Je continue de bosser et galérer. Mais je me range de plus en plus à l'avis général : Le guide Entertainment Studio est bien mieux. Et il n'est pas incompatible avec le guide Home Theater. Si j'avais commencé par le guide "Studio" je n'aurais probablement pas ajouté le guide HT.
Le guide HT propose des plages d'angles fixes pour les enceintes. Mais pas d'angle optimum pour la plupart des enceintes. Je propose donc au choix les plages d'angles des deux guides ; et j'utilise dans les deux cas les angles optimums fournis par le guide Studio, qui rentrent parfaitement dans les plages du guide HT, quand celui-ci n'en propose pas.
Le guide HT, page 8 figure 3 indique un angle optimal pour les enceintes principales Front Left et Front Right de 30°, entre 22° et 40°. Alors que dans tous les schémas, ultra connus et répandus, des pages 18 (config 2.1) à 50 (config 11.1.8 ) la plage indiquée est de 22° à 30°, sans angle optimal. Dans mon soft, je reste sur la figure 3 pour la version HT. Beaucoup plus proche des 20° à 40 avec un optimum à 30° du guide Studio.
Toujours dans le guide HT, à la page 50, la config "11.1.8" laisse la première paire de surround entre 90° et 110° et propose une seconde paire entre 117° et 127°. Alors que dans le chapitre suivant, concernant les "Additional speaker", on nous propose de mettre une première paire de surround entre 60° et 90°, optimum à 75° ; puis une seconde paire entre 90° et 120°, optimum à 105°. Dans mon soft, je reste sur les figures 29 et 30 de ce chapitre ; là encore, plus proches des recommandations du guide Studio.
Et jusqu'à présent je n'ai relevé aucune incohérence dans le guide Studio.
Dans les versions 1 et 2 de mon soft, pour les configuration aves 2 ou 3 paires de surround et 1 canapé, j'avais appliqué ma propre logique.
Dans la version 3, option guide HT, pour 1 canapé et 2 paires d'enceintes surround, j'applique strictement les recommandations du chapitre Additional speaker. Pour l'option guide Studio et la configuration 1 canapé et 3 paires d'enceintes surround, j'applique strictement les recommandations pour les "Side surround arrays" du guide Studio. Même chose pour les surround back. Et je respecte les 15° (ou 30°) d'écart préconisé dans le guide Studio.
Pour les configurations avec 2 canapés, j'ai à nouveau appliqué un certain nombre des recommandations lues dans les autres guides (Trinnov et Cedia). Notamment, aucune enceinte (side) surround derrière le canapé 2, aucune enceinte Top Rear devant le canapé 2, etc.