Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Damien DL, ericb56, lionel83, ludolacroix2003, matrox445, retour1984, velozerien48 et 169 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 03 Déc 2022 15:40

Bonjour à tous;

BIG UP pour mon topic salle dédiée. J'ai de nouveau un peu de temps à consacrer au HC et à la calibration vidéo qui reste une de mes passions. J'ai toujours mon matériel de calibration vidéo de l'époque quand j'étais pro (CR-100 CR-250RH) et c'est tant mieux.

Les dernières news :

Je n'ai plus de Radiance PRO depuis un bon moment, je tourne uniquement avec le PCHC (madVR). J'ai aussi vendu mon audyssey pro balanced, à la place j'utilise Dirac dans son format pluggin VST et ça fonctionne très bien. Donc audio et vidéo sont traités par le PCHC.

Pour madVR, je me suis écrit un petit soft qui s'intègre parfaitement avec madVR TPG et mon CR-100. Ainsi, je peux adresser n'importe quel madVR TPG de n'importe lequel des mes PCs et utiliser LightSpace CMS.

Je me suis aussi écrit aussi une DLL pour que le soft de calibration des projo JVC puisse utiliser le CR-100 comme sonde, même chose pour mon moniteur ASUS de la gamme Pro art. (je me suis inspiré de Fakesensor.dll pour ceux qui connaissent)

Je vais pouvoir partager ici mes retours d'expériences divers et variés (j'ai été obligé de fermer mon blog par manque de temps là aussi). Je retrouve la fibre HC :mdr: pourvu que ça dure.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Déc 2022 17:55

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Déc 2022 19:00

Tu interviens sur le topic madvr ? Je pense que les essais que tu as pu faire pourraient intéresser du monde pour les réglages madvr.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Déc 2022 19:49

Gort'h a écrit:Tu interviens sur le topic madvr ? Je pense que les essais que tu as pu faire pourraient intéresser du monde pour les réglages madvr.


Salut,

Oui, j'interviens parfois dans le topic madVR mais Polo est la personne à suivre, il en connait un rayon. Je suis assez à l'aise sur la calibration avec madVR et l'utilisation de 3DLUT. Par contre, pour les réglages du DTM (HDR dans un conteneur SDR), c'est vraiment au doigt mouillé. Je pense que mes réglages ne sont pas plus pertinents que ceux des autres. J'avoue que je joue un peu la montre. Ceci étant je suis de très près le topic madVR DTM sur AVSforum et dès que j'y vois une info intéressante, j'essaie de la partager. Aujourd'hui, je trouve le DTM trop compliqué à paramétrer. Aussi, je regarde 99% de blu-ray 1080p (je rippe mes blu-ray et la version 1080p et carrément moins chère en général).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Déc 2022 21:39

alex_t a écrit:
Gort'h a écrit:Tu interviens sur le topic madvr ? Je pense que les essais que tu as pu faire pourraient intéresser du monde pour les réglages madvr.


Salut,

Oui, j'interviens parfois dans le topic madVR mais Polo est la personne à suivre, il en connait un rayon. Je suis assez à l'aise sur la calibration avec madVR et l'utilisation de 3DLUT. Par contre, pour les réglages du DTM (HDR dans un conteneur SDR), c'est vraiment au doigt mouillé. Je pense que mes réglages ne sont pas plus pertinents que ceux des autres. J'avoue que je joue un peu la montre. Ceci étant je suis de très près le topic madVR DTM sur AVSforum et dès que j'y vois une info intéressante, j'essaie de la partager. Aujourd'hui, je trouve le DTM trop compliqué à paramétrer. Aussi, je regarde 99% de blu-ray 1080p (je rippe mes blu-ray et la version 1080p et carrément moins chère en général).

Merci a toi.Je suis Polo évidemment. BangoO vient d'arriver et a déjà fait de nombreux tests également.
Comme tu le dis c'est très empirique. Mais ça marche bien.
Tu la génères avec quoi ta 3DLUT?Je voulais la faire avec Displaycal mais pour MadVR je n'ai le choix que d'une seule LUT en 65x65x65 points et je me dis que ça va prendre des jours.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Déc 2022 10:22

Gort'h a écrit:[...]
Tu la génères avec quoi ta 3DLUT? Je voulais la faire avec Displaycal mais pour MadVR je n'ai le choix que d'une seule LUT en 65x65x65 points et je me dis que ça va prendre des jours.


Salut.

Quand le logiciel de génération de 3DLUT est bien fait, il n'a besoin que d'un nombre limité de points de mesure. Par exemple, 1000 points de mesures peuvent suffire pour générer la 3DLUT 65x65x65. Mais tu peux en choisir moins (ou plus) si tu le désires.

J'utilise LighSpace CMS pour ma part, mais Displaycal est tout aussi bien (et gratuit) car il met en œuvre le soft de calibration ArgyllCMS => c'est ce soft qui est réellement le moteur, il va piloter la sonde pour prendre les mesures, il calculera la 3DLUT, il est gratuit aussi. Displaycal n'est que l'interface utilisateur, très bien faite d'ailleurs.

Niveau sonde, j'utilise un colorimètre pro CR-100 (qui va mesurer les miliers de points) et mon spectro CR-250RH pour calibrer le CR-100. Ces sondes je les ai acquises quand j'étais calibrateur pro. J'ai pu les garder quand j'ai mis fin à mon activité pro (c'était mon 2ieme métier et il m'a fallu en garder qu'un, j'ai donc gardé l'autre)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Déc 2022 21:44

alex_t a écrit:
Gort'h a écrit:[...]
Tu la génères avec quoi ta 3DLUT? Je voulais la faire avec Displaycal mais pour MadVR je n'ai le choix que d'une seule LUT en 65x65x65 points et je me dis que ça va prendre des jours.


Salut.

Quand le logiciel de génération de 3DLUT est bien fait, il n'a besoin que d'un nombre limité de points de mesure. Par exemple, 1000 points de mesures peuvent suffire pour générer la 3DLUT 65x65x65. Mais tu peux en choisir moins (ou plus) si tu le désires.

J'utilise LighSpace CMS pour ma part, mais Displaycal est tout aussi bien (et gratuit) car il met en œuvre le soft de calibration ArgyllCMS => c'est ce soft qui est réellement le moteur, il va piloter la sonde pour prendre les mesures, il calculera la 3DLUT, il est gratuit aussi. Displaycal n'est que l'interface utilisateur, très bien faite d'ailleurs.

Niveau sonde, j'utilise un colorimètre pro CR-100 (qui va mesurer les miliers de points) et mon spectro CR-250RH pour calibrer le CR-100. Ces sondes je les ai acquises quand j'étais calibrateur pro. J'ai pu les garder quand j'ai mis fin à mon activité pro (c'était mon 2ieme métier et il m'a fallu en garder qu'un, j'ai donc gardé l'autre)

Ah top merci pour l'info.
Je vais tenter d'en générer une du coup.
Il vaut mieux utiliser le pc qui héberge madvr pour utiliser Displaycal et générer la Lut ou je peux continuer à utiliser mon pc portable et transférer le fichier ensuite ?

Pour ma part que je n'ai qu'une xrite i1 comme sonde mais bon je me dis que ça reste suffisant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Déc 2022 7:37

Gort'h a écrit:Ah top merci pour l'info.
Je vais tenter d'en générer une du coup.
Il vaut mieux utiliser le pc qui héberge madvr pour utiliser Displaycal et générer la Lut ou je peux continuer à utiliser mon pc portable et transférer le fichier ensuite ?

Pour ma part que je n'ai qu'une xrite i1 comme sonde mais bon je me dis que ça reste suffisant.


Salut.

madVR est utilisé pour générer les mires via madTPG. Il faut donc impérativement utiliser madVR/madTPG du PCHC. Je ne connais pas bien Displaycal mais à mon avis tu dois pouvoir l'installer sur ton portable et lui indiquer qu'il faut qu'il se connecte à madVR de ton PCHC. Comme dis plus haut je me suis fait mon propre soft et il fonctionne ainsi, pas de raison que Displaycal ne propose pas cette possibilité.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Déc 2022 10:29

alex_t a écrit:
Gort'h a écrit:Ah top merci pour l'info.
Je vais tenter d'en générer une du coup.
Il vaut mieux utiliser le pc qui héberge madvr pour utiliser Displaycal et générer la Lut ou je peux continuer à utiliser mon pc portable et transférer le fichier ensuite ?

Pour ma part que je n'ai qu'une xrite i1 comme sonde mais bon je me dis que ça reste suffisant.


Salut.

madVR est utilisé pour générer les mires via madTPG. Il faut donc impérativement utiliser madVR/madTPG du PCHC. Je ne connais pas bien Displaycal mais à mon avis tu dois pouvoir l'installer sur ton portable et lui indiquer qu'il faut qu'il se connecte à madVR de ton PCHC. Comme dis plus haut je me suis fait mon propre soft et il fonctionne ainsi, pas de raison que Displaycal ne propose pas cette possibilité.

Salut

DIsplaycal sait générer une LUT pour MadVR. Mais je ne sais pas quelle différence ça fait d'utiliser ça ou le PCHC.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 05 Déc 2022 13:43

L'important est que le générateur de mires soit madvr du PCHC.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 05 Déc 2022 14:49

ok merci
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:16

Bonjour à tous.

En ce moment, je teste un BMD micro converters bidir sdi/hdmi 12G (acheté avec mon argent à moi) qui permet de mettre en œuvre une 3DLUT 33x33x33 (en SDI mais aussi en HDMI qui est le lien qui m'intéresse).

Contrainte forte : il ne gère pas le HDCP. Conséquences : avec du contenu numérique non protégé, un mkv lu via un PCHC par exemple, ce n'est pas un problème (mon cas). Avec un contenu protégé comme un blu-ray lu avec un lecteur de blu-ray, le boitier BMD affichera un écran noir. À noter que je ne souhaite pas aborder la question de comment faire pour contourner la contrainte donc inutile de me poser la question sur ce fil, je n'y répondrai pas => google sera votre ami :mdr:

Dès que possible, je fais une 3DLUT et je rapporte ici ma conclusion. La conf testée est donc la suivante, en HDMI 1080p: PCHC avec lecture de contenu non protégé donc pas de HDCP > processeur audio HDMI > le boitier BMD > JVC X7900.

Remarque : je teste en 1080p mais le boitier BMD est compatible avec tous les signaux du moment y compris UHD + HDR.

1er résultat intéressant : sans aucune 3DLUT chargée, il ne crée aucun décalage image/son, c'est un excellent début. À confirmer avec une 3DLUT même si je suis 100% convaincu que ça marchera nickel aussi.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Jan 2023 23:37

Intéressant. Tu reboucles la BNC ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2023 23:43

Salut.

J'utilise que le lien HDMI, ça donne :

PCHC hdmi out > processeur audio HDMI hdmi out > hdmi in - boitier BMD - hdmi out> JVC X7900.

Remarque : la 3DLUT est commutable soit sur le SDI OUT (non utilisée dans mon cas), soit sur HDMI out.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Jan 2023 23:53

Ah, OK ! Je n'avais pas vu que ce boitier pouvait faire hdmi --> hdmi :wink:
Donc, il est clair que je suis très intéressé par ta manip ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message