Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 14m² en cours de réalisation

Message » 14 Déc 2021 21:52

Alors quelques nouvelles. Toujours rien d’intéressant car je n’ai toujours pas commencé la salle mais ça avance niveau matériel. J’ai changé d’ampli et j’ai reçu les enceintes atmos :D .
Donc la configuration sera:
-ampli NAD T777,
-Kit 5.1 système 6 (teufel),
-Une paire de elipson ic8 en Atmos ( j’ai commandé des ic6 mais comme elle ne sont plus en stock j’ai reçu des ic8 :lol: )
Je pense que le nad sera bien mieux pour l’ensemble (pour rappel j’avais un onkyo nr656)

Pour la partie vidéo je conserve pour le moment le benq w1110.
Pour l’écran j’hésite encore entre un transonore ou un simple. Je pense que ça sera un simple, je choisirai certainement seulement quand le pièce sera faite.

Pour les sources j’utilise principalement l’apple tv. J’ai également un lecteur blu-ray lg "pas cher".
Par la suite j’ajouterai un meilleur lecteur 4K (en gardant le LG car compatible 3D) puis je changerai le projo pour quelque chose de plus "costaud" type benq w5700 ou epson tw9400 on verra ce qui se fait d’ici là.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 15 Déc 2021 22:29

Hello,

Pour l'écran, le transonore te permet d'envisager un écran plus large (puisque les L et R sont derrière) et mieux placé sur la hauteur (puisque la centrale est derrière). Pour avoir fait ce choix je ne le regrette absolument pas. Il faut juste anticiper des enceintes "compatibles", c'est à dire typées haut rendement. Ce qui est ton cas :D

Ensuite, il y a le format 16/9 (plus polyvalent) ou 2:35 (plus cinémascope). En ce qui me concerne, j'ai opté pour le 16/9 pour la polyvalence car c'est le format des dessins animés (Disney, Pixar...), des séries (Netflix...) et des jeux vidéo (Gran Turismo, Assassin's Creed...). Je ne regrette pas ce choix non plus (ça reste un choix personnel).
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Déc 2021 11:06

Le truc c’est que le transonore en lycra ça me fait un peu peur…
Peur de ne pas réussir à faire quelque chose de correct.
Après je me dis que pour le prix si vraiment ça ne me convient pas ça n’est pas grave, mais ça veut dire que j’aurais tout prévu (placement des enceintes) pour du transonore donc quelques modifications à faire.
Pour la taille de l’écran ayant actuellement un 2m de base je pense que je me l’imiterais à 2,40m. Le recul sera à peu près équivalent à l’actuel et 2m c’est déjà sympa. Au dessus de 240 j’ai peur de me faire un torticolis :lol: . (Il faut dans tous les cas que je contrôle aussi les capacités du benq).
Je reste sur du 16/9 c’est certain car on est très séries (et également pour les dessins animés des enfants :D )
Du coup je pense que les enceintes gauche et droite seraient à l’extérieur de l’écran (mais bien placées et alignées avec la centrale du coup).
Je vais quand même me "chiffrer" un petit aménagement pour la scène avant avec une structure bois à ~40cm du mur pour y mettre de la LDR et les enceintes.
Du coup j’ai quelques questions :
- Il faut quoi comme distance entre l’écran transonore et les enceintes ?
- Pour le remplissage des ~40cm, si je comble entièrement de laine ça sera hors budget. Donc il vaudrait mieux quelques panneaux perpendiculaires et espaces façon guides d’onde ou une (grosse) lame d’air et ~10cm de laine parallèle au mur (il me semble que c’est ce que tu as fait Kroutch) ?
- Quelqu’un aurait une référence (ou un type de tissu) qui pourrait servir à habiller la scène avant (et qui soit donc transonore car les enceintes droite et gauche seraient derrière)

- Dernière question. Pour mon plafond je ne trouve pas de revendeur pour des dalles acoustiques noires (j’ai fait poinP, bigmat, gedimat…) je pense que de toute manière cela sera trop cher mais quelqu’un connaît d’autres revendeurs pour avoir au moins un devis. Sinon je me contenterai d’un plafond peint en noir mat mais j’aimerais autre chose.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Déc 2021 13:44

flob a écrit:
- Dernière question. Pour mon plafond je ne trouve pas de revendeur pour des dalles acoustiques noires (j’ai fait poinP, bigmat, gedimat…) je pense que de toute manière cela sera trop cher mais quelqu’un connaît d’autres revendeurs pour avoir au moins un devis. Sinon je me contenterai d’un plafond peint en noir mat mais j’aimerais autre chose.


Litt
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Déc 2021 14:59

MERCI !!!!!!! j'avais déjà vu le nom sur le forum et j'ai même vu passé un camion de livraison mais impossible de retrouvé le nom ça m’énervais bien :lol:
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Déc 2021 15:09

Tu peux aussi demander le tarif pro et (au moins par chez moi) ils sont de bon conseil.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 16 Déc 2021 23:39

J’ai envoyé une demande à l’agence local via le formulaire en ligne. J’espère avoir une réponse. Certains fournisseurs n’ont même pas pris la peine de me répondre.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Déc 2021 23:44

C'est mieux de te déplacer.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Déc 2021 17:32

Bonjour,
Avant d’aller trop loin dans mes calculs j’aimerai avoir votre avis sur mon idée.
Mon mur fera 340 de large.

Si je pars sur un écran transonore réalisé à l’aide d’équerre de maçon alors il faut que je réalise un écran de 260.
Si je fais plus petit, les enceintes droite gauche seraient à l’extérieur de l’écran (pas forcement un soucis) mais trop proche des murs latéraux je pense (30cm avec un écran de 220, 20cm avec un écran de 240).

Par contre avec un écran de 260, à l’inverse je n’ai que 180cm entre les enceintes gauches et droite (260 – 2x10cm de règles de maçon - enceintes 30cm). Mais je pense que c’est le meilleur compromis. Au dessus de 260 je pense que cela sera trop grand pour nous.

Les enceintes font 15cm d’épaisseur. Je ferais donc une structure en planches de MDF (12cm x18mm) et je mets 10cm de laine (Sauf derrière les enceintes donc peut-être que ça ne sert pas à grand-chose).
Je refais un cadre en MDF toujours 12cmx18mm de dimension légèrement plus petite que l’écran (250x136 pour un écran de 260x145). Ainsi les enceintes seraient à ~11cm de la toile et je peux éventuellement placer des leds à l’arrière de l’écran (mais pas sûr que cela soit utile)
Je recouvre de Burlington noir la 1ère structure (sauf derrière l’écran).

Ça vous parait cohérant ?

Encore une fois c’est vraiment une étude, sachant que ça me prend un peu la tête et que je ne suis pas certain que l’isolation de 10cm soit utile, il n’est pas impossible que je reste finalement sur un écran simple de 220 avec la centrale en dessus.


Image
Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:01

Si j'ai bien compris, ta salle fait 3.52m en longueur, donc avec un écran transonore et un minimum de distance entre le canapé et le mur arrière, tu auras d'environ de 2.7 de recul. A mon avis c'est vraiment trop peu pour un écran transonore, pour laquelle il faut d'environ 4m de recul.

Il faut aussi prendre en considération la distance de projection, par exemple avec un écran de 2.6m de base et un ratio de 1.35 il faut 3.51m, mais tu n’auras que d’environ 2.7m entre la lentille du VP et l’écran. Donc impossible de projecteur une image. Une autre possibilité est d’utiliser un UST. Il faut comprendre que l’angle de vu est d’environ 51°, donc il faut orienter vers un VP 4K au lieu d’un Full HD.

A mon avis la meilleur solution est un écran non-transonore bien collé au mur. Pour sa taille il faut prendre en considération le VP et le niveau d’immersion tu souhaites.
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Déc 2021 21:27

La salle fait 4m de longueur par 3,40 de largeur. J’ai pu modifier ce qui était prévu :) .
Pour le projecteur j’ai déjà un benq w1110 que je souhaite conserver (pour le moment). J’ai regardé avec le calculateur, les 260 passent mêmes si je réduit la longueur avec l’écran à 30cm du mur.
Par contre oui, j’ai un peu peur que 260 soit trop grand car actuellement on est bien avec notre base de 2m pour presque le même recul. Je pense qu’on peux prendre plus grand mais 260 j’hésite.
Pour la toile ça serait un tissu burlington/lycra donc il ne devrait pas y avoir de soucis de trames avec le recul.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 21 Déc 2021 13:08

Effectivement le w1110 a un ratio de 1.14, donc avec un écran de 2.6m ça fait 3m de distance de projection.

Aussi il ne faut pas oublier qu'il faut garder d'environ 10 ou 15cm entre les enceintes et l'écran. Avec 30cm ça fait les enceintes assez mince.

Comme tu as dites, en Full HD il faut limiter d'angle de vu, SMPTE conseil de 2.9 fois le hauteur, qui correspond à 4.2m de recul. Dans l'autre sens, avec un recul par exemple de 3m ça correspond à un écran de 1.8m de base. Mais rien t'oblige de suivi SMPTE. Si tu prends un angle de vu de 40° ça correspond d'un recul de 3.6m. Comme tu as déjà le VP, mieux d'essayer plusieurs reculs pour trouver le bon, avant de fabriquer l'écran. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Déc 2021 21:29

bonsoir,
au cinéma je suis plutôt spectateur des 2/3 au fond. Dans ma salle HC de 12 m2, j'ai mis un écran transonore 16/9 de 2.20 m de base , ma tête est à environ 2.65 m de l'écran; c'est très immersif ! Plus, c'était trop je pense; mais je ne voulais pas coller mes sièges trop contre le mur du fond.¨Pas mal de spectateurs différents sont passés, personne ne s'est plaint. Je suis en HD ou en SD upscalé HD , pas en 4K.

Le mieux est de faire des essais avec un drap tendu ( comme ça a été dit plus haut) et de voir si ça convient pour décider des dimensions de l'écran final.

Bonnes cogitations et essais !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Déc 2021 16:06

flob a écrit:Encore une fois c’est vraiment une étude, sachant que ça me prend un peu la tête et que je ne suis pas certain que l’isolation de 10cm soit utile, il n’est pas impossible que je reste finalement sur un écran simple de 220 avec la centrale en dessus.


10 cm de laine de verre/de roche ou autre matériau dit absorbant ne constitue pas une isolation ( quelque chose qui "coupe" en quelque sorte la propagation des ondes sonores ) mais peut amener une correction acoustique= certaines fréquences sont absorbées et donc moins "présentes/intenses" dans la pièce et d'autres ne sont pas modifiées.
Sachant que la couche de matériau poreux (=absorbant) doit avoir au moins l'épaisseur du quart de la longueur d'onde qu'on veut absorber , 10 cm de laine de verre/roche (par ex. ) absorberont à 13600 Hz à la fréquence la plus basse ( = ça peut absorber des fréquences plus élevées, des sons plus "hauts" mais pas plus "bas"). En gros, on est dans l'aigu à ces fréquences là. La voix d'un homme tourne autour de 100/150 Hz pour situer.
Pas d'effet bien marqué, mais pas inutile peut être pour éviter que trop d'aigus soient réfléchis à l'arrière des enceintes et reviennent "décalés" (effets dit de "filtre en peigne") en se superposant au son direct des enceintes . Là , je laisse des connaisseurs plus pointus te répondre si c'est utile ou non ces 10 cm.
Par contre, n'hésites pas à mettre dans le fond de ta salle la plus grosse épaisseur possible d'absorbant . En faisant des modifications dans ce sens dans la mienne, j'ai éliminé une sorte d'écho que j'entendais surtout sur de la musique...

ps/ ça m'a fait bien réviser ta question :wink: !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Jan 2022 10:52

Hé les gars… vous m’embrouiller :lol:
Pour le traitement acoustique arrière j’avais lu quelque part, que dans une petite salle, il ne fallait justement pas absorber mais réfléchir et se limiter à des bass trap d’angle.
Attention je ne cherche pas du tout à te contredire loin de là.
Au final je pense que sans réelle étude acoustique il est presque impossible de savoir quels sont les avantages et inconvénients des petits (et même gros) traitement acoustique.
Du coup je vais peut-être rester sur ma 1ere idée. C’est à dire faire une pièce très très simple (une pièce normale) sans traitement et ajouter en fonction des besoins et ressentis. Surtout que les travaux me prennent plus de temps que prévu.
Et comme je n’arrive toujours pas à me décider pour écran transonore ou non. Je pense que je vais passer mes sorties de câbles pour un écran non transonore (donc enceintes alignées assez basse sous l’écran) car ça sera plus simple de masquer des remontées de câbles dans un doublage en avançant l’écran si je mets finalement un transonore.

Sinon j’ai quand même attaqué les travaux mais qu’est-ce que c’est long… ça sera plus long que prévu :cry:

En attendant on pourrait presque croire que je fais un ciel étoilé :D

Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message