Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Google [Bot], LeBob, Nixma, porciprince, SYLEX et 336 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 09 Nov 2011 15:42

Salut
Chouette challenge, tu te poses autant de question que moi, mais pas forcèment les mêmes.
Concernant ton plafond, je ne me prendrais pas trop la tête. Tu sais déjà que ta salle ne sera jamais optimale à cause de sa taille, c'est comme ça, et j'ai le même soucis.
Fais avec puisque tu ne peux faire sans :wink:
Perso, je le laisserai comme ça, au moins jusqu'à ce que tu ai fini le reste, et tu verras le rendu sonore à ce moment là.
Je reboucherais les petits trous si il y en a, et un peu de peinture sombre à ta convenance :wink:

La solution après les premières séances, sera peut-être d'optimiser l'acoustique avec des mousses placées au bon endroit, pour compenser ton "plafond".
Et si c'est vraiment catastrophique (du moins si tu entends quelque chose de catastrophique !), tu pourras aussi étudier avec un professionnelle du bâtiment si il est possible et comment, avoir un plafond plat en le décaissant.

Regardes la salle de Fredbi, elle a vachement de charme comme ça avec ces voûtes. Et au niveau sonore il s'en satisfait pleinement.
A bientôt pour la suite
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 10 Nov 2011 22:37

Merci de ta visite ( avant la vraie in situ comme pour CDCG et Blackfoot) et de ta sagesse ! Ca rejoint aussi des propos de JPL quant à l'idée que de ne rien faire est aussi un ami du mieux ... Mais je vais utiliser certaines voûtes pour passer du câble : les surround, des lumières ;il faudra bien les planquer . Peut être ne pas toutes les combler ...

Idée toute récente pour éviter de refaire ma porte (qui a le mauvais goût de s'ouvrir vers l'intérieur de la salle et à proximité de l'écran ) ; inverser le sens de projection . La porte serait alors derrière, reste à voir la question du fenestron donnant sur l'extérieur (important pour cuex qui dormiront dans la salle histoire de ne pas faire de crise de claustro) , mais j'ai qqs idées ; et surtout le placement des surround . Car elles se rapprocheraient vraiment du mur du fond et seraient à plus de 110 ° d'angle , l'angle max préconisé.¨

nouveauté : les fauteuils de CDCG m'ayant vraiment tapé dans l'oeil et ravi les vertebres, j'ai trouvé les fauteuils KUB de chez dunlopilo (visible notamment sur le site rueducommerce.com). La salle sera globalement dans les noirs/gris et les fauteuils les seuls éléments de couleur pétante . J'espere les trouver sur Grenoble ou sa banlieue. Si tu as des adresses de magasin de meubles quelque peu design, n'hésites pas .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 10 Nov 2011 22:43

+1
mon plafond est en placo et avec un gros tapis pleins de poils sur l'avant je ne me plains pas du rendu sonore
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Nov 2011 0:02

Peut être en effet vaut il mieux privilégier thibaude de 1 cm+moquette , et pas trop de cm de prise de tête pour le plafond , histoire d'éviter de se cogner le crâne non métaphoriquement... Reste que le défi est asticotant (donc je vais encore me prendre la tête mais avec vos concepts permettant de relativiser).

Découverte de ce soir :o :o :o :o : le mur latéral opposé à celui par lequel on entre n'est qu'un mur de placo vissé sur rail , avec un plénum de 10/15 cm jouxtant un mur de souténement de la maison. Il y a une petite trappe pr accéder à des tuyaux/robinets situés derrière ce mur de placo , dans un petit espace extrémement sombre . Je ne pensais pas (je ne voulais pas y penser surtout) que tout l'ensemble était creux ...

Mes questions donc : Faut il
1/virer ces plaques de placo et mettre de l'amortissant (LDR ect ...) acoustique (pas de pb d'isolation thermique ou acoustique ni d'humidité ) en laissant sans placo (comme chez rodo )puisque cela sera recouvert de molleton et tissus tendu ?
2/ remettre du placo par dessus la LDR histoire que ce mur ressemble acoustissement à l'autre mur parallèle (placo+briques) recouvert lui aussi ds un futur par du molleton+tissus ?
3/autre chose ?

autres questions :
je serai environ à 2.50 m de l'écran. J'étais parti initialement sur un écran 21/9 de chez sinelux avec toile chrisresearch de 2.40 de base ... Je suis en train de m'orienter vers le même assemblage mais avec du 16/9 en 203 de base , vu ma pièce ( :adieu: le 2:35 mon format ciné chéri) ; histoire de ne pas avoir un 16/9 un peu riquiqui et des bandes noires latérales encore plus moches que les bandes horizontales , ... Qu'en pensez vous ?
Dernière édition par drosera38 le 12 Nov 2011 0:27, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Nov 2011 0:10

ma salle est faite de placo (double peau) avec un vide d'air de 48 mm (epaisseur du rail) + 10 de ldr 70 kg et il n'y a aucune vibration ni probleme d'isolation phonique
il est important de souligner que tous mes rails sont sur silent bloc mais je ne crois pas que cela est une influence
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 29 Déc 2011 22:42

Allez c'est noel : en orange me concernant !
Fauteuils (méridiennes plus exactement) Kub de chez Dunlopillo (pas de pub mis là juste pour référence) , version tortue et version relax .
J'ai pris ces modèles adaptés au plafond bas et dans l'idée d'un confort optimum ..... La référence look/confort (mais pas le prix là les poang sont imbattables) c'est chez CDGG dans son cocoon. Je m'en suis inspiré en quelque sorte .
J'en mettrai 3 (avec une 4ème en reserve )

Image
By drosera38 at 2011-12-29
Image
By drosera38 at 2011-12-29


Bon reveillon à tous ceux qui lisent
Dernière édition par drosera38 le 03 Mai 2012 15:41, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 30 Déc 2011 1:46

Bon choix Bruno :idee: :wink: connaissez pas ces modèles !
Pour ce qui est des miens , je les ai chiné au 4 coins de la France , mais ils m ont couté guerre plus cher que les poangs !
Un peu moins de 350€ ( tout n étant pas dans la salle ... :hehe: )
À plus et bonne fin d'année à toi.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Déc 2011 0:07

J"ai donné dans du neuf mais pas donné ! :)
Je pensais que tu les avais acheté neufs tes ....Quelle marque et quel modèle au fait ?
Sinon, bon reveillon à toi et tes proches , en grand format bien sûr !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Déc 2011 10:07

Oulala ces modèles sont loin d être du neuf ( très loin )...
Ce sont des fauteuils et canapés " Marsala " créés par Ligne Roset dans les années 70 !!!!!
Ça date .... :wink: :mdr:
Et comme j ai déjà dit dans mon topic , c est pas aujourd hui qu on ferait un produit qui quarante âpres n a toujours pas bougé , c est du costaud , tout en étant hyper confort ! C est dans les vieux pots .......

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 31 Déc 2011 18:22

si cela existe encore.....mais le prix est dans la continuité de celui de l'epoque ....et ce n'est pas forcement ce que la majorité recherche
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Mai 2012 15:16

Allez, un peu de nouveau
une nouvelle porte , s'ouvrant sur l'extérieur de la salle (merci beau père) ,porte basique retaillée pour la dimension, avec charnière déplacée. Je la renforcerai pour l'alourdir,puis je fixerai un panneau absorbant côté salle HC.

Au premier plan, la future ancienne porte, au second la nouvelle

Image
By drosera38 at 2012-04-28
Image
By drosera38 at 2012-04-28

Il y avait 2 fenestrons à cette cave semi enterrée, l'un donnant sur l'extérieure , et l'autre devenue aveugle donnant sur un mur (à l'origine une cour intérieure transformée en SDB) . J'en ai démontée un (devinez lequelle) , puis j'ai essayé d'enlever le plâtre et autres matières friables .
Je caserai là le VP et dessous les électroniques (étagères DIY) , une VMC viendra renouveler l'atmosphère de four , j’hésite à mettre également des petits ventilos ultra silencieux (type informatique, ampli ...).

le fenestron enlevée : utilisation à imaginer ,sinon ça se revend ce genre d'article ?
Image

L'arrivée d'air frais permanente lorsque j'aurai pratiquer quelques perforations dans le cadre, la fenêtre elle sera obstruée avec un "kit amovible "si ceux qui accepterons de dormir dans la pièce se sentent par trop claustros (c'est le côté écran de la pièce)
By drosera38 at 2012-04-28


Image

le mur à l'opposé , fenestron enlevé : petit espace libéré pour le VP au sommet , et ampli, lecteur , ect ... Ambiance caliente de ce côté ci de la salle !
By drosera38 at 2012-04-28
Image
By drosera38 at 2012-04-28
Image
By drosera38 at 2012-04-28

Que préconisez vous comme "enduit" pour "consolider" les parois de cette micro alcôve ?

Et un pt'tit plan fait avec un logiciel très :) maison
Merci beaucoup de vos remarques , commentaires, questions, contributions, chèques en euros (dollars acceptés..)
Image
By drosera38 at 2012-04-28
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Mai 2012 16:48

Bonjour à toi futur rat encavé dans ta futur antre cinématrographique!

Héhé, c'est rien j'ai pas bu mais je le sentais bien! Bon je me demandais si tu ne pourrais pas laisser les 2 portes le vide d'air entre les 2 servirais d'isolation vers l'exterieur de la salle.
Simple idée, je me pose la même question pour chez moi en fait! :wtf:
Cendrem@
 
Messages: 117
Inscription Forum: 19 Jan 2012 11:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Mai 2012 18:24

Cool des news :mdr:
Ton schéma d'installation me plait bien, mais vu la profondeur de ta pièce, peut-être pourras-tu reculer un poil ton canapé et ainsi avoir un écran plus pret.
C'est chaud 2,5 de l'écran.
A bientôt
J.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 03 Mai 2012 20:45

salut kamarad belge et isérois !

Merci de vos questions

Laisser les 2 portes : j'y ai pensé , c'est une bonne isolation acoustique , mais comme de toute façon mon plafond restera brut (hauteur de 1m80 oblige) , la double porte risque d'être inutile .Soit on isole toutes les parois, soit .... Pas ! Surtout cela me permet de gagner de la place et de mettre aisément plus de méridiennes si nous sommes plus de 2 à zieuter.

Reculer à plus de 2 m : possible tout à fait , mais je souhaiterais un bon effet des surround , mais j'essaierai de reculer . Je me suis arrêté en tous les cas sur un écran de 2m de base . Le mur permettrait plus , mais sinon les séances ciné se feront avec des kleenex pour les yeux rouges, et du baume décontractant pour le torticolis !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 20 Mai 2012 14:22

J'ai besoin de vos conseils pour la CORRECTION ACOUSTIQUE et non l’isolation .
(J'ai testé la salle non achevée en mettant des bandes sons à bon niveau, les chambres 2 étages au dessus ne sont pas impactées , donc l'isolation n'est pas mon pb prioritaire).
J'ai beaucoup examiné les topics du site (notamment RODO et son bilan JP LAFONT), et essayé au maximum de m'imprégner des principes de JP LAFONT et notamment les chapitres sur la correcion acoustique sur cinetip .

Pour rappel, ma salle fait 4 m sur 3,20 m et 1,80m de plafond ( :hehe: )et je ne décaisserai pas .

La salle est semi enterrée et déjà doublée de BA13 (sans LDR ou autre laine/mousse sous jacent, un plenum assez réduit de quelques cm pour l'une des longueurs) et plancher stratifié .

1/ dois je me limiter à des corner trap et un mur "pseudo THX " (7cm de laine de chanvre +panneau rockon 4 cm type "CDGG") + panneau maison absorbant (type "AGASSI") sur les murs latéraux + tapis sur le sol ?
Et basta car il y a peu d'espoirs au vu des ondes stationnaires potentielles dans les petites pièces comme la mienne ....

2/ faire un doublage type 4 à 7 cm de laine de chanvre (écolo, pas de gratouille) et recouvrir de BA13 (ou d'OSB )sur tous les murs , histoire que les basses soient quelque peu absorbées et donc plus intelligibles ?

Pour le câblage : dans la solution 1 , je ferai courir le long des plaintes une sorte de long coffret . Dans la 2 , le câblage sera derrière le BA13 et la laine sera découpée aux endroits ou les gaines passent (cf post de CHOUBY)

Merci beaucoup de vos éclairages , car je ne me lancerai pas sans prendre d'avis .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message