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Ma salle "hybride" HiFi & HC (4K, (9.3.6))

Message » 27 Jan 2019 0:27

Très belle salle avec du matériel de qualité.Mais pourquoi tant de revetements clairs et réfléchissants?

Sinon superbe travail. :bravo:
frosties
 
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Message » 22 Fév 2019 13:32

Oui c'est un choix d'ambiance. Voilà ce que cela donne en terme de reflets avec le Sony 870 qui est plutôt lumineux.
Les trois amplis Bricasti sur scène devraient disparaitre dans quelques temps (quand le problème du câblage des triggers sera résolu; pour l'instant il faut pouvoir les mettre sous tension manuellement).

Image

Ces quelques reflets ne me gênent pas pour les films et encore moins quand j'écoute/regarde des concerts ou des opéras en semi obscurité c'est aussi un autre plaisir car la déco de la salle (à base principalement de bois) participe à l'ambiance. On est dans l'esprit de Playel et de la Philharmonie (toutes proportions gardées !) .
C'est ce qui en fait aussi "une salle hybride".
Dernière édition par apy le 27 Aoû 2019 0:41, édité 2 fois.
apy
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Message » 22 Fév 2019 17:52

Ca y est le Sony 870 a enfin trouvé sa place définitive. Mais pour cela, il a fallu recommander et réinstaller une nouvelle potence…

Image

Ces potences Sony ne sont pas facile a régler. La rotule en permettant l'orientation du projo sur trois dimensions rend les réglages complexes par manque de plan de référence et par manque de réglage fin.
J'ai encore un léger trapèze doublé d'une légère inclinaison.

Image

Avez-vous une solution pour traiter ce problème ?
Dernière édition par apy le 03 Mar 2019 18:54, édité 2 fois.
apy
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Message » 23 Fév 2019 11:32

Il n'y a pas une surface plane au-dessus du projo pour poser un niveau et contrôler qu'il est bien plan, que se soit sur l'axe droite/gauche qu'avant/arrière?

La configuration dans mon profil


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Message » 23 Fév 2019 13:14

Les surfaces du projecteur sont toutes légèrement bombées. Par contre, c'est vrai il peut être possible de passer un niveau au dessus des pieds en les rentrants tous les deux en maximun. Mais même dans ce cas le réglage par la rotule est aléatoire et approximatif. Pour un réglage G/D plus fin il est préférable d'agir sur les écrous de suspension. Pour le réglage Av/AR on manque de repère mais on peut le faire finement avec le troisième écrou de suspension. Le troisième réglage (orientation) qui est a l'origine, dans mon cas du trapèze, ne peut se faire qu'avec la rotule au risque de perdre les deux autres réglages !
apy
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Message » 24 Fév 2019 11:20

Bien belle évolution :bravo:
tonton flingueur
 
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Message » 24 Fév 2019 22:15

Pourquoi le suspendre alors que tu as la place pour le poser sur ses pieds :wtf:

La configuration dans mon profil


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Message » 25 Fév 2019 14:36

Apy tu as un MP :wink:
tonton flingueur
 
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Message » 29 Aoû 2019 15:42

Depuis sa mise en service à l’été 2015 (4 ans déjà !), cette salle est donc équipée d’un Altitude 32 (24 voies). La calibration a été réalisée par un collaborateur de B&W en décembre 2015, après l’arrivée et un premier rodage (un peu rapide) des enceintes 2 x 802 D3 et HTM1 destinées aux trois voies frontales.
Depuis, malgré des évolutions importantes de l’installation : changement des amplis, diverses finitions de la salle, changement de la carte HDMI (1.4 par 2.0) de l’Altitude 32, je n’avais pas osé toucher à cette calibration. Cela d’autant plus que le matériel n’était alors accompagné d’aucun manuel. Même le simple renommage des entrées HDMI nécessitait l’intervention d’un
installateur dûment formé !...

Imageinstallate
Calibration Décembre 2015 : 9.3.6 Target Curve

Tout récemment, le remplacement de mes enceintes frontales par 3 x B&W 800 D3 m’a donné envie d’être beaucoup plus autonome dans la maitrise de l’Altitude et de pouvoir répondre aux évolutions régulières de l’installation et de ne faire appel à des « spécialistes » qu’après des évolutions importantes et les périodes de rodage conséquentes des nouveaux matériels.

Image

Grâce au test de l’Altitude 16 publié ce printemps par HCFR (qui ne diffère du 32 que par le nombre de voies) et particulièrement en visionnant la vidéo de calibration (remarquablement didactique) de l’installation d’Hugo, j’ai découvert que la calibration d’une installation avec l’Altitude et relativement abordable, surtout quand on a l’habitude d’autre systèmes comme « DIRAC » par exemple, car on très bien guidé par le logiciel du Trinnov complété par un manuel très complet livré systématiquement avec les nouveaux matériels (16 & 32).

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... -canaux/3/

J’ai donc contacté le support Trinnov pour obtenir enfin un manuel que j’ai reçu (immédiatement) en PDF car la version papier correspondant à la V 4.2.11 n’est pas encore disponible pour l’Altitude 32.
Ainsi, grâce à la vidéo de HCFR et ses conseils, j’ai pu recalibrer mon installation sans trop de difficulté.

Image

J'ai aussi pu, enfin, rentrer dans les subtilités du « Bass Management » en ayant sous les yeux les courbes réelles et comparées des différentes enceintes et caissons. Ce qui est bien agréable pour définir avec précision les fréquences de coupure. Avec ce logiciel, la calibration « standard » de ma salle (18 voies) ne me pose aucun problème, même si je ne maitrise pas le logiciel dans toutes ses possibilités (loin de là !) comme par exemple : la calibration sur une courbe cible comme cela avait été fait en 2015 et qui donne des résultats encore plus subtils et plus flatteurs. Parfois je me heurte à quelques bugs (clavier par exemple) et souvent à des réactions un peu bizarres (probablement dues aux contraintes de l’interface Web/ comparé à une appli traditionnelle) lors des maj et sauvegardes des paramètres notamment.

Image
Calibration Août 2019 9.3.5 linéaire

Tout en espérant pouvoir aller plus loin dans l’utilisation de ce merveilleux outil qu’est ce préampli/processeur, j’envisage maintenant de nouvelles évolutions de mon installation :
. Rapidement, l’ajout, au Trinnov, d’un DAC externe (Bricasti M1 que je possède) pour les voies L & R (surtout en HiFi). En effet, initialement, pour la stéréo, j’ai mis en place une chaine HiFi parallèle en sortie du Trinnov (XLR L & R) avec un préampli Accuphase. Eteint : il est transparent (fonction Bypass). Allumé : il joue ses propres entrées analogiques. L’avantage de cette configuration est que pour les sources HiFi numériques (dans mon cas : player Lumin) je bénéficie des qualités d’un DAC HDG (Bricasti) très nettement supérieur à l’un des 24 DAC du Trinnov évidemment. Cependant en écoute HiFi stéréo je perds les corrections de la salle et des enceintes apportées par le Trinnov. Finalement, pragmatiquement, je suis revenu à la solution la plus simple autour du Trinnov et j’ai donc éliminé le DAC et le préampli analogique tout en étant conscient que je perds en résolution. Mais, maintenant que je sais comment l’on peut associer les qualités du Trinnov avec celles d’un DAC externe, il me tarde de pouvoir tester cette solution qui conjugue les deux mondes. Si les résultats sont probants pourquoi ne pas envisager de le faire aussi pour le canal C ?!
. Dans un deuxième temps, si c’est possible, j’envisage de tester la bi-amplification active sur les voies L & R et voir si c’est opportun ?
Dernière édition par apy le 09 Sep 2019 23:07, édité 3 fois.
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Message » 29 Aoû 2019 16:26

Tu as pu positionner l’enceinte centrale derrière l’écran? Tu as une photo?
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Message » 29 Aoû 2019 17:30

Image

Pas facile de monter les 120 Kg de l'enceinte sur le socle en béton dans un endroit exigu et à proximité de l'écran !
Le socle avait été conçu pour l'enceinte centrale précédente horizontale.
apy
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Message » 29 Aoû 2019 20:24

Très belle intégration de ton VP.
Il devient presque invisible avec l'habillage autour :bravo:
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Message » 31 Aoû 2019 18:04

Oui c'est très beau et très réussi mais par expérience et vu le standing de la pièce, jamais je ne mettrais un VP au dessus de ma tête :roll:
kurtkiller
 
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Message » 01 Sep 2019 18:19

apy a écrit:Image

Pas facile de monter les 120 Kg de l'enceinte sur le socle en béton dans un endroit exigu et à proximité de l'écran !
Le socle avait été conçu pour l'enceinte centrale précédente horizontale.


Ca a du être du sport en effet.
Tu as un écran transonore ou micro perforé?
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Message » 02 Sep 2019 7:26

Petite remarque au passage.
Vu le diamètre de ton câble d’enceinte, il doit être lourd. Et comme l’enceinte est surélevée, je ferais une petite reprise de charge du câble, histoire de pas trop tirer sur les borniers.
Sinon c’est vraiment une salle magnifique.
SCUDERIA
 
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