Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, protprot, tex61, Tibezia et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 18 Mai 2021 23:42

:thks: Pour ces explications un peu plus claire.

A l'heure actuelle, j'ai mis +3,5dB au Sub Level et +4dB Sub Trim.
Je testerai demain la calibration de l'YPAO en multi-position comme indiqué au-dessus (cad siège 5-2-3-5 :wink:) .
Par contre, dois-je procéder qu'au même mode opératoire qu'avec la position unique concernant le volume du sub via l'application SVS si le niveau du caisson de YPAO n'est pas 0 dB ?
dr rotule a écrit:Quid de la phase ? :roll:


Pour l'instant toujours à 0°
Faudrait aussi que je teste avec un son "boum-boum" régulier et en augmenter la phase petit à petit afin d'entendre si les graves sonnent mieux.......

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Mai 2021 23:45

"Je ne suis pas sur de comprendre.
On parle du passe bas du Subout ou de la pente du BM ?
Parce qu'on sait que jouer sur la pente du BM avait une influence directe pour le maintien en phase du canal LFE.
si tu as pas 12db sur les enceintes et 24db sur le subout, ton LFE est au choux coté phase.
Perso, j'ai du mal a comprendre cette histoire, rendre le sub moins localisable c'est de la daube car le canal LFE est encore présent (y a pas que le BM dans le sub) et c'est surtout au dessus de 80 jusqu'a 150Hz que tu vas le localiser (donc cela concerne + le canal LFE)
"

Polo, ici, on ne parle que du BM.
L'idée, c'est de "réduire la zone de recouvrement" entre l'enceinte et le sub lorsqu'on monte le niveau de ce dernier :siffle:
Je suis d'accord avec toi sur les side effects au niveau des phases ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Mai 2021 23:51

THX68 :
- Remets le Sub Trim à zéro pour la nouvelle calib.
- Ne touche pas à l'Antimode, il est calibré.
- La calib. va redéfinir le niveau Sub level. Pas la peine de le reprendre au niveau de l'entrée du sub (garde ton -29dB), ça devrait rester pas très loin de zéro.
- A la fin tu pourras refaire des petits Sub Trim, et des Sub level suivant ton bon plaisir.
Dernière édition par dr rotule le 18 Mai 2021 23:58, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Mai 2021 23:53

Thx68 a écrit:Pour l'instant toujours à 0°
Faudrait aussi que je teste avec un son "boum-boum" régulier et en augmenter la phase petit à petit afin d'entendre si les graves sonnent mieux.......

Toucher à la phase sans faire de mesure, c'est jouer avec des allumettes dans une poudrière ...
Faisons confiance à Yamaha dans l'immédiat.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Mai 2021 23:55

dr rotule a écrit:"Je ne suis pas sur de comprendre.
On parle du passe bas du Subout ou de la pente du BM ?
Parce qu'on sait que jouer sur la pente du BM avait une influence directe pour le maintien en phase du canal LFE.
si tu as pas 12db sur les enceintes et 24db sur le subout, ton LFE est au choux coté phase.
Perso, j'ai du mal a comprendre cette histoire, rendre le sub moins localisable c'est de la daube car le canal LFE est encore présent (y a pas que le BM dans le sub) et c'est surtout au dessus de 80 jusqu'a 150Hz que tu vas le localiser (donc cela concerne + le canal LFE)
"

Polo, ici, on ne parle que du BM.
L'idée, c'est de "réduire la zone de recouvrement" entre l'enceinte et le sub lorsqu'on monte le niveau de ce dernier :siffle:
Je suis d'accord avec toi sur les side effects au niveau des phases ...

pas que...

relis moi, je parle aussi de 2 choses importantes :
1. la mise en phase du canal LFE qui sera compromise
2. la notion de localisation intervient + haut et de toute façon existera sur le canal LFE.

je pense que le machin TRIM est une chose a éviter absolument (un peu comme l'option de sortir le signal LCR dans le sub pour des F < Fx et de continuer a le mettre dans les enceintes) sinon cela ferait longtemps que ce serait généralisé (surtout avec un sub placé sur la scene avant)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mai 2021 23:59

Rappel : Le sub n'est pas du tout sur la scène avant :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mai 2021 0:07

ha bon ?
(mais ca change rien par rapport a 1. et 2.)


De toute facon, je ne comprends pas pourquoi THX68, avec tout ce qu'il a fait comme truc de fou dans cette salle, n'a pas pris l'option de se construire son propre sub, voir double sub, et de les positionner en dessous de ses D600 !
Dernière édition par Polopretress le 19 Mai 2021 0:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:15

Par exemple un double LAB12 Eminence (pour limiter la hauteur de la caisse) dans un 200 litres cloisonnée (pour 100 Litres chacun) et l'affaire était réglée et un rendu bien au dessus, ca j'en suis certain a 110%.
Et pas pour + cher.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:18

Que veux-tu que je te dise ?
C'est mieux car Yamaha le dit, et parce que la bulle sonore est plus bleue :ane:

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mai 2021 0:18

dr rotule"
Toucher à la phase sans faire de mesure, c'est jouer avec des allumettes dans une poudrière ...
Faisons confiance à Yamaha dans l'immédiat.[/quote][quote="dr rotule a écrit:
THX68 :
- Remets le Sub Trim à zéro pour la nouvelle calib.
- Ne touche pas à l'Antimode, il est calibré.
- La calib. va redéfinir le niveau Sub level. Pas la peine de le reprendre au niveau de l'entrée du sub (garde ton -29dB), ça devrait rester pas très loin de zéro.
- A la fin tu pourras refaire des petits Sub Trim, et des Sub level suivant ton bon plaisir.


Ok, :thks: dr rotule.
J'ai une question "con" mais je me permets de la poser tout de même :hehe: .
D'accord pour l'antimode qu'il est calibré mais on n'en avait pas discuté à ce sujet mais à quel endroit faut t'il positionner le micro ?
A la position d'écoute ?
Car de mémoire, je l'ai fait entre les places 2 & 3 :siffle: .

Polopretress a écrit:je ne suis pas étonné que la position 5 soit celle qui renforce le rendu des basses puisqu'au délà du fait que c'est un peu + proche, c'est surtout qu'il cree dans son dos (via la poutre centrale) une mini cloison qui va creer une zone de surpression dans les basses fréquences.
cette configuration n'est pas favorable puisque le rendu entre cette position et les autres est deséquilibré. Il ne sera donc pas possible d'obtenir qqchose de satisfaisant (au sens homogène) sur les 3 positions.
Avec un micro de mesure, je pense qu'on verrait très bien les écarts.


Tu as raison Polo et même pas besoin de micro, à l'oreille on l'entend que c'est un peu déséquilibré, surtout aux niveaux des surrounds :wink: .
Au vu de la configuration de la salle, je m'en doutais qu'il y aura des compromis :-? .
Ceci dit mes enfants n'entendent pas la différence quand je les mets aux extrémités, du moins pour l'instant :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:19

dr rotule a écrit:Que veux-tu que je te dise ?
C'est mieux car Yamaha le dit, et parce que la bulle sonore est plus bleue :ane:

Image

:ane:

:adieu:

:zen:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:21

Polopretress a écrit:Par exemple un double LAB12 Eminence (pour limiter la hauteur de la caisse) dans un 200 litres cloisonnée (pour 100 Litres chacun) et l'affaire était réglée et un rendu bien au dessus, ca j'en suis certain a 110%.
Et pas pour + cher.

Sur le prix, j'ai un petit doute :
- 2x Lab12
- fournitures (bois, câbles, prises, vis, colle, peinture, etc ...)
- ampli stéréo
- DSP
- huile de coude :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mai 2021 0:25

Thx68 a écrit:J'ai une question "con" mais je me permets de la poser tout de même :hehe: .
D'accord pour l'antimode qu'il est calibré mais on n'en avait pas discuté à ce sujet mais à quel endroit faut t'il positionner le micro ?
A la position d'écoute ?
Car de mémoire, je l'ai fait entre les places 2 & 3 :siffle: .

Ah non !
Le micro de l'Antimode se positionne entre tes deux oreilles sur le siège premium :grad:

Donc tu vas commencer par refaire la calib. Antimode.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Mai 2021 0:26

238€*2 + 100€ (caisse / quicaillerie) + 259€ (NX3000D) = 835€ pour 2 subs (597€ pour un seul avec tout le matos pour acceuillir un second moyennant +238€)

Combien coute le SVS à l'unité et l'antimode ?
(SVS du "pauvre" si je compare par rapport au tien, bien sur)
Dernière édition par Polopretress le 19 Mai 2021 0:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:28

Le micro de l'Antimode se positionne entre tes deux oreilles sur le siège premium :grad:

hum, là, j'hésiterais...
Autant pour la calib du Yamaha, je suis ok mais pour l'antimonde faudrait voir si au niveau du plexus c'est pas mieux.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message