Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, gilcor, ludel, marc69, minicos, Tochiro et 1140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 29 Aoû 2013 14:13

Pour faire varier la vitesse de l'aérateur, il faut bien utiliser un équipement spécifique (par exemple celui offciel dont tu as montré la photo).
Un variateur classique d'éclairage ne fonctionnera pas, il risque d'endommager le moteur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 15:14

Tu peut aussi demonter un aspirateur et en recuperer le variateur.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 16:52

bugbuster :
OK , merci de cette capitale précision. Autant ne pas flinguer l'extracteur !
GeCh29 :
j'apprécie beaucoup l'idée de la récup' en général et ton astuce en particulier. Mais je ne me lancerai pas jusque là au vu de mon peu de connaissance en bricolage electrique/electronique.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 17:04

cette incompatibilité est liée au fait que la régulation de la puissance ne se fait pas du tout de la même façon.
Une alternative pas chère au variateur est le choix d'un aérateur à 2 vitesses et l'utilisation d'un double interrupteur.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 0:39

Bugbuster a écrit:cette incompatibilité est liée au fait que la régulation de la puissance ne se fait pas du tout de la même façon.
Une alternative pas chère au variateur est le choix d'un aérateur à 2 vitesses et l'utilisation d'un double interrupteur.


Il est vrai que c'est une option de câblage que propose cet extracteur : pleine vitesse et moitié. Il faut que je teste le son pour savoir si un variateur vaut le coup.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

domotique et quelques bricoles

Message » 21 Oct 2013 23:10

bugbuster : quels branchements/ quel module faire/choisir pour commander à distance (interrupteur et prises chacon) avec un double interrupteur les 2 vitesses de l'extracteur ? cf schéma :
Image

Quelques modestes avancées:
1/
vitre du fenestron enlevée, remplacée par une plaque d'OSB recouverte de liège
Image

, ou l'on voit les 2 bouches d'entrée d'air et le sourire édenté destiné à ventiler la lame d'air (3 cm) derrière la scène avant avec ça :
Image

2/
le début de la boite du caisson en MDF hydrofuge de 22 mm , avec renforts latéraux (d’où la double paroi des joues) . Il hébergera un HP ATOHM du kit ATOHM mini rafale , un modeste (vu les gamelles de grand cuisinier vu sur ce forum ) 23 cm nourri à l'ampli ATOHM S300 (ice power) qui figurera en bonne place dans le rack.
J'avais fait pré découper les pièces. Mais comme la plupart du temps avec mes calculs, ils se sont avérés incorrects et j'ai dû rectifié le tir. Et comme la plupart du temps mes coupes ne sont pas super droites , je vais devoir jouer de la ponceuse. Comment gagner du temps quand on avance vite :roll: !
Image

J'ai refait moult fois les calculs pour que le volume interne respecte celui le plan initial du kit ou le S300 est inclus dans le caisson (12 litres, c'est un clos) .Mais comme la plupart du temps.... Je vous laisse compléter :) !
Mon caisson fait - j'en vois qui rigolent devant et dans le fond- 38cm sur 33 sur 19 . En gros ( :wink: ), c'est le caisson ATOHM FURTIVE redimensionné pour figurer derrière l'écran...

3/
j'enlève régulièrement des toiles d’araignée. Je n'arrive pas à voir les arachnides en question (arrivées assez récemment),mais leurs toiles si ! Il s'agit en fait de simples lignes qui se recoupent , pas de beau réseau en spirale . Des idées sur l'espèce ? Ce n'est pas Marvel ..ous en tous les cas :) !

4/
Je commande et stocke du matériel : LED d'éclairage, LDR à 70 kg/m3, OSB, plaque de mousse de mélanine .... J'ai en réserve (merci le précédent proprio) des rails de placo que j'utiliserai probablement pour faire le cadre sur lequel reposera l'écran ....

5/
édité 24/10/13: en plus de ma BW FPM4 , je me décide à vendre mon velodyne SPL 800 U , avec un peu de mal ....
Dernière édition par drosera38 le 24 Oct 2013 22:31, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Oct 2013 23:36

drosera38 a écrit:bugbuster : quels branchements faire pour commander à distance (interrupteur et prises chacon) avec un double interrupteur les 2 vitesses de l'extracteur ?

Easy peasy lemon squeezy!

Tu prends un interrupteur va et vient double (comme celui-ci). L'un des 2 interrupteurs te servira à allumer/éteindre la VMC, l'autre à régler la vitesse.

Chacun des 2 interrupteurs a 3 contacts, 2 de la même couleur (choix A ou B selon la position de l'interrupteur) et 1 d'une couleur différente (le commun). Par exemple, sur ton schéma de câblage, ton interrupteur est C, les 2 points à gauche sont les 2 choix A et B et le point à droite est le commun.

Voici ce que tu dois faire :

1) tu coupes le jus ... ;-)
2) tu branches le neutre (fil bleu) sur la borne N de la VMC,
3) tu branches la phase (fil marron ou noir) sur la borne commune du premier interrupteur,
4) tu branches l'une des bornes A ou B (comme tu veux) de ce premier interrupteur vers la borne commune du second interrupteur,
5) tu branches chacune des bornes restantes (A et B) vers les 2 bornes LA et LB de la VMC,
6) tu mets le jus.

Et ça doit marcher du premier coup !
Si mes explications ne sont pas claires, dis-moi et je fais un crobar ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Oct 2013 23:40

:ohmg: à toi de prendre le temps de me répondre aussi précisément ..... et de me faire un crobar voire un croquis carrément comme tu me le proposes fort aimablement .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Oct 2013 0:17

Et voilà ... ;-)

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Oct 2013 9:11

Bugbuster a écrit:Et voilà ... ;-)

Image


Malin ! Merci . Limpide.
Je comprends vite mais il faut me dessiner longtemps !


PS : 0:17 , tu es un oiseau de nuit toi (chauve et chasseur d'insecte ? Souris :) !)
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Oct 2013 9:46

Oui, couché un peu tard hier soir (ou ce matin) ... Promis ce soir je suis au lit à 22H ;-)

Selon les interrupteurs, les 3 points (les 2 noirs et le rouge) peuvent se situer à des endroits différents. Mais le schéma de connexion doit être moulé dans le plastique ou indiqué dans une notice livrée avec.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

petit à petit le HP fait son nid

Message » 31 Oct 2013 0:55

Le kit ATOHM mini rafale , son HP de 23 cm, son ampli numérique de 300 W, et le caisson avec son trou percé .....
(Acheté là, avec un vendeur sympa et réactif )
http://www.haut-parleurs.fr/catalog/kit ... -c-31.html

Image

..... Bien circulaire grâce à cette scie cloche,réglable, chère, mais fort pratique (découverte via le topic des enceintes DIY quelques lignes au dessus dans le sommaire "personnalisation" de HCFR)

Image

Le magazine est là pour l'échelle, pas dans le cadre d'une rançon !



ps : petite retape discrète :roll: , mon velodyne est donc en vente. Même si je n'ai pas trop de crainte sur son départ...
Dernière édition par drosera38 le 01 Nov 2013 10:43, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Oct 2013 22:46

Je ne connaissais pas ce genre de scie cloche, intéressant :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Nov 2013 1:14

fanvw a écrit:Je ne connaissais pas ce genre de scie cloche, intéressant :wink:


Commandé là , après quelques recherches du meilleur marché (il y a peut être mieux). Il y a 2 modèles selon le diamètre de coupe possible :
http://www.bricoachat.fr/pour-bois-plat ... n_mallette
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Nov 2013 0:27

:evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'avais pourtant fait des avant trous à la perceuse avant que de mettre des vis dans le MDF du caisson ( 22 mm d'épaisseur) mais plusieurs parois percées dans le sens de la tranche se sont fendues . Probablement que les vis ( des vices dans ce cas là :ko: :evil: )sont de diamètre trop important .
J'ai pu récupérer quelques faces . Encore du temps de perdu et du sciage en perspective...
Dernière édition par drosera38 le 03 Nov 2013 13:06, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message