Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Emmanuel Piat, FLASHMINO, indyhelp, juancobollo, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 09 Oct 2020 7:09

Pour avoir eu mon sony 65 es dans la salle au début, je te souhaite bon courage pour les nuisances :cry:
Malheureusement il est assez bruyant je trouve et du coup après un mois d utilisation je l’ai sorti de salle qui me le permet du coup il est au dessus de la porte dehors et c’est bien plus agréable.

Le caisson ne va pas aider au décibel :(
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2020 8:26

Hello, ça avance bien bravo :)

Je suis un peu dans la même config, VP à 6m30 (mais en dehors de la salle) et plafond 2m12.
J'ai utilisé un support bon marché faible hauteur pour le mettre à raz du plafond. Le support en l'état n'est pas top (les bras sont trop court) donc j'ai dû l'adapter, mais au final c'est niquel, le VP est à quelques cm du plafond, pas de têtes dans le passage même en 16/9 :)

Le support en question: https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXV ... UTF8&psc=1
J'essaierai de mettre quelques photos.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 09 Oct 2020 17:56

@kurtkiller
En fait cela dépend pas mal de l'alimentation car au niveau ventilation, le Sony 45/64 ES était ce qu'il y a avait de mieux.
Le mien en lampe bas ne s'entend pas du tout et je me demande meme des fois s'il est allumé en passant a coté dans le local technique.
Il y a eut certains exemplaires qui faisaient + de bruit mais en fait , c'était lié au bruit des coil de l'alimentation a découpage (qui sifflaient) et pas des ventilos.

Moi, j'y ai échappé. Par contre, je n'ai pas échappé au problème de convergence et même après réglage , cela ne reste pas parfait.

Ca n'empêche pas que le mettre en dehors de la salle (quand on peut) est toujours mieux pour cette éventuelle faible nuisance lors des scenes calmes et parce que cela ne chauffe pas la piece ou l'on se trouve.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:21

kurtkiller a écrit:Pour avoir eu mon sony 65 es dans la salle au début, je te souhaite bon courage pour les nuisances :cry:
Malheureusement il est assez bruyant je trouve et du coup après un mois d utilisation je l’ai sorti de salle qui me le permet du coup il est au dessus de la porte dehors et c’est bien plus agréable.

Le caisson ne va pas aider au décibel :(


Je suis assez surpris du bruit de ton VP, comme Polo j'ai cru comprendre que ces modèles Sony étant quand même très silencieux.

Après c'est sur, le VP à l'extérieur de la salle, ce n'est que mieux, quand c'est possible.

Honnêtement sur un pied ou dans mon caisson je n'ai vu aucune différence de bruit du VP. Il y a un léger bruit de ventilateur, qui s'oubli rapidement et ne me gêne pas.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 09 Oct 2020 19:55

Peut-être que mon exemplaire n est pas top... ou c’est moi qui a un souci :ko: mais je le trouve bruyant moins en lampe basse mais l image est quand même bien plus belle en lampe haute c’est dommage de s’en priver
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2020 19:58

Ha ok, je ne savais pas que tu utilisais le VP en lampe haute.
Dans ce cas, oui, ca fait du bruit, c'est clair.

Honnêtement sur un pied ou dans mon caisson je n'ai vu aucune différence de bruit du VP. Il y a un léger bruit de ventilateur, qui s'oubli rapidement et ne me gêne pas.

Avec un piege a son dans le caisson, je pense que tu aurais atténué encore + le son perçue (piège a son suppose que le caisson soit plus gros afin d'y rajouter de la mousse alvéolaire sur les parois internes par exemple)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2020 21:16

Oui mais là il faut hyper ventiler car attention à la montée en température. Le miens était au dessus de ma porte dans une corniche de 2m de long, isolée et j avais été obligé de dévié un tuyau aspiration de ma vmc pour extraire l air chaud mais même comme ça il faisait 33/34degres dans la corniche. Donc ça plus le bruit m’ont convaincu de le sortir de la salle
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2020 21:27

flips a écrit:Hello, ça avance bien bravo :)

Je suis un peu dans la même config, VP à 6m30 (mais en dehors de la salle) et plafond 2m12.
J'ai utilisé un support bon marché faible hauteur pour le mettre à raz du plafond. Le support en l'état n'est pas top (les bras sont trop court) donc j'ai dû l'adapter, mais au final c'est niquel, le VP est à quelques cm du plafond, pas de têtes dans le passage même en 16/9 :)

Le support en question: https://www.amazon.fr/gp/product/B01MXV ... UTF8&psc=1
J'essaierai de mettre quelques photos.

En regardant le plan de ta salle, j'ai vu que tu avais un canapé avec un recul d'environ 4m /4m50 par rapport à l'écran c'est ça ?

Si c'est le cas, je comprends pourquoi ça passe pour toi le VP en fond de salle car de mon coté j'ai prévu deux rang, le premier à un recul de 3,30 m et j'ai prévu un second rang avec une estrade de 30 à 40 cm.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 10 Oct 2020 10:30

Je viens d'aller mesurer, le VP est à 6m50 et le centre de la lentille est à 20cm du plafond. Ma tête est à ~3m90 quand je suis au premier rang. Ceci dit, ça passe encore si j'avance un peu.
J'ai également prévu un deuxième rang qui sera sur une estrade mais il est très proche du mur arrière (30cm).

330 pour ton écran de 300 de base si je fais pas d'erreur, ça fera pas trop proche ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Oct 2020 23:33

effectivement je pense que les 60 cm font quand même la différence pour les têtes.

De mon côté 3,30 m effectivement ça fait trop près à mon gout surtout sur un contenu en 16/9 mais moins sur film en 2:35

En fait, 'ai positionné mon premier rang assez proche de l'écran car derrière l'écran (qui pivote) je vais mettre un TV 65 pouces pour regarder du sport. Ma salle étant plus orienté média room.

le deuxième rang surélevé avec des sièges cinema sera plus adapté pour regarder des films.

Tu as déjà prévu un plan de ton estrade ? Perso j'aimerais faire un truc ou l'on peut poser boissons et pop corn aux extrémités :lol:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Oct 2020 9:37

Moi l'écran fait 320 et à 390 de distance pour les films en 2:35 ça va bien, en 16/9 si ça bouge bcp c'est un peu trop près a mon gout, j'hésite a modifier l'écran pour un 2:35 et projeter le 16/9 a hauteur fixe ... A réfléchir encore un peu.

Ok pour la TV je comprends mieux :)
Pour l'estrade je n'ai rien fait encore mais je sais à peut près la forme et la finition qu'elle aura. Comme toi j'aime bien tester empiriquement, je fais des plans mais pas trop ;)
J'ai prévu un frigo dans le local tech pour les boissons mais rien prévu pour les poser ds la salle bien vu ;)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Oct 2020 17:48

ah oui bel écran en 320 :bravo:
Je suis comme toi j'ai bcp hésité entre 16/9 et 2/35.
Je pense qu'il faut privilégier le format en fonction de ton utilisation de la salle.

SI c'est du 100 % film je ferrai un 2:35
SI tu compte regardais autre chose : TV, Sport, Séries, jeux videos, concerts alors le 16/9 est plus adapté je trouve.

Esthétiquement le 2/35 est magnifique et enlève les bandes noires dans les films mais plus pénible à l'utilisation (certains films ne sont pas en 2/35 ou changent de format)
Objectivement le 16/9 est plus polyvalent et plus souple d'utilisation :D
Dernière édition par ROM_CINEMA le 11 Oct 2020 20:40, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:38

En fait quand tu regardes, la majorité des utilisateurs optent pour l'ecran 16/9 meme si ce format n'est pas forcément le meilleur en 2.35
En fait , partir sur un écran 2.35 est assortie de plusieurs contraintes.

1. le fait qu'une diffusion 16/9 oblige a avoir un zoom motorisé pour dézoomer facilement. (sans parler que la modification du zoom peut parfois apporter des problèmes de netteté)
2. que ce zoom automatique est inefficace en cas de format de film hybride (ils sont peu nombreux mais existent et on a meme tendnace a en voir de + en + avec le passage en Imax de qq scenes)
3. Les HMI telle que Kodi et autres sont en général en 16/9 donc quand on est de base en affichage 16/9 et quand on lance le film , il faut changer le format. C'est souvent fait manuellement donc un peu pénible a la longue.
4. cela réduit tout de même largement l'immersion des films au format 16/9 car le dezoom est important (c'est a dire que l'on aura, en general, tendance a prévoir une base d'ecran 16/9 plus large que celle que l'on obtient avec une ecran 2.35 dezoomé en 16/9.
5. c'est + mineure mais ca existe aussi. On est calé sur 2.35, hors il existe pas mal d'autres formats proches du type 2.40 et legerement moins que 2.35. Donc on a un truc imparfait sur ces format différent du 2.35
Dernière édition par Polopretress le 11 Oct 2020 18:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Oct 2020 18:41

Peut être envisager un écran hybride ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 11 Oct 2020 18:43

L'hybride permet d'optimiser la base de l'ecran et donc de compenser la perte mentionnée en 4.
Par contre, cela ne résout pas 1. , 2. et 3.

cela reste un bon compromis.
Après on peut se demander si c'est vraiment utile et pour cela il faut revenir a la raison pour laquelle on part sur 2.35.

C'est pour supprimer les bandes noires Horizontales ==> donc l'ecran hybride ne répond pas a l'objectif principal puisqu'il minimise les bandes sans les faire disparaitre.

Pour moi, il est justifié dans des particuliers comme fanvw.
C'est a dire , etre en sous pente n'autorisant pas une bonne largeur d'un écran 16/9 (car hauteur limitée). dans ce cas l'hybride permet de compenser lors d'une projection 2.35 mais reste assortie des contraintes 1., 2. et 3.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées