Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Bobanar21, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Ergon, jonathan57320, Odieu Charles, pcg, porciprince, ptitmick22 et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite salle de 14m² en cours de réalisation

Message » 21 Juin 2022 13:40

Début de la structure de la scène avant.
Merci pour l'idée du plan de travail car c'est clair que le mélaminé en 18mm aurait été bien trop souple (on voit qu'il fléchit en haut, mais les tasseaux vont renforcer et ça ne supporte rien d'autre que le tissu) :bravo: .

Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 26 Juin 2022 17:08

L’isolant est en place, j’ai mis un couche de toile de paillage pour retenir les éventuelles particules d’isolant.
Aujourd’hui j’ai commencé à mettre les baguettes swal (108). Je continue demain alors si quelqu’un a des conseils (astuces, galère à éviter)… je suis preneur.

Image
Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 27 Juin 2022 18:52

tu as la spatule ??
pour le tissu au début on galère un peu mais après ça va bien il n' y a pas vraiment de technique commence par la plus petite surface :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 27 Juin 2022 22:24

Oui j’ai bien la spatule.
J’ai fait le plus gros, il me reste à couper l’excédent. Ça a l’air un peu galère de rentrer le surplus dans la baguette.
Dans l’ensemble ça va relativement bien…pour un rectangle. Par contre la niche complique un peu (le fait d’avoir plusieurs retours) et j’ai un peu de plis dans un angle.
J’ai défait et refait plusieurs fois cette partie mais rien à faire, impossible d’avoir la bonne tension pour ne pas avoir de plis.
J’y ai passé des heures. Je laisse comme ça car le tissu commence à s’abîmer.
C’est pas dramatique mais c’est dommage.
Si c’était à refaire, je mettrais un tasseau sur toute la longueur du haut de la niche pour n’avoir que un grand rectangle et deux petits en bas à droite et à gauche je pense. Quitte à avoir une jonction, au moins il n’y aurait pas de défaut.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 13 Juil 2022 17:19

Bonjour.
Voila, la pièce se termine. Il reste des finitions au niveau de l’aménagement, mettre un tapis et surtout faire une calibration (je vais tester le DIRAC du NAD).
En tout cas je suis bien content du résultat.

Difficile de faire une vraie comparaison avec ce que j’avais avant car au final j’ai tout changé et l’environnement n’est plus du tout le même mais je suis impressionné du rendu.
Le son a un aspect nettement plus « cinéma ». Les dialogues sont bien plus précis (avant j’avais besoin d’augmenter les db de la centrale, avec les teufel ce n’est plus du tout le cas), la spatialisation est au top et les basses sont beaucoup mieux définies.
C’est dur à expliquer mais avant je n’avais pas de caisson et c’était totalement diffèrent au niveau des basses. Là, sur le coup, en début de film et sans action, je pensais que le caisson ne fonctionnait pas. Puis finalement, quand une scène avec du grave arrive, les basses nous « envahissent » c’est « bizarre » ça ne fait pas forcement de gros booommm (un peu quand même :lol: ) mais c’est plus un ressenti, une sensation. C’est vraiment bien.
Au final j’ai besoin de nettement moins pousser l’ampli pour avoir un meilleur résultat.

Niveau vidéo, c’est pareil. J’ai encore des réglages à faire mais c’est mieux qu’avant (contraste principalement). Mais c’est moins impressionnant que le son.
Bref… je suis heureux.

Alors oui, c’est certain si quelqu’un vient faire des études avec des sondes il y ‘a surement des défauts mais comme je ne les connais pas….. ça me va très bien comme ça.

Image

Image

Image

Image

Image
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 13 Juil 2022 17:57

Tu n'aurais pas quelques photos "en situation" des enceintes et du sub ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Juil 2022 21:50

très sympas tout ça, bons films :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8119
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Juil 2022 21:22

Je n’ai pas de photo en situation des enceintes avant tout simple car je n’ai pas encore fait les ouvertures d’accès :D.
Je l’ai ne les ferai peut-être que quand j’aurai besoin.
Sinon, avant la pose du tissu ça donne ça

Image

Et maintenant, c’est comme ça

Image

Il faudra que je refasse des photos volet ouvert


Et pour les surround et atmos:

Image

Mais j’aurais dû mettre les surround plus basses car là je pense que c’est trop proche des atmos.
Je verrai plus tard si je les descends ou pas.
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline

Message » 16 Juil 2022 19:23

très sympa cette salle au final :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8119
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Avr 2023 10:38

Bonjour.

Après presque un an avec la pièce ciné, j’ai enfin pu réaliser une tentative de calibration dirac.
Je ne suis pas certain d’avoir absolument bien réussi les positionnements du micro (Peut-être trop près du mur pour les mesures arrière, difficile de définir les 17 positions dans une petite pièce) mais j’ai fait au mieux et j’espère surtout ne pas devoir tout recommencer car je ne sais pas quand je retrouverai le temps de faire ça.

Pour rappel j’ai un Nad T777 qui alimente un pack Teufel système 5.1 et deux Elipson IC8 en Atmos.

Je me retrouve avec des courbes, c’est cool mais je ne sais pas vraiment les interpréter :oops: .

J’ai l’impression qu’elles ne sont pas terribles surtout pour les LCR. J’ai un pic à ~150Hz et chute à ~270Hz. Je pense que cette chute n’est pas top car si je ne me trompe pas cela correspond ~ à la fréquence des voix.

Je ne sais pas trop comment adapter les courbes proposées :
- Ne faudrait-il pas ajouter quand même un point de creux vers les 270Hz (pour les deux groupes d’enceintes avant) ?
Image
Image

- Pour les surround, il ne faudrait pas redescendre la courbe de 3-4db pour être plus proche du bas (et éventuellement faire un léger pic vers les ~120hz) ?
Image

- Pour les atmos, idem que les surround, il ne faudrait pas redescendre l’ensemble de 3-4db ?
Image

- Et pour finir, il faut que je refasse des tests, mais j’ai l’impression de ressentir un manque des basses.
Image

Peut-être que je me suis habitué à en mettre un peu trop. Mais avant calibration j’avais équilibré les enceintes avec un simple sonomètre. Le gain de mon sub devait être à ~60%.
Lors de l’étalonnage pour la prise de mesure Dirac, j’ai dû le descendre beaucoup. Il doit être à 25% peut-être maintenant. Je vais donc faire des tests d’écoute mais si je préfère plus de basses j’imagine qu’il est préférable d’augmenter le gain directement sur le caisson que de modifier la courbe non ?
flob
 
Messages: 123
Inscription Forum: 07 Jan 2016 14:37
Localisation: NANCY
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message