Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: supercap et 25 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[NEUF]Projet création salle dédiée HC,par quoi commencer ?

Message » 12 Avr 2021 7:38

Salut a toutes et à tous!

Voilà nous avons acheté une grange a rénover,d'une superficie au sol de 220m2 pour l'étage de vie situé sur un sous-sol (vide sanitaire garage) et éventuellement une mezzanine .
Pas de mitoyenneté voisin s a 20-30 m de part et d'autre de la grange.
Il s'agit d'une ancienne cave viticole de plus d'un siècle,les murs en pierre sont de 70 cm d'épaisseur.
Nous en sommes au début du projet et je souhaiterais inclure une pièce dédiée.

Pour l'instant j'ai carte blanche,ce qui ne m'aide pas vraiment...je pense me réserver 30-60 M2
Cahier des charges:

-Garder les éléments principaux de mon HC actuel (VP BenQ w2700,ampli marantz sr6012,système atmos,),j'en profiterai pour harmoniser le système complet de hauts parleurs et éventuellement écran selon la taille maxi possible avec le w2700.

-le WAF n'est pas très contraignant "juste" ne pas laisser échapper trop de basses,elle ne supporte pas et j'ai 2 enfants âgés de 9 et 2 ans

-7 places assises


J'ai deux questions en première intention :

Étant donné que je viens d'acquérir le w 2700 dont je suis satisfait,dois je dimensionner la pièce en fonction de la base maximale possible avec ce VP ,ou bien il est préférable de commencer à regarder sur une montée en gamme pour diffuser sur la taille définitive de base souhaitée ?

L'emplacement de la future pièce idéal? En étage (mezzanine) ou sur l'étage de vie (a l'opposé du coin nuit)?

Je continue à parcourir le forum pour avoir le maximum d'infos et éviter les erreurs de bases.
Je Voudrais idéalement inclure l'étude d'un acousticien pour m'accompagner dans mon projet.je suis de Pézenas dans l'Hérault,s'il y a un pro intéressé et disponible qu'il me contacte
Merci d'avance pour votre aide à bientôt
darkinluv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Avr 2021 7:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Avr 2021 9:11

Bonjour, beau projet, belle salle en perspective. Je pense que tu devrais en premier lieu définir un budget. Quelles sont les enceintes ? Tu as déja le vp est-ce que la taille actuelle te conviens ?
Tu peux, dans un premier temps regarder les salles qui sont présentes ici, peut-être cela t'aideras-t-il à faire tes choix. Pour le pro : https://www.kazcorporation.com/
Pour l'implantation je pencherais plus pour l'étage de vie, bon courage.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 584
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Avr 2021 10:21

Salut MIB91,
MERCI pour ton aide,je projette sur 2,80 de base dans une pièce semi-dediee attenante au séjour (ouvert) qui mesure 3m en largeur sur 5m avec 2.70 de hauteur
Mon setup actuel :
Subwoofer Yamaha NS-SW200
Frontales Focal Chorus 716 surmontées de eltax monitor (atmos)
Centrale jamo cen
Surround latérales definitive ProMonitor 1000
Surround hack jamo c93
Tout a été récupérés ,je suis
Conscient que je vais devoir harmoniser tout ça,donc j'inclus le kit complet pour passer dans du invisible avec écran transonore

Concernant le budget,j'ai 2 ans pour budgétiser tout ça ,je pense investir dans les 15-20 000€ hauts parleurs+écran + finitions ,le gros œuvre sera délégué à l'architecte artisans (est il préférable que je fasse moi même si les divers artisans sont néophyte en home cinéma?)
darkinluv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:36

Ecran transonore, oui Pour le reste, vu que tu as le temps, regarde ce qui est fait (cf installations dédiées), tes besoins REELS et, si possible, essaye de visiter des salles construites*, c'est très révélateur.
*dès que ce sera possible, bien entendu
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 584
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Avr 2021 12:52

Bonjour darkinluv,

Pour la question WAF et son souci d'isolation acoustique, comme tu as de la place, une boîte dans une boîte semble une bonne piste. Ce n'est pas très compliqué à faire, mais il faut que les boîtes soient bien séparés l'un à l'autre et qu'ils soient étanches, donc deux portes, etc.

Ensuite pour le VP, il faut que tu choisir ton niveau d'immersion. Avec le 4K on peut avoir un grand angle de vision comme le rang au milieu d'une salle publique (ou plus proche). Avec 7 places en bonne niveau d'immersion il faut un écran assez grand, en plus en transonore il est mieux de garder un certain distance.

Les specs pour le w2700 indiquent la possibilité de 200 pouces diagonale max. qui est très grand, mais avec seulement 2000 lumens par exemple en 3.5m de base le HDR sera bas. Comme tu as le VP tu pourrais déjà essayer. A mon avis le mieux est de rester avec un écran de taille modeste comme tu as actuellement, sinon changer le VP.

Kaz est très bien pour faire l'étude, plans, détails, specs, etc. mais comme il est en IDF son prix de réaliser un HC dans le Hérault risque d'être un peu cher? Comme il est proche de chez moi je ne peux pas te dire. Faire attention pour les autres, il existe toutes et n'importe quoi sur la marché, même s'ils semblent sérieux.

Aussi, de trouver les artisans locales compétents, bonne chance. Les architectes compétents en HC sont aussi vraiment rares. :D

Edit: je n'ai pas vu la possibilité d'un écran transonore avec un VP UST? Peut-être quelqu'un autre peut répondre?
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2456
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:20

Le benq 2700 n'est pas UST
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 584
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Avr 2021 14:55

hello
effectivement si tu ne veux pas trop de basses dans les pieces au alentour (meme partout dans la maison) il te faudre la boite dans la boite
simple a mettre en oeuvre mais fait dans les regles de l'art
ca cest le coté isolation acoustique
par la suite il te faudra un traitement acoustique pour optimiser ton son dans la salle et cest la que rentre en jeu l'acousticien
KAZ peu tres bien te faire toutes les etapes a distances (sauf la calibration finale ou il faudra qu'il soit sur place)

Mais effectivement pour 7 places (donc 2 rangs) avec un peu de recul sur l'arriere etc... + local technique + boite dans la boite + traitement acoustique il te faut un peu de place quand meme ;)
floanimation
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Avr 2021 15:09

MIB91 a écrit:Le benq 2700 n'est pas UST

Merci pour la correction. Effectivement j'ai vu la publicité avec le VP sur une table basse très proche de l'écran, mais c'est l'image d'un artiste qui n'est pas en conformité avec la réalité. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2456
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 17:44

Super pour tous ces retours!
Oui j'ai peur que le w2700 ne soit pas assez lumineux (même dans une pièce aveugle?) Sur une base de 3.50m
Il serait peut être judicieux pr le moment de garder le setup actuel (écran kimex 2.80+w2700) mais de prévoir dans la construction le logement derrière l'écran ainsi que le futur emplacement (VP moyenne/longue focale) car j'aimerai isolé tout bruits parasites dans le local technique.

Donc je pars sur une pièces plutôt dimensionné pour recevoir du 3.50-4 m de base donc de ce que j'ai retenu il me faut un rapport 1.2 en 4k distance du spectateur et je changerai tout mon setup hps+vp+écran +amplis une fois la salle construite.

Pour l'isolation,je suis d'accord pour faire du box in box,est ce a la portée d'un bricoleur patient ou faut il faire appel à un artisan plaquiste/maçon "spécialisé"? Je délègue l'ensemble de la rénovation de la grange mais j'aimerai quand même mettre la main à la pâte et serai fier si je peux arriver à me faire cette salle ciné.

Pour l'étude technique acoustique je ferai appel aux initiés du forum et leur demanderai de l'aide pour les plans.
A ce que j'ai compris,je "surdimensionne" ma pièce et cloisonne le sol/mur/plafond pour en faire la pièce définitive en forme de Pentagone pr éviter les perturbations des ondes sonores.

D'un point de vue théorique ça a l'air "simple", en pratique je pense qu'il faut vraiment être initié car toutes fuites (joints) gacherai l'ensemble...

En tout cas,merci pour votre aide et je viendrai alimenter mon post au fur à mesure de ma réflexion et avancée du projet
darkinluv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:24

1.2 correspond à 45°, qui est au milieu d'une salle publique. Mais dans ton cas il est mieux de regarder depuis chaque rang.

J'ai un écran de 4m de base, mais il faut un VP très puissante pour un bon HDR. Sinon prendre un écran avec un gain important, mais ils sont chers.

Je ne crois pas qu'il faut un plaquiste/maçon spécialisé, par contre il faut une bonne conception, bien détaillé, et un bon suivi de chantier.

Dans le sens de forme, comme tu as indiqué un autre qu'un rectangle est mieux pour l'acoustique. Le problème est de trouver l'info dedans, dans ce forum ou sur l'internet. Même chose pour éviter que le plafond soit parallèle au sol. Par ailleurs, si tu prévois les enceintes atmos au plafond, il est mieux de les mettre assez haut, d'environ 3m en hauteur. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2456
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2021 18:31

Rooky2 a écrit:1.2 correspond à 45°, qui est au milieu d'une salle publique. Mais dans ton cas il est mieux de regarder depuis chaque rang.

J'ai un écran de 4m de base, mais il faut un VP très puissante pour un bon HDR. Sinon prendre un écran avec un gain important, mais ils sont chers.

Je ne crois pas qu'il faut un plaquiste/maçon spécialisé, par contre il faut une bonne conception, bien détaillé, et un bon suivi de chantier.

Dans le sens de forme, comme tu as indiqué un autre qu'un rectangle est mieux pour l'acoustique. Le problème est de trouver l'info dedans, dans ce forum ou sur l'internet. Même chose pour éviter que le plafond soit parallèle au sol. Par ailleurs, si tu prévois les enceintes atmos au plafond, il est mieux de les mettre assez haut, d'environ 3m en hauteur. :D


Merci rooky2! Je suis pas spécialement convaincu par les eltax monitor en réflexion ,sûrement dû à un agencement pas adapté à ma salle,revêtement velours tendu sur du plâtre... Donc il me faudrait au moins 3.50 m de hauteur pour gainer,isoler et plaquer isolant acoustique.ca avance!

Je pense revendre mon BenQ et partir sur un nouveau projecteur type laser fond de salle alors.
Il faut vraiment que je visualise une salle finie,j'ai vu qu'un autre membre est de Pézenas sur la partie construction,je vais le contacter
darkinluv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Message » 12 Avr 2021 19:35

Salut darklinuv
Pour ce qui concerne l'angle d'ouverture de l'image, ne te laisse pas amadouer par les ayatollahs de l'écran trop large !
Je vois ici-même des gens qui, la salle une fois terminée, ont trouvée l'image trop grande.
Ils ont reculé leurs sièges et se retrouvent avec des problèmes de big résonance modale liée à la proximité d'un mur arrière qui amplifie les tendances ...

Au passage en 4K, avec une toile 16/9, j'ai finalement avancé mes sièges à 1.38 x la base, soit 39.8°.
Au cinéma, je m'assois au 8ème rang.

C'est quelque chose à quoi il faut bien réfléchir, et tester.
Ca t'évitera des torticolis, des maux de tête et des envies de vomir.
dr rotule
 
Messages: 4845
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Avr 2021 20:56

Merci pr ta contribution, je vais me baser sur ma disposition actuelle qui me convient assez bien.
Cette foutue nature humaine qui s'accoutume...voudrait me faire changer pour plus grand...
Je vais sérieusement réfléchir à peut être déjà harmoniser mon ensemble audio avec une correction acoustique correcte pr en tirer le potentiel et voir si ça vaut le coup de passer sur plus grand
darkinluv
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Jan 2013 23:04
Localisation: [34] Pézenas
  • offline

Message » 13 Avr 2021 0:04

C'est la première fois que quelqu’un m’accusé d'être un ayatollah. Il faut que je pousse une barbe pour voir s'il me plait. :ane:

Plus sérieusement, effectivement j’adore mon écran grâce au 4K. Il est en format 2.35, qui correspond à la majorité de mes films. Si tu restes en 16/9 je suis d’accord qu’il est logique de rester nettement plus petit à cause de la limitation de l’œil en angle de vision verticale.

Comme dr rotule j’ai aussi fini par avancer mes canapés, mais dans mon cas à un ratio de 1.05 ou 51° d’angle de vu horizontal. Comme je l’ai dit, il faut que tu trouves ton propre niveau d’immersion, chaque un son gout.

En grande écran malheureusement il n’existe pas beaucoup des VP qui peut le remplir : BenQ LK990 à 6000 lumens, ou Optoma UHZ65LV à 5000 lumens. Par exemple, entre un écran de 2.8m de base et un autre à 4m c’est 100% plus en surface, donc il faut un VP à 4000 lumens pour avoir la même intensité sur l’écran.

Et encore, ça ne correspond que à 41 fL (141 nits), en HDR on peut facilement monter à 75 fL. Il semble que Neo Reloaded est proche de ce niveau, grâce d’un écran en 3m et un gain de 1.7. Et lui, il est tellement proche son ratio est moins de 1.0! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2456
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Avr 2021 23:37

J’en suis à ma 2eme salle réalisée d’après les plans de Kaz et je pense que déléguer cette réalisation à un artisan n’est pas envisageable car c’est trop spécifique. Tout est sur mesure avec des matériaux spécifiques, si tu avais envie de mettre la main à la pâte tu vas être servi :D
D’un autre côté c’est du bricolage sympa enfin je prefere ça que repeindre des pieces ou coller du papier peint :ko:
Avatar de l’utilisateur
Tazz24
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 347
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées