Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1056 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma mini salle , enfin !!

Message » 02 Oct 2014 17:00

Salut à tous,

Merci pour vos encouragements et félicitations. Ca fait vraiment plaisir !
Je vais mettre bientôt d'autres photos, mais j'ai des journées un peu chargées en ce moment, et pas trop le goût de prendre mon ordi le soir :roll:

Je ferai une mise à jour avec toute la partie avant de la pièce, et du petit meuble pour le matériel.

Sinon, comme je vois que mon post a un peu décollé, auriez vous des idées pour rendre la porte plus... mate ? ( Au niveau peinture, et surtout sonore ! )
J'ai vu la solution pour peindre le PVC (merci du truc ), mais si d'autres ont une solution qui traite aussi le son, je suis plus que preneur.

A très bientôt :wink:
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 02 Oct 2014 17:18

Super, vivement les autres photos :wink:
Hervé
Dernière édition par TheChat le 05 Oct 2014 8:31, édité 1 fois.
TheChat
 
Messages: 268
Inscription Forum: 04 Sep 2014 11:58
  • offline

Message » 02 Oct 2014 22:46

pour ta porte regarde mon post (dans la signature) bas de la page 8 (et suivante) cela est surement transposable a ta porte. une fois doublée libre a toi de choisir ta déco
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Oct 2014 11:37

Merci Pascal ,

Je garde en tête ta solution, mais peut être pas si simple que cela à mettre en place chez moi. Je pensais peut être faire un mix de plusieurs solutions :
- Ponçage / peinture noire mate sur le pourtour de la porte ( la tranche ), comme expliqué sur le post de Fanvw
- Pose de profilés Swal en mode collé ( néoprène ) sur la face intérieure de la porte ( coté salle, donc )
- Comme il y a une sous épaisseur d'environ 20mm sur la face de la porte, pose d'une couche de 30mm d'isolant phonique en couches minces croisées
- Tissu tendu noir, pour matcher avec le reste de la salle

Qu'en pensez vous ? Je vais certainement me faire suer pour contourner les gonds, mais bon...
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 03 Oct 2014 13:41

a voir .....mais perso remplace la néoprène par du silicone. l'adhérence est très bonne sur tout matériaux (bien dégraissé) et reste souple
fait attention a la peinture sur la plastic l'adhérence est plutôt moyenne
sinon cela parait cohérent
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 03 Oct 2014 14:10

Merci de ton avis :D
Pour la peinture, d'après le post de Fanvw, il faut un ponçage doux, et/ou passer de l'acétone sur le PVC pour casser le brillant et pouvoir peindre sereinement. ( Ça me rappelle qu'une fois, j'avais passé mon salon de jardin au nettoyeur HP, et du coup, même résultat ! Ça peut donner des idées ... )
Je vais voir ça pendant l'automne. Je reviendrai poster le résultat bon ou mauvais ici 8)



Bon alors, continuons !!

Je vous présente la partie frontale de la salle. J'avais choisi de mettre en place une estrade de forme arrondie, et je me suis longtemps posé la question de comment faire un nez de marche qui ait de la gueule. Petit cahier des charges :
- Il faut que visuellement, rien ne choque
- Facile à mettre en oeuvre
- Vraiment pas cher ( on arrive à la fin des travaux, chaque passage en caisse du magasin donne l'impression qu'on va se retrouver sur la paille !! )
- Ça ne devra pas supporter un passage énorme ( A moins que j'organise des soirées pôle dance , arf !! :lol: )

Bref, je me suis muni de deux baguettes de carreleur en plastique ( Dans ma meuse profonde, pas de baguette noire, donc passage par la case bombe mate ), sur lesquelles j'ai découpé à la pince coupante des triangles pour pouvoir la courber à plat. J'ai choisi le modèle 7mm de haut, car la moquette fait 8mm d'épaisseur. Ainsi, elle sera légèrement pincée dans la baguette
J'ai posé cette baguette avec des agrafes pour éviter les sur épaisseurs, en la faisant dépasser de 5mm de la dalle. Vous allez comprendre pourquoi : Il suffit de visser ( ou coller ) une latte couvre joint ( un bord raboté, l'autre arrondi ), elle aussi peinte en noir mat. Le résultat est nickel. Truc : en cas de pose vissée, choisissez des vis à placo, elles sont noires mates !

Image



Sinon... La découpe de la moquette : J'ai pris un morceau de carton un peu rigide, je l'ai placé sur la dalle de l'estrade, et j'ai suivi le profil par dessous. Un coup de ciseau, et on reporte le morceau de carton sur la dalle de moquette --> un coup de cutter et c'est réglé, résultat nickel du premier coup. Par sécurité, j'ai mis un trait de colle tous usages sous ces dalles pour les assurer.

Eeeeettt... une connerie : Les travaux seront bientôt finis, on est pressés, bref, il y a deux dalles de moquette posées dans le mauvais sens. ( Au départ le tissage est dans un sens pour le noir, et perpendiculaire pour le rouge. Je me suis retrouvé avec deux dalles noires inversées... )
Pas le courage de démonter et de refaire, surtout que les dalles sont comptées. On ne voit franchement rien, il faut le savoir pour le remarquer ( Sauf les enfants qui voient toujours ce genre de trucs, ils sont tombés dessus direct :-? )

Un aperçu de l'avant de la pièce, avec l’écran au dessus. Vous ne remarquez rien ? Les enceintes ont disparu !!!

Image

J'ai donc pris des cotes de largeur, et de de largeur/hauteur pour l'ouverture du sub, et réalisé des cadres très légers en bois ( section 20 x 10 mm ). Après une découpe à la boite à onglets pour des longueurs précises, et un clouage à la pneumatique ( J'ai vite oublié le marteau et les clous, ca pète vite, et c'est pas très précis. En plus le bois éclate... :cry: ), j'ai découpé et rabattu le même tissu que la scène avant sur ces cadres. Quelques dizaines d'agrafes plus loin, le tissu est tendu et les surlongueurs découpées ( pas sur cette photo, hein ! ).
Le cadres tient par pincement dans les ouvertures, mais je pense mettre des maintiens magnétiques pour assurer le coup ( même si pour le moment, aucune vibration parasite n'est audible de ce coté la ).

Image

Les enceintes frontales sont "libres de tissu" sous l'écran, les caches ne mesurant que 25cm de haut environ. On ne voit absolument rien en mode projection, pas de réflexion du bois de l'enceinte, ni de halo lumineux. Comme l'a évoqué l'un des membres plus haut, je n'ai senti absolument aucune différence en ayant placé le cache du subwoofer. Il faudrait peut être faire des mesures pour voir la différence. Je testerai peut être la méthode de Pascal 95, REW. Juste pour mon info ( Et la vôtre ! :lol: ). Mais comme je vous l'ai dit dans ma présentation, rien ne vaut le rendu qui nous plait, on est pas la pour regarder des courbes, pas vrai ? ( Dépend lesquelles, ha ha haaaa ! )

Une petite photo du coté gauche pour permettre de vous rendre compte des caches en place :


Image

La suite plus tard, avec le meuble pour l'équipement ( On arrive à la fin, alors les économies sont de rigueur. Vous comprendrez pourquoi !! )

Bon weekend
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 03 Oct 2014 21:43

Blacksun a écrit:Merci de ton avis :D
Pour la peinture, d'après le post de Fanvw, il faut un ponçage doux, et/ou passer de l'acétone sur le PVC pour casser le brillant et pouvoir peindre sereinement. ( Ça me rappelle qu'une fois, j'avais passé mon salon de jardin au nettoyeur HP, et du coup, même résultat ! Ça peut donner des idées ... )
Je vais voir ça pendant l'automne. Je reviendrai poster le résultat bon

ATTENTION le ponçage doux au grain de 1000 a sec est sur la poignee et les gonds, pas sur le PVC :o acetone sur le PVC :wink:

Pour tes gonds ils sont devissables, tu mesures la cote entre le gond et le champ de porte pour les remonter comme au départ :wink: tu les ponces et un coup de bombe noir mat ou satiné et le résultat est saisissant :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Oct 2014 1:44

bravo pour ton travail :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 05 Oct 2014 8:20

Tu viens de me donner une idée :idee: avec tes dalles de moquette je vais mettre ça au sol, mise en oeuvre plus facile :hehe: je viens de trouver un site où il y a pas mal de choix et à tous les tarifs :bravo:

http://www.bricoflor.fr/sol/dalle-moquette.html
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 05 Oct 2014 21:05

Salut Liolinux,

C'est sur ce site que je les ai achetées! Très bons delais de livraison ( dans mon cas , pas plus de 5 jours ), et belle qualité .
Pense a prendre un modèle qu'ils qualifient de 'lourd', pour t'affranchir de la pose collée.
De mémoire, il faut aussi faire attention, car ils ont des tarifs parfois très bas, mais pour des stocks limites :wink:
Blacksun
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Juil 2002 12:55
Localisation: Sud Meusien...
  • offline

Message » 18 Oct 2014 23:47

Super boulot, trés inspirant bravo :)
swark
 
Messages: 40
Inscription Forum: 21 Nov 2013 13:10
  • offline

Message » 21 Fév 2017 17:04

Et bien je suis passé complètement à côté de ton topic et de ta salle :oops:
Bravo pour ton travail soigné, profite bien :D
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message