post "porte acoustique" sur cinetips et le post de Lionel83 pour la mise en place et modification toujours sur le même forum - je t'enverrai les liens et docs en MP si tu veux).

J'ai acheté une porte "dite isophonique de 30 db" (chez un fournisseur genre Gedim..). La porte est déjà lourde, livré avec un joint intérieur et en bas de porte. Je vais ensuite la modifier en suivant les différentes recommandations : en rajoutant une plaque de madex (10 kg / m2) pour l'alourdir, plus une couche de medium en 18 fixé par dessus pour prendre le madex en sandwich, tout cela côté salle HC. Il y a 3 paumelles, je vais en mettre 2 de plus et comme Jim ou Lionel, remplacer la crémone existante par une crémone 3 points (tout cela à la défonceuse).

Ce qui permet de renforcer la porte des 2 côtés afin qu'elle ne se voile pas, étant donné qu'elle sera beaucoup plus lourde.
Il faut renforcer les montants de ta cloison en mettant un chevron à l'intérieur de chaque côté dans les montants, puis mettre une plaque de medium sur les rails côté porte et fixer le dormant sur le médium puis la porte.
Normalement avec un montage bien réalisé et ces quelques modifs, on devrait arriver à un affaiblissement conséquent. Si en plus tu as une deuxième porte du même genre "dans un sas" avant la maison, là l'isolation sera confortable. Mais va voir les posts, tout est bien expliqué.

Bon courage à toi aussi.

Fred
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Message » 03 Fév 2015 12:00

C'est un copié-collé du devis du revendeur.

Dans ce cas, il doit s'agir du Rw + C= (affaiblissement pondéré au bruit rose) et Rw + Ctr (affaiblissement pondéré au bruit routier), c'est plus cohérent ainsi :-?

Je veux bien un lien ou une référence, histoire de voir à quoi ca ressemble.

Isophone de chez Malerba (Rw+Ctr= 36 dB et Rw+C=39 dB) mais il existe sans soute d'autres références équivalentes chez d'autres constructeurs.
Deux portes de ce genre séparées par un peut sas de 50 cm de profondeur + cloison sèche double ossature donnaient un isolement (DnTA et DnTA,tr)) au bruit rose de 55 dB et de 49 dB au bruit routier et 36 dB (DnT) sur la bande d'octave de 125 Hz. Après si aime le bricollage on peut faire comme Fred ou JIM mais en terme de coup je ne suis pas certain de l'économie :oldy: Il faudrait pouvoir comparer à performance égale, et là ce n'est pas simple.
Mais comme le rappel JIM, il faut étudier la cohérence de l'ensemble.

:) :-? 8)
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Message » 22 Fév 2015 22:01

Voici 2 semaines que je retourne le problème dans tous les sens : hé ben c'est pas simple ! :hein:

C'est vrai que, même si la porte Makson vaut certainement ses 620€ (et je pense que c'est le cas), il est vrai que ça reste une sacrée somme quand même : l'idée de dépenser autant dans une porte que dans un projo (W1070) ne me réjouis pas vraiment... :-?

Bachibousouk a écrit:
Je veux bien un lien ou une référence, histoire de voir à quoi ca ressemble.

Isophone de chez Malerba (Rw+Ctr= 36 dB et Rw+C=39 dB) mais il existe sans soute d'autres références équivalentes chez d'autres constructeurs.

Je n'ai pas encore trouvé de revendeur local pour une Malerba Isophone R (40 dB), donc je ne l'exclue pas pour l'instant, même si je suis persuadé que son prix de revient après pose d'une serrure 3 points ne sera probablement pas inférieur à 400€.


Après avoir écumé le web, je me suis rendu dans plusieurs magasins pour faire réaliser quelques devis.

J'ai commencé par des fournisseurs orientés "pro" (P*int P, Gédim*t, Rés*au Pro) :
- environ 400€ pour une Jeld Wen 39 dB (serrure 1 point),
- 550€ pour une Jeld Wen 42 dB (toujours 1 point) ou une Huet Isaclub 41 dB (3 points).

Chez L*roy M*rlin, on trouve :
- une "isophonique" (22 dB, 42 kg) pour 119€ qui, effectivement, mérite de recevoir 1 ou 2 charnières supplémentaires tant le modèle d'expo semble avoir souffert (il faut dire que le cadre en sapin n'aide peut-être pas beaucoup, surtout si les vis sont sous-dimensionnées : des écrous à frapper seraient sans doute préférables) :
Image

- une "coupe-feu" un peu plus lourde (55 kg) avec un cadre en hêtre :) mais totalement dépourvu de joint :( pour 125€.
Image
C'est pas cher, certes ... mais à ce prix-là, il faut ajouter un tas d'accessoires (joint inférieur, serrure 3 points) et bricoler pour alourdir (Madex + MDF) pour espérer la voir franchir le cap des 30 dB, ce qui TRIPLE le prix de la porte au final ! :o

Enfin, chez Lape*re, il y a une gamme assez large, en terme de prix comme de performance, dont voici (à mon humble avis) les 2 choix les plus judicieux :
- une "intérieure" (28 dB, serrure 1 point, joint sur les 4 côtés) pour 170€ :
Image

- une "coupe-feu" (35 dB, serrure 3 points, joint sur les 4 côtés, cadre en bois exotique) pour 425€ :
Image

A mon sens, ces 2 dernières sont les 2 meilleurs rapports affaiblissement/prix.
L'association des 2 pourrait s'envisager pour réaliser mon sas.

A suivre... :wink:
Francis
 
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Message » 26 Fév 2015 22:48

En attendant de recevoir des nouvelles du distributeur Malerba local et de Gedim*t (pas pressés...), je refais un tour d'horizon de mes plans pour essayer d'en trouver les faiblesses.

Et c'est mon plancher bois en OSB3 de 22 mm (10 kg/m² hors lambourdes) qui retient le plus mon attention : je me demande s'il ne mériterait pas d'être un peu amélioré (c'est-à-dire alourdi et rigidifié) en lui ajoutant une épaisseur supplémentaire.

Image

Je vous soumets les quelques combinaisons me viennent en tête :
1) OSB3 22mm + OSB3 18mm (total = 18 kg/m²) pour un coût de 220€
2) OSB3 22mm + OSB3 22mm (total = 20 kg/m²) pour un coût de 350€
3) OSB3 22mm + Fermacell 12.5 mm + OSB3 18 mm (total = 32 kg/m²) pour un coût de 490€
4) OSB3 22mm + Fermacell 10+10 mm (total = 33 kg/m²) pour un coût de 640€

J'envisage l'emploi de Green Glue entre les 2 épaisseurs, mais je me demande quand même s'il est conseillé d'entre mettre entre 2 panneaux qui n'ont pas exactement les mêmes caractéristiques (en fait, je me pose la question suite au message de JPL ici).

Enfin, vu que mes cloisons ne sont pas encore posées, je me demande quelle est la meilleure façon de poser la sur-épaisseur de plancher :

- à côté des cloisons ?

Image

- sous les cloisons ?

Image

Qu'en pensez-vous ? :wtf:
Dernière édition par Francis le 28 Fév 2015 16:58, édité 1 fois.
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Message » 26 Fév 2015 23:20

la meilleure façon de poser la sur-épaisseur de plancher : la 1 photo il me semble
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