Driggs a écrit:antho29 a écrit:Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser les détails de ma salle dédiée (20 m²) et j'aurais besoin de vos conseils concernant la compatibilité entre mon vidéoprojecteur Epson TW9400 et l'écran que je souhaite installer.
Mon objectif est de projeter une image en 16/9ème avec une base de 3 mètres de largeur, la distance entre la lentille et l'écran étant de 5,20 m. Cependant, en utilisant les calculateurs en ligne, je vois souvent mentionnée une distance de 4,2 m pour cette configuration.
Bonjour,
Le TW9400 a un Throw Ratio qui va de 1,35 à 2,84.
Pour 3m de base, la distance écran-projecteur peut donc varier de 3 x 1,35 à 3 x 2,84 soit de 4,05m à 8,52m.
Pas de problème donc...
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette précision détaillée sur le Throw Ratio du TW9400 et la distance nécessaire pour une base de 3m. Votre explication est claire et rassurante pour bien comprendre les marges de placement.
Je vais consulter le lien que vous avez partagé pour en savoir plus. Encore merci pour votre aide !
Bonne journée !
![]()
http://selac.free.fr
|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Dim74200, Fred_95, Joss76, porciprince, romain_2305, Styxis, YvesM et 34 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Nouvelle salle de 20m2
- antho29
- Inscription Forum: 17 Nov 2024 17:16
Bonjour,
Je souhaite réaliser un écran de projection DIY et je souhaite utiliser des règles de maçon comme cadre pour garantir une structure rigide et fonctionnelle. Je me demande quel type de charnière serait le plus adapté pour faciliter le montage ou éventuellement le repliage.
De plus, quel tissu recommanderiez-vous pour obtenir une qualité d’image optimale ? Si vous connaissez des liens vers des sujets similaire, je serais très intéressé !
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide.
Je souhaite réaliser un écran de projection DIY et je souhaite utiliser des règles de maçon comme cadre pour garantir une structure rigide et fonctionnelle. Je me demande quel type de charnière serait le plus adapté pour faciliter le montage ou éventuellement le repliage.
De plus, quel tissu recommanderiez-vous pour obtenir une qualité d’image optimale ? Si vous connaissez des liens vers des sujets similaire, je serais très intéressé !
- antho29
antho29 a écrit:Bonjour,
Hello, quel est ton budget ?
- porciprince
- Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
porciprince a écrit:antho29 a écrit:Bonjour,
Hello, quel est ton budget ?
Salut,
Je cherche à fabriquer un écran DIY pour mon Epson TW9400. Je voudrais une toile acoustiquement transparente et j’ai un budget d’environ 450 € à titre indicatif.
Tu aurais des recommandations sur le type de cadre ou de toile à utiliser ? Ton retour d’expérience m’aiderait beaucoup !
Merci d’avance pour ton aide.
- antho29
Avis sur le prix du tissu acoustique Sound Max8K de chez XY
Bonjour à tous,
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Je souhaitais partager avec vous un retour rapide sur mes recherches concernant un tissu pour écran acoustique. En parcourant le forum, j’ai souvent vu mentionner la toile Sound Max8K de chez XY Screens, réputée pour ses performances.
Après avoir contacté directement la société, voici le devis que j’ai obtenu pour le tissu seul :
Modèle : Sound Max8K (écran acoustique 8K)
Dimensions : 3,40 m de large x 2,04 m de haut
Prix : 550 USD, frais de port inclus vers la France, livraison à domicile. Avec une remise, le prix final est de 500 USD (soit environ 480,51 €).
De mon côté, j’ai déjà prévu et acheté tout le nécessaire pour fabriquer le cadre à l’aide de règles de maçon.
À noter également que j’ai bien reçu le tissu Burlington noir commandé chez Tissus Price, une boutique très sérieuse. Je suis ravi de la qualité et impatient de commencer l’assemblage !
Que pensez-vous du prix de la toile Sound Max8K ? Trouvez-vous cela raisonnable pour ce type de produit ? Peut-être avez-vous des recommandations pour des alternatives plus abordables offrant des performances similaires ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Je souhaitais partager avec vous un retour rapide sur mes recherches concernant un tissu pour écran acoustique. En parcourant le forum, j’ai souvent vu mentionner la toile Sound Max8K de chez XY Screens, réputée pour ses performances.
Après avoir contacté directement la société, voici le devis que j’ai obtenu pour le tissu seul :
Modèle : Sound Max8K (écran acoustique 8K)
Dimensions : 3,40 m de large x 2,04 m de haut
Prix : 550 USD, frais de port inclus vers la France, livraison à domicile. Avec une remise, le prix final est de 500 USD (soit environ 480,51 €).
De mon côté, j’ai déjà prévu et acheté tout le nécessaire pour fabriquer le cadre à l’aide de règles de maçon.
À noter également que j’ai bien reçu le tissu Burlington noir commandé chez Tissus Price, une boutique très sérieuse. Je suis ravi de la qualité et impatient de commencer l’assemblage !
Que pensez-vous du prix de la toile Sound Max8K ? Trouvez-vous cela raisonnable pour ce type de produit ? Peut-être avez-vous des recommandations pour des alternatives plus abordables offrant des performances similaires ?
Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
- antho29
Je ne connais pas cette toile. En fait, je ne connais aucune toile
Mais prends en compte un paiement de 20% de TVA a l'arrivee.
Vu la taille du colis, je doute que tu en sois dispense ...

- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
dr rotule a écrit:Je ne connais pas cette toile. En fait, je ne connais aucune toile![]()
Oui c’est sûr que c’est une information à ne pas prendre à la légère … j’attends d’autres avis sur d’autres toiles avant de me décider.
- antho29
Salut Antho,
J'ai commandé un écran XY Screens qui vient tout juste d'arriver!
La communication (en anglais) s'est extremement bien passée. Toutes les infos demandées, détaillées, etc...
Concernant la livraison, j'ai été livré en moins de 7 jours!
Pour ma commande:
J'ai pris un écran Thin Frame (cadre fin) avec une toile transonore 4K. J'ai pu lire de nombreux avis sur les forums US, et allemands.
La toile 8K de chez XY Screens semble avoir une transparence sonore légèrement supérieure que la 4K, mais la la 4K a un meilleur gain.
La 4K étant moins chère, la plupart des avis ne donnent pas justification de prendre la 8K. En tout cas, les XY Screens semblent être l'un voir le meilleur rapport qualité prix.
Mon écran est un 120" en 16:9, donc 2,65m x 1,49m (de surface de visionnage).
J'ai commandé avant le 31 décembre, car il me faisait une remise supplémentaire pas négligeable. 600 dollars au lieu de 660 (livraison incluse).
Concernant la TVA, une fois en Douane, j'ai recu un SMS + mail de Fedex pour payer. Je ne sais pas trop pourquoi, je n'en ai eu que pour 18 euros.
Le packaging est hallucinant. hyper bien emballé et protégé. XY m'a dit que je pouvais laisser l'ecran dans le carton sans problème pendant qq mois.
J'en suis à l'isolation et je vais attaquer la structure primaire de ma salle, mais je vais monter l'écran prochainement après la structure.
J'ai commandé un écran XY Screens qui vient tout juste d'arriver!
La communication (en anglais) s'est extremement bien passée. Toutes les infos demandées, détaillées, etc...
Concernant la livraison, j'ai été livré en moins de 7 jours!
Pour ma commande:
J'ai pris un écran Thin Frame (cadre fin) avec une toile transonore 4K. J'ai pu lire de nombreux avis sur les forums US, et allemands.
La toile 8K de chez XY Screens semble avoir une transparence sonore légèrement supérieure que la 4K, mais la la 4K a un meilleur gain.
La 4K étant moins chère, la plupart des avis ne donnent pas justification de prendre la 8K. En tout cas, les XY Screens semblent être l'un voir le meilleur rapport qualité prix.
Mon écran est un 120" en 16:9, donc 2,65m x 1,49m (de surface de visionnage).
J'ai commandé avant le 31 décembre, car il me faisait une remise supplémentaire pas négligeable. 600 dollars au lieu de 660 (livraison incluse).
Concernant la TVA, une fois en Douane, j'ai recu un SMS + mail de Fedex pour payer. Je ne sais pas trop pourquoi, je n'en ai eu que pour 18 euros.
Le packaging est hallucinant. hyper bien emballé et protégé. XY m'a dit que je pouvais laisser l'ecran dans le carton sans problème pendant qq mois.
J'en suis à l'isolation et je vais attaquer la structure primaire de ma salle, mais je vais monter l'écran prochainement après la structure.
La configuration dans mon profil
Nouvelle salle en construction --> MediaRoom MK2
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
-
hiddukel - Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Concernant le reste de tes reflexions:
-Plus tu auras de hauteur, mieux c'est. Comme dit, chaque cm compte. Ne peux-tu pas modifier le cheminement du tuyau, qu'il longe un coté puis angle droit que tu pourrais coffrer? Comment comptes-tu habiller le plafond? Dans ma première salle, j'avais 2,20m de hauteur brut. J'ai habillé d'un plafond acoustique à 2,10m. J'avais fait une estrade, et une petite corniche, ca laissait pas beaucoup de place pour l'ecran de 3m de base!!
-Pour ta scène avant, j'ai prévu perso 60cm de profondeur, pour laisser mes enceintes et caisson respirer, et un peu d'espace entre les enceintes et l'écran. (c'est ma 2ème salle, je fais la même chose que dans la premiere)
-Pour la hauteur des enceintes avant, c'est simple, il faut que le tweeter soit aligné avec la hauteur des oreilles, de mémoire, je crois.
-2,20m, voir beaucoup moins, à ta place, je laisserai tomber les atmos, ou en tout cas, prends des encastrées plafond moins chères, tu ne verras pas la différence honnetement. Même si ces Focal ne sont pas trop chères.
-tu parles d'une distance de projection pour le VP, mais à quelle distance sera l'écran du spectacteur? vues les mesures de ta salle (largeur, longeur, hauteur), ca me parait très grand ton ecran de 3m.
-Désolé si j'ai zappé l'info. Tu pars sur du 5.2.4 ou 7.2.4 ?
-Je ne vois absolument aucun intéret à ton estrade arrière dans ta configuration avec une seule rangée. (à part des Buttkicker et connextions electriques) tu auras une sensation hyper écrasée avec ton plafond si bas. sans parler des atmos qui seront beaucoup trop basses...
EDIT: J'ai commandé un caisson XTZ 12.17 EDGE. Je ferai un retour dessus quand je l'aurai
-Plus tu auras de hauteur, mieux c'est. Comme dit, chaque cm compte. Ne peux-tu pas modifier le cheminement du tuyau, qu'il longe un coté puis angle droit que tu pourrais coffrer? Comment comptes-tu habiller le plafond? Dans ma première salle, j'avais 2,20m de hauteur brut. J'ai habillé d'un plafond acoustique à 2,10m. J'avais fait une estrade, et une petite corniche, ca laissait pas beaucoup de place pour l'ecran de 3m de base!!
-Pour ta scène avant, j'ai prévu perso 60cm de profondeur, pour laisser mes enceintes et caisson respirer, et un peu d'espace entre les enceintes et l'écran. (c'est ma 2ème salle, je fais la même chose que dans la premiere)
-Pour la hauteur des enceintes avant, c'est simple, il faut que le tweeter soit aligné avec la hauteur des oreilles, de mémoire, je crois.
-2,20m, voir beaucoup moins, à ta place, je laisserai tomber les atmos, ou en tout cas, prends des encastrées plafond moins chères, tu ne verras pas la différence honnetement. Même si ces Focal ne sont pas trop chères.
-tu parles d'une distance de projection pour le VP, mais à quelle distance sera l'écran du spectacteur? vues les mesures de ta salle (largeur, longeur, hauteur), ca me parait très grand ton ecran de 3m.
-Je ne vois absolument aucun intéret à ton estrade arrière dans ta configuration avec une seule rangée. (à part des Buttkicker et connextions electriques) tu auras une sensation hyper écrasée avec ton plafond si bas. sans parler des atmos qui seront beaucoup trop basses...
EDIT: J'ai commandé un caisson XTZ 12.17 EDGE. Je ferai un retour dessus quand je l'aurai
Epson TW9400 | Denon AVC-X6700H | ToneWinner AD-5100PA+ | Lecteur Pana DP-UB820 | Ecran XY Screens SoundMax 4K | Caisson XTZ 12.17 Edge | LCR Magnat | Surround Monitor Audio | Atmos Yamaha
-
hiddukel - Membre HCFR
hiddukel a écrit:Concernant le reste de tes reflexions:
Salut,
Merci pour ton retour super détaillé, c'est vraiment enrichissant !

Ton choix d'écran XY Screens semble vraiment bien réfléchi, et ton expérience de commande a l'air hyper positive, surtout avec une livraison en moins de 7 jours ! Le tarif que tu as obtenu est effectivement très intéressant, et ça renforce encore plus l'idée que XY Screens offre un excellent rapport qualité-prix. La toile transonore 4K que tu as choisie semble être un bon compromis entre performance sonore et gain visuel. Hâte de lire ton retour une fois l’écran installé, surtout en conditions réelles.

Concernant l'aménagement de ta salle, je trouve tes conseils très pertinents, notamment sur :
L’importance de la hauteur : C'est vrai que chaque centimètre compte, et ton idée de coffrage pour optimiser l’espace me semble judicieuse.
La scène avant : Prévoir 60 cm pour laisser "respirer" les enceintes et le caisson est effectivement une bonne pratique, et ça améliore sûrement la spatialisation sonore.
Les Atmos : Avec les Focal IC-106 déjà en ma possession, Reste à voir comment les intégrer au mieux dans la configuration, a voir...
Je partage ton interrogation sur la taille de l’écran par rapport à la distance de projection et au recul des spectateurs. Avec 3 mètres de base, ça peut être immersif, mais il faut vraiment que ça reste confortable pour le visionnage prolongé. Tu as bien raison d’insister sur cet équilibre. le point de visionnage sera de environ 4M ?

Enfin, ton choix du caisson XTZ 12.17 EDGE est top, c’est un modèle souvent plébiscité. Je suis curieux d’avoir ton avis dessus quand tu auras pu le tester.

En tout cas, bravo pour l’avancée de ton projet ! N’hésite pas à partager des photos ou des updates de ta salle une fois que tu progresses. Ça donne vraiment envie de se lancer ou de s’inspirer de ton expérience.

À bientôt,
- antho29
J'ai un sujet sur ma salle sur le forum. Cf ma signature - sans parler de ma première salle aussi sur le forum.
J'ai fini l'isolation plafond aujourd'hui, fixé le tableau électrique et commencé la structure primaire.
De ton côté, comment se passe la circulation de l'air? VMC? C'est très important.
Réfléchis pour ta taille d'écran à toutes les possibilités et les usages.
J'ai 3 enfants, on tenait sur canapé et fauteuil dans la première salle. Écran 3m de base 16:9 avec 4,20m de recul. C'était déjà hyper immersif, surtout que ça remplissait une grande partie du mur, car j'avais 2,20m brut sous plafond, et beaucoup moins avec estrade et corniche.
Je te dis ça car quand on était plus nombreux, on se mettait par terre avec des coussins devant canapé. Et là, pour certains, le 3m de base était un peu trop grand.
Tu sembles aussi pas avoir énormément de largeur, attention pour habiller et manipuler l'écran si ça remplit complètement le mur.
Bon courage pour la suite.
Je reçois le XTZ milieu de semaine. Mais il faudra patienter pour l'essai bien entendu.
J'ai fini l'isolation plafond aujourd'hui, fixé le tableau électrique et commencé la structure primaire.
De ton côté, comment se passe la circulation de l'air? VMC? C'est très important.
Réfléchis pour ta taille d'écran à toutes les possibilités et les usages.
J'ai 3 enfants, on tenait sur canapé et fauteuil dans la première salle. Écran 3m de base 16:9 avec 4,20m de recul. C'était déjà hyper immersif, surtout que ça remplissait une grande partie du mur, car j'avais 2,20m brut sous plafond, et beaucoup moins avec estrade et corniche.
Je te dis ça car quand on était plus nombreux, on se mettait par terre avec des coussins devant canapé. Et là, pour certains, le 3m de base était un peu trop grand.
Tu sembles aussi pas avoir énormément de largeur, attention pour habiller et manipuler l'écran si ça remplit complètement le mur.
Bon courage pour la suite.
Je reçois le XTZ milieu de semaine. Mais il faudra patienter pour l'essai bien entendu.
-
hiddukel - Membre HCFR
Bonjour,
Merci pour ton message ! De mon côté, je vais attaquer le rebouchage de la cloison en BA13 avec une isolation en LDV de 45 mm. Ensuite, je monterai une ossature en tasseaux de 50x50 avec LDR sur les deux côtés et le fond, recouverte de tissu. Pour l’isolation plafond, tu as utilisé quoi ? J’hésite encore... Je pensais simplement agrafer un molleton sur des liteaux fixés directement dans l’hourdis.
Pour la ventilation, je pense mettre une arrivée d’air déjà existante en 100 mm, raccordée à la salle. Même si, dans l’idéal, il en faudrait deux, je ne souhaite pas installer de VMC.
Je t’avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder ton sujet en détail, mais dès que je trouve un moment, je m’y plonge avec plaisir. D’ailleurs, je galère un peu à publier des photos correctement sur le forum, tu utilises quelle méthode ?
Tiens au faite c'est quoi ton prenom ?
Bon courage pour la suite de tes travaux ! Hâte de voir ton avancée.
À bientôt,
Merci pour ton message ! De mon côté, je vais attaquer le rebouchage de la cloison en BA13 avec une isolation en LDV de 45 mm. Ensuite, je monterai une ossature en tasseaux de 50x50 avec LDR sur les deux côtés et le fond, recouverte de tissu. Pour l’isolation plafond, tu as utilisé quoi ? J’hésite encore... Je pensais simplement agrafer un molleton sur des liteaux fixés directement dans l’hourdis.
Pour la ventilation, je pense mettre une arrivée d’air déjà existante en 100 mm, raccordée à la salle. Même si, dans l’idéal, il en faudrait deux, je ne souhaite pas installer de VMC.
Je t’avoue ne pas encore avoir eu le temps de regarder ton sujet en détail, mais dès que je trouve un moment, je m’y plonge avec plaisir. D’ailleurs, je galère un peu à publier des photos correctement sur le forum, tu utilises quelle méthode ?
À bientôt,
- antho29
antho29 a écrit:Bonjour,
À bientôt,
Moi c'est Manu, ou le "Lapin Rose"

Dans mon ancienne salle, j'avais un plafond en dalles acoustiques noir. Malgré une hauteur de 2,20m brut, j'ai pu installer les dalles et garder 2,12m de hauteur.
La voici:

Pour les photos, il y a un sujet je crois là-dessus sur le forum. une fois tes photos hebergées il te faut le lien "xxx.jpg" de ta photo, et tu n'as plus qu'à cliquer sur "Img" sur le forum dans ton message et ajouter le lien entre les balises.
-
hiddukel - Membre HCFR
hiddukel a écrit:antho29 a écrit:Bonjour,
À bientôt,
Moi c'est Manu, ou le "Lapin Rose"![]()
Dans mon ancienne salle, j'avais un plafond en dalles acoustiques noir. Malgré une hauteur de 2,20m brut, j'ai pu installer les dalles et garder 2,12m de hauteur.
La voici:
Pour les photos, il y a un sujet je crois là-dessus sur le forum. une fois tes photos hebergées il te faut le lien "xxx.jpg" de ta photo, et tu n'as plus qu'à cliquer sur "Img" sur le forum dans ton message et ajouter le lien entre les balises.
Merci Manu pour ces informations. Très belle salle, canon même

- antho29
J'avais fixé les cornières sur le pourtour de la pièce. Dans les hourdis, fixation des suspentes. J'avais laissé 8cm pour avoir un peu de place pour deplacer les dalles.
Système de plafond en dalle

Système de plafond en dalle

-
hiddukel - Membre HCFR
|
33 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Installations HC dédiées
|