Je me présente, je m'appelle Stéphane (dis Tatane), infographiste, j'ai 43 ans et j'ai fait construire ma maison il y a maintenant 14 ans (hors d'eau, hors d'air).
Après 14 ans de travaux divers et variés à l'intérieur et à l'extérieur, voici enfin venu le temps de construire une salle dédiée Home-Cinema.
J'avais fait une salle de jeux pour les enfants au sous-sol il y a environ 10 ans avec un videoprojecteur, un 5.1 et un écran diy, pour les consoles surtout et de temps en temps se regarder un film, mais rien de très spécifique au home-cinema.
Cette salle fait 8m50 de long, 4m90 de large et 2h15 de haut, avec hourdis polystyrène au plafond. Il y avait un décroché pour pouvoir mettre 2 voitures cul à cul dans mon garage, mais comme je ne rentre jamais les voitures, j'ai décidé de supprimer ce décroché pour que la salle soit parfaitement rectangulaire.
Je ne compte pas faire une vraie salle de cinéma dans les règles de l'art, avec étude acoustique et tout et tout. Ce sera une salle basique de home-cinema, toujours mieux qu'un salon non dédié, avec le 1er 1/3 absorbant et les 2/3 arrières réfléchissants.
Au niveau du matos, j'ai tout à acheter. J'ai actuellement un vieux videoprojecteur (Sanyo Z4) un ampli Onkyo (608) et un vieux kit 5.1 d'enceintes. Je ne me suis pas encore décidé sur ce que j'allais acheter, j'ai économisé au fil du temps pour avoir un budget de 8000 à 10000 euros max pour la partie audio et le projo. Pour le moment je penche pour le kit Klipsch THX en 5.1 ou le Magnat toujours en 5.1 dans un premier temps. L'écran sera diy en Lycra pour commencer, avec les enceintes derrières. Pour les enceintes surround, je ne souhaite pas les intégrer aux murs.
Au niveau de la déco, je la souhaite sobre, noir avec éclairage bleu, mais je ne pveux rien de fantaisiste avec plein de déco et tout et tout.
Je viens de passer quelques semaines à tout démonter, ranger et à faire des allers-retours à la déchetterie. Cela fait 2 semaines que j'ai commencer la construction.
Voici quelques photos qui décriront mieux le projet et l'état d'avancement :
Je commence par faire un mur de séparation avant de démolir le décroché, en parpaings à bancher car il m'en restait :


Puis je démolis le mur existant :


Je me suis enfin décidé à acheter du matos pour couper le bois ...

Je commence par le fond de la salle, ca me permettra de mieux apprécier la taille de l'écran la plus agréable pour moi par rapport aux vraies positions des sièges :



Je place les sièges pour être sûr que tout rentre et voir si la différence de hauteur est satisfaisante (45cm). Ca permettra de faire des tests pour le choix de la taille de l'écran :

Je tends vite fait un morceaux de Lycra pour simuler un écran, ici 3m50 de base, ça me semble bien, sachant que le premier rang est à 4m50 et le deuxième à 6m

Voilà donc où j'en suis :

Je vais attaquer ensuite ce week-end la partie avant de la salle, puis je m'occuperai des murs sur les côtés (structure).