Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, dts1, Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 104 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma deuxième salle dédiée : Upgrade son et image

Message » 14 Nov 2014 11:15

pis emmitouflés par du la ldv, pour éviter trop de bruit d'écoulement pendant une projection ...
j'avais le meme pb dans ma précédente salle, j'ai carrément dévoyé les évacuations: gros chantier mais efficace !!
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:26

J'ai vendu mes 3 fauteuils aujourd'hui et vais bientôt passer commande de nouveaux fauteuils.
J'hésite entre 5 ou 6 places.
En configuration 6 places, j'aurai 2 rangées de 3 fauteuils et en 5 places 3 fauteuils à l'arrière et 2 à l'avant.
Ma question est :
Au niveau acoustique est il préférable de partir sur 6 ou 5 places.
C'est surtout pour le rang arrière et le rendu des caissons de basses qui seront posés à environ 30 cm du sol.
Les LCR seront à environ 130 cm du sol.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Nov 2014 19:27

c'est surtout qu'avec 2*3 places, comment se trouve les tetes de devant ?
elles ne genent pas ceux de derrière ??
acoustiquement 5 ou 6 ça change rien, y a qu'une place qui a la meilleure place :oldy:
et ceux qui sont derrières sont-ils loin du mur arrière ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Nov 2014 5:45

Les 3 fauteuils arrières seront sur une estrade de 30 cm de haut.
Les 3 fauteuils arrières seront à environ 1 mètre du mur.
J'attend les résultats de mon étude acoustique afin d'avoir la place définitive des sièges.
Je pense partir finalement sur 6 places.
D'autre avis peut être :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 15 Nov 2014 16:50

avec 30cm d'estrade, 6 ne pose pas de pb
après 1m du mur arrière: c'est comme ça , donc faut faire avec !
prévoir au moins 1.2m entre 2 rangées, 1m c'est trop court: pour les grands !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:14

Les travaux avancent doucement mais sûrement :D

Depuis la semaine dernière, j'ai terminé l'ossature de l'arrière du mur d'enceintes :
Image
Tout est fixé sur de la dalle antivibratoire de 1 cm.
Les rails vont me servir a poser laine de roche 2 X 45 mm.
Je me pose la question d'un molleton devant la laine de roche pour protéger les enceintes des éventuelles poussières de la LDR
Qu'en pensez-vous.
J'avoue que je bloque sur la profondeur du mur. :wtf:
Image
Mes 3 LCR et mes deux caissons font tous 26 cm de profondeur.
Je ne sait pas trop s'il faut mettre de la distance entre le dos de mes enceintes et la laine de roche. Il faut quand même que je préserve de la distance pour la longueur de la salle.
Comment avez-vous fait pour vos installations pour la distance entre les enceintes et le mur.
D'avance merci pour vos réponses. :bravo:
Dernière édition par DARCY74 le 06 Nov 2016 17:25, édité 3 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Nov 2014 21:06

Si tu veux limiter au max la profondeur, pourquoi ne pars tu pas sur un baffle infini ("vrai" mur THX) ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:56

Pour le molleton utilise un voile d'hivernage bien moins cher comme l'a fait JIM :wink:

Belle avancee :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Nov 2014 23:32

Dawid a écrit:Si tu veux limiter au max la profondeur, pourquoi ne pars tu pas sur un baffle infini ("vrai" mur THX) ?

c'est beaucoup plus compliqué à faire et ça doit alors prendre en compte le fait que ce mur thx sera sans concession sur les modes de la pièce, donc du coup, généralement il faut faire une étude des modes pour voir leur répartition et in fine, on peut devoir réduire la pièce de plus que ce qu'on aurait fait avec un vrai mur absorbant. Car on doit alors tenter de "disperser" les modes sur une largeur de bande plus grande, ou/et éviter que plusieurs modes viennent s'agglutiner sur une bande très réduite.

Mur THX ou Mur absorbant sont 2 possibilités ayant chacune ses avantages et ses inconvénients.

Pour exemple, je devrais réduire la profondeur de ma salle de 1m20 pour pouvoir mettre un vrai mur THX ...
alors que faire un mur absorbant de 66cm permet de ne pas perdre 1.20m mais seulement 0m66.
pour un rendu qui de toute façon sera différent ... mais qui pourra quand même composer avec les modes.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Nov 2014 6:16

Dawid a écrit:Si tu veux limiter au max la profondeur, pourquoi ne pars tu pas sur un baffle infini ("vrai" mur THX) ?

C'est ce que je voulais faire au début mais trop compliqué à mettre en oeuvre notamment pour le traitement de la pièce.
J'ai lu que pour le placement des enceintes devant la laine de roche c'est : soit on les installe à 5 cm ou alors à 1 mètre.
Tout ou rien quoi. Des avis ou retour d'expérience :)

fanvw a écrit:Pour le molleton utilise un voile d'hivernage bien moins cher comme l'a fait JIM :wink:

Belle avancee :bravo:

Merci Fanvw. Tu aurais le lien vers son instal.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:27

DARCY74 a écrit:Mes 3 LCR et mes deux caissons font tous 26 cm de profondeur.
Je ne sait pas trop s'il faut mettre de la distance entre le dos de mes enceintes et la laine de roche. Il faut quand même que je préserve de la distance pour la longueur de la salle.
Comment avez-vous fait pour vos installations pour la distance entre les enceintes et le mur.
D'avance merci pour vos réponses. :bravo:

Fais juste en sorte que tes enceintes ne touchent pas la laine pour éviter les vibrations pour chipoter, sinon tu peux les coller
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Nov 2014 0:30

pour recouvrir la laine de roche, l'utilisation d'un tissu acoustique n'est AMHA pas indispensable, puisque le but est d'amortir les sons, alors n'importe quel tissu (hormis toile cirée & co) devrait faire l'affaire.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Déc 2014 6:19

Salut Adrien, merci pour ta réponse;
Mais bon, vu qu'il fallait que j'avance, j'ai positionné l'arrière de mes enceintes à 10 cm de la laine de roche et je vais commander mon tissu acoustique + un molleton de 4 mm qui servira à éviter que les fibres de laine de roche ne passe à travers le tissu dans la salle.
Sinon, ça avance pas trop vite en ce moment :(
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:55

Yo :D

Depuis 1 semaine, j'ai un peu avancé.
J'ai finalement pris l'option de laisser 10 cm entre le dos des enceintes et la laine de roche.
Pour être sur de ne pas me planter j'ai fait un gabarit qui me permet d'avoir le même espace sur toute la longueur du mur d'enceintes.
Image
J'ai aussi terminé l'ossature primaire du mur avant
Image
Vu de profil
Image
J'ai fait tout le cadre avant et arrière du mur ce qui m'a permis de faire mon 1er test écran avec du tissu blanc
Image
L'écran au format 16/9 ème fera 3, 20 de base pour 1, 80 m de hauteur.
Il sera positionné à environ 15 cm du plafond.
Ce test va aussi me permettre de bien positionner mes enceintes et par conséquent mes pieds d'enceintes.
Le mur n'est pas fini. Il me faut encore mettre la laine de roche, installer les supports d'enceintes et faire l'ossature bois autour qui me servira à fixer la laine de roche, le molleton et le tissu tendu.
Même si je n'ai pas beaucoup avancé sur la salle, j'ai avancé sur les commandes.
Depuis la semaine dernière, j'ai finalisé les commandes des fauteuils, de la moquette, de la toile d'écran, du tissu acoustique et du molleton.
Il me reste à commander le ciel étoilé et les plots acoustipad que je mettrai entre le support des enceintes et l'enceinte.
Ensuite, il faudra que j'attaque les cotés de la salle en partant de l'avant sans oublier de poser la porte isphonique pour pas me planter sur les raccords.
Bref, un peu de boulot e perspective :D
Dernière édition par DARCY74 le 06 Nov 2016 17:31, édité 1 fois.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Déc 2014 12:31

génial la lampe au laser vert :bravo: :lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées