Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Erico, IntenseEleven et 141 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran

Message » 09 Mar 2025 13:53

SYLEX a écrit:Un anniversaire : Ça fait un mois jour pour jour que je bosse sur la V3, quasiment à plein temps. :oops: Je trouve un tas d'approximations, de manques, voire d'erreurs dans les V1 et V2, que je vais retirer quand la V3 sera définitive. re :oops:

Avec l'intégration du guide Entertainment Studio, et la prise en compte stricte des Array pour les Side et Back, ça n'est pas 2 fois plus de valeurs que je traite mais 4 fois plus. :roll:

Je m'accroche. Je commence à être pressé que ça se termine. Et j'espère que ça servira. :lol: :zen: Mais je n'ai jamais abandonné un chantier et ça n'est pas aujourd'hui que ça va arriver. :D

Merci A toi Sylvain, pour le temps que tu passes et pour ta persévérance (je te reconnais bien là) :bravo:
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 09 Mar 2025 18:39

SYLEX a écrit:Il n'y a qu'une chose qui me gêne, c'est la préconisation pour les 2 guides, de mettre les enceintes "bed" au même niveau que les oreilles, quelles que soient les conditions. AMHA, sans enceintes Top et/ou avec plusieurs spectateurs, plusieurs rangées de spectateurs, c'est finalement rarement réellement la bonne solution. :zen:

A mon avis il ne faut pas trop s’inquiéter de ça.
Il y a la recommandation (SMPTE) de la position du centre acoustique des LCR à 5/8 de la hauteur de l'écran.
Et il y a une latitude de 20°pour la hauteur des Surround Latéraux et 25° pour les Surround Arrières (Studio).

Logiquement dans la pratique le Bed se retrouve au dessus des oreilles...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 09 Mar 2025 21:40

YvesM a écrit:Il y a la recommandation (SMPTE) de la position du centre acoustique des LCR à 5/8 de la hauteur de l'écran.
Est-ce que tu as un lien vers ces recommandations SMPTE, STP ?

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 10 Mar 2025 10:53

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:Il y a la recommandation (SMPTE) de la position du centre acoustique des LCR à 5/8 de la hauteur de l'écran.
Est-ce que tu as un lien vers ces recommandations SMPTE, STP ?

Non malheureusement mais ça a été maintes et maintes fois répété par JPL et d'autres. Il faudrait rechercher sur le net...
Mais le positionnement est indiqué page 2 de la doc Dolby pour l'Atmos (cinéma) avril 2024 même si smpte n'est pas cité.
https://professional.dolby.com/siteasse ... ations.pdf
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2025 11:51

J'ai cherché sur le Net. Mais SMPTE fournit énormément de docs sur un tas de sujets précis et il est difficile de s'y retrouver. Beaucoup s'y réfèrent, sans citer précisément la source et/ou mettre de lien. :-?
Sinon, j'ai assez de mes 2 guides actuels ; pas question de me référer à un autre guide Dolby. Sauf sur la partie écran, où je me réfère déjà à THX et SMPTE.

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 10 Mar 2025 13:05

SYLEX a écrit:J'ai cherché sur le Net. Mais SMPTE fournit énormément de docs sur un tas de sujets précis et il est difficile de s'y retrouver. Beaucoup s'y réfèrent, sans citer précisément la source et/ou mettre de lien. :-?
Sinon, j'ai assez de mes 2 guides actuels ; pas question de me référer à un autre guide Dolby. Sauf sur la partie écran, où je me réfère déjà à THX et SMPTE.

Il ne s'agit pas tant de de se référer à un guide mais du bon sens.
Que ce soit au cinéma ou à la maison Il y a une position optimisée du centre acoustique des LCR.

Pour moi il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la hauteur des Beds...
Ils doivent être plus haut que la PE. La possibilité est aussi évoquée dans les guide HT et Studio...
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Mar 2025 17:52

Quelques corrections et un peu de cosmétiques, les tests avancent. Mais les petits-enfants et le jardin (avec un peu de soleil et le printemps qui arrive) s'invitent dans mon planning. :zen:
La V3 ne sortira pas demain. Peut-être mercredi en Beta. Et le manuel à suivre...

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Mar 2025 10:58

YvesM a écrit:
SYLEX a écrit:Est-ce que tu as un lien vers ces recommandations SMPTE, STP ?

Non malheureusement mais ça a été maintes et maintes fois répété par JPL et d'autres. Il faudrait rechercher sur le net...
Mais le positionnement est indiqué page 2 de la doc Dolby pour l'Atmos (cinéma) avril 2024 même si smpte n'est pas cité.
Le guide Entertainment Studio indique ceci : "Ideally, the acoustic center of the screen speakers should be one-third to two-thirds the height of the screen."

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 11 Mar 2025 12:42

SYLEX a écrit:
YvesM a écrit:Non malheureusement mais ça a été maintes et maintes fois répété par JPL et d'autres. Il faudrait rechercher sur le net...
Le guide Entertainment Studio indique ceci : "Ideally, the acoustic center of the screen speakers should be one-third to two-thirds the height of the screen."

Oui entre 1/3 et 2/3 mais c'est quand même par rapport à la position de l'écran.
Ce n'est pas 1,2m arbitrairement, ce qui m'a toujours paru un peu étrange mais il faut bien fixer les choses.
Certains vont dire la moitié de l'écran c'est mieux, d'autres non juste dessous, etc.

Après on a JPL qui dit que 2/3 de la hauteur de l'écran c'est la position optimum et c'est aussi la préconisation de Dolby pour le cinéma...

Pour le guide je sais pas quelle serait l'option à privilégier :roll:
Partir de la hauteur d'écran (en fixant aussi son format) donc la position des lCR en découlerait (avec la latitude proposée par les guides)

Fixer une position des LCR et positionner l'écran au mieux...en suivant une recommandation ? Cinéma ou autre ?

Après il faudrait éviter de préférence d'avoir les HP de Basse à h/2 par exemple pour 2,2m de hauteur sous plafond 1,1m est à déconseiller.
1,2m c'est la moitié de 2,4m...
ETC.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Mar 2025 15:32

Bon, j'ai fini mes tests. Ça me semble pas trop mal. J'ai repris les deux guides Dolby, bien lus en détail, vérifié (et parfois corrigé) mon soft au fur et à mesure. La version Beta pour tests est disponible ici : https://forum.soundpixelab.com/viewtopi ... 9444#p9444

Je rédige d'abord un guide de prise en main rapide. Parce que le logiciel n'est plus si intuitif que ça et que beaucoup ne prennent pas le temps de lire un manuel en entier. Ensuite le manuel, puis la traduction du soft en anglais, puis la traduction du guide rapide et du manuel. Il restera la version en coupe...

Edit : Le guide de prise en main rapide est disponible au même endroit. N'hésitez pas à me faire vos commentaires, suggestions et critiques. :ohmg:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 13 Mar 2025 10:42

:o :o

:ohmg: :ohmg:

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 13 Mar 2025 12:58

Une nouvelle version (au même endroit) avec un petit ajout : Lorsque l'on clique successivement sur 2 objets quelconques dans le schéma, la distance entre les 2 objets s'affiche en bas à gauche.
Capture d’écran 2025-03-13 115254.jpg
Capture d’écran 2025-03-13 115254.jpg (6.7 Kio) Vu 141 fois

Cette fonction a 2 objectifs : Vous permettre de mesurer des distances que je n'ai pas mises dans le tableur. Me permettre d'enlever certaines distances pas indispensables dans le tableur, que vous pourrez quand même obtenir avec cette fonction.

J'ai d'abord atteint la limite des 350 lignes dans le tableur. J'ai été contraint d'enlever les préconisations pour les enceintes de droite. Identiques à celles pour les enceintes de gauche, elles étaient redondantes.

Mais j'ai l'intention d'ajouter les enceintes Height et un second schéma pour la vue en coupe dans le même fichier. Aujourd'hui la vue en coupe est dans un fichier séparé. Ce qui oblige à ressaisir un tas de données, avec le risque d'erreur. Et restée en V1, elle est assez incomplète vis-à-vis de la vue de dessus. :zen:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2025 16:19

Voilà, c'est bouclé pour cette étape. J'ai fini le manuel complet et le guide rapide. J'ai verrouillé la version. Tout est disponible directement en page 1. Faites en bon usage. :D

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 14 Mar 2025 20:34

:bravo:
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 16 Mar 2025 20:58

SYLEX a écrit:Une nouvelle version (au même endroit) avec un petit ajout : Lorsque l'on clique successivement sur 2 objets quelconques dans le schéma, la distance entre les 2 objets s'affiche en bas à gauche.
Capture d’écran 2025-03-13 115254.jpg

Cette fonction a 2 objectifs : Vous permettre de mesurer des distances que je n'ai pas mises dans le tableur. Me permettre d'enlever certaines distances pas indispensables dans le tableur, que vous pourrez quand même obtenir avec cette fonction.

J'ai d'abord atteint la limite des 350 lignes dans le tableur. J'ai été contraint d'enlever les préconisations pour les enceintes de droite. Identiques à celles pour les enceintes de gauche, elles étaient redondantes.

Mais j'ai l'intention d'ajouter les enceintes Height et un second schéma pour la vue en coupe dans le même fichier. Aujourd'hui la vue en coupe est dans un fichier séparé. Ce qui oblige à ressaisir un tas de données, avec le risque d'erreur. Et restée en V1, elle est assez incomplète vis-à-vis de la vue de dessus. :zen:

Bravo pour cet outil très utile.
Pour mesurer les distances j'avais rajouté un simple segment "flottant" qui permet de mesurer les distances en le faisant glisser n'importe où dans le schéma, et que j'avais appelé "Règle".
jldhcf
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Déc 2002 18:59

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message