
Ses principales caractéristiques sont les suivantes:
a - elle est "hybride"; c'est à dire qu'elle est conçue pour être utilisée aussi bien en HiFi qu'en Home-cinema.
b - HiFi: cela se traduit, entre autre, par le fait que les enceintes Gauche et Droite sont de qualité HiFi HDG et positionnées devant l'écran et non derrière (dans un mur de type THX par exemple). Cela se traduit aussi par une architecture et des réglages différenciés des équipements: Dac, processeur, amplis hifi et amplis HC.
c - HC: la vidéo est en 4K et la chaîne sonore est conçue pour les formats immersifs (Auro-3D, Dolby Atmos, DTS:X) et pour cela la chaine "son" est composée de 18 canaux organisés en mode (9.3.6)
d - Enfin grâce au format 2.0 de l'écran et de ses 4 volets mobiles ainsi qu'aux fonctions "memoires de zoom et mise au point" du vidéoprojecteur, les images 16/9 & 2,35 offrent une surface identique, ce qui évite tout effet déceptif quand on passe d'un format à l'autre. En effet, dans cette salle on diffuse autant de concerts ou d'opéras (qui sont en 16/9) que de films qui sont la plupart du temps en 2,35.
C - Tous les traitements acoustiques sont dissimulés derrières les habillages bois décoratifs.

La salle fonctionne maintenant depuis plus de six ans déjà.

Dès sa conception, la salle avait été prévue pour supporter les évolution à venir de l'image et du son puisque ces évolutions sont devenues permanentes. Pour l'image: on doit pouvoir supporter les versions successives de la 4K (25p, 50p, ainsi que celles du HDR) puis bientôt celles de la 8K. Pour le son, c'est principalement le passage du multi-canal aux objets sonores et les formats Haute Résolution qui est l'enjeux principal. A cela s'ajoute, bien sûr, la dématérialisation généralisée de l'image et du son .
Donc depuis la création de salle plusieurs évolutions ont déjà été réalisées:
. les amplis des canaux LCR qui étaient des Accuphases ( A46 + A70)) ont été remplacés par trois ampli mono Bricasti M28.
. Le lecteur BluRay (Oppo 105) a été remplacé en fin 2016 par un lecteur UHD (Oppo 203).
. Le switch HDMI du pré-ampli Trinnov Altitude 32 (8 x HDMI 1.4) a été remplacé en juillet 2018 par une matrice: 7xHDMI 2.0a.
. le vidéoprojecteur Sony VW 1100 ES d'origine a été remplacé en décembre 2018 par le VW 870 ES.
. Un Zappiti Pro 4K HDR est venu, en mai 2019, compléter le Kaleidescape pour les films en 3D et 4K.
. Les trois enceintes frontales ont été remplacées, en juillet 2019, par trois B&W 800D3.
Les équipements actuels sont donc les suivants:
La chaine HiFi était à l'origine composée de :
. serveur Synology
. transport Lumin U1
. Dac: Bricasti M1
. Préampli: Accuphase 2420
. 2 ampli mono Bricasti M28
. Enceintes 2 x 802 D3
En août 2017, j'ai branché directement le streamer Lumin sur le préampli Trinnov en AES/EBU. Donc en stéréo tous les traitements de correction du signal numérique sont fait par le Trinnov et la conversion numérique/analogique est faite en sortie du Trinnov par un DAC externe (Bricasti M1).
Pour écouter la musique en stéréo, deux presets sont programmés en 2.0 & 2.1
La chaine HC
. Kaleidescape
. Zappiti Pro 4K HDR
. Oppo 203
. Pré-ampli Trinnov Altitude 32 (24 voies)
. pour les voies G & D: DAC Bricasti M1, 2 ampli mono Bricasti M28 et 2 enceintes BW 800 D3,
. pour la voie centrale: ampli Bricasti M28 et enceinte BW 800 D3
. pour les 3 voies graves: caissons BW DB1
. pour les autres voies (12): 3 amplis de 5 canaux Classé CT5300 et 12 enceintes encastrées B&W dans les murs (6 x CWM8.3) et le plafond (5 x CCM8.5 + 1 x CWM8.5)
. vidéoprojecteur: VW 870 ES
La domotique est réalisée par une centrale "Contrôle 4".
Une VMC dédiée, double flux, assure le renouvellement d'air.
La salle est dotée d'une climatisation spécifique.
Une 2ème climatisation, indépendante, est chargée de refroidir les équipements du rack ainsi que le vidéoprojecteur.
Les sièges sont de chez Poltrona Frau (Milan).