Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Patrick57s, porciprince, razzortec, stephblues57 et 917 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma mini salle , enfin !!

Message » 26 Sep 2014 13:40

Merci Pascal
Beau boulot toi aussi. Tu es content du rendu sonore dans ta salle ? Ca le fait avec les plans inclinés ?
( J'ai un copain qui veut s'y mettre aussi, et il aura sensiblement la même config que toi )
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 26 Sep 2014 13:47

C'est bizarre que je sois passé à côté de ton post ?! :hein:
Je comprends pas trop, mais en tout cas je suis ravi de voir que tout avance bien, c'est vraiment un super résultat que tu as et c'est bien la preuve que même dans 12m² il y a moyen de faire de bien belles choses!

Bravo!! :bravo:


... et vivement la suite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Sep 2014 14:22

Merci Josk,

Tu as peut être loupé le post car je l'ai posté en plein été, où les gens passent moins de temps devant leur ordi ( Ils préfèrent sans doute le passer devant une (des) bière(s) en terrasse :wink: )

Sinon, j'ai parcouru ton installation ( pour être franc je la suivait du coin de l'oeil ), on ne joue pas dans la même cour !
Bravo à toi aussi, du coup !
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 26 Sep 2014 15:36

Alors, les sièges...

J'ai longtemps cherché sur le web de quoi trouver des sièges corrects et dans mon mini budget. De plus, pas trop loin tant qu'à faire. Pas simple donc. J'ai balayé toutes les possibilités : Poangs, canapés, chaises (Aïe), poufs, etc.... Mais avec toujours en tête la possibilité de mettre de vrais sièges de cinéma. Une fois de plus, le bon coin est notre ami.

Première occasion : Quelqu'un qui en vendait 15 du coté de Belfort, très beaux, rouges, et avec un numéro bordé au fil d'or sur chaque. Annonce passée depuis moins de 30min, j'appelle. C'est madame qui me répond, pas au courant du deal. Mon mari vous rappellera : et ben j'attends toujours...

Las, je continue mes recherches jusqu'à en dégoter 5 du coté de Troyes, chez des gens vraiment charmants. Ils avaient entendu que le ciné allait fermer ses portes pour une réfection totale. Ils se sont payé le culot d'aller demander au chef de chantier s'ils pouvaient se servir, et...oui, bien sûr. Ils ont donc pu choisir les plus beaux, les moins abimés, etc... Ils en ont récupéré plusieurs dizaines !!
Charmants je vous dis : ils avaient tout préparé pour ma visite ( nettoyage, graissage des mécanismes, montage à blanc pour me montrer, et... visite de leur salle dédiée !! ) . Bref affaire conclue pour 5 fauteuils avec accoudoirs à porte gobelets. Ils sont absolument impeccables, pas un pli de travers, rien! :love:

Du coup, pendant la visite de leur salle, je remarque leur moquette en damier, du plus bel effet. Je leur demande si ce n'est pas trop chiant à poser, et la ils me montrent que ce sont des carrés à poser les uns à coté des autres. Parfait : je viens de trouver la solution pour ceux qui ne savent pas poser la moquette ! Vive la moquette en dalles ! ( Une simple recherche internet me permet de trouver mon sol dans le coloris que je souhaite à un prix plus que raisonnable ) En avant !!

Image

C'est un vrai bonheur à poser, un coup de cutter pour les mettre à la taille. Leur poids permet de ne pas les coller, rien ne bouge. En plus, j'ai prévu quelques dalles en rabe, au cas où une catastrophe surviendrait...
Pour les nez de marche, j'ai trouvé des profilés alu spéciaux en GSB. On les coupe à la scie à métaux, avec une boite à onglets pour les 45°. Les vis sont fournies. Le résultat est top, ça commence à faire fini ! ( C'est à ce stade que j'ai utilisé une vis temporaire trop longue qui a coupé la piste d'alim de la bande de LED en dessous, arrrggh )

Pour la fixation des sièges, le vendeur m'avait même fourni les tirefonds galva pour les fixer. Un peu de patience et d'huile de coude allongé par terre, aidé d'un cliquet et plus rien ne bouge. De petits capuchons en plastiques viennent coiffer les têtes de tirefond pour faire plus propre.

Les sièges, ça amortit encore plus le son. J'avais des basses qui traînaient un peu en fond de salle, eh bien plus rien ne vient perturber l'écoute. Je trouve le résultat super ! Maintenant quand on entre dans la pièce, on se croirait vraiment dans un mini ciné... Gaaaahhhh !!

Check l'arrière de la salle équipée des deux rangées de sièges ( et la bande bleue qui manque... Pffff :roll: )


Image

Voila pour aujourd'hui, les amis. Bientôt, on verra comment j'ai traité la partie avant de la pièce ( Sacré nez de marche arrondi ! ), fabriqué un petit meuble pour y placer les équipements elec, et l'astuce pour ne plus voir ces bouts d'enceintes qui dépassent ! Bon weekend à tous :D
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 26 Sep 2014 21:03

Super boulot, j'aime en particulier le changement de teinte des murs qui vont vers la scène frontale.
Ça change du tout noir ou tout bleu marine.
Bravo.
Concernant le planning, salle dédiée ou non, je pense qu'on c'est tous dit un jour " si j'avait sû " ou " si j'avait pensé avant " . :mrgreen:
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 27 Sep 2014 20:27

Beau travail et belle acquisition :bravo:

Si tu souhaites mettre en couleur ta porte PVC, va sur mon post ici :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Sep 2014 7:52

Bravo beau boulot propre efficace, j'avais peur pour le bas des enceintes mais j'ai vu que tu faisais un cadre.
Pour le caisson tu as fait ton choix déjà ? (cadre je parle) je ne pense pas qu'un simple tissu noir soit un obstacle pour les basses fréquences.
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Sep 2014 8:22

Pareil :roll: je comprends pas que je n'ai pas vu ton poste aussi :oops: je viens de le parcourir super boulot c'est magnifique :ohmg: :bravo: :wink: manque plus que la porte à habiller .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 28 Sep 2014 9:13

Tu as réalisé un travail remarquable :bravo:
Félicitations!
Par contre et surtout ne le prend pas mal, pour moi l'écran et les enceintes sont placées beaucoup trop haut dommage :(
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 28 Sep 2014 9:33

Bravo à toi pour cette petite salle dédiée, qui de part sa taille sera inversement proportionnelle au plaisir que tu vas avoir.

Je rejoins Titou33, mais en étant un peu plus clément pour ma part c'est le positionnement de ta centrale que je trouve un peu haut par rapport aux frontales et à ton écran. Sinon encore bravo et profite de ton installation.

Et vive la Lorraine

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:07

Merci les gars !

Effectivement le plaisir est la, et c'est d'autant plus facile depuis que j'ai installé un lecteur Dune avec les films dematerialisés. Pas de questions a se poser, et les enfants en profitent tous seuls aussi :wink:

Concernant le placement des enceintes, je compte les changer plus tard, les 'calculs' de placement on été faits pour des Focal Chorus. j'avais pense a surélever les frontales pour mettre les tweeters au même niveau, mais j'ai eu la flemme de fabriquer deux supports. La spatialisation reste tes bonne ,je trouve.

L'ecran est peu être un peu haut, mais finalement ce n'est pas très fatiguant à l'usage, grace aux sièges vraiment très confortables !!

Dans la semaine, je posterai d'autres images de la salle, je ne suis pas sur place pour le moment.

Sinon merci pour le truc de la coloration de la porte, je m'y attèle rapidos, car elle commence a me sortir par les yeux !!!

A très bientôt :D
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 28 Sep 2014 12:18

C'est un peu dommage je trouve car ca enlève un peu de sensations et de réalisme a la scène.
Je m'explique, quand dans un film d'action une voiture te fonce dessus, c'est mieux de la voir t'arriver en face qu'a 1m du sol.
Avec une salle dédiée comme la tienne tu as moins de contraintes et de compromis à faire que dans un salon, en plus et c'est le top tu as fais le choix d'une toile transonnore pour que le son sorte de l'image.
Mais encore une fois tu as fais du super boulot et tu dois te régaler.
Bravo :wink:
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 28 Sep 2014 20:19

Pareil que pour d'autres fréquentant le topic, j'ai l'impression de le découvrir ce jour ( aurait il été déplacé de rubrique en cours ?) .
Tu es bien organisé ( bravo pour la récup '!) et ton boulot s'en ressent , très bien fini; avec les inévitables gags, bourdes, corrections : c'est du live ! Tes photos permettent de bien se rendre compte des progrès.
Tu rentres haut la main dans la catégorie petite salle douillette !
Confortables sinon tes sièges de cinoche ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 01 Oct 2014 23:22

Blacksun a écrit:Merci Pascal
Beau boulot toi aussi. Tu es content du rendu sonore dans ta salle ? Ca le fait avec les plans inclinés ?
( J'ai un copain qui veut s'y mettre aussi, et il aura sensiblement la même config que toi )


salut merci du compliment.....
pour le rendu sonore rien à redire en conservant un niveau raisonnable. si je pousse trop fort les limites de la salle se font sentir mais cela me permet tout de même de regarder un film avec une pression sonore de 80/85 db sans problèmes ce qui est largement suffisant (usage normal à 75 db environ)
pour les plans incliné je n'avais pas le choix mais cela ne pose aucun souci (mis a part la complexité de mise en œuvre).
si ton amis a besoins d'infos ...aucun souci
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Oct 2014 14:38

Superbe :bravo: mais on veut d'autres photos !!! :P
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message