Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 14 Mar 2019 15:53

vivement que tu puisses faire un essai pour voir comment se comporte la scène avant par rapport à la version précédente !
tes enceintes LCR seront un peu plus bas non?
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 14 Mar 2019 17:36

Sensiblement plus bas (environ 25 cm). L'écran est abaissé lui aussi bien sûr. :wink:

Pour ceux qui suivent depuis le début, mon 1er acousticien m'avait fait placer les enceintes au dessus de l'écran. Ce qui ne m'avait pas convenu. J'avais donc de moi-même ramené les enceintes au milieu de l'écran (en changeant la toile pour une transonore). Mais je ne m'étais pas préoccupé d'une chose : elles se retrouvaient juste à mi-hauteur de la pièce, ce qui n'est jamais bon. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 9:51

Quelques photos de l'avancement :
Une 1ère bande de LdV est suspendue et découpée pour accueillir la centrale. La LdV est située à l'arrière de l'enceinte. On voit les 2 madriers sur lesquels les enceintes sont posés.
IMG_0139.JPG
La centrale est en place.
IMG_0140.JPG
La seconde enceinte est en place.
IMG_0145.JPG
Vue d'ensemble.
IMG_0146.JPG
Un détail, derrière les montants où viendra s'appuyer l'écran, de la mousse a été installée. Les enceintes latérales étant très près de l'écran, cela permet de réduire les réflexions avec les montants métalliques de l'écran.
IMG_0142.JPG

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 10:04

Juste pour l'anecdote : j'utilise depuis longtemps un interrupteur pilotable par RF avec ma Pronto. Il a une puissance maximum de 230 Watts. L'éclairage avec 6 néons qui était en place avant était tout juste suffisant pour bien éclairer la salle mais atteignait la conso maxi de cet interrupteur.

J'ai remplacé les néons par des bandes de LEDs. Et j'ai appris que cet interrupteur avait aussi une puissance minimale (25 watts selon la notice). Puissance que mes 20 mètres et quelques de LED ne suffisent pas à atteindre (alors que j'ai 3 transfos de 26 watts) ! J'ai donc du rajouter une bonne vieille ampoule pour consommer un peu plus !!!

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 13:43

Superbe boulot !!!
L'intérêt de la ldv directement au niveau de l'enceinte ? Car ça va pas amener au avoir moins d'ouverture sonore au niveau de l'enceinte ?
titifanHC49
 
Messages: 258
Inscription Forum: 15 Mai 2014 22:36
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Mar 2019 15:49

titifanHC49 a écrit:Superbe boulot !!!
L'intérêt de la ldv directement au niveau de l'enceinte ? Car ça va pas amener au avoir moins d'ouverture sonore au niveau de l'enceinte ?

J'imagine que ça sert à limiter la diffusion des sons réverbérés par le mur situé derrière les enceintes frontales.
En revanche, je suis assez surpris par l'empilage sur les 2 caissons avec les pointes de couplage des LCR sur les bastaings. Pour moi, ca manque de masse et de rigidité quelque part, mais je ne suis pas expert 8)
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Mar 2019 16:03

Tchagui a écrit:J'imagine que ça sert à limiter la diffusion des sons réverbérés par le mur situé derrière les enceintes frontales.
C'est bien l'idée générale. J'avais essayé, comme le font beaucoup ici, un mur complet en LdR et le résultat était décevant. C'est bien pour ça que j'ai à nouveau fait appel à un acousticien. Et lui est parti sur un mur en LdV (et pas LdR) et à l'arrière de l'enceinte plutôt qu'affleurant la façade (ne me demandez pas pourquoi :oops: ).
Tchagui a écrit:En revanche, je suis assez surpris par l'empilage sur les 2 caissons avec les pointes de couplage des LCR sur les bastaings. Pour moi, ca manque de masse et de rigidité quelque part, mais je ne suis pas expert 8)
Les enceintes (amplifiées, donc faisant un certain poids) sont couplées aux bastaings par des pointes et les bastaings (assez rigides, ce n'est pas du sapin) sont découplés des caissons par des patins (caissons qui eux-mêmes sont couplés à la dalle béton par des pointes ; alors que le sol est découplé de la dalle par une sous-couche...)…

Pour les (petits) caissons ajouter du lest dessus a un certain intérêt. Les miens font plus de 80 Kg l'unité. Pour les enceintes, quand elles descendent bas et sont relativement légères, du lest peut également s'avérer utile. Mais il était clair à la mesure que les plaques de lest que j'avais mis sur les caissons étaient plus néfastes à cause des réflexions, qu'utiles grâce à la "stabilité" apportée. Tout influe sur tout. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 16:12

titifanHC49 a écrit:Superbe boulot !!!
Merci :thks: Faudra que tu reviennes quand ce sera terminé. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 16:47

SYLEX a écrit:[Les enceintes (amplifiées, donc faisant un certain poids) sont couplées aux bastaings par des pointes et les bastaings (assez rigides, ce n'est pas du sapin) sont découplés des caissons par des patins (caissons qui eux-mêmes sont couplés à la dalle béton par des pointes ; alors que le sol est découplé de la dalle par une sous-couche...)…


Ce qui me pose question dans ton montage, c'est le couplage des 3 LCR avec les 2 bastaings. Chaque enceinte propage ses vibrations (donc 3 informations différentes) dans une seule masse commune, les 2 bastaings.
Dès qu'on utilise une structure commune aux 3 LCR, je pense qu'on est en dehors des clous (Je dis "on" car, comme de nombreuses personnes ici, j'ai aussi une structure en bois sur laquelle repose mes 3 LCR).
Idéalement, lorsqu'on a la place, il est plus judicieux de faire 3 plots (masse) indépendants. Entre le plot et l'enceinte, on met les pointes de couplage et on découple le plot du sol avec des patins type acoustipad.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Mar 2019 16:48

La taille des caissons par rapport à tes enceintes!!!! :o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2019 16:59

Tchagui a écrit:Ce qui me pose question dans ton montage, c'est le couplage des 3 LCR avec les 2 bastaings. Chaque enceinte propage ses vibrations (donc 3 informations différentes) dans une seule masse commune, les 2 bastaings.
Dès qu'on utilise une structure commune aux 3 LCR, je pense qu'on est en dehors des clous (Je dis "on" car, comme de nombreuses personnes ici, j'ai aussi une structure en bois sur laquelle repose mes 3 LCR).
Idéalement, lorsqu'on a la place, il est plus judicieux de faire 3 plots (masse) indépendants. Entre le plot et l'enceinte, on met les pointes de couplage et on découple le plot du sol avec des patins type acoustipad.
Tu as raison globalement. Les enceintes étaient avant sur des pieds sur mesures qui faisaient 60 Kg chacun (avec le sable qu'ils contenaient). Mais les pieds m'empêchaient de positionner les caissons comme je le souhaitais. On ne fait toujours que des compromis.

Je verrais en fonction des mesures, mais les enceintes seront coupées au plus bas à 60 Hz, probablement plus près de 80 Hz. Les vibrations ne sont pas très importantes quand on descend peu dans les basses fréquences. Les bastaings, bien que assez rigides pour ne pas se déformer du tout sous le poids des enceintes, restent en bois et donc absorbent une partie des vibrations. Sincèrement, je ne pense que ça soit problématique dans le cas présent.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mar 2019 20:46

Tu penses pourvoir essayer quand?
Dernière édition par romain_2305 le 20 Mar 2019 10:00, édité 1 fois.
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 20 Mar 2019 9:31

Tu sembles plus impatient que moi. :D Je devrais finir le montage ce Week-end. Après, il faut tout remettre en route et rerégler. L'installation n'a pas tournée depuis plus de 6 mois. J'ai un nouveau lecteur (Oppo 105 remplacé par un 203). J'ai changé la carte HDMI de mon préampli. L'écran est plus bas. Etc.
Donc il faut faire les mises à jour de Firmware et refaire tous les calages et paramétrages de base, la calibration, etc. Je m'occuperais du Dirac, mais mon gars doit repasser pour faire la calibration vidéo et voir s'il faut peaufiner des choses côté acoustique. Ah oui, il manque aussi des diffuseurs qu'il doit me construire. Je devrais pas être loin de la fin dans un mois. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Mar 2019 22:19

Super boulot :bravo: :ohmg:

PS: j'espère qu'on pourra enfin te rencontrer lors de la prochaine rencontre sur Nantes :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Mar 2019 9:04

Merci :thks:
C'est quand la prochaine ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message