Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 96 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle HC (conseils attendus)

Message » 23 Jan 2007 16:10

Bonjour,
je découvre avec surprise (et surtout plaisir) cet espace dédié aux salles HC sur le forum.

Après avoir légèrement abordé le problème dans un autre post, je viens désormais avec des données plus précises sur le projet d'aménagement d'une salle dédié HC chez un copain.

J'avais proposé plusieurs solution à ce collègue et il s'est arreté sur, a mon avis, la moins adaptée (mais bon madame a aussi son mot a dire :wink: ).

Bref, la salle va avoir des dimensions très modeste dans sa largeur, à savoir sans aucun traitement d'isolation la distance mur à mur est d'à peine 2.8m.
Prévoyant de faire une isolation par procédé placostyl (vide d'air de 2 cm + isolant de 8cm + BA13) la largeur de la pièce passe à un peu plus de 2.5 m.
QUESTION 1 : quelle doit être la profondeur de la salle en tenant compte de cette faible largeur (actuellement c'est un grand volume ouvert de 8m). A quelle distance monter la cloison qui fermera cette pièce pour garder un ratio cohérent longueur/largeur.
QUESTION 2 : l'isolation vous semble-t-elle correcte?

La hauteur sous plafond n'étant pas fameuse (à peine 2m), je lui propose de coller des dalles type isophon en plafond et de mettre une simple moquette sur son sol en béton lissé.
QUESTION 3 : Pas mal?

Pour le mur du fond ou sera l'ecran (la fameuse cloison a monter du début), je prévois une cloison placostyl avec isolation de 10 cm (en laine de roche plutot qu'en laine de verre contrairement au autres murs) et plutot qu'une BA13 coté salle HC, mettre un tissu tendu sur cadre bois pour améliorer l'absorbtion de la face avant.
QUESTION 4 : Toujours pas mal ?

Maintenant le matos à mettre en oeuvre:

il possède un ampli/préampli ROTEL HIFI RB/RC 850 que je lui conseille de garder couplé à des enceintes fabriquation maison plutot orienté sono. D'après mon dernier post il lui était conseillé d'y adjoindre un ampli HC intégré ROTEL RSX1056. Mais vu que les dimensions de la salle ont sacrément baissées par rapport à mon premier message, peut-être qu'un ampli moins costaud pourrait satisfaire (ROTEL RSX03 ou un Yamaha 1600 ou 659), d'autant plus qu'il souhaiterait avoir un système audio à base de satellite ou d'enceintes intégrées vu l'étroitesse de la pièce (pourquoi pas un systeme Kef KHT2005.2 (ou plus si le budget le permet type KHT-3005).

Pour l'écran on s'orienterais plutot sur un LCD ou un plasma de 42 pouces (pour débuter) ou alors directement un video-projo (à voir selon budget).

A titre d'info le ROTEL HIFI alimenterait toujours ces deux enceintes sono qui seraient dans une pièce adjacente (avec bar 8) )pour faire salle de bringue.

Voilà je crois avoir tout dit, çà a été un peu long désolé.
J'attends vos critiques/conseils avec impatience, car même si ce n'est pas mon projet ce sera en quelque sorte mon "bébé" :oops:
Dernière édition par gazcube le 24 Jan 2007 11:48, édité 4 fois.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 24 Jan 2007 10:08

Personne ? Ma prause a découragé les lecteurs ou quoi ?
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 25 Jan 2007 17:01

:o He bien çà ne se bouscule pas au portillon pour les avis et conseils. Un petit up please !
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 25 Jan 2007 17:07

Salut,

Je peux repondre a la premiere question en te donnant ce lien

http://www.rt60.net/ratios.htm

Tu y trouvera un générateur qui te donnera la proportion idéal d'une salle.

Voili voilou :)

-Chtistophe-
Klipsch
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2005 1:51
  • offline

Message » 25 Jan 2007 17:16

Klipsch a écrit:Salut,

Je peux repondre a la premiere question en te donnant ce lien

http://www.rt60.net/ratios.htm

Tu y trouvera un générateur qui te donnera la proportion idéal d'une salle.

Voili voilou :)

-Chtistophe-


Et comment fais t'on quand notre salle est sous les combles ??
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 25 Jan 2007 17:21

Merci pour le site,
mais là j'ai un peu les boules car les profondeur optimales m'indiquent au mieux 3.8m pour une largeur de 2.6 et une HSP de 2m
Ca fait rudement petit :cry:
mon collègue tablait sur une longueur d'environ 6m. donc çà n'a pas l'air optimum
Je savais bien que ma première approche était la meilleure. Ah si il n'y avais pas eu sa femme pour lui voler sa première piece et en faire une buanderie..... :roll:
Dernière édition par gazcube le 25 Jan 2007 17:28, édité 1 fois.
gazcube
 
Messages: 503
Inscription Forum: 09 Déc 2004 10:30
  • offline

Message » 25 Jan 2007 17:26

Heu pour les combles je ne sait pas ; mais il faut vous dire que ce sont des calculs idéaux dans le cadre d'une création a partir de zero.

-Christophe-
Klipsch
 
Messages: 29
Inscription Forum: 12 Nov 2005 1:51
  • offline

Message » 25 Jan 2007 18:28

Ah ces bonnes femmes! :roll: :mdr:

gazcube a écrit:Bref, la salle va avoir des dimensions très modeste dans sa largeur, à savoir sans aucun traitement d'isolation la distance mur à mur est d'à peine 2.8m.
Prévoyant de faire une isolation par procédé placostyl (vide d'air de 2 cm + isolant de 8cm + BA13) la largeur de la pièce passe à un peu plus de 2.5 m.
QUESTION 1 : quelle doit être la profondeur de la salle en tenant compte de cette faible largeur (actuellement c'est un grand volume ouvert de 8m). A quelle distance monter la cloison qui fermera cette pièce pour garder un ratio cohérent longueur/largeur.

Outre les dimensions "idéales" citées ci-dessus, je partirai différemment : quel va être la taille de l'écran? Certes vous partez sur un plasma, mais si au dernier moment il préfère un projo, avec 2,5 de large on peut partir sur du 2m pour laisser la place aux enceintes sur les côtés (sauf si les enceintes sont derrière l'écran). Pour 2m, on peut considérer un recul de 4m pour être confortable (après certains se rapprocheront pour etre plus immergé). Ensuite, il faut peut etre prévoir 1m/1,5m derrière pour avoir un peu d'espace (ranger le matos par exemple) et pourquoi pas prévoir un éventuel futur passage en 6 ou 7.1.

Bref, même si ce n'est pas la dimension ideale, un petit 5m peut s'envisager je pense.

gazcube a écrit:QUESTION 2 : l'isolation vous semble-t-elle correcte?

La hauteur sous plafond n'étant pas fameuse (à peine 2m), je lui propose de coller des dalles type isophon en plafond et de mettre une simple moquette sur son sol en béton lissé.
QUESTION 3 : Pas mal?


Attention a un truc : tes dalles vont devoir jouer le role d'isolation acoustique (y'a des chambres au dessus j'imagine), mais dans ton cas, aussi de traitement acoustique. Si tu absorbes en haut et en bas, ca va être trop étouffé (d'autant que tu as peu de hauteur). Part plutot sur du parquet en bas, quitte après à rajouter des tapis/moquette devant si le son est trop clair.

gazcube a écrit:Pour le mur du fond ou sera l'ecran (la fameuse cloison a monter du début), je prévois une cloison placostyl avec isolation de 10 cm (en laine de roche plutot qu'en laine de verre contrairement au autres murs) et plutot qu'une BA13 coté salle HC, mettre un tissu tendu sur cadre bois pour améliorer l'absorbtion de la face avant.
QUESTION 4 : Toujours pas mal ?

Yes!


Pour le reste je laisse les copains te répondre :wink:

En espérant t'avoir aidé,

A+

Dawid
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Jan 2007 5:14

Je suis d'accord jusqu'a la question 3.
Pour la 4 le fait d'avoir la feuille de BA13 cote salle HC fait que tu n'a aucune correction acoustique si ce n'est celle de ton tissus tendus.

Pour la longueur de la salle j'irais jusqu'a 6m au risque que cela peut faire couloir (le plafond est bas) apres tu traites les parois laterales du local
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message