Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Dili, dr rotule, ericb56, Fre.Mo, matrox445, Nixma, nolse, pasender, Pif on ze net, porciprince, Tibezia et 272 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Logiciel de placement des enceintes (13.4.10) et de l'écran

Message » 08 Mai 2020 18:53

Dans ton plan, la canapé n'est pas centré dans cette carré?
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:04

Non, historiquement, afin d'eviter des résonances parasites, j'ai placé les assises principales à 2m du mur AR

Donc Canapé à 1m10 des TR et 1m40 des TF

Je pourrais toujours réessayer en avançant le canapé de 20cm ...
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:46

Un grand merci à @SYLEX
Vraiment ce que je cherchais pour upgrader ma Salle en Atmos.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 14 Mai 2020 15:21

Merci Sylex pour cet outil que je préconise aux nouveaux arrivants dans le forum salle dédiée, et qui leur permet de mieux appréhender la disposition des divers éléments :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Mai 2020 15:52

:thks: à vous (fabio, dr rotule, ...)
ça m'a pris un peu de temps. Mais je suis content du résultat. Et si je ne suis pas le seul, c'est parfait. :D

C'est effectivement un outil pour débuter parce qu'il ne prend en compte qu'une seule position d'écoute et uniquement le Dolby Atmos. Mais j'ai voulu rester dans une norme simple et bien décrite, ne pas rentrer dans des recommandations qui peuvent être tout aussi valables mais également sujet à controverse tant qu'elles ne sont pas "gravées dans le marbre".

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Mai 2020 17:07

Je viens de terminer l'installation de mes 4 ATMOS
En suivant les indications du logiciel de SYLEX, je les ai finalement positionnées :

Image


Je n'avais jamais écouté de système ATMOS en salle HC auparavant.
Je viens de faire une calibration avec Audyssey XT32 et son éditeur sur ipad, les résultats semblent conformes aux spécificités des enceintes:
Je suis assis un peu sur la gauche par rapport au centre de la salle

Top Front : coupure à 100 Hz / distances TFL : 2.32m +0.5dB TFR : 2.42m : +1.5dB
Top Rear : coupure à 100 Hz / distances TRL : 2.08m -1dB TRR : 2.42m : +0.5dB

Quelques trailers pour tester : impressionnant mais il va me falloir des oreilles extérieures pour un avis plus objectif :zen:
fcouma
 
Messages: 6684
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 14 Mai 2020 18:00

fcouma a écrit:Je viens de terminer l'installation de mes 4 ATMOS
En suivant les indications du logiciel de SYLEX, je les ai finalement positionnées :

Image


Je n'avais jamais écouté de système ATMOS en salle HC auparavant.
Je viens de faire une calibration avec Audyssey XT32 et son éditeur sur ipad, les résultats semblent conformes aux spécificités des enceintes:
Je suis assis un peu sur la gauche par rapport au centre de la salle

Top Front : coupure à 100 Hz / distances TFL : 2.32m +0.5dB TFR : 2.42m : +1.5dB
Top Rear : coupure à 100 Hz / distances TRL : 2.08m -1dB TRR : 2.42m : +0.5dB

Quelques trailers pour tester : impressionnant mais il va me falloir des oreilles extérieures pour un avis plus objectif :zen:

D'accord, j'arrive.. :siffle:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 18 Mai 2020 23:57

un grand merci, mais vraiment ! :bravo: :ohmg: :ohmg:
scyllia
 
Messages: 49
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Mai 2020 8:35

Encore un grand merci, je suis passé à l'action en utilisant ce logiciel. Ma salle dédiée n'étant pas symétrique j'ai pu jouer avec les marges de placement générées par le logiciel.

Pour info j'ai installé des elipson IC4 (en promo à 200 euros les 4 chez ulbadi) et c'est largement suffisant pour les effets Atmos.

Surpris par la qualité de fabrication de ces enceintes. Les tweeters son orientables et le résultat d'immersion après calibration est top.

Pas trop lourde (1kg) elles tiennent sur une dalle acoustique (j'ai quand même rajouté un petit renfort à l'arrière

Bref en suite les specs du logiciel ça a été un jeu d'enfant.

Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 28 Mai 2020 10:38

Très joli travail ce logiciel. J'avais une bonne partie des infos mais ici elles sont bien mieux rassemblés et présentés que dans ma multitude d'onglets.

Pour ce qui est de l'écran j'ai une tradition qui est de commencer tous mes projets par un passage par : http://s.a.partage.free.fr/hd4k/. Si l'on pouvait intégrer les données de cette page on obtiendrait des éléments complémentaires essentiels concernant l'écran et être aussi pointu en audio qu'en vidéo. Un projet 4K et un projet 1080p sont deux choses très différentes.

J'ai une petite question concernant la mesure de la distance enceintes : est-ce qu'elle est à prendre à partir du centre de l'enceinte ou du HP lui-même ? D'instinct je prendrais le noyau du HP comme source de la mesure, mais je préfère poser la question.
tibaloo
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 28 Mai 2020 14:11

On peut échanger là-dessus en MP si tu veux. Je suis très preneur de documents précisant les normes THX ou SMPTE. Mais, pour éviter les polémiques fréquentes, je ne souhaite pas de recommandations de telle personne ou telle marque, fut-elle prestigieuse. Seulement des normes précises, avec des angles mini, maxi et éventuellement préconisé. Je suis aussi parti du principe que l'on cherchait à construire une salle HC avec un minimum de sièges : les normes comme Dolby Atmos donnent des angles pour une seule place de référence.

Pour les plus grandes salles, on peut partir sur les normes cinéma. Les mini/maxi correspondent alors aux places sur le 1er rang ou le dernier rang, aux places les plus à droite ou à gauche, etc. Je ne veux pas rentrer dans ce schéma là trop compliqué pour moi. Les normes cinéma sont aussi données systématiquement pour des écrans au format 2.39.

Certains extrapolent les normes données pour un format en calculant un coefficient en fonction de la hauteur pour pouvoir l'appliquer aux autres formats. D'autres calculent un coefficient en fonction de la diagonale. Mais ce ne sont que des a priori, des extrapolations, sujettes à controverses.

On trouve aussi plein de recommandations pour des TV, donc au format 1.78. Mais trouver des normes précises (angles mini, maxi, [préconisé]) applicables pour tous les formats d'écrans (de 1.78 à 2.40) avec les variations selon diverses résolutions (TV), diverses valeurs de luminosité (VP)...

Mais j'avoue que côté écran c'est plus compliqué et que mon outil est certainement perfectible.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Juin 2020 9:21

i like topic. it very good
RigobertoCassidy593
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:18
  • offline

Message » 16 Juin 2020 11:08

Bonjour,

après plus d'une centaine de téléchargements cumulés de la version précédente, je mets en ligne une nouvelle version qui n'apporte des changements que pour l'écran. Je m'appuie désormais plus sur les normes SMPTE (plus ouvertes) et je donne plus d'informations sur les dimensions de l'écran (diagonale, ...).
Capture.JPG
Fichiers joints
Placement Enceintes Ecran Vue de Dessus.zip
(87.76 Kio) Téléchargé 123 fois
Placement Enceintes Ecran Vue en Coupe.zip
(67.83 Kio) Téléchargé 113 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 21 Juin 2020 9:32

Super boulot merci beaucoup. Je l'utilise et c'est très pratique :wink:
Fab28
 
Messages: 116
Inscription Forum: 20 Mar 2013 17:01
  • offline

Message » 23 Juin 2020 20:49

Bonjour,
Je suis en pleine cogitation d'une salle dédiée et en parcourant les différents topiques je suis tombé sur ce fabuleux outil !!!!
Je suis complétement débutant sur le sujet, même si j'ai eu pas mal de conf HC. Mais l'envie devient pressante....
Et là, ça m'a permis d'y voir beaucoup plus clair sur le dimensionnement de l'écran, le placement des HP .... les distances ..
Bref chapeau bas pour cette maitrise !!!! :ohmg:
Je vais de ce pas démarrer un nouveau fil de discussion car il me reste encore pas mal de questions en stock ....
:bravo:
Dernière édition par curieux31 le 24 Juin 2020 8:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message