Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, Lazer127, Ragnarsson et 249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 13 Nov 2021 21:35

27,5 T ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 0:08

Oui, c'est la masse "estimée" du X-Wing qui est dans mon garage à présent :hehe:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Nov 2021 0:10

Bien sûr ... :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 3:36

:bravo:

Complètement inutile mais c'est ca qui est bien.
Certain ne comprennent pas mais nous, SI !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:06

Tout à fait :lol:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:52

Très sympa :bravo:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:53

:thks: Kroutch

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:56

:bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2021 13:25

:thks: Josk1

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:29

Le titre actuel du fil, c'est "1ère nouveauté".
Y en aurait-il une deuxième ? :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Nov 2021 14:31

Yes même une petite 3ème.......... :zen:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Visite FanVW - 3e

Message » 18 Nov 2021 17:42

Salut à tous,

II y a des Salles HC qui après les avoir visités à plusieurs reprises, s'est installé une certaine habitude des lieux, certes les évolutions sont là d'un point de vue visuel pour certaines et visuel et audible pour les autres.

Ici nous sommes en présence de la salle HC de THX68 qui à démarré il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine . . . heu ! je m'écarte excusez moi :ane:

Le RDV était fixé pour le jeudi 4 novembre 19H, où nous y étions invités en famille pour le repas du soir également et ce pendant notre 3e séjour en Alsace, les 1er et le 2e remontant à février et octobre 2016 dont vous trouverez ci dessous les liens de mes compte rendus.



Nous arrivons avec un peu de retard, il fait noir et nous avions été déviés par des travaux, mais je me souvenais très bien de la devanture de la maison avec au dessus du garage la toiture à 3 pans, la grille ouverte je pénètre à bord de mon ID3, dans l'univers intergalactique qui nous attendait . . .

DING DONG

Le maître des lieux ouvre la porte et nous découvrons un accueil en famille, nous entrons et commençons à échanger sur divers sujets dans ce vaste halle d'entrée où je découvre deux enfants qui ont bien grandi en 5 ans :o , coté maître des lieux il a pas grandi mais la grisaille à commencé à s'installer capilairement parlant :mdr:

Je découvre un circuit Carrera que je connais bien pour l'avoir usé et utilisé chez un ami, mais ici il s'agit de la dernière mouture et je dois dire que tout est pensé, on arrêt pas l'évolution pfffff

Nous nous attablons pour déguster un crément d'alsace associé à une dégustation de la région, s'en suit le repas qui était très bon au passage tout comme le dessert, bravo à vous :bravo:

L'heure tourne très vite comme à son habitude me direz vous, je vois que THX68 est allé chercher sa tablette avec laquelle il peut piloter intégralement sa salle avec HC Skipper il m'explique un peu son fonctionnement et comment il a personnalisé son interface, je vous laisse deviner les fond d'écran, d'ailleurs vous trouverez sur son post tous les détails de sa mise en œuvre.

Nous décidons de prendre le chemin du hangar où est stationné le Faucon Millenium, la porte s'ouvre, je tourne la tête de 90° vers la droite et je redécouvre l'escalier fait maison qui mène à l'étage, mais sur le coup je ne prête pas attention au mur, et là que vois je une tapisserie trompe l'œil du plus bel effet représentant un hangar avec le vaisseau de Luke Skywalker garé, l'effet est saisissant et avec une très bonne définition je dois dire, rien de tel pour se mettre en haleine avant de monter.

L'escalier que j'ai connu brut était ici vitrifié et quasi terminé, l'estrade de la salle HC servant de porte d'accès s'ouvre sur la musique de la marche de l'empereur, là aussi je dois dire que ça le fait.

Nous arrivons enfin en haut, sur ma gauche je découvre l'écran de 2,35m format hybride et microperforé comme la maison avec les coins biseautés pour pouvoir accueillir au mieux une image format 2.35 et 16/9, en effet le VP est un Panasonic PTAE 4000 équipé d'un zoom motorisé comme sur mon JVC X500. Toute la zone qui entoure le devant de l'écran est terminée, deux rubans led bleu installés indirectement le long des rampants viennent accentuer l'éclairage de cette zone.

Sur ma droite, et même si c'est du déjà vu pour ma part, je découvre toujours avec étonnement cet octogone avec vue sur l'espace orné de ce ciel étoilé scintillant laissant apparaitre la planète terre illuminée :love: , perso c'est à voir et revoir. Les coté de la salle quand à eux sont également terminés et je dois dire que le résultat est à la hauteur de la finition que je m'imaginais, connaissant THX68 depuis 5 ans et au travers de son post, le perfectionnisme est présent du franchissement de la barrière de la propriété, en passant par les WC, la piscine et ce jusqu'au bout du terrain :adieu:

La partie basse sous les 3 rampants à déjà subi des modifications pour accueillir l'électronique, ici un ampli Marantz, un zappiti. Mais je ne vous en dis pas plus cela fait partie de la suite dont je laisse le propriétaire vous en faire la rédaction comme il sait si bien le faire.

Avant d'entamer mes impressions sur le ressenti visuel et audible des lieux, je souhaite vous remettre dans le contexte, nous sommes ici en présence d'une Salle HC qui pour la plupart d'entre nous possède toutes les contraintes que nous n'aimerions pas avoir, je cite :
3 rampants
Un poteau en milieu de salle porteur de la charpente
Un écran placé à un peu plus de 50 cm du sol et ce à cause du plafond du hall d'entrée qui plus est en retrait d'un bon mètre

Rien que ça il y a matière à réflexion sur comment faire de ces inconvénients, des avantages :zen:

4 poangs placés de parts et d'autres du poteau, je prend place avec ma famille et le maitre des lieux et commence quelques extraits audio. Je précise que rien n'est calibré que ce soit le VP ou la partie audio, nous sommes ici en présence d'un ensemble Jamo D500 en 5.0 avec un Sub placé derrière les assises et à droite.

Premier constat, le fait d'être assis en décalé me gène ce pourquoi à plusieurs reprises je me suis avancé et décalé pour être dans l'axe de l'écran
Deuxième constat, le fait d'avoir l'écran placé de la sorte on a l'impression d'avoir les sons sortant d'un tunnel, la faute je pense à cette surélévation de plus d'un mètre devant l'écran et placé à hauteur d'oreilles une fois assis . . . hum !
Troisième constat, je trouve le sub bien placé, mais il faudrait faire l'essai placé sous l'octogone et dans l'axe de la pièce, je pense que le rendu n'en sera que meilleur.

On poursuit sur divers extrait vidéo que je connais par cœur Alita vu précédemment chez Neoreloaded en 4k pour n'en citer qu'un ainsi que The Greatest Showman également. Concernant ce dernier je confirme qu'il manque une bonne partie du spectre, juste pour vous situer sur la scène d'intro, les couteaux lancés sur la cible tournante se font très discrets tout comme la personne qui tombe sur le trampoline et j'en passe, cette scène mets bien en valeur les écoutes à différents niveaux, le fait de ne rien avoir de calibré s'en fait ressentir, mais je ne doute pas un instant que cela corrigé par la suite, il y a du travail comme dans toute salle qui s'achève et on a tendance à s'apprivoiser et s'accommoder de ce que l'on entend at home.

Coté image, même s'il commence à se faire vieux, on sent un potentiel, là aussi présenté de la sorte et non calibré montre toutes les imperfections que l'on peut découvrir, une image terne, des noirs non débouchés, une certaine latence, mais tout cela se corrige.

Mon avis que la rangée est trop loin de l'écran, loin de moi l'idée de modifier la bulle sonore, avec une base de 2,35m il est très facile de placer les poang devant le poteau laissant bien de la place sur l'arrière de la salle, à ce propos les surrounds placés en partie haute et orientés vers le bas ne permet pas de faire une estrade avec 2 places assises au risque de s'y heurter. Mais je dis bien mais ! Même s'ils sont installés comme il se doit, je tenterais bien de les placer plus bas et en back ce qui ressoudrai je pense le problème de l'estrade arrière avec 2 places supplémentaires et un gain non négligeable sur le champ surround.

Je voudrais terminer en remerciant la famille THX68 pour nous avoir accueilli comme il se doit, mention spéciale à la bonne cuisine préparée avec amour et dont nous nous sommes délectés. Redécouvrir cette Salle HC avec cet univers si exceptionnel a été pour nous un grand moment, le travail très abouti se fait sentir dès la montée de l'escalier et c'est toujours avec un grand plaisir de redécouvrir ce lieu magique.

Bonne continuation pour la suite et qui sait peut être aurons nous un jour la joie de vous accueillir à notre tour :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Nov 2021 22:52

Merci Franck pour ton compte-rendu :bravo: .
En te relisant, j'avais l'impression de revivre cette belle soirée passée ensemble :ohmg: .

Dès que le garage sera terminé, je m’attèle au positionnement définitif du caisson afin de finir "enfin" ce qui reste de la salle H-C (mais ça ne sera pas pour tout de suite, hein :ane: ) :zen:

Une fois que tout le Faucon sera assemblé selon mes volontés, alors là seulement, je passerai aux diverses calibrations du projo et de l'ampli :grad: Et là, la capillarité grisâtre va prendre un sacré coup :ane:.

Je verrai si différence il y a mais rien que déjà ce qu'on avait fait avec les 2 compères Polopretress et Dr rotule pour ne pas les citer, la différence était déjà perceptible par rapport à avant.
Après faut dire que les réglages qu'on avait effectué était centrer sur la PE et donc devant le poteau et non aux extrémités :oldy: .

Encore merci pour ce moment d'échange et oui, notre prochaine rencontre sera dans l'univers "sparrowien", promis :friend:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Nov 2021 1:11

:bravo:

C'est vrai que la conf de la salle de THX68 n'est pas des plus simples pour le placement des PE, des enceintes et du Sub.
On a commencé a regarder la partie Sub. Il apparait qu'il en faudra certainement un second ou alors il faudra modifier son emplacement s'il reste unique.

Etant dans l'impossibilité de le placer devant avec les LCR ou près des PE, ca va etre chaud.


Pour le 2ieme constat de fanvw, il faudra peut être étudier l'impact sur le changement d'inclinaison des LCR. peut etre qu'en les pointant un peu en bas vers les PE, ce sera bien mieux. (car d'après ce qu'a écrit fanvw, j'ai l'impression qu'elles pointent trop haut).

Pour le 3ieme constat de fanvw, je pense aussi qu'en restant a un seul caisson , il faudra le bouger en le mettant + a l'arrière (seule place encore dispo si j'ai bien compris), par contre, non, il ne faudra pas le mettre au centre de la pièce dans l'axe mais légèrement décalé par rapport a l'axe (si c'est possible).
C'est quand même toujours gênant d'avoir un sub a l'arrière pour plusieurs raisons (cohérence avec scène avant, localisation, phasage acoustique en étant pas mécaniquement aligné etc...)
Faudra voir par des séries de mesure qui seront probablement assez longues ce qui sera le plus optimisé au moins pour les 2 PE principales.

Donc a suivre, lorsque THX68 aura terminé ses chantiers qu'il a mis en priorité :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Nov 2021 12:06

Oui. Les mesures sont la première chose à faire. Car pour le moment, on a avancé à l'aveugle.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message