Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, dts1, franck660, JDB, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lyksyr et 244 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée.... du rêve à la réalité : à mon tour !

Message » 02 Juil 2009 18:03

Bonjour à Cinema235 et à tous,

Merci à toi pour tes compliments indulgents. Pour ce qui est du tout doucement, c'est exact. Mais bon, j'ai trop de projets en cours. Ceci dit, le compteur de VP tourne tout doucement aussi.
Eh oui, le dinac est super pour 12 €.

Pour ce qui est des dimensions de mon écran : 320 X 187 cm. Dimensions cadre fini. Il est en 16/9. Je mettrai des caches 2.35 comme Tso, car n'ayant pas de mur THX, cela me permet de cacher mes enceintes. De plus, quand on regarde un film en 16/9, on frise le mur écran et cela reste impressionnant et n'implique pas une image moins large en 2.35. C'est mon avis perso, n'étant pas un puriste comme toi ou d'autres. Je changerai peut-être d'avis un jour, d'ailleurs je ne fais que ça depuis que je suis né ou presque !

Passons aux nouveautés :

L'écran justement. J'ai reçu une toile bien connue ici dans un tube PVC parfaitement emballé et arrivé en TB état. Sauf que la poste ne l'a pas apporté, il a fallu que j'aille au centre le chercher !!!

Après quelques jours de travail professionnel intense et de repos pour la toile, je me suis remis à mon écran. Tout d'abord, rachat d'équerres chez LM, de boulons de 16 de longueur, au lieu de 20 (ça dépasse moins), puis achat de sandow, de filin pour la tension. J'ai aussi pris la précaution d'acheter des baguettes en bois pour éviter de tendre la toile sur les boulons qui dépassent et de U en plastique pour que l'alu du cadre ne coupe pas la toile. Voici une photo.
Je ne détaille pas la construction de l'écran, tout est fait chez d'autres très fort dans la rédaction de cours type « Écran de cinéma pour les nuls».
Sur cette photo, on voit les équerres au niveau d'un des 2 renforts du milieu, les baguettes en bois qui affleurent les sommet des boulons et le U en plastique. Petit rappel, les profilés en alu sont des chutes (de 3 m quand même) de profilés qui servent à la fixation des panneaux solaires photovoltaïques (voir p. 15).

Image

Détail de la pose d'un œillet avec pince et non avec outil à frapper :

Image

Et voilà une photo de l'écran fini, toile tendue, mais pas trop, mais il n'y a pas de plis. Par contre, j'étais pressé et je n'ai rien mis sur les profilés en alu, du coup sur les scènes claires, on voit le cadre. Je le savais, mais bon ! Je compte utilisé des chutes de tissu noir pour «emballer» les profilés.

Image

Hier soir très très tard, projection (non finie car je me suis endormi :oops: ) de la Momie 2. Impressionnant ! Bluffant ! Le son passe comme s'il n'y avait pas de toile pour moi qui projetait sur du tissu mural d'ameublement.

Conclusion : si c'était à refaire, salle plus grande, écran plus grand, même toile, matériel plus lourd comme chez certains qui se reconnaîtront !

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2009 19:37

Super ton écran
3,20 m c'est hyper bien, moi, je n'aurai que 2,75m. :(
Ta salle est superbe et tu es sur la fin on dirait (lorsque l'écran est installé :wink: )
Bravo et bonnes séances :D

Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline

Message » 02 Juil 2009 19:38

L'est top ton écran !!! Du vrai boulot de pro... ;)

Dommage que tu n'aies pas eu une bombe de peinture noire sous la main juste avant de tendre...

A quelle distance as-tu placé tes œillets finalement ? Et as-tu pris une seule épaisseur de toile ou deux entre ces œillets ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Juil 2009 21:24

Merci à tous les deux,

3,20, c'est la dimension du cadre. Il faut que je fasse un cadre noir pour bien délimiter l'image. Si mes souvenirs sont bons, il devrait faire 7 cm, donc l'image diminuera à 3,06. C'est bien car depuis le début je voulais 3 m.
Je ne suis pas encore à la fin. Il me faut le revêtement mural, le tableau électrique et 2 enceintes surround pour du 7.1.
Quant au canapé qui a mon âge, je ne sais pas quoi faire, car il ne s'intègre pas bien, mais je résiste à un film de plus de 3 heures sans avoir mal aux fesses. Ne rigolez pas, c'est très important et c'est pourquoi je ne cherche plus de sièges de cinéma. Il faut que je trouve une solution pour le recouvrir.
La bombe, j'y ai pensé, mais avec la peinture, j'ai eu peur, le cadre ne pouvant pas sortir de la pièce. C'est pourquoi je pense au tissu qui de plus contient certainement moins de solvants à respirer.
La distance entre les œillets de de 30 cm. J'ai eu peur que ce soit trop mais pour l'instant ça va. Je verrai en septembre ce que ça donne.
Encore merci à toi Chris.

Merci aussi à tous sans qui cette magnifique aventure n'aurait jamais pris forme.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2009 22:24

Bravo !! super boulot !

Détail de la pose d'un œillet avec pince et non avec outil à frapper :


Quel type de pince ? spéciale ?

Tu as pas une photo du lassage arrière ? avec sandow de 8 mm bleu (ceux des bâches) ?

Moi j'ai compté 20cm entre chaque oeillet et je suis en train de faire une sorte de retour derrière la règle de renfort pour pouvoir régler la tension.

:idee: Pour le cadre noir, je lorgne sur une plainte plastique à Brico qui irait pas mal....

Bref... je posterai le détail fin de semaine prochaine si possible...

A te lire :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Juil 2009 22:51

lolo63 a écrit:Bravo !! super boulot !

:idee: Pour le cadre noir, je lorgne sur une plainte plastique à Brico qui irait pas mal....

A te lire :wink:



Pourquoi tu portes plainte, contre plastique............Il t'a frappé , attaqué............ :mdr: :lol: :D :oops:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 02 Juil 2009 22:53

Bonsoir Lolo63,

Merci pour les compliments.

Pour la pince je la prendrai en photo demain ou après demain.

Pour le laçage arrière, regarde chez Tso : ici , c'est exactement le même, et comme je n'ai pas pris de photo…

C'est en effet du sandow bleu de 8 Ø.

J'attends ton retour d'expérience pour le cadre noir.

Bonne nuit,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juil 2009 23:16

OK :wink:

Il t'a frappé


C'est toi qui dit ça... Gégé va soigner ton doigt :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 02 Juil 2009 23:31

Salut Walmus,
Tout ça est magnifique !!!
Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points, entres autres le 16/9 pour l'écran : mur image, ça rends top pour les films 16/9 et vivent les caches pour le 2.35 (euh pas encore fait, chez moi... :oops:), également le choix du canapé vs fauteuils ciné, on doit avoir de vieux derrières fragiles :mdr: et évidemment je plussoie la couleur de la moquette qui me fait penser à mon tissu mural, j'adore cette couleur ! (mon C4 Picasso est Rouge Burlat... :wink: )
Dommage pour le cadre qui se voit mais je pense que ton "emballage" devrait être efficace. C'est bizarre tout de même que l'on voit tant que ça à travers la toile, elle doit être plus fine que celle de la première commande groupée ???
Clap Clap pour le cadre en tout cas, pas de risque de vrillage !!! :roll:
Pour les oeillets, je vois que tu as trouvé la bonne pince ! j'ai cherché mais n'ai pas trouvé ce type de pince pour des oeillets de 10 mm, ceux que j'ai utilisé pour passer du sandow de 8 mm. J'en ai trouvé à Casto dans un kit avec des oeillets mais c'était du 4mm si je me souviens bien ! En tout cas c'est bien propre...
Lorsque j'aurai une nouvelle toile, ou bien si je dois retendre la mienne, j'utiliserai également le laçage à la Tso...(TM :mdr: )
Je trouve dommage que tu fasses un rebord autour de ton cadre, le fond du mur est noir ? le cadre a l'air de bien ressortir tout de même, non ?
Bon, je vais poursuivre ma liste d'achats pour les 5 DVDs a 30 euros a la FNAC... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juil 2009 23:52

Petite question , j'ai aussi la fameuse toile Chris Research :wink:

Je voudrais faire un écran de 4 mêtres , et j'aurai aimé le faire en 16/9
avec comme vous des caches en 2.35, mais voila en 2.35 ça donne 1.70 mêtres de haut
mais en 16/9 ça donne 2.25 mêtres de hauteur .... Et là dur dur la hauteur......

est ce qu'il y aurait une taille intermédiaire en hauteur pour concilier 2.35 et 16/9 ?????? :idee:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:02

Non Gégé y'a pas d'intermédiaire et 1.70 de haut ca fait dèjà super grand !

et avec 4m... là c'est impératif un projo trés haut de gamme style HD750 (bonjour les €...) pour la luminosité

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:02

Et bien il te faut juste savoir la hauteur maximale que tu souhaites et tu obtiens ensuite la base !
Si tu as 2.50 m sous plafond, que tu veux laisser 20 cm en haut et 20 cm en bas, cela te fait une hauteur d'écran de 2.10 m
2.10 * 16 / 9 = 3.73m soit 3.70m environ de base...
Pour 1.70 m de haut cela te fait une base de 3m...c'est déjà pas mal !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Juil 2009 0:45

Non , je veux une image proche des 4 mêtres de large :lol:

Mais avec un HD750 ou HD350 , il y a bien un zoom électrique , vertical et horizontal

Donc je peux tricher un peu pour du 16/9 ??? non

et c'est quoi le format 1.85 sur certains DVD ??

Parce que 16/9 = 1.78...

Donc au format 1.85 ça me donne 400 cm / 1.85 = 216cm

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:20

doublon
Dernière édition par chaillou le 03 Juil 2009 9:26, édité 3 fois.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 03 Juil 2009 9:23

Tu as encore un peu de temps pour définir la taille de ton image,mais à ta place je me déciderais d'abord pour un vp,puis test en situation réelle et seulement ensuite conception de la toile.Moi aussi j'étais parti sur trés grand (4m) mais mes tests m'ont amené 2 conclusions:Le projo était peut-être limite sur une telle base (HD350);et autant j'ai apprécié la grande base,autant en 16/9 j'étais géné (en terme de confort visuel) par la hauteur de l'image;ce qui n'est pas le cas en 2.35.Finalement je serai entre 3.4-3.6m;et au contraire de vous je part sur un format 2.35 et utilisation du zoom pour réduire l'image quand projections en 16/9 (moins nombreuses).]
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message