Bonjour à tous
Cela fait déjà plusieurs mois que je parcours le forum en long large et travers. Comme bon nombre d'entre vous, j'ai décidé de me lancer dans la création d'une salle dédiée dans mon garage. Cela fait maintenant plus de 10 ans que nous regardons des films dans le bureau avec un vidéoprojecteur. Je dispose en effet d'un Epson TW9400 (initialement un tw6000) qui projette sur un store ikea (toujours meilleur que mon mur) ainsi qu'un kit logitech 5.1 z5500 qui fait toujours l'affaire dans cette petite pièce. Un PC, une PS4 et un apple TV 4K avec un abonnement Mycanal sont mes principales sources vidéos. Les enfants grandissent et le bureau va devoir se transformer en chambre supplémentaire. Au regard de notre utilisation fréquente de notre vidéoprojecteur, nous avons donc décidé de consacré un partie de notre garage en salle dédiée, voire plutôt semi-dédié car je vais devoir y intégrer mon bureau. Mais cette fois-ci, ce sera le bureau qui sera dnas la salle home-cinéma et non l'inverse.
Après avoir lu différents topics sur vos salles, j'ai bien compris que tout est affaire de compromis. La salle idéale n'existe pas. Pour ma part, je vais devoir faire avec une salle aux dimensions réduites, notamment en largeur (3m).
Mon garage va donc être coupé en deux. Voici un premier plan et quelques photos.
La salle n'irait pas jusqu'au bout du garage en longueur . Je conserve mon portail (pour ne pas modifier l'esthétique de ma maison) et laisse un accès de 80cm environ qui servira à entreposer deux vélos.
J'ai déjà apporté quelques modifications. J'ai fait faire un grenier qui me permet d'avoir une structure pour le plafond (hauteur actuelle, 2,45 m) que je devrait isoler. Elle me servira de support pour mon plafond suspendu. J'ai également dû déplacer mon ballon d'eau chaude du garage. Pour autant, je devrais composer avec la pompe à chaleur qui se situera dans le renfoncement droit arrière de la salle.
Il va falloir que je trouve un truc pour habiller et cacher la PAC et les tuyau. C'est aussi dans ce renfoncement que j'envisage de mettre la baie technique.
L'arrière de la salle servira à mettre mon bureau ainsi que des étagère au dessus pour ranger mes DVD et blu-rays. à gauche, le renfoncement pour la partie technique.
les première questions que je me pose concerne l'isolation (thermique et phonique) . J'ai prévu une épaisseur de 20 cm environ pour les cloisons. Je pensais fermer ma pièce avec du BA13 - 15 CM de LDR puis tissus tendus sur le premier 1/3 et puis 10 cm de LDR - BA-13 ou OSB - Molleton + tissus pour les 2/3 arrière de la salle.
Qu'en pensez-vous ?
J'envisage de monter une structure en rail métallique plutôt qu'en bois. plus rapide. J'ai vu de nombreux constructions avec de l'OSB sur les murs. Y -a t-i véritablement une différence entre le BA13 et l'OSB ? Car le cout de la plaque n'est pas le même. J'ai bien compris qu'il sera plus facile de fixer les bagettes de tissus sur l'OSB mais bon peut-être que je peut m'en sortir avec des baguettes de bois pour les fixer.
Concernant le sol , je n'ai pas encore de certitude. Si je ne fais pas de faux plancher en OSB (et conserver de la hauteur), vous me conseillez quoi pour mettre de la moquette sur ma dalle béton ?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Mon petit cinéma de 17 m² dans mon garage vendéen
- Moberno
- Messages: 21
- Inscription Forum: 21 Juil 2009 20:55
Hello Moberno,
Super projet, courage pour la suite
Comme j'ai ma salle qui est en cours de construction, ton message m'a tout de suite parlé
J'ai fais quasi pareil, je suis pas expert acoustique et d'autres auront probablement un meilleur avis, ça me semble être la configuration commune de ce qu'on peut trouver sur le forum
Perso, si je devais recommencer maintenant, j'irais direct sur du rail métallique. C'est plus simple à travailler (un coup de ciseau metallique .. et hop ton rail est adapté. Si tu travailles entre 0h00 et 03h00 du matin comme moi c'est la méthode WAF compliant pour pas réveiller tout le monde). J'ai eu plein de problème avec les tasseaux de bois qui étaient pas super bien calibrés non plus.
Idem sur OSB vs BA13, le bois a pris 30% d'augmentation en 1 an et est jamais bien calibré. Le BA13 se travaille plus facilement.
Pour les baguettes de tissu, ça se fixe sans soucis sur du BA13 (j'ai collé et vissé) et sur des rails métallique (en vissant)
Je me suis posé la même question et pour des raisons de coût et de mise en oeuvre je suis parti direct sur une sous couche épaisse et moquette. A priori si tu n'as pas de remontées capillaires (eau) lorsqu'il pleut tu peux direct poser ça sur la dalle béton.
Super projet, courage pour la suite
Comme j'ai ma salle qui est en cours de construction, ton message m'a tout de suite parlé
les première questions que je me pose concerne l'isolation (thermique et phonique) . J'ai prévu une épaisseur de 20 cm environ pour les cloisons. Je pensais fermer ma pièce avec du BA13 - 15 CM de LDR puis tissus tendus sur le premier 1/3 et puis 10 cm de LDR - BA-13 ou OSB - Molleton + tissus pour les 2/3 arrière de la salle.
J'ai fais quasi pareil, je suis pas expert acoustique et d'autres auront probablement un meilleur avis, ça me semble être la configuration commune de ce qu'on peut trouver sur le forum
J'envisage de monter une structure en rail métallique plutôt qu'en bois. plus rapide. J'ai vu de nombreux constructions avec de l'OSB sur les murs. Y -a t-i véritablement une différence entre le BA13 et l'OSB ? Car le cout de la plaque n'est pas le même. J'ai bien compris qu'il sera plus facile de fixer les bagettes de tissus sur l'OSB mais bon peut-être que je peut m'en sortir avec des baguettes de bois pour les fixer.
Perso, si je devais recommencer maintenant, j'irais direct sur du rail métallique. C'est plus simple à travailler (un coup de ciseau metallique .. et hop ton rail est adapté. Si tu travailles entre 0h00 et 03h00 du matin comme moi c'est la méthode WAF compliant pour pas réveiller tout le monde). J'ai eu plein de problème avec les tasseaux de bois qui étaient pas super bien calibrés non plus.
Idem sur OSB vs BA13, le bois a pris 30% d'augmentation en 1 an et est jamais bien calibré. Le BA13 se travaille plus facilement.
Pour les baguettes de tissu, ça se fixe sans soucis sur du BA13 (j'ai collé et vissé) et sur des rails métallique (en vissant)
Concernant le sol , je n'ai pas encore de certitude. Si je ne fais pas de faux plancher en OSB (et conserver de la hauteur), vous me conseillez quoi pour mettre de la moquette sur ma dalle béton ?
Je me suis posé la même question et pour des raisons de coût et de mise en oeuvre je suis parti direct sur une sous couche épaisse et moquette. A priori si tu n'as pas de remontées capillaires (eau) lorsqu'il pleut tu peux direct poser ça sur la dalle béton.
- talumn
- Messages: 74
- Inscription Forum: 20 Juin 2006 22:48
Merci Talumn pour tes réponses qui conforte mon choix concernant une structure métallique et du Ba13 ! J'avais déjà parcouru ton sujet et effectivement je retrouve des questions que tout le monde se pose au départ !
Je vois que certains comme Fred sont aussi parti avec une ossature en alu :
installations-homecinema-dediees/enfin-salle-45-m-chez-fred-t30116783.html
Mais je n'arrive pas à voir correctement quelle est la composition de ses cloisons absorbantes/réfléchissantes.
Si j'ai bien compris, il est partit sur de la LDV puis de la LDR de 45 mm coincé dans ses rails puis une double peau (2 couches ?) de Ba13 avec du green glue.
y-a-t'il un intérêt de varié la nature de l'isolation ? LDV + LDR ?
Pour ma part je partirai bien sur 100 m de LDV/LDR puis 45 mm de LDR (dans mes rails alu) puis BA13 (1 ou 2 ) puis moleton et tissus. En effet je voudrais ne pas dépasser 20 cm d'épaisseur vu ma faible largeur de salle.
Le green glue est-il vraiment efficace ? car effectivement la cartouche n'est pas donnée ! et que pensez vous du placo acoustique ? J'ai vu que certains mettait 1 placo standart puis un placo acoustique .
Enfin autre question, est-ce mieux de laisser un plenum entre mon mur en béton et ma LDV/LDR ? comment la faire tenir ? (si mon rail est situé à 11/12 cm du mur) Sinon, je pourrais coller directement ma plaque de LDR sur le beton avec du sikaflex.
Je ne sais pas si je sui clair dans mes propos ....
D'avance merci !
Je vois que certains comme Fred sont aussi parti avec une ossature en alu :
installations-homecinema-dediees/enfin-salle-45-m-chez-fred-t30116783.html
Mais je n'arrive pas à voir correctement quelle est la composition de ses cloisons absorbantes/réfléchissantes.
Si j'ai bien compris, il est partit sur de la LDV puis de la LDR de 45 mm coincé dans ses rails puis une double peau (2 couches ?) de Ba13 avec du green glue.
y-a-t'il un intérêt de varié la nature de l'isolation ? LDV + LDR ?
Pour ma part je partirai bien sur 100 m de LDV/LDR puis 45 mm de LDR (dans mes rails alu) puis BA13 (1 ou 2 ) puis moleton et tissus. En effet je voudrais ne pas dépasser 20 cm d'épaisseur vu ma faible largeur de salle.
Le green glue est-il vraiment efficace ? car effectivement la cartouche n'est pas donnée ! et que pensez vous du placo acoustique ? J'ai vu que certains mettait 1 placo standart puis un placo acoustique .
Enfin autre question, est-ce mieux de laisser un plenum entre mon mur en béton et ma LDV/LDR ? comment la faire tenir ? (si mon rail est situé à 11/12 cm du mur) Sinon, je pourrais coller directement ma plaque de LDR sur le beton avec du sikaflex.
Je ne sais pas si je sui clair dans mes propos ....
D'avance merci !
- Moberno
- Messages: 21
- Inscription Forum: 21 Juil 2009 20:55
Bon après avoir cherché les différentes façons de faire une cloison placo acoustique, je vais partir sur deux cloisons avec un plénum de 2 ou 3 cm entre chaque.
Pour la cloison qui jouxte mon mur béton, je vais mettre 10 cm d'isolant sur mon mur béton puis laisser 2 ou 3 cm et faire une cloison avec une isolation de 5 cm et une double peau avec du green glue. C’est un produit cher mais c'est apparemment très efficace.
Pour la cloison à l'intérieur de mon garage, je vais faire poser 2 rails séparés : un extérieur avec une isolation de 5 cm et un placo hydro (on ne sait jamais , il suffirait que de l'eau s'infiltre par le portail du garage). Puis laisser 2 ou 3 cm (plénum) et poser une autre cloison intérieure avec une isolation de 10 cm en LDR et une double peau avec green blue.
Je m'interroge sur l’achat de placo acoustique (+10 € par rapport à du BA 13 standard) si je mets déjà de la green-blue. Des avis ?
Pour le plafond, je ne n'aurai pas le choix, il sera suspendu au lieu d'être auto-portant vu que je n'ai pas de mur porteur partout
Pour la cloison qui jouxte mon mur béton, je vais mettre 10 cm d'isolant sur mon mur béton puis laisser 2 ou 3 cm et faire une cloison avec une isolation de 5 cm et une double peau avec du green glue. C’est un produit cher mais c'est apparemment très efficace.
Pour la cloison à l'intérieur de mon garage, je vais faire poser 2 rails séparés : un extérieur avec une isolation de 5 cm et un placo hydro (on ne sait jamais , il suffirait que de l'eau s'infiltre par le portail du garage). Puis laisser 2 ou 3 cm (plénum) et poser une autre cloison intérieure avec une isolation de 10 cm en LDR et une double peau avec green blue.
Je m'interroge sur l’achat de placo acoustique (+10 € par rapport à du BA 13 standard) si je mets déjà de la green-blue. Des avis ?
Pour le plafond, je ne n'aurai pas le choix, il sera suspendu au lieu d'être auto-portant vu que je n'ai pas de mur porteur partout
- Moberno
- Messages: 21
- Inscription Forum: 21 Juil 2009 20:55
Hello,
Pour ton sol, je pense qu'un ragréage (fortement recommandé pour une bonne tenue de la moquette) et une belle moquette devront suffire. Partir sur un plancher désolidarisé avec des plots, etc... ne servira à rien si tu ne traites pas le reste parfaitement et en plus tu perdras de la hauteur et de l'argent. Tu as des contraintes à proximité comme des chambres? des voisins sensibles?
Pour le BA13, je me suis laissé entendre que 2 BA13 classique vaut 1 BA13 phonique en affaiblissement.
Le green glue est réputé comme un excellent amortisseur ! Le produit est surprenant. Quand je l'ai vu et utilisé pour la première fois, j'ai immédiatement pensé à Rabbi jacob quand De funes tombe dans le chewing gum
Pour l'isolation, la LDR est réputée mais plus fragile à mettre en place et plus chère. C'est le genre de produit que je déteste manipuler tellement c'est fragile. L'important est surtout de se renseigner sur la densité de ce que tu vas mettre et de ton budget.
Pour ton sol, je pense qu'un ragréage (fortement recommandé pour une bonne tenue de la moquette) et une belle moquette devront suffire. Partir sur un plancher désolidarisé avec des plots, etc... ne servira à rien si tu ne traites pas le reste parfaitement et en plus tu perdras de la hauteur et de l'argent. Tu as des contraintes à proximité comme des chambres? des voisins sensibles?
Pour le BA13, je me suis laissé entendre que 2 BA13 classique vaut 1 BA13 phonique en affaiblissement.
Le green glue est réputé comme un excellent amortisseur ! Le produit est surprenant. Quand je l'ai vu et utilisé pour la première fois, j'ai immédiatement pensé à Rabbi jacob quand De funes tombe dans le chewing gum
Pour l'isolation, la LDR est réputée mais plus fragile à mettre en place et plus chère. C'est le genre de produit que je déteste manipuler tellement c'est fragile. L'important est surtout de se renseigner sur la densité de ce que tu vas mettre et de ton budget.
La configuration dans mon profil
Everybody be cool! You...be cool!
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elric2077 - Membre HCFR
- Messages: 206
- Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
- Localisation: 77
Bonjour, sans vouloir t'agacer, ton plan actuel (je suppose fait dans un sens pratique) conduit à un effet couloir important.
As tu envisager une autre disposition ?
As tu envisager une autre disposition ?
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 48179
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
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