Cela fait des années que je lis des récits de salles dédiées dans cet excellent forum, je peux enfin réaliser mon projet suite à l’emménagement dans une nouvelle maison, qui offre un local que je peux transformer en salle dédiée … chouette !
La pièce est sous les combles, mesures brutes sans isolant : 8.30m de long par 6.40 de largeur avec une hauteur sous faitage de 3.20m = soit 53m² au départ
A 1.80m de haut et avec l’isolation, il doit rester 8m x 5.50m = 44m²
L’éclairage est assuré par deux fenêtres, une à l’arrière au milieu et une petite sur chien assis sur le coté gauche.
L’idée est de garder en visuel un maximum de la charpente qui à 200 ans, je n’ai pas de contrainte de bruit par la toiture car les voisins sont loin, par contre il faut impérativement que j’isole phoniquement le sol (plancher bois) car il y a notre chambre en dessous … et madame ne va pas apprécier les boumboums de mes séances ciné !!

Concernant l’écran, il sera sur le mur où on voit la porte d’entrée (pas très haute !!), transsonore car avancé pour laisser le recul aux enceintes et sub derrières.
La toile devrait faire maximum 3.20m de base, pour passer juste entre la charpente
Le VP pourra être fixé sur la poutre du milieu où on voit le néon, soit à 4.50m de l’écran … sous réserve que je trouve un VP qui réponde à ces critères ?!
Pour le matériel, je compte réutiliser une partie de mon ancienne install, soit :
Enceintes Frontales : 2x BC Acoustique ACT 2.5
Enceinte frontale : 1x BC Acoustique ACT C2
Enceintes Surround back : 2x BC Acoustique ACT B1
… et je viens de trouver d’occa 2x surround BC Acoustique ACT D1
Il me reste également un ampli de puissance MCintosh MC207, parfait pour alimenter les 7 HP
Reste à acheter le VP, le préampli et le Sub (Velodyne DD dans tous les cas !)
Je compte bien sur vos conseils avisés pour m’aiguiller sur le choix du VP (Sony, JVC …. ?) car je n’ai pas d’expérience en projection et pour le préampli (Onkyo, Rotel, … ?)
Phase1 :
- Traitement bois de la charpente (pas facile j’ai fait ça un we où il faisait -5° …. Le liquide se gélifiait toutes les 10mn dans le pulvérisateur !)
- Passage des câbles RJ45 pour communiquer avec le reste de la maison (baie info au sous sol avec un Nas et switch qui alimente les autres pièces)
- Passage de lignes électriques pour le rack matériel et les éclairages
- Passage des câbles HP (Tara Labs Prism que j’avais en stock)
- Installation de volets roulants électrique sur les 2 fenêtres
- Installation d’une VMC pour la salle de bain en dessous et la salle ciné
- Installation de 2 radiateurs Acova noirs mats reliés au chauffage central
- Début isolation avec laine de verre entre les chevrons
- Puis pose d’un isolant mince composé de 7 feuillards différents

Emplacement du futur rack technique

Phase2 :
- Pose du placo sur les rampants …. En cours

....