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Le P'Tit Rex de SYLEX

Message » 21 Avr 2022 12:42

Salut Sylex, tu n'as pas un énorme déséquilibre entre la puissance de tes sub et celles de tes lcr?
MrBond
 
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Message » 21 Avr 2022 12:48

En matière de Sub, il faut une grosse réserve de puissance. Le volume sur l'ampli (HPA A5000) est réglé au tiers. Mais la réserve de puissance permet de tenir une vraie égalisation.

Nota : Les enceintes amplifiées (Focal Twin6) avec un ampli par HP sont loin d'être sous-dimensionnées. ;) Même si leur volume est moins impressionnant.

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SYLEX
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Message » 25 Avr 2022 20:51

MrBond a écrit:Salut Sylex, tu n'as pas un énorme déséquilibre entre la puissance de tes sub et celles de tes lcr?


Non je te confirme que la puissance est homogène et même quand c'est très fort, ca ne fait pas mal aux oreilles ni fatigue auditive.
c’est l'une des meilleures installations que j'ai pu voir (euh écouter :bravo: )
THX72
 
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Message » 25 Avr 2022 21:23

THX72 a écrit:je te confirme que la puissance est homogène et même quand c'est très fort, ca ne fait pas mal aux oreilles ni fatigue auditive.
c’est l'une des meilleures installations que j'ai pu voir (euh écouter :bravo: )

C'est l'avantage d'utiliser des moniteurs de studio. Ca ne casse jamais les oreilles :bravo:
dr rotule
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Message » 04 Aoû 2022 9:19

Quelques news à nouveau : Le N7 pour la 4K c'est un superbe engin. Mais pour le HDR, c'est beaucoup plus compliqué. Après des premiers essais où l'on est satisfait du gap obtenu, on se dit que les BRD 4K HDR sont quand même sombres et qu'en matière de contraste on peut sûrement obtenir mieux.

Ma 1ère erreur, avec un N7 en mode lampe bas, avoir activé le mode "BT2020 Large", on gagne un peu en colorimétrie mais on perd trop en luminosité pour traiter du HDR en mode lampe bas.
Ensuite pour gagner en luminosité, j'ai essayé une toile de White Backing. J'ai gagné un peu de ce côté, effectivement. Mais par contre, j'ai récupéré un effet "moiré" sur les aplats gênant que je n'avais pas (remarqué) avant. J'ai enlevé le White Backing et j'avais encore cet effet moiré mais moins prononcé, vu que je ne l'avais pas noté.

Quand Cédric Louis est venu calibrer mon VP, il m'a conseillé la toile MicroPerf'Oray HD 4K. Je n'étais pas pour les toiles microperforées jusque là, parce que j'ai des enceintes avec des tweeters classiques et que ces toiles sont réputées moins transparentes sur le plan acoustique. Mais cette toile à des perforations minuscules et en grandes quantités, de plus elle est surfacée (peinte). Avec mes tweeters à 20 cm derrière la toile je me suis laissé convaincre.

Et je ne le regrette pas ! Cette toile est excellente. :love: Un vrai gain de 1 (ce qui est rare parmi toutes les toiles qui indique cette valeur dans leurs spécifications). Pas d'effet moiré. Parfaitement uniforme. Et tout aussi transparente acoustiquement qu'une toile tissée. :bravo: Enfin, dans ma config.

Voilà, prochaine évolution, sortir le VP de la salle. Je pourrais le passer en mode lampe haut. Je gagnerais en augmentant sensiblement la luminosité tout en diminuant le niveau de bruit et de chaleur (apréçiable en ces périodes d'été) dans la pièce. C'est prévu pour la fin d'année prochaine. :zen:

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Message » 04 Aoû 2022 9:28

Le HDR nécessite le mode pleine puissance.
Surtout avec l'activation d'un filtre (méthode JVC mais aussi sur d'ancien projo pro).

La toile microperforée ....

Ok mais vérif de l'atténuation non linéaire et de l'effet de peigne important aux hautes fréquences.
Plus la toile est proche du tweeter et plus l'artefact est important.
Plus l'audience est loin de la toile et plus le phénomène s'accentue.

Heureusement c'est peu, voir pas audible.
Mais il est important de prendre connaissance de cet artefact et de savoir qu'il ne se corrige pas avec une EQ.

Cf le test de la toile XS 1.2 microperf qui figure dans le dossier HCFR.

https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... mscreen/9/

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En rouge la FR libre aux hautes fréquences sans écran.

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Message » 04 Aoû 2022 9:45

jacko a écrit:Le HDR nécessite le mode pleine puissance.
Surtout avec l'activation d'un filtre (méthode JVC mais aussi sur d'ancien projo pro).
+1
jacko a écrit:La toile microperforée ....
Ok mais vérif de l'atténuation non linéaire et de l'effet de peigne important aux hautes fréquences.
OK
jacko a écrit:Plus la toile est proche du tweeter et plus l'artefact est important.
20 cm
jacko a écrit:Plus l'audience est loin de la toile et plus le phénomène s'accentue.
A peine 3m
jacko a écrit:Heureusement c'est peu, voir pas audible.
Pour l'instant, rien remarqué à ce niveau. Mais je vais ouvrir grand mes oreilles. :D
jacko a écrit:Mais il est important de prendre connaissance de cet artefact et de savoir qu'il ne se corrige pas avec une EQ.
OK

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Message » 04 Aoû 2022 9:48

A l'approche de mes 60 ans, je ne dois plus avoir non plus mes oreilles d'antan. :oops:

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Message » 04 Aoû 2022 9:54

20 cm est en théorie trop proche.
L'effet de peigne sur un tweeter dôme traditionnel est à son minimum à partir de 40 cm.
Si l'enceinte est à pavillon c'est encore une autre mesure etc. (c'est lié à la nature du tweeter et sa mise en oeuvre).

De part la mise en oeuvre et le mixage des bandes son, l'artefact en question n'est pas fondamentalement marqué.
De plus ce n'est pas audible sauf très mauvaise toile et très mauvaise mise en oeuvre.
Il faut juste savoir qu'il y a ce phénomène enfin de ne pas prêter aux toiles microperforées que des vertus.
Disons qu'il y a des éléments techniques de mise en oeuvre à respecter.

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Message » 04 Aoû 2022 13:03

jacko a écrit:De part la mise en oeuvre et le mixage des bandes son, l'artefact en question n'est pas fondamentalement marqué.
De plus ce n'est pas audible sauf très mauvaise toile et très mauvaise mise en oeuvre.
Il faut juste savoir qu'il y a ce phénomène enfin de ne pas prêter aux toiles microperforées que des vertus.
Au contraire, je pensais sincèrement que les défauts seraient rédhibitoires. Et finalement, après tests, les qualités côté vidéo sont claires alors que les défauts côté audio, même s'ils sont réels et mesurables, ne sont pas perceptibles pour moi.

Jef, quelle est ta toile tissée préférée, avec un gain réel de 1 ?

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Message » 04 Aoû 2022 13:22

De ce que j'ai testé, la 4k référence de Cinescreen.
Depuis il doit y avoir mieux encore.

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Message » 04 Aoû 2022 13:48

C'est celle que j'avais. Il y a la 4K Prestige maintenant. J'ai testé la Reference seule puis avec un toile de White Backing pour en améliorer la luminosité. Et côté vidéo, la MicroPerf'Oray HD 4K me semble sensiblement meilleure. Le gain est clairement supérieur. D'après Cédric Louis, celle d'Oray a un gain réel de 1 ; alors que la CineScreen serait plutôt vers 0.8. Avec la toile d'Oray, je n'ai plus du tout cet effet moiré (trame visible) sur les aplats (comme un ciel bleu), qui s'était accentué avec le white backing. Pourtant tu avais fait des mesures de cette toile.

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Message » 04 Aoû 2022 13:57

J'avais fait mes mesures au point milieu et à partir d'une toile pleine blanc mat gain 1.0 comme référence afin de positionner la sonde.
La 4k ref avec le white backing affiche un gain réel mesuré de 1.01 (de mémoire) et un peu moins de 1.0 avec le black backing.

Tu évoques des artefacts qui m'étonnent ?

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Message » 04 Aoû 2022 14:01

Un extrait du site Oray https://www.oray.fr/html/products/produ ... PROD=FRONT

Un revêtement spécial sur cette version vient compenser la baisse de gain liée à la perforation et encore améliorer l'effet lisse sans aucune brillance. Cette surface est également proposée en versions Métallisée, Nacrée et Black Contrast.


Ce qui veut dire qu'il s'agit d'une toile ayant un gain >1 afin de compenser la perte due aux microperforations.
A l'instar de la Xtrem Screen 1.2 microperf.

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Message » 04 Aoû 2022 15:00

Sans doute. Supérieure en tout cas à la CineScreen 4K Reference + White Backing.

Des caractéristiques Oray sur leurs toiles transonores classiques (grandes dimensions) et sur la version HD 4K :
Oray.JPG
Oray.JPG (34.44 Kio) Vu 314 fois

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