Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 406 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 19 Mai 2021 0:31

Le plus simple serait de tronçonner le poteau carré au raz du sol et d'aligner le siège 5 :siffle:
Plutôt que le plexus, je reste sur les oreilles.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:35

Polopretress a écrit:Combien coute le SVS à l'unité et l'antimode ?
(SVS du "pauvre" si je compare par rapport au tien, bien sur)

Pas besoin de l'antimode, il y a déjà 3 PEQ dans le sub :wink:
Par ailleurs, ce n'est pas du tout "le sub du pauvre".
Il enterre sans problème en bas du spectre les Klipsch qui ont pourtant une plus grosse gamelle (R-115SW)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:42

Dis-moi THX68, tu as bien réglé le LPF (passe-bas) du PB1000 PRO sur "LFE" (c'est-à-dire désactivé) ?
M'étonnerait pas qu'il soit à 120 Hz par défaut ...
Dernière édition par dr rotule le 19 Mai 2021 0:42, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Mai 2021 0:42

Polopretress a écrit:ha bon ?
(mais ca change rien par rapport a 1. et 2.)


De toute facon, je ne comprends pas pourquoi THX68, avec tout ce qu'il a fait comme truc de fou dans cette salle, n'a pas pris l'option de se construire son propre sub, voir double sub, et de les positionner en dessous de ses D600 !

Polopretress a écrit:Par exemple un double LAB12 Eminence (pour limiter la hauteur de la caisse) dans un 200 litres cloisonnée (pour 100 Litres chacun) et l'affaire était réglée et un rendu bien au dessus, ca j'en suis certain a 110%.
Et pas pour + cher.


Polopretress a écrit:238€*2 + 100€ (caisse / quicaillerie) + 259€ (NX3000D) = 835€ pour 2 subs (597€ pour un seul avec tout le matos pour acceuillir un second moyennant +238€)

Combien coute le SVS à l'unité et l'antimode ?
(SVS du "pauvre" si je compare par rapport au tien, bien sur)


Pour enfoncer le clou un peu + loin mais je sais que c'est trop tard pour discuter de cela car l'achat est déjà concrétisé. Et vraiment dommage, THX68 que tu n'ais pas partagé cette information avant afin d'en discuter...

Moi, j'aurai meme tenté le placement d"un unique SUb DIY a base de lab12 ou lab 15 (donc 597€ avec possibilité d'extension optionnelle) en le positionnant devant sa PE en appui de son décroché (la marche pour acceder a la scene avant).
Ainsi, meme avec un seul sub, je suis convaincu qu'il aurait des sensations garanties du fait de sa proximité et qu'il soit , en prime (et la prime est importante dans ce domaine de basse fréquence...) totalement dégagé des effets modales de sa pièce du fait de sa proximté. (donc dans la distance critique du HP et avec une sacré marge arriere pour faire en sorte que la première réflexion soit quasiment totalement invisible.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Mai 2021 0:01

Polopretress a écrit:
Polopretress a écrit:De toute facon, je ne comprends pas pourquoi THX68, avec tout ce qu'il a fait comme truc de fou dans cette salle, n'a pas pris l'option de se construire son propre sub, voir double sub, et de les positionner en dessous de ses D600 !

Polopretress a écrit:Par exemple un double LAB12 Eminence (pour limiter la hauteur de la caisse) dans un 200 litres cloisonnée (pour 100 Litres chacun) et l'affaire était réglée et un rendu bien au dessus, ca j'en suis certain a 110%.
Et pas pour + cher.


Pour enfoncer le clou un peu + loin mais je sais que c'est trop tard pour discuter de cela car l'achat est déjà concrétisé. Et vraiment dommage, THX68 que tu n'ais pas partagé cette information avant afin d'en discuter...

Moi, j'aurai meme tenté le placement d"un unique SUb DIY a base de lab12 ou lab 15 (donc 597€ avec possibilité d'extension optionnelle) en le positionnant devant sa PE en appui de son décroché (la marche pour acceder a la scene avant).
Ainsi, meme avec un seul sub, je suis convaincu qu'il aurait des sensations garanties du fait de sa proximité et qu'il soit , en prime (et la prime est importante dans ce domaine de basse fréquence...) totalement dégagé des effets modales de sa pièce du fait de sa proximté. (donc dans la distance critique du HP et avec une sacré marge arriere pour faire en sorte que la première réflexion soit quasiment totalement invisible.)


Polopretress a écrit:De toute facon, je ne comprends pas pourquoi THX68, avec tout ce qu'il a fait comme truc de fou dans cette salle, n'a pas pris l'option de se construire son propre sub, voir double sub, et de les positionner en dessous de ses D600 !


Ah c'est sûr qu'effectivement cela ne m'aurait pas déplus avoir le(s) sub(s) devant la PE et de surcroît en DIY mais..................il y a toujours un "mais" chez moi :cry: .

Pour rappel, la partie sol de la salle H-C est scindée en deux.

C'est à dire qu'il y a pratiquement la totalité de la pièce, là où il y a les assisses ou le fameux sub PB (partie garage en-dessous) et l'autre partie qui est l'estrade avec toute la partie de la scène avant posée dessus (celle qui mesure 80 cm de haut et est située sous le couloir d'entrée de la maison).
L'isolation du sol est tout à fait différente entre les deux.

Celle du garage possède un plancher bois désolidarisée par de la LDR haute densité accompagné par des genres d'acoustic-pad qui vient en contact sur le plancher existant dont la hauteur avoisine les 25cm.
Ces 25cm sont eux aussi remplie de LDR en flocon.

La partie de l'estrade est différente.

Sol en Fermacell de 20 mm désolidarisée de la même façon que celui du garage mais la différence se situe au niveau de l'épaisseur du plancher car il ne mesure "que" 12cm d'épaisseur, remplie par la même matière que celui du garage.

Alors pour être sincère, au début j’appréhendai ce genre de méthode au vu des bruits solidiens et aériens que cela pouvait générer pour un plancher bois et que l'on peut voir certaines critiques à ce sujet.
Et bien pour ma part, je ne suis pas du tout déçu du résultat, bien au contraire !!!!!!
Pas une vibration disgracieuse ou une résonance dû à la vibration du bois et même à très très très fort volume, les enfants peuvent dormir tranquille à condition toutefois de baisser un peu le volume du caisson mais cela n'est pas rédhibitoire non plus.

Nous savons très bien que c'est très compliqué d'éliminer ces basses fréquences :roll: .

Bref, je pense que si j'aurai mis le caisson en place sur ces 12 cm d'épaisseur, cela ne serait été certainement pas la même affaire et d'autant plus qui est juste positionné derrière la chambre de la petite......
Bon, j'aurai peut-être du essayer car c'est vrai qu'avec les 1,5 mètres d'isolation de LDR entre les 2 :siffle:
Non, sérieusement je suis quasi sûr que je n'aurai pas obtenu le même résultat :oldy: .
Voilà pourquoi je n'ai pas voulu mettre le sub sous les frontales.

Concernant de le placer à l'avant (donc sous l'estrade) est quasi impossible aussi car la place pour accéder à la salle est déjà réduite alors si je pose un caisson devant, il faut devoir l'escalader :ane: .

dr rotule a écrit:
Thx68 a écrit:J'ai une question "con" mais je me permets de la poser tout de même.
D'accord pour l'antimode qu'il est calibré mais on n'en avait pas discuté à ce sujet mais à quel endroit faut t'il positionner le micro ?
A la position d'écoute ?
Car de mémoire, je l'ai fait entre les places 2 & 3.

Ah non !
Le micro de l'Antimode se positionne entre tes deux oreilles sur le siège premium

Donc tu vas commencer par refaire la calib. Antimode.


Je m'en doutais un peu :oops: :oops:
Demain, je reprends la calibration depuis le début mais cette fois-ci, les micros (celui de l'antimode et de YPAO :wink: ) à la PE :bravo: .

dr rotule a écrit:Le plus simple serait de tronçonner le poteau carré au raz du sol et d'aligner le siège 5


Là, dr rotule c'est "ta" solution de facilité et moi, j'aime pas la facilité :ane: .

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:Combien coute le SVS à l'unité et l'antimode ?
(SVS du "pauvre" si je compare par rapport au tien, bien sur)

Pas besoin de l'antimode, il y a déjà 3 PEQ dans le sub
Par ailleurs, ce n'est pas du tout "le sub du pauvre".
Il enterre sans problème en bas du spectre les Klipsch qui ont pourtant une plus grosse gamelle (R-115SW)


Effectivement j'ai vu la différence de courbe entre les 2 et le PB n'a pas du tout à rougir, il l'enterre littéralement dans les infra-grave :o

dr rotule a écrit:Dis-moi THX68, tu as bien réglé le LPF (passe-bas) du PB1000 PRO sur "LFE" (c'est-à-dire désactivé) ?
M'étonnerait pas qu'il soit à 120 Hz par défaut ...


Tout est en mode désactiver :wink: .
Même la prise de courant :grad:
C'est peut-être pour cela que je n'entends pas grand chose alors ? :ko:

Demain, calibration en 5 - 2 - 3 - 5 :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2021 19:59

Hello, Calibration multipoint des sièges 5 - 2 -3 - 5 effectuée :D .

Pour récapituler vite fait:

Calibration de l'antimode en mode tout "off" et volume sur -24dB et à la PE.

Secondo, calibration avec l'YPAO en remettant d'abord les valeurs du subTrim à 0dB et positionnement du micro aux niveaux des oreilles sur respectivement les assises 5 - 2 - 3 - 5.

Il en résulte que le caisson reste à 0dB de niveau de sortie sur le Yamaha ainsi que L & R.
La centrale passe de -3,5 dB à -1,5 dB.
Les surrounds eux, passent de -6,5 dB à -3 dB.

Ensuite on joue à nouveau avec le niveau de sortie du caisson sur le Yamaha pour le monter à +3dB et le subTrim à +3dB également.

Bon, il y a pas à chier, les infras sont impressionnant :love: :love: .
Il est loin derrière le D6 à présent :o .
Au niveau de l'écoute, je trouve le son bien plus équilibré sur chaque siège par rapport à avant (2 & 3 :wink: ).
La voix se fait plus présente par contre j'entends peut-être un poil plus les surrounds.

Par contre c'est vrai de ce qu'a dit Polo mais l'infra est encore plus saisissant sur la PE n°5 :siffle: :love: .
Pour l'instant, je laisse tel quel histoire que mes oreilles se réhabitue..........................................avant d'acheter le petit frère :ane: .

Faut que j'essaie quelques films avec uniquement que des basses et non des infras, avez vous des idées ?
Car j'ai l'impression de ne plus dissocier les deux depuis avec le PB :-? .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2021 20:38

MP
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2021 20:42

Pour le niveau des surrounds, n'hésite pas a customizer :wink:
Jusqu'à + ou - 2dB tu restes dans la norme.
Moi par exemple, j'ai monté le niveau des surrounds back de +1.5dB (ou quelque chose comme ça :siffle: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:05

Idem pour le sub. Si tu en veux plus, tu en mets plus :mdr:
Mais il faut savoir raison garder ...
Et ne pas tout écrabouiller sous une montagne de graves.
Je crois que tu as déjà mis deux fois +3dB après calib, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:10

:thks: pour ta playlist dr rotule :bravo: .

Arghhhh, je n'ai pas de diffuseur 4K........Mais pas grave, je les ai pratiquement tous en bluray :wink: .

Cela me donnera un aperçu :bravo: .

The Greatest Showman, rien qu'au début :o

Quand les gens sur les tribunes tapent des pieds :love: :love: .

Je ressens la vibration jusqu'à mon dernier cheveux :ko: .

C'est bien simple, je n'avais pas ce ressenti avec l'autre, c'est dire la différence notable entre le clos et le bass-reflex.

Je pense sincèrement que j'ai fait le bon choix avec ce caisson et sans compter bien sûr, avec ton aide....MERCI :ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:13

Et encore, tu n'imagines pas ce qu'on pourrait obtenir en faisant quelques mesures :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:13

dr rotule a écrit:Je crois que tu as déjà mis deux fois +3dB après calib, non ?


Oui et pas encore jouer avec le bouton lift 25/35.......

Je pense mettre un 2ème de l'autre côté du caisson donc en opposition de phase :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:17

dr rotule a écrit:Et encore, tu n'imagines pas ce qu'on pourrait obtenir en faisant quelques mesures :lol:


Je n'en doute pas une seul minute :grad: .
La différence est déjà bien perceptible entre la calibration au sonomètre que j'avais effectué au début et la dernière calibration multipoint.....Donc avec REW ..... :ohmg: .
Mais bon, d'abord salle doit-je finir avant que graal puis-je toucher :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 25 Mai 2021 22:26

Pourquoi ne pas embaucher tout un village d'Ewoks (sur la lune forestière d'Endor) pour finir plus vite ? :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2021 0:39

rajoute encore +1db :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message