pour le plafond il doit etre possible de mettre des dalles rockfon en ne perdant que 5/6 cm d'epaisseur (par contre pour le coté waf je n'est pas de reponses.....) dans le pire des cas un gros tapis plein de poils peut egalement etre utilisé
pour l'isolation murale si il n'y a pas d'isolation thermique a prevoir tout est possible au detriment de l'isolation phonique.ma piece a perdu 30 cm de l'argeur (pour terminer a 2.70 m) par contre mon amie peut dormir a 3 m de celle ci pendant que je regarde un film.et meme par -10 c pas de probleme (j'ai un mur vers l'exterieure et l'autre mitoyen des pieces a vivres)
|
58 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, elric2077, loss et 66 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Le post des "Mini-salles" dédiées (<15m²) / Question p.3
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
Traitement des surfaces (murs notamment)
Le plus important est de ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique.
Rapidement, l'isolation phonique permet de limiter l'impact des bruits de la salle vis à vis de l'extérieur mais aussi d'éviter les gènes sonores issues de l'extérieur vers la salle.
Le traitement acoustique permet d'optimier / corriger le rendu acoustique de la salle.
Pour plus d'information, je me permets de faire un renvoi au post de JP Lafont qui traite du sujet (avec une approche sans concession qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer) :
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Pour l'isolation phonique :
De ce que je retiens, l'important n'est pas nécessairement l'épaisseur de laine de roche, qui a essentiellement un role d'amortissant pour les éventuelles "réverbérations". Le plus important est la masse constituant le mur.
Il faut donc envisager l'infrastructure suivante : Mur + vide d'air + LDR + Plaque de plâtre (Placo, fermacel...) + Plaque de platre (principe de la double peau.)
Les épaisseurs relatives à chaque poste seront appréciées en fonction des besoins / possibilités de la pièce.
J'ai trouvé des LDR de faible épaisseurs chez RockWool : RockSol Expert. Ca doit exister aussi chez les autres fabriquants. C'est un matériau destiné au sol à la basse mais a priori il doit pouvoir etre utilisé en cloison. La plus faible épaisseur est de 15mm.
Cela permet de réaliser un mur d'en gros 3,8cm d'épaisseur (1cm d'air + 1,5cm de LDR + 1 plaque de BA13).
Dans le cas d'une double peau de plaque de platre, la 2eme couche doit être montée en quinconce sur la permière de sorte que les jonctions de plaques ne soient pas aux mêmes endroits.
Pour ceux qui parcours également les forum US, vous aurez également vus qu'ils y font un usage massif d'un produit appelé Green Glue et qui se trouve aujourd'hui en france.
Le post référent présenté ci dessus conseille d'appliquer ce produit, entre les 2 plaques avant le vissage. La Green Glue ne fait en effet pas office de la colle...
Ce que je présente ci dessus n'est certainement pas la solution optimale mais me parait etre une solution idéale pour qui ne veut pas perdre trop de surface tout en ayant un minimum d'isolution...
Bref, si certains souhaitent apporter des précisions / corrections ou proposer d'autres méthodes.
Rapidement, l'isolation phonique permet de limiter l'impact des bruits de la salle vis à vis de l'extérieur mais aussi d'éviter les gènes sonores issues de l'extérieur vers la salle.
Le traitement acoustique permet d'optimier / corriger le rendu acoustique de la salle.
Pour plus d'information, je me permets de faire un renvoi au post de JP Lafont qui traite du sujet (avec une approche sans concession qu'il n'est pas toujours facile d'appliquer) :
viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Pour l'isolation phonique :
De ce que je retiens, l'important n'est pas nécessairement l'épaisseur de laine de roche, qui a essentiellement un role d'amortissant pour les éventuelles "réverbérations". Le plus important est la masse constituant le mur.
Il faut donc envisager l'infrastructure suivante : Mur + vide d'air + LDR + Plaque de plâtre (Placo, fermacel...) + Plaque de platre (principe de la double peau.)
Les épaisseurs relatives à chaque poste seront appréciées en fonction des besoins / possibilités de la pièce.
J'ai trouvé des LDR de faible épaisseurs chez RockWool : RockSol Expert. Ca doit exister aussi chez les autres fabriquants. C'est un matériau destiné au sol à la basse mais a priori il doit pouvoir etre utilisé en cloison. La plus faible épaisseur est de 15mm.
Cela permet de réaliser un mur d'en gros 3,8cm d'épaisseur (1cm d'air + 1,5cm de LDR + 1 plaque de BA13).
Dans le cas d'une double peau de plaque de platre, la 2eme couche doit être montée en quinconce sur la permière de sorte que les jonctions de plaques ne soient pas aux mêmes endroits.
Pour ceux qui parcours également les forum US, vous aurez également vus qu'ils y font un usage massif d'un produit appelé Green Glue et qui se trouve aujourd'hui en france.
Le post référent présenté ci dessus conseille d'appliquer ce produit, entre les 2 plaques avant le vissage. La Green Glue ne fait en effet pas office de la colle...
Ce que je présente ci dessus n'est certainement pas la solution optimale mais me parait etre une solution idéale pour qui ne veut pas perdre trop de surface tout en ayant un minimum d'isolution...
Bref, si certains souhaitent apporter des précisions / corrections ou proposer d'autres méthodes.
Dernière édition par CHOUBY le 07 Juin 2011 14:36, édité 1 fois.
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Pour le traitement acoustique :
Le principe généralement retenu dans les salles dédiées (en france en tout cas car aux USA il semble que ce soit différent) est celui du Live End Dead End. Il consiste en un traitement absorbant sur le tiers avant de la salle, les 2 tiers restants étant diffusants.
Si la partie diffusante ne pose généralement pas trop de problème, car elle peut consister à laisser le placo sans autre forme de traitement acoustique, la partie absorbante est plus contraignante car elle prend encore de notre précieuse surface.
Quelles solutions adopter ?
A l'avant :
- Reconstituer une infrastructure en LDR + Tissus tendu fera perdre au bas mot 1,5cm sur chaque mur avant.
- Il peut aussi être envisagé de recourir à du molleton tendu recouvert de tissus. L'épaisseur variera ainsi en fonction du molleton choisi.
- Dans le « pire des cas » le collage d'une moquette épaisse directement sur les murs de la partie avant peut offrir une solution limitant la perte de surface.
Notez qu'ici encore, on choisit de faire des concessions soit sur la surface, soit sur le traitement.
A l'arrière
Pour le traitement de zones spécifiques, des panneaux absorbants réalisés sur le même principe que précédemment décrit peuvent être envisagés.
Dans le cas où il est nécessaire d'obtenir un effet diffusant, l'idéal (mais pas le plus simple) est de réaliser des panneaux de schroeders.
Certains (exemple PhilFromBe) mettent en place des plaquettes de parement qui au delà du rôle décorratif, peuvent surement jouer un rôle de diffuseur sur la partie arrière de la salle : viewtopic.php?f=1085&t=29929294
Peut être même qu'une simple bibliothèque ou des étagères peuvent faire l'affaire.
Au sol
Pour le sol, l'idéal est de poser une moquette épaisse afin d'opposer à la surface généralement diffusante du plafond une surface absorbante. Cependant la pose d'une moquette n'est pas toujours possible. Le recours à un épais tapis de sol peut être la solution.
----------------------------------------------------------------------------------
Je précise une nouvelle fois que les éléments de réponses ci dessous sont issus de ma compréhension des différents sujets que j'ai parcouru au fil du temps. N'ayant pas encore entamé la mise en œuvre de ces solutions dans ma propre salle, je vous invite à commenter / amender chaque partie si c'est nécessaire
Chouby
Le principe généralement retenu dans les salles dédiées (en france en tout cas car aux USA il semble que ce soit différent) est celui du Live End Dead End. Il consiste en un traitement absorbant sur le tiers avant de la salle, les 2 tiers restants étant diffusants.
Si la partie diffusante ne pose généralement pas trop de problème, car elle peut consister à laisser le placo sans autre forme de traitement acoustique, la partie absorbante est plus contraignante car elle prend encore de notre précieuse surface.
Quelles solutions adopter ?
A l'avant :
- Reconstituer une infrastructure en LDR + Tissus tendu fera perdre au bas mot 1,5cm sur chaque mur avant.
- Il peut aussi être envisagé de recourir à du molleton tendu recouvert de tissus. L'épaisseur variera ainsi en fonction du molleton choisi.
- Dans le « pire des cas » le collage d'une moquette épaisse directement sur les murs de la partie avant peut offrir une solution limitant la perte de surface.
Notez qu'ici encore, on choisit de faire des concessions soit sur la surface, soit sur le traitement.
A l'arrière
Pour le traitement de zones spécifiques, des panneaux absorbants réalisés sur le même principe que précédemment décrit peuvent être envisagés.
Dans le cas où il est nécessaire d'obtenir un effet diffusant, l'idéal (mais pas le plus simple) est de réaliser des panneaux de schroeders.
Certains (exemple PhilFromBe) mettent en place des plaquettes de parement qui au delà du rôle décorratif, peuvent surement jouer un rôle de diffuseur sur la partie arrière de la salle : viewtopic.php?f=1085&t=29929294
Peut être même qu'une simple bibliothèque ou des étagères peuvent faire l'affaire.
Au sol
Pour le sol, l'idéal est de poser une moquette épaisse afin d'opposer à la surface généralement diffusante du plafond une surface absorbante. Cependant la pose d'une moquette n'est pas toujours possible. Le recours à un épais tapis de sol peut être la solution.
----------------------------------------------------------------------------------
Je précise une nouvelle fois que les éléments de réponses ci dessous sont issus de ma compréhension des différents sujets que j'ai parcouru au fil du temps. N'ayant pas encore entamé la mise en œuvre de ces solutions dans ma propre salle, je vous invite à commenter / amender chaque partie si c'est nécessaire
Chouby
Dernière édition par CHOUBY le 09 Juin 2011 13:45, édité 1 fois.
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Je pense entrer dans le cadre..alors je me permet de poster.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29952198
Pour ma part, le projet étant a l'étude (mais le rêve étant plus mordant chaque jours qui passe ) me pose 2 gros challenge évoqué dans mon poste. Je souhaite conserver ma porte de garage...donc trouver une MEGA ISOLATION de cette partie (on me répète de l'enlever..mais mon projet est orienté "démontable" donc si je mur la porte de garage, ça ne me va pas).
En second lieu...un ballon d'eau chaude à camoufler...qui je pense sera engoncé dans un calfeutrage LDV+ba13
Voina pour l'instant
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29952198
Pour ma part, le projet étant a l'étude (mais le rêve étant plus mordant chaque jours qui passe ) me pose 2 gros challenge évoqué dans mon poste. Je souhaite conserver ma porte de garage...donc trouver une MEGA ISOLATION de cette partie (on me répète de l'enlever..mais mon projet est orienté "démontable" donc si je mur la porte de garage, ça ne me va pas).
En second lieu...un ballon d'eau chaude à camoufler...qui je pense sera engoncé dans un calfeutrage LDV+ba13
Voina pour l'instant
- Cclo@ck
- Messages: 119
- Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
- Localisation: 86
Salut Cclo@ck
J'avais vu ton post mais j'avais cru comprendre qu'au final tu avais négocié avec ta dame pour avoir une surface plus importante.
Quoiqu'il en soit merci pour le lien vers ton installation et les problématiques qu'il soulève notamment sur l'aspect [salle dans le garage] et traitement de la porte de celui-ci.
Intéressant également ton projet d'installation "démontable".
Je réfléchis également à ce type d'installation car j'espère agrandir la maison un de ces jours et monter la salle dans une pièce à vivre et non plus au sous sol. Je pense donc essayer de réaliser une installation "démontable" afin de récupérer la pièce une fois l'extension faite. Ca veut dire faire l'isolation des murs et plafond puis monter une partie avant (mur THX + estrade) modulaire et désolidarisée du reste de la pièce. Pas simple mais pour le moment j'en suis pas là.
J'espère que tu trouveras ici des éléménts de réponse de la part de forumer qui ont recontré les mêmes contraintes.
Chouby
J'avais vu ton post mais j'avais cru comprendre qu'au final tu avais négocié avec ta dame pour avoir une surface plus importante.
Quoiqu'il en soit merci pour le lien vers ton installation et les problématiques qu'il soulève notamment sur l'aspect [salle dans le garage] et traitement de la porte de celui-ci.
Intéressant également ton projet d'installation "démontable".
Je réfléchis également à ce type d'installation car j'espère agrandir la maison un de ces jours et monter la salle dans une pièce à vivre et non plus au sous sol. Je pense donc essayer de réaliser une installation "démontable" afin de récupérer la pièce une fois l'extension faite. Ca veut dire faire l'isolation des murs et plafond puis monter une partie avant (mur THX + estrade) modulaire et désolidarisée du reste de la pièce. Pas simple mais pour le moment j'en suis pas là.
J'espère que tu trouveras ici des éléménts de réponse de la part de forumer qui ont recontré les mêmes contraintes.
Chouby
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
J'ai bien récupéré tous le garage mais cela représente un "petit" peu (même si c'est toujours ça de pris ^^) je passe donc de 12m² à 15m² donc prêt à participer à ton post
Je reviens donc sur ma porte de garage, et ce que j'envisage :
Etape 1 : Rendre étanche la porte.
Il existe des gros joints de caoutchouc qui se posent autour des portes de garage, ainsi froid et humidité ne passent plus. Là dessus sera déroulé un isolant multicouche utilisé pour l'isolation des portes de garage, cela tiens à l'aide de velcro (ou scratch )+ une épaisseur de LDV. Tous ceci sera en fait dans le "dénivelé" existant entre porte et mur, me permettant ainsi de faire affleurer l’épaisseur de la porte à celle du mur. pour bien "verrouiller" le tout, un plateau mdf scellera le tout et participera à l'amortissement du son (enfin je pense ^^).
Etape 2 Mur Live END :
Comme énoncé par chouby plus haut, j'établirai le live End traditionnel des autres salle vues sur notre cher forum
Voina
Je reviens donc sur ma porte de garage, et ce que j'envisage :
Etape 1 : Rendre étanche la porte.
Il existe des gros joints de caoutchouc qui se posent autour des portes de garage, ainsi froid et humidité ne passent plus. Là dessus sera déroulé un isolant multicouche utilisé pour l'isolation des portes de garage, cela tiens à l'aide de velcro (ou scratch )+ une épaisseur de LDV. Tous ceci sera en fait dans le "dénivelé" existant entre porte et mur, me permettant ainsi de faire affleurer l’épaisseur de la porte à celle du mur. pour bien "verrouiller" le tout, un plateau mdf scellera le tout et participera à l'amortissement du son (enfin je pense ^^).
Etape 2 Mur Live END :
Comme énoncé par chouby plus haut, j'établirai le live End traditionnel des autres salle vues sur notre cher forum
Voina
Dernière édition par Cclo@ck le 01 Juin 2011 15:53, édité 2 fois.
- Cclo@ck
- Messages: 119
- Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
- Localisation: 86
Pas de souci bien au contraire...
Plus on sera de fou (et c'est le cas de le dire vu les contraintes posées )...
Tiens au passage, intéressante ton association Triangle / Yamaha...soit les choses ont bien changé (chez l'un ou l'autre) soit tu aimes un rendu très analytique...
J'ai eu du Triangle mais c'était sur du marantz.
Pour ton problème de porte de garage, si j'ai bien compris tu souhaite l'isoler afin de ne pas être géné par les bruits extérieurs et que le son ne s'entende pas de dehors et tout cela sans condamner définitivement la porte ?
si c'est bien de cela dont il s'agit, c'est pas simple comme problématique...
Plus on sera de fou (et c'est le cas de le dire vu les contraintes posées )...
Tiens au passage, intéressante ton association Triangle / Yamaha...soit les choses ont bien changé (chez l'un ou l'autre) soit tu aimes un rendu très analytique...
J'ai eu du Triangle mais c'était sur du marantz.
Pour ton problème de porte de garage, si j'ai bien compris tu souhaite l'isoler afin de ne pas être géné par les bruits extérieurs et que le son ne s'entende pas de dehors et tout cela sans condamner définitivement la porte ?
si c'est bien de cela dont il s'agit, c'est pas simple comme problématique...
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Oups...je venai d'éditer mon poste pour mon "principe" d'isolation d'une porte de garage
NB : Pour Triangle/Yamaha tu es dans le vrai, et c'est bien une association qui plait à mon oreille...là aussi tu es dans le vrai
NB : Pour Triangle/Yamaha tu es dans le vrai, et c'est bien une association qui plait à mon oreille...là aussi tu es dans le vrai
- Cclo@ck
- Messages: 119
- Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
- Localisation: 86
Cclo@ck a écrit:un plateau mdf scellera le tout et participera à l'amortissement du son (enfin je pense ^^).
Pourquoi le choix du MDF ? Pourquoi pas plus simplement une (ou plusieurs) plaques de BA13 ou Fermacel. Pour l'isolation phonique, c'est l'effet masse ressor masse qui est important.
La densité du MDF est-elle aussi importante que celle du placo ? Ou bien est-ce par souci de mise en place (vissage, infrastructure bois / rail) qui est plus problématique peut etre ?
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
C'est tout bête...la plaque en question je l'ai déjà...elle devais être utilisé à d'autres fin (meuble DIY et nous sommes passé chez IkeO) donc plus besoin de la plaque (elle sera maintenu par tirefond dans le mur).
il est vrai que le BA13, je peux aussi commander quelques plaque de plus...le chantier décidera ^^.
J'éspère en tous cas que ce DIY au niveau porte de garage sera efficace..si oui cela pourra aider d'autres, sinon...cela les aidera à savoir CE QU'IL NE FALLAI PAS FAIRE
C'est vrai que je suis un peu "borderliner" sur ma surface de salle, mais les contraintes sur mes 3 m de large reste les même, je souhaite économiser l'espace sur les murs latéraux et ton poste et tes explications ci dessus me vont très bien pour mes études sur plan
il est vrai que le BA13, je peux aussi commander quelques plaque de plus...le chantier décidera ^^.
J'éspère en tous cas que ce DIY au niveau porte de garage sera efficace..si oui cela pourra aider d'autres, sinon...cela les aidera à savoir CE QU'IL NE FALLAI PAS FAIRE
C'est vrai que je suis un peu "borderliner" sur ma surface de salle, mais les contraintes sur mes 3 m de large reste les même, je souhaite économiser l'espace sur les murs latéraux et ton poste et tes explications ci dessus me vont très bien pour mes études sur plan
- Cclo@ck
- Messages: 119
- Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
- Localisation: 86
Question éclairage, spot et plafond ?!?
Dans le cas d'une faible hauteur sous plafond (<2m), comment placer des spots afin de créer un éclairage au plafond ?
Les halogènes imposent 10 cm pour la dissipation thermique (et oui, ca chauffe ces machins là).
A ceux qui ont déjà été confrontés ou qui ont déjà réfléchis au sujet, quelles solutions avez-vous adoptés ?
- J'ai pensé à des strip led mais jamais vu en situation hors faux plafonds pour éclairage indirect.
- lolo63 a réalisé une estrade avec un éclairage à base de mini-ampoules à LED (passé par un trou de perceuse...)
Est ce que vous voyez d'autres solutions ?
Chouby
Les halogènes imposent 10 cm pour la dissipation thermique (et oui, ca chauffe ces machins là).
A ceux qui ont déjà été confrontés ou qui ont déjà réfléchis au sujet, quelles solutions avez-vous adoptés ?
- J'ai pensé à des strip led mais jamais vu en situation hors faux plafonds pour éclairage indirect.
- lolo63 a réalisé une estrade avec un éclairage à base de mini-ampoules à LED (passé par un trou de perceuse...)
Est ce que vous voyez d'autres solutions ?
Chouby
Dernière édition par CHOUBY le 09 Juin 2011 13:22, édité 1 fois.
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Traitement d'un plafond bas (suite et alternative)
En parcourant le post d'Agassi, qui lui a retenu la solution de coller directement des dalles acoustiques au plafond, je suis tombé sur un lien( merci jeff51) qui m'a amené là : http://produits.rockfon.fr/fr/products/ ... loral.aspx où on s'apperçoit que les dalles existent dans différentes tailles et couleurs.
Pour ceux qui comme moi ne sont pas fans des dalles carrées type eurocoustic ou rockfon, il existe des formats allant de 600x600x20 à 2400x600x20
Elles semblent exister également en 40mm d'épaisseur (pas trouvé..)
Directement collées au plafond cela peut etre une solution intéressante pour un traitement...
Chouby
Pour ceux qui comme moi ne sont pas fans des dalles carrées type eurocoustic ou rockfon, il existe des formats allant de 600x600x20 à 2400x600x20
Elles semblent exister également en 40mm d'épaisseur (pas trouvé..)
Directement collées au plafond cela peut etre une solution intéressante pour un traitement...
Chouby
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Bonsoir,
Les dalles que l'on trouve beaucoup, et que je recommande, sont les Eurocoustic en 40mm et en 1200 mm x 600 mm, le résultat est très beau et a tendance à visuellement rallonger les petits espaces....
Les dalles que l'on trouve beaucoup, et que je recommande, sont les Eurocoustic en 40mm et en 1200 mm x 600 mm, le résultat est très beau et a tendance à visuellement rallonger les petits espaces....
- agassi
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
- Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
CHOUBY a écrit:Dans le cas d'une faible hauteur sous plafond (<2m), comment placer des spots afin de créer un éclairage au plafond ?
Les halogènes imposent 10 cm pour la dissipation thermique (et oui, ca chauffe ces machins là).
A ceux qui ont déjà été confrontés ou qui ont déjà réfléchis au sujet, quelles solutions avez-vous adoptés ?
- J'ai pensé à des strip led mais jamais vu en situation hors faux plafonds pour éclairage indirect.
- Un forumer a réalisé une estrade avec un éclairage à base de mini-ampoules à LED (passé par un trou de perceuse...)
Est ce que vous voyez d'autres solutions ?
Chouby
dans mon cas j'ai retenu des petits spot led 1/4 de watt (il y en a 20 au plafond) cela ne permet de lire mais amplement suffisant pour regarder la tv ou a la fin d'une projection (la seule contrainte est de caser le transfo meme si il n'est pas tres gros)
pour la lecture, un ecairage d'apoint est prevu (mme n'a pas encore trouvé quelque chose qui lui plait....) pour le bureau un eclairage des niches est prévu mais pour l'instant une petite lampe de bureau fait l'affaire
http://installations-home-cinema.eu/Pho ... html#Title (attention l'eclairage est moins important que ce qu'il parait sur les photos)
A+
- pascal 95
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
- Localisation: luzarches 95
|
58 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Installations HC dédiées
|