Une petite question justement à propos des surround: Est-ce que les angles de placement sont indépendants du type d'enceinte (classique ou bi/dipolaire) ?
Ps: Mon placement:
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Neo Reloaded a écrit:Une prochaine étape serait de permettre de changer la forme de la salle en déplaçant les sommets du rectangle vers le polygone souhaité. Comme un trapèze par exmple
Je vois bien les limites de ma petite application GeoGebra : la pièce doit être un rectangle parfait. Autant, j'imagine que déformer le polygone, comme le demande Neo Reloaded, doit être possible. Autant passer sur une pièce en L ou ouverte sur un autre espace est déjà plus compliqué. Quand à modéliser une pièce sous comble, là on passe à la 3D, et c'est clair que je n'imagine pas faire ça. Du moins pas avant la retraite.fanvw a écrit:N'est il pas possible de modifier le programme pour ceux qui sont sous rampants et ayant des murs non parallèle s![]()
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Je l'ai fait dans la version actuelle et c'est correct à 0.5° degré près. Mais si vous avez une formule précise, je suis preneur.SYLEX a écrit:Aux spécialistes des formats vidéo : THX préconise un ange entre 26° et 40° pour un écran 16/9.
Comment calculez vous les angles (en degré) pour un écran en 1.85, 2.35 ou 2.40 ?
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SYLEX a écrit:
Notes importantes :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place ! Il faut impérativement se décaler sensiblement vers l'arrière de la salle, légèrement sur un côté et légèrement plus haut ou plus bas. Souvent, 10 à 20 cm suffisent à améliorer sensiblement les choses.
* Avec un plafond standard à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas. A ce titre, dans une pièce dédiée mais avec une hauteur de plafond de 2m40, le traitement acoustique au plafond est essentiel.
2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle. Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
3°) On a également tendance à vouloir l'écran le plus grand possible et à choisir un angle de vision proche de 40°, le maxi préconisé par THX. Mais vous devez tenir compte de vos goûts et prendre pour référence votre placement au cinéma. Si vous aimez vous mettre au 1er rang, vous pouvez choisir un angle proche de 40°. Mais si vous aimez vous mettre au fond, vous devez par contre choisir un angle proche de 26°. Et beaucoup d'entre nous choisirons un angle intermédiaire.
.4°) Un constat simple sur les normes : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les normes Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 45°. Si vous souhaitez respecter les normes, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran
Voici une page de référence pour avoir quelques bases sur l'acoustique dans un H-C : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
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Vous ne me vexez surtout pas. Vous me faites un grand plaisir en vous intéressant à ma petite appli.Jean-Pierre Lafont a écrit:Je découvre l'outil. Tout d'abord bravo ! Il va aider tous ceux qui tâtonnent, c'est sûr.
La méthode est intéressante. Si je puis me permettre de souligner les points importants et de corriger quelques inexactitudes mineures sans vexer personne, (ce n'est pas le but).
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Jean-Pierre Lafont a écrit:Le maxi préconisé par THX est 72° pour les salles commerciales, l'idéal étant 40/42°en 16/9 et 45°/50° en cinémascope. L'angle de 29° à l'arrière n'est pas un placement recommandé. C'est la limite absolue à ne pas dépasser dans une salle commerciale. Est-ce que j'abuse si je vous demande un lien vers une page THX qui me donnerait clairement ces valeurs ?3°) On a également tendance à vouloir l'écran le plus grand possible et à choisir un angle de vision proche de 40°, le maxi préconisé par THX. Mais vous devez tenir compte de vos goûts et prendre pour référence votre placement au cinéma. Si vous aimez vous mettre au 1er rang, vous pouvez choisir un angle proche de 40°. Mais si vous aimez vous mettre au fond, vous devez par contre choisir un angle proche de 26°. Et beaucoup d'entre nous choisirons un angle intermédiaire.
Voici une page de référence pour avoir quelques bases sur l'acoustique dans un H-C : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
ça va bouger. Je profite du confinement pour refaire mes sites. Vous serez informés. D'avance merci.![]()
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