Après avoir pris le temps de réunir un "petit" budget pour la construction de ma salle ciné tant désirée, le moment est enfin venu de commencer les travaux.
Pour présenter la chose, il faut savoir que cette salle prends place dans une pièce aveugle de 40m² partagée en 2. Une pièce de 28 environ pour la salle HC et une pièce de 12 environ pour une bibliothèque.
Mon idée est de faire une pièce sympa, conviviale, qui sonne bien pour un budget "accessible".
Je ne veux pas, et ne peux pas me payer le matos dernier cri (j'ai d'autres passions dans la vie) mais je souhaite tout de même avoir quelques chose de sympa, qui permet de regarder des films en se faisant plaisir, et en faisant plaisir aux copains.
Vous l'aurez compris, j'insiste sur cette notion de plaisir, et de ressenti.
Au niveau de la salle, techniquement elle sera composée de :
- Scène avant avec enceintes intégrées. Placo phonique (bleu) et intégralement bourré de laine de verre sans kraft.
Toile transonore devant les enceintes
- Mur en plaques acoustique Knauf spécifique. Modèle Delta 4 Quadri 3.
- Le plafond sera en dalles acoustiques 60*60 type Rockfon
- Le sol sera en moquette de 1cm
Concernant le matériel audio, je pars sur :
- Amplificateur Onkyo TX-NR1030
- Ensemble enceintes Monitor Audio MR6 HC
- 4 enceintes plafond Earthquake Image 6 ou Focal IW-106 pour l'Atmos
- Caisson de basse Earthquake FF-12
En source de diffusion, j'aurai un lecteur BR, Xbox One et PC HC dédié.
Pour commander tous les appareils je passerai par un boîtier Hot Link pro avec extension RJ45.
Je pars donc sur une installation 5.1.4, qui pourra ensuite évoluer vers une 7.2.4.
Je prévoie déjà dans la salle le câblage et les emplacements pour le deuxième caisson et les enceintes surround back.
Place maintenant aux travaux, avec pour chaque phase, sa petite explication.
On commence avec la réalisation de la chape au mortier 250 fibré.
Ceci par dessus la dalle béton brute.

La finition est faite au ciment glacé, pour faciliter la pose plus tard de la moquette.

Puis commence la pose des rails, montants, quelques plaques phoniques.

Pose de la lain de verre

Zoom sur la scène avant, avec les niches qui accueilleront les enceintes et caissons de basses.

La suite immédiate du programme est la mise en place des câbles HDMI, enceintes etc....
Ainsi que toute la partie électrique (alimentation, prises courants, RJ45, éclairage....)
Les plaques acoustiques Knauf sont en commande, 15 jours de délai, cela laisse donc le temps de faire tous les câblages avant de repartir sur les murs !