Mode Déterrage de post activé
Coucou à qui me lira ! Ayant un peu plus de temps , comme beaucoup en cette période de fêtes, je me décide à mettre mon post à jour. Quelques petites avancées ont été faites et j'ai quelques questions à poser aussi
Ne m'étant probablement pas assez documenté dès le départ, je n'avais passé que 2 cables de 3g2.5 dans mon placo pour alimenter la pièce depuis le tableau de la maison. Celui se trouvant à 2 mètres de la porte de la salle, je m'en sors déja bien !
Seulement, me croyant tranquille avec 2 lignes distinctes, je n'avais pris en compte ni les normes (8 socles par ligne 3g2.5) ni le fonctionnement d'un télévariateur. Et quelle ne fut pas ma surprise de lire qu'un télévariateur (Legrand par exemple), nécessite un circuit pour les spots et un autre pour la commande.J'aurais pu m'en douter remarquez
Bref, et compte tenu également du fait que je compte disposer de 18 prises éléctriques (

) dans la pièce j'ai du me rendre à l'évidence : il me fallait non pas une mais deux lignes de prises.
Donc si je résume, j'ai tiré deux lignes de plus, devissage de plaques ba13 (encore non 'bandées', heureusement!), ce qui donne maintenant :
--> 4 lignes 3g2.5
--> 1 pour les spots (oui du 1.5 aurais suffit... mais chuis comme ça moi !

)
--> 1 pour les 3 poussoirs de commande (1 à l'entrée, 1 côté meuble pc et 1 côté canapé)
--> 1 ligne pour 8 socles électriques (offrant 13 prises)
--> 1 ligne pour 5 socles (offrant 5 prises) + un radiateur 750w

L'installation de la maison est en triphasé , abonnement 12kw.
J'ai lu de pars et d'autres qu'il n'était pas conseillé de mélanger les prises avec les radiateurs mais bon... Celui ci sera de faible puissance (750w) et compte tenu de ce que peut encaisser la ligne avant de sauter (220x20 ampères par exemple --> 4400w) je le fait quand même ! NA . Meme avec l'ampli branché dessus + deux ou trois autres appareils à faible consommation j'aurai de la marge.
Mais pourquoi 18 prises pour 17 mètres carrés ??
----------------------------------------------------------
Je ne souhaite pas faire de cette pièce une 'usine à gaz' mais une salle destinée au multimédia : donc au monde de l'informatique entre autres. Pour taper ce 'billet', mon pc est actuellement branché sur une triplette, elle même branchée sur une triplette, elle même branchée sur une triplette. Est-ce sérieux de fonctionner ainsi ? Non bien sur ! (je débranche tout dès que j'éteint le pc!

). Je souhaite mettre l'accent sur le coté sécurité dans cette future pièce et j'y bannirai donc les multiprises.
11 prises dans le coin pc (dissimulées dans le meuble qui sera créé sur mesure) :
-2 unités centrales
-2 écrans
-1 paire d'enceintes de pc
-1 lampe de bureau
-1 disque dur externe
-1 modem routeur
-1 imprimante
= déja 9 prises prises

(toujours prévoir plus large

)
1 prise derrière l'écran transonore pour le sub
2 prises côté canapé pour une future éventuelle ps3 + je ne sais quoi
1 prise au plafond pour le vidéoprojecteur
3 prises dans le meuble 'ampli', une pour l'ampli bien sur et deux d'avance (lecteur br ou autres, recharger le portable...)
Ca va vite !
Le télévariateur qui m'interesse est le Legrand, gamme Lexic

J'y connecterai donc le circuit de trois poussoirs et le cicruit de 8 spots.
Le cablage prévu à cet effet est en attente depuis quelques temps, ainsi que tout le reste de la partie élec (prises...).

Ce qu'on aperçoit en travers de la photos est mon ossature de faux plafond (cornières de rives, porteurs etc...) emballée et rigidifiée par du cablo-fil depuis dèja pas mal de temps! (pour le transport et le stockage). Faut que je pense à le mettre ailleurs, ça m'enquiquine

Les cables d'enceintes ont eux aussi été passés, dans de la gaine ict de 20, idem aux cables élec. Et là : dilemme pour moi ! De la façon dont je m'y suis pris pour implanter tout le cablage de courant fort sur les murs et le plafond, j'ai été obligé de faire des croisements courant faible-courant fort.
J'ai cru comprendre que du moment que cela ne faisait que se croiser (à 90°de préférence), ça passait encore

De toute façon le mal est fait!
Les cables arrivent dans le coin où se trouvera plus tard un meuble acueillant l'ampli, et certainement ma collection de dvd.

De même, les cables sont en attente dans le coin 'écran'.
(La prise 'bricolée' qui pendouille lamentablement au milieu de la photo est une prise provisoire , maintenue en hauteur loin d'éventuelles petites mains baladeuses

)

Voilà , c'est tout ce que j'ai réellement fait comme 'avancée'
Reste, pour en finir avec la partie cablage, à passer ceci :

2 Fibres optiques (10m et 5m)
2 Hdmi (10m et 5m)
Rca (Audio + Video) 10m
1 Dvi-d 10m
1 Yuv 10m
1 Rj45 croisé de 15m
Le but étant d'etre tranquille pour un moment une fois le placo posé
Maintenant j'ai deux questions à vous poser :
------------------------------------------------------
-- La pièce se situe au sol sol d'une maison datant de 1975, dont la conception au niveau des hourdis ne m'assure pas d'obtenir une isolation phonique suffisante avec le faux plafond qui sera posé. J'envisage diverses solutions pour palier à ceci : un flocage au plafond (j'ai le matériel à disposition) : mais que floquer ? est ce efficace ? Autre solution, dont m'a parlé un forumeur sympathique : poser au plafond du Soniroll (laine de verre compressée pour isolation accoustique). En dehors du fait que la pose sera compliquée (mais pas impossible, ma parole !

) du fait que j'ai pourri le plafond de gaines, avez vous des retours d'expérience sur ce produit ??
-- Autre question importante que je me pose : Etant donné la présence de la fenetre (que je ne condamnerai pas), je me vois dans l'obligation de ne pas axer le videoprojecteur pile poil face à l'écran. (pour garder un recul 'correct'). Il sera donc placé à gauche de la fenetre (quand on la regarde de face quoi

) .Le décalage entre la lentille du vp et le centre de l'écran sera d'un bon mètre et je me demande donc si la majorité des vp actuels (full hd moyenne gamme genre 1500-2000 euros) offrent un lens shift qui me permettrait de le placer ainsi on si je doit me tourner vers des modèles spécialement hors normes niveau lens shift (genre sanyo z2000) ?? En effet je préferait ne pas avoir à jouer avec les corrections trapézoidales.
Merci d'éclairer ma lanterne !
Sinon voilà ... c'est à peu près tout pour le moment. Et je trouve que c'est déja pas si mal

Prochaine étape : finir de poser le cablage de connectiques pré-cité.
A plus donc