Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, matrox445, nolse, pasender, Pif on ze net, porciprince et 224 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 22 Avr 2019 21:49

merci pour vos conseils et enthousiasme sur mon débat plafond :D

Je pense que le meilleure solution est celle qui correspond le mieux à celui qui la réalise en terme d'esthétique / coût / mise en oeuvre et traitement acoustique.

Résultat: très surpris, dans le bon sens ... C'est mon 3ème HC, cette solution, choisie par défaut, a dépassé mes espérances. Surtout qu'après moult essais de son, aucune correction n'a été nécessaire au niveau du plafond. Et pourtant j'avais déjà commencé la conception DIY d'absorbeurs et autres diffuseurs acoustiques ... :bravo:


Tu as pu comparer avec une autre salle ou il y a un plafond absorbant ? j'avoue être frileux à mettre juste du placo peint en noir seul question rendu audio mais c'est sur esthétiquement c'est propre.

1) Les dalles DIY : oui, pourquoi pas, le rendu (si c'est bien fait!!) devrait être au RDV. Mais comme tu le soulignes, c'est long, fastidieux et t'as 25m² à traiter!!! Perso, je ne ferais pas.

Et le créateur du concept de la dalle de plafond DIY, il en pense quoi ? je lui demande car je sais que FANVW n'est jamais très loin du forum :mdr:

2) Le tissu tendu, j'ai fait ça chez Patrice... mais la salle est toute petite (2,6*3,4m) et déjà là, j'en ai chié :siffle: . Au delà, j'aurais peur que le tissu fasse un ventre au bout d'un moment. D'ailleurs, au cas où, chez Patrice, j'ai placé deux lattes de bois juste sous le tissu, dans la longueur de la salle, histoire de pouvoir agrafer le tissu au 1/3 et au 2/3 de la largeur...


Oui si il faut agrafer pour renforcer le tout ça ne pose pas trop de soucis. Le concept tissu au plafond tendu à froid avec les baguette swall spécial plafond à l'air de bien marcher quand même à en voir le résultat de la salle de JMIfORUM. je lui enverrai un MP pour lui demander la tenue dans le temps.

3) Toi qui n'aime pas le côté quadrillé des dalles, si tu mets des "cadres acoustiques" à certains endroit... ça risque de faire moche quand même. Et je ne te parle pas du rendu acoustique, plutôt moyen bof à mon sens (beaucoup trop réfléchissant).


Tu as certainement raison sur le rendu accoustique (je n'y connais rien) mais estétiquement si le panneaux absorbant sont mis en place proprement ça peut faire un resultat visuel sympa. Après il ne faut pas en mettre plétore non plus sinon on se retrouve avec un damier rockfon ! du coup autant faire un plafond rockfon classique.

Sinon pour les rockfon système X t'es passé par quel revendeur ?
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 19:36, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Avr 2019 23:22

Justin bleger. Mais mieux vaut y aller avec les références de ce que tu veux précisément ainsi que le nombre de chaque pièce.
Sinon j'avais contacté Litt aussi. Mais comme ils sont plus loin et au même prix...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2019 8:25

Ça marche je te remercie
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Mai 2019 15:27

PLAFOND : l'armature bois

Suite au débat lancé plus haut, j’ai décidé de partir sur un plafond TISSU en prenant exemple sur JMI FORUM.

Les raisons sont simples :

- le rendu esthétique mais le critère est subjectif que je vous l’accorde. :)
- Mise en oeuvre : j’ai un beau tuto de JMIforum :mdr:
- Prix : le burlington est très accessible, le plus cher va être les baguettes swall.
- Traitement acoustique :je prévois 10 cm de LDR derrière le tissu afin que mon plafond soit bien absorbant.

Le seul inconvénient que j’y voit c’est la difficulté voir l’impossibilité de mettre un ciel étoilé (à moins de pendre les fibres derrière le tissu mais le rendu risque d’être bof).
Mais après tout, le ciel étoilé reste un "plus" mais pas un indispensable de la salle ciné. :wink:

Avant cette finition tissu j’ai donc mis en place un armature bois pour y insérer la LDR.

Voici les plans de l'armature :

Image

De profil (le schéma n'est pas à l'échelle):

Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 19:23, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Mai 2019 16:33

Dans un premier temps je repère au laser le niveau de l'armature.
Image

Mise en place du Bois 18 mm x 75 vissé sur les chevron existants.
Image

Mise en place du deuxième bois 18X75 de manière à créer une cornière qui va supporter les chevrons au plafond.

Image

Les chevrons sont coupés et déposés entre les deux cornières. (j'ai oublié de prendre une photo de cette étape :wink: )

J'ai du "travailler" les chevrons à certains endroits pour laisser passer les tuyaux.

Image

Afin que les chevrons d'environ 3.40 m ne prennent pas de flêche avec le temps, création de support "plafond"
Image

Ces supports sont collés avec de la "Bostik" au plafond puis je visse le chevron dans le support.

Image

Image

Je visse ensuite les bois 18x75 dans les chevrons espacés de 33,33 cm coeur à coeur.

Image

Je met en place le LDR 100 mm (le papier kraft sera enlevé par la suite)
Image

Je prévois ensuite de consolider le tout en agrafant du voile d'hivernage pour éviter d'avoir des chutes de LDR sur mon tissu de finition.
Je laisse comme ça pour l'instant afin de laisser l'espace libre pour le passage des câbles.
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 19:39, édité 6 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Mai 2019 21:18

Perso les images ne s affiche pas :roll:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mai 2019 21:21

Moi pareil :(

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Mai 2019 21:23

Et m..... e vais reprendre la procédure de fanvw pour publier les photos via Google photos et vous reposter tout ça
edit : je viens de republier, ça dit quoi ?
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Mai 2019 22:14

Resalut (mp),

Les images fonctionnent :bravo:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 02 Mai 2019 22:37

Nickel!!!
Belle avancée :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mai 2019 22:49

kurtkiller a écrit:Nickel!!!
Belle avancée :bravo:


Merci Kurtkiller ! Ton pseudo est un hommage à l'acteur ou au dj ?

jmiforum a écrit:Resalut (mp),

Les images fonctionnent :bravo:


Resalut Jmi et merci pour ton mp, un jour dans la confrérie des PTT ( Plafond Tissu Tendu) je serai :ane:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Mai 2019 0:47

Tu vas dire que je fais chier... mais à mon avis, fallait pas mettre le kraft de ce côté (ou alors l'enlever carrément). D'habitude c'est dans ce sens, mais si tu veux un effet acoustique, là le kraft pose problème! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Mai 2019 3:39

josk1 a écrit:Tu vas dire que je fais chier... mais à mon avis, fallait pas mettre le kraft de ce côté (ou alors l'enlever carrément). D'habitude c'est dans ce sens, mais si tu veux un effet acoustique, là le kraft pose problème! :ko:


Oh non tu fais pas chier car tu as raison ! J'ai laissé le craft seulement pour m'aider à mettre la laine en place au plafond. J'ai prévu de l'enlever i au moment de la mise en place du tissu afin qu'elle joue pleinement son rôle absorbant niveau acoustique.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Mai 2019 7:13

ROM_CINEMA a écrit:
kurtkiller a écrit:Nickel!!!
Belle avancée :bravo:


Merci Kurtkiller ! Ton pseudo est un hommage à l'acteur ou au dj ?[/quote]


C'est un mélange du dj et de Kurt Cobain :wink: un surnom qui m'avait été donné quand j était apprenti car je suis un grand fan de Nirvana depuis.... :oldy: et à ce moment là c était l'euphorie pour cutkiller (mais perso je n aimais pas trop ce genre de musique)
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Mai 2019 7:18

:bravo: original
effectivement je suis comme toi, je suis plus Kurt cobain que cut killer mais il en faut pour tout le monde.
Je pensais à un autre Kurt : Kurt Russell :)
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées