C'est avec plaisir...et puis une salle en construction, c'est passionnant..on se projette, on s'imagine...
Vu les résultats de Fabrice, tu peux suivre sa méthode sauf pour l'écran

(Condoléances et grand bravo en passant Fabrice...sacrée salle

)
Pour la toile transsonore va faire un tour par là, j'ai ouï dire qu'il s'y passait un truc intéressant:
Transsonore pour tousQuitte à imaginer et vu que tu es ouvert aux idées délicieusement déraisonnables

allons au bout...
Si tu pars sur un écran large, tu as peut-être envie de projeter en 2:35 natif? Tant qu'à faire, une image plus lumineuse, plus détaillée, plus grande:
Prisme anamorphique pour tous Ils continuent à produire les prismes 2:35 "made in skhattane" mis au point ici même dans ce forum. Là pour être précis:
Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!! Voilà un fil que j'ai suivi avec passion avant de faire partie de la première commande groupée, fais un tour par là-bas mais attention, ça fait envie! Le montage du boîtier pour les prismes, c'est très facile et le résultat

Vu le nombre de salles qui poussent, ça mériterait une CG d'ailleurs

.
Evidemment, si tu vas par là, tu vas vouloir un écran incurvé

(pour compenser le pincushion...tout est expliqué dans le fil):
Outre-antlantique
Ecran incurvé pour tousEcran incurvé pour moi aussiProduction locale
Ecran incurvé d'Emmanuel PiatEcran incurvé DIY de chez nousRegarde les photos de ce lien et notamment l'excellent support diy de projecteur et lentille coulissante:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=933667D'ailleurs la voilà (crédit au concepteur) et puis d'autres aussi...

Sur celui là, un excellent système de masques motorisés:
Masque motorisé pour tousUn autre, pour le fun, moins utile et plus cher/chaud à réaliser:
Double masque pour les très motivésCes quelques liens viennent de la section DIY hauteur constante d'AVS où l'on parle pas mal des "French prisms"

:
DIY Constant HeightIl y a notamment le calculateur de courbe d'Aussi Bob et plein d'autres idées à choper.
Si tu te lances dans un système à hauteur constante, le surcoût des prismes, 125$, est dérisoire par rapport au coût d'ensemble / prix dans le commerce /effet.
Le surcôut principal c'est la toile transsonore, puisque sans ça, on peut commencer avec le dos d'une toile occultante trouvable dans n'importe quel magasin de tissu le temps de se remettre des dépenses de la salle et d'essayer d'autres toiles. Mais comme tu es en train de glisser du côté du mur THX
Il faudra surtout plus de temps pour fabriquer l'écran, réaliser le support projo/lentille et bien régler le tout. Il n'y a rien de très compliqué mais il faut juste prendre le temps de bien le faire. Ce sont quelques jours de plus (au lieu des quelques heures pour un écran plat) mais à mon humble avis, ça vaut le coup...
Evidemment, il faudra que le projecteur ait une "vraie" fonction anamorphique. Certains projos proposent un mode 2:35 sans lentille. Il s'agit d'un zoom pour éliminer les bandes noires sur un écran 2:35 plat = plus de bandes noires mais pas de gain en luminosité/définition. Avec une lentille on étire l'image sur toute la matrice et la lentille fait le reste: le léger flou dû aux prismes (ce nest pas une Isco ou une panamorph à 2000 Neurones) est largement compensé par le fait que tous les pixels de la matrice bossent au lieu de bêtement projeter des bandes noires.
Et si le projecteur ne peut pas étirer l'image? Soit la platine DVD/BR le fait (bien vérifier qu'elle le fait en HD et en SD et qu'elle gère les sous-titres) soit un scaler (très cher on branche et on l'oublie en mangeant des nouilles pendant 6 mois) soit un PCHC (pas cher, plus souple, aussi bon voire meilleur si on s'y plonge...selon moi le meilleur rapport Q/P mais bien sûr, au prix du temps de le configurer...mais une fois que c'est fait, c'est fait et ça fait plein d'autres trucs).
Pendant que j'y pense, si jamais tu fais descendre des fils de l'étage, pense à tirer un câble RJ45: une prise réseau c'est toujours une bonne idée

. On ne sait jamais, une mise à jour de firmware, un Mario Kart en 2:35 en réseau mondial, une envie de google earth ou d'Eve online sur un mur entier ou un serveur NAS bourré de film et de musique accessible de son bureau et de sa salle, c'est vite arrivé et le filaire, ça passe 1Gigabit et le débit ne chute pas bêtement en cours d'un film ou d'une mise à jour...
Quand je te dis qu'on se projette dans les salles des autres

...bonne lecture!