Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[En cours] MOB BBC, Etage : 99% Finished !

Message » 14 Avr 2011 7:33

Bonjour Bonjour !

Allez, un peu de news à la volée...
- GKF toujours en attente, normalement demain !
- retard dans le chantier : prévu mi mai !
- le poseur de poèle, c'est un .... :evil: :evil: ... du coup, il doit revenir... et, en plus y'a les vacances ... :evil:
- la salle a avançée :
Détail cloison...
Image
De gauche à droite : BA25 Duotech + BA13 + Rail 48 (LM accoustique)+ vide 2cm + Rail 48 (LM accoustique) + BA13 + BA13

L'avant :
Image

L'arrière :
Image


Si tout se passe bien, je commence une partie des coffrages dans les week ends qui viennent (en plus des activités : pose cuisine, parquet et extérieur (pelouse, grillage et variations)).
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:39

Re,

Passé un bon week end sur le chantier, un beau soleil, on profite déjà de la terrasse bois !
Plus que la façade a grillagée et c'est fini.. enfin pour la cloture... programme du week end prochain : cloture façade, pose pilier et seuil pour le portail...
Pour enchainer avec une semaine de vacances/travaux... Pose des parquets et divers aménagements de la maison (placard, meubles SDB)...

Sinon, réception des GKF SVP1000 MK2... belles bêtes ! Rapide écoute à l'arrache... Ca me plait ... reste à voir une fois dans la salle, ce qu'elle vont donner !

Niveau salle, malheureusement, ça bouge pas beaucoup... De la réflexion, oui... De l'action, pas vraiment ! :(
Bon, je me dis que c'est pas la priorité (glurps :( ) et qu'avec le reste, on a de quoi faire avant de rentrer dans la maison.
Ca avancera quand nous y serons, normalement mi mai 2011 (je précise l'année, parce qu'avec le batiment, rien n'est jamais sûr. Essayer de demander une date précise à un artisan, vous verrez :P )

Niveau état d'esprit, je suis un peu fatigué de tous ces travaux et déconvenues, le "non avancement" de notre future salle m'éloigne de mon échappatoire. J'ai pris de l'avance dans les commandes de matériel pour finalement, les laisser encore un peu en carton, un peu dégouté et impatient !
Mais bon, la maison est sympa, la terrasse promet des bonnes soirées entre amis, alors... je relativise :D

A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 24 Avr 2011 5:10

Hello !

Tout d'abord, super projet que le tien, sur bien des aspects il ressemble à ce que j'ai envie de faire. J'ai envie d'en savoir un peu plus sur ta maison, alors je sais qu'on est pas sur un forum écologie et développement durable mais bon dans un avenir proche je pense qu'il y a de fortes chances que les futures constructions ressemblent à ta maison donc je voudrais bien essayer de glaner quelques infos dès maintenant. Ma question est la suivante, en quoi ta maison est-elle BBC mis à part le fait que tu utilises du bois. Tu peux nous décrire la composition des murs et de l'isolation. Que prévois-tu comme mode de chauffage. Il y a t-il des installations particulières que tu comptes mettre en place, panneaux solaire, puit canadien ou autre ?

J'ai vu le titre du topic "Maison BBC" mais finalement je n'ai pratiquement trouvé aucune info sur les caractéristiques BBC de celle-ci. Le développement durable est un sujet qui m’intéresse et qui doit aussi passionner un tas de gens sur ce forum qui envisagent de faire construire une maison économe en énergie. Et ces sujets ne sont pas forcément incompatibles avec notre passion, au contraire je dirais que c'est joindre l'utile à l'agréable car une maison économe en énergie ça fait moins de dépenses donc plus de budget après pour entretenir notre passion qui coûte cher. Pour te démarquer des autres sujets pourquoi ne pas développer quelques CR sur tes installations basse consommation.

Merci d'avance pour les réponses.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 24 Avr 2011 7:16

Bonjour,

Ceci est une bonne question/remarque, le BBC !
D'abord, quelques références :
http://www.effinergie.org/site/Effinergie/ Dans la partie "Téléchargements" - "Guide technique" -> le référentiel BBC
http://www.promotelec.com/ = l'organisme certificateur
http://www.photovoltaique.info/
http://www.anil.org/fr/index.html
http://www.bois.com/ -> de nombreuses références/adresses et quelques explications
http://www.confortbois.com/ = notre maître d'oeuvre (architecte/concepteur/fabricant)

Lorsque nous avons envisagé notre projet, nous voulions une maison bois, peu énergivore et durable. Au départ le BBC n'était pas forcément nécessaire, ce n'est qu'un label. La maison a donc été pensé avec ces objectifs, avec une forte isolation, un chauffage poèle à granulé.
Une fois le projet sorti, les caractéristiques de la maison permettait d'envisager le label (sans trop de rajout d'euros :) )... Quelques calculs et nous avons estimé que le label pouvait être intéressant d'un point de vue financier (7 ans de crédit d'impot à 40% des intérêts, possible exonération foncière) ce qui nous permettait de réaliser notre projet avec un peu plus d'aisance financière.

Pourquoi une maison bois ?
Alors là, j'ai du influencer Madame, c'était mon idée. L'esthétique, l'intégration à l'envirronnement (enfin une fois le terrain repaysagé :D ), la rapidité d'exécution et ces caractéristiques (pas de pont thermique si bonne conception, inertie suivant isolation, côté "chaleureux du bois", la différence).

Choix de construction/constructeur :
Nous avons choisi un architecte/concepteur/fabricant (lien plus haut) qui répondait techniquement à nos attentes.
Il existe plusieurs types de constructions bois : madriers, panneaux massifs et ossature (détails sur les sites précédents). Notre maison est en ossature bois.
Nos cloisons ont été montées en usine et livrées sur le terrain entière (relativement impressionnant :D ), isolation posée et fenêtre également (pour notre cas, les fenêtres ont été posées à part, quelques soucis d'étanchéité à la pose en usine (le maître d'oeuvre a préféré jouer la sécurité du fait du label).

Isolation :
Un autre critère important de notre projet est une forte isolation et aussi "limiter la laine minérale". La maison est donc isolée en ouate de cellulose (145 ou 220mm suivant les murs) et chanvre pour les toitures (300mm).
Le choix de la ouate comme isolation principale a été fait pusiqu'elle apporte une forte inertie et un bon déphasage (quelques explications).

Mode de chauffage :
Le feu sans l'entretien et la poussière de la cheminée, un poèle à granulés Rika Como, avec l'avantage de la programmation thermostatée..
Il faut également savoir que ce poèle ne tournera qu'en période très froide, du fait de la conception bioclimatique de la maison. Par exemple, la maison sans chauffage est actuellement à une bonne température (depuis plus d'un mois, quasiment depuis son hors d'eau/hors d'air). Un hiver ensoleillé et l'apport solaire (en combinaison avec l'inertie) suffira.

Voilà pour le moment, un petit résumé (succinct et rapide, on est le matin) du projet, n'hésitez pas à me poser des questions, des remarques.
Je complèterais au fur et à mesure (peut être quelques photos, articles ou autres)
J'ai oublié d'indiquer que je me suis documenté sur tout ça avant/pendant notre projet, je suis d'exigeant, pointilleux, avec des attentes fortes sur ce projet ("le projet de notre vie, de la maison familiale"), bref je suis un chieur techniquement renseigné et très exigeant :D

Autres points pour le prochain coup :
Ventilation
Détails techniques
Procédure label (demande, test, visite)
Chauffe eau solaire
Photovoltaique
Traitement eaux (pluie/eaux grises)
Réponses à vos éventuelles questions
Autrs solutions (éclairage, choix électrique)
Bioclimatique (détails et solutions pour protections)
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 29 Avr 2011 7:26

Salut !

Un peu de nouvelles de la salle !
Après une déconvenue avec un parquet massif récalcitrant, nous avons commençé les coffrages bois de la salle, pour l'instant la partie rack audio / compteur séparé.
Ca se goupille plutôt pas mal, mais on est déjà en rade de bois (nous utilisons le rabe non utilisé de la maison), mais au moins l'emplacement du compteur séparé est mis, l'électricien va pouvoir finir ça.. :D

Le temps de faire le plein de bois (des ch'tits bout de 4,5 x 5 cm) et hop on finira le coffrage en sous pente..
Le mur d'enceinte est en pleine réfléxion pour vérifier si j'aurais assez de bois (chevrons) pour le faire.

Des photos à suivre dans le week end.
Sinon, le reste avance bien, le peintre bosse :D, les autres, tous en vacances :-?
Fin du chantier = 13 Mai 2011 !

Concernant le BBC, le test de perméabilité final est prévu le 11 Mai 2011.

A tout
Hugo
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 29 Avr 2011 7:27

Ah, j'ai oublié, j'ai une question, vous connaissez les cables d'enceintes Elbac ?
Ca faut quoi ?
http://www.audiophonics.fr/elbac-hp240-cable-enceinte-cuivre-ofc-2x40mm2-p-5281.html

Merci par avance.
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 01 Mai 2011 2:21

Super la documentation, le site bois.com est très bien fichu je trouve, ça balaye vraiment toutes les idées reçues qu'on se fait sur le bois.

Si je devais construire une maison je pense que moi aussi je me tournerais probablement vers cette matière qui offre bien plus d'avantages selon moi que la construction traditionnelle en briques ou agglos. En particulier pour le homecinema le choix du bois est tout à fait pertinent je trouve, très bonne isolation, air plus sain et gain d'espace intérieur, bref des avantages très séduisants sur le papier.

Je serai ravi de voir des photos de tes futurs installations.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 02 Mai 2011 11:50

salut hugo
quel beau projet et quelle jolie maison pas loing de chez moi en plus qui sait un jour peut être une petite rencontre
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 04 Mai 2011 13:20

je pars aussi sur BBC
permis de construire déposé en juin 2011 (dans 1 mois)
architecte BBc depuis 10 ans, ça aide
à priori, réception maison été 2012
pour la saale, le topic de JPL est intéressant, mais je m'y perds un peu.....
je cogite
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 9:29

Salut tout le monde !

@goldsaint76 : d'autres informations suivront dans pas longtemps (pas trop le temps en ce moment, fin de chantier galère à caler)
L'ossature bois est, je pense, l'avenir du batiment, plus rapide, plus simple à réaliser (surtout avec la nouvelle règlementation thermique en approche).

@STTEPH : promis, dès que j'aurais avançé dans la salle (plus j'en parle, plus je réalise que ça ira moins vite que ce que je pensais).. on pourrait organiser ça...

@polo88 : Un autre BBC, c'est bien... je suivrai tes péripéties :D
Bois ou traditionnel ?
C'est clair que le post de JPL et son forum sont très intéressant, j'ai essayé de mettre en pratique (niveau isolation phonique), quelques conseils et informations. J'attends de mettre un peu de son dans la salle pour savoir si j'ai fait les bons choix :hein:

Sinon, des nouvelles du front ! Le poèle est enfin a sa place... pfiou il est beau...
Dans la salle, finalement l'électricien ne fera pas le circuit, je me le garde :o (j'aurais sûrement des questions !).

Ca me rajoute un peu de chose à faire, m'enfin, on verra bien... Je prendrais le temps qu'il faudra, même si je suis impatient.
A plus

Photos à suivre
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 05 Mai 2011 11:43

sur que les travaux prennent toujours plus de temps qu'on le pense,surtout qu'en ce moment le temps n'est pas à s'enfermer dans la salle.
je rattaquerai la mienne qu'en septembre maintenant(beaucoup de chose à faire en extérieur)

:wink: steph
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 05 Mai 2011 14:58

Les maisons ossature bois c'est bien mais ce n'est pas la panacée universelle non plus.

Sur un bloc béton (le parpaing) on arrive à avoir une qualité toujours à peu près correcte ( juste en évitant les pires fournisseurs).
J'ai l'impression que pour s'assurer d'une constance dans la qualité du bois, ce n'est pas évident.

Le choix d'une MOB dépend aussi de sa localisation.
Il suffit de regarder l'habitat ancien traditionnel d'une région.
Si les anciens ont choisit une certaine façon de construire c'est qu'il y a des raisons.
Par exemple, dans le sud-est l'habitat traditionnel ce sont des mas en pierre.
La pierre présente une bonne inertie pour le confort thermique d'été.

Le bois n'est pas adapté au climat méditerranéen :
--fort écart de température diurne/nocture, peu apprécié par le bois.
--fréquence de jours très pluvieux (orages) suivis le lendemain d'un jour très venté. Le bois n'apprécie pas d'être soumis à l'humidité et tout de suite après d'être séché.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Mai 2011 16:34

Effectivement, il est vrai que certaines régions sont plus "mauvaises" pour un extérieur bois.
Il existe également des maison ossature bois avec un aspect extérieur non bois (crépis, brique, bétonnée, plaque de finitions, etc...), le mode de construction reste de l'ossature bois avec ces avantages, mais l'extérieur est choisi en fonction des conditions envirronnementales.
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 06 Mai 2011 13:13

sonatine a écrit:Les maisons ossature bois c'est bien mais ce n'est pas la panacée universelle non plus.
Le bois n'est pas adapté au climat méditerranéen :
--fort écart de température diurne/nocture, peu apprécié par le bois.
--fréquence de jours très pluvieux (orages) suivis le lendemain d'un jour très venté. Le bois n'apprécie pas d'être soumis à l'humidité et tout de suite après d'être séché.

ah les préjugés....... :wink:
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 17 Mai 2011 10:25

Bonjour,

Je poste encore des mauvaises nouvelles, la construction c'est toujours hyper précis (à plus ou moins (euh non, jamais moins) 2 mois) !
Bref, vous l'aurez compris, encore du retard... Problème de porte intérieure (pas trop grave) et surtout le consuel électrique qui fait sa visite que la semaine prochaine ! Résultat, déménagement prévu le dernier week end de mai.

Sinon, je continue un peu la discute bbc, en lien avec cette semaine :
Test perméabilité :
Nous avons passé la semaine dernière le test définitif de perméabilité avec succès. Notre résultat est 0.51 m3/h.m².
Vous retrouvrez tout ce qui faut savoir sur le test et son déroulement dans les liens suivants :
http://www.a2tc.fr/Deroulement-du-test-Blower-Door
http://www.effinergie.org/site/download/Effinergie/80_Guide/20081215_guideEFFInationale.pdf Page 19

Notre maison est donc labellisable, en mettant en lien l'étude thermique, la visite de Promotelec sur le chantier et le test de perméabilité. Reste plus que la papesserie à attendre. :D

Je suis désolé, je ne prends pas le temps de complèter toutes les rubriques ou idées de post en cemoment. Les retards et problèmes sur mon chantier m'ont mis un peu de plomb dans l'aile (de mon moral).
A plus
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron