Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, ericb56, matrox445, MrBond, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 313 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 22 Juin 2020 15:22

Polopretress a écrit:
J'ai 6m actuellement entre le VP et l'écran, je veux voir si la luminosité me convient et surtout si ma tête (au niveau des deux rangs de siège ne gêne pas le faisceau lumineux du VP.
C'est sur, j'aurais pu calculer tout ça en amont :siffle: mais bon j'aime bien le côté empirique de la chose.

Ca c'est pas bien. En + cela t'aurai fait réviser tes notions de trigonométrie et de triangle rectangle (le truc le + important en maths et dont on se sert le + avec la regle de 3 :) )
Perso, cela a carrément conditionné ma PE ( et donc mes surround en array) car j'aurai bien voulu avancer de 20/30cm mais avec mon plafond bas, c'était pas jouable en mesurant 2m00


Tu m'as eu je m'y suis mis.

Comme toujours avec les maths j'ai un doute un fin de calcul :wtf:

Je trouve 1,30 m comme distance entre le sol et le faisceau lumineux du VP à 3m de l'écran.

Si mes résultats sont corrects ça devrait passer tout juste (sur une chaise de table classique, le haut de ma tête est à 127 cm du sol).

Mais j'ai l'avantage (ou le désavantage :mdr: ) de faire 1,71 m :D

Pour les personnes plus grandes, il va falloir que je recule un peu mon premier rang (3 mètre de l'écran prévu au départ)
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Juin 2020 17:40

Je remonte du sous sol avec un nouvelle problématique.

En effet j'ai positionné mon VP sur son support, résultat sans appel : on voit l'ombre de ma tête que ce soit au premier ou au deuxième rang :-?

Dans mes calculs thérique j'avais postionné le lentille de mon VP à 8 cm du plafond (comme le haut de mon écran).

Or dans le réel la lentille du VP est à 23 cm du plafond :ko:

Bref il faut que je revois l'emplacement du VP :

- soit diminuer la distance VP / plafond

- soit diminuer la distance VP / Ecran

Je vous met des photos de ma fixation actuelle.

Image



Distance plafond / centre de la lentille du VP = 23 cm. 22 cm si on compte le tissu tendu qui sera à cet endroit.


Image



La fixation actuelle, située juste sous un hourdis. Pour éviter de percer celui ci, j'ai mis un bout de chevron 7x5 cm entre mes chevron du plafond.


Image



Image


Image


Voila si vous avez des idées, comme toujours je suis preneur :thks:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Juin 2020 18:31

Humm, déjà entre le centre du lentille et le bord du VP ça fait d'environ 8cm, à laquelle tu as ajouté le support du VP.

Au lieu d'un support du VP, on peut faire un box en bois attaché entre deux chevrons et pose le VP dedans, comme ça tu pourrais le mettre la plus haut possible. En plus il semble que le lentille n'est pas centré dans le VP dans le sens haut et bas. Faire attention que le box ne gène pas la ventilation; dans le mode d'emploi les distances minimum à respecter doivent être indiqué. Aussi il faut penser à l'accès au câblage, etc. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Juin 2020 22:32

merci rooky2.

Tu as raison du haut du VP au centre de la lentille j'ai 8cm.

Du bas du VP au centre de la lentille j'ai 10 cm.

Mon support VP fait 13 cm, je retrouve donc le centre de ma lentille VP à 23 cm du plafond (10 cm + 13 cm)

le mettre dans l'autre sens (et non à l'envers fixé à un support VP) me fait donc déja gagné 2 cm :ane:

J'imagine donc bien suite à tes conseils, une boite ou une étagère en bois qui supporte mon VP au raz du plafond qui me ferait gagner les 13 cm que je perd avec le support VP.

En théorie, il y a donc moyen de gagner 15 cm en tout :grad:

En cherchant sur le forum j'ai trouvé un support fait maison dans la boîte à idées :idee:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179957460.html#p179957460

ça m'a l'air simple et efficace.

Si vous avez d'autres exemples de ce type de support ou d'autres idées je suis toujours preneur :D
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 22 Juin 2020 23:23

arce que actuellement c'est quasiment full black derrière l'écran, il ne reste qu'un rectangle vide au centre de l'écran prévu pour la future TV.
Pour les essais je peux effectivement mettre temporairement du burlington noir sur le rectangle de la TV.

a 6metres de distance avec du burlington+Lycra + une autre couche en backing noir, ca risque d'etre trop sombre au final en luminosité.

aire attention que le box ne gène pas la ventilation

C'est bien ca que je n'aime pas trop avec cette solution de box.

Je miserai probablement sur les 2.
Donc je ravancerai legerement le VP.

Autre possibilité, remonter aussi de 10cm l'écran (je ne sais pas si c'est possible et comment sont positionnés tes LCR derriere.)
==> vu les photos, ca semble compliqué de remonter l'ecran mais 3 a 4 cm c'est toujours ca de gagné.

Si tu inverse aussi le VP, fait ta boite en tole noire ajourée. ca sera neutre d'un point de vue thermique.


Pour la coup de ravancer le VP, le Sony est super silenceiux. Donc le rapprocher de ta tête n'est pas trop critique.


Si tu joues sur les 3 parametres en meme temps (avancer VP, inverser VP, remonter 2/3cm l'ecran), tu peux gagner un bonne marge pour les gens qui feront 1m80/1m85.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2020 0:03

Polopretress a écrit:a 6metres de distance avec du burlington+Lycra + une autre couche en backing noir, ca risque d'etre trop sombre au final en luminosité.

Oui c'est bien ce que je pense aussi :wink:

Polopretress a écrit:C'est bien ca que je n'aime pas trop avec cette solution de box.

D'ou l'idée toute simple d'une planche fixée au plafond via tiges filetées :idee:

Polopretress a écrit:Autre possibilité, remonter aussi de 10cm l'écran (je ne sais pas si c'est possible et comment sont positionnés tes LCR derriere.)
==> vu les photos, ca semble compliqué de remonter l'ecran mais 3 a 4 cm c'est toujours ca de gagné.

J'ai 8 cm entre le plafond et l'écran. Donc impossible d'en gagner 10 cm. Par contre 3 ou 4 c'est jouable. A voir si remonter le VP ne suffit toujours pas.

Polopretress a écrit:Pour la coup de ravancer le VP, le Sony est super silenceiux. Donc le rapprocher de ta tête n'est pas trop critique.

ok tant mieux, j'avais un peu peur de ça.

Polopretress a écrit:Si tu joues sur les 3 parametres en meme temps (avancer VP, inverser VP, remonter 2/3cm l'ecran), tu peux gagner un bonne marge pour les gens qui feront 1m80/1m85.

Merci pour tes solutions :bravo:

Je vais réfléchir à tout ça cette nuit, il parait qu'elle porte conseil :thks:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Juin 2020 8:00

Pour la fixation de ton VP, tu peux utiliser 4 tiges filetées et un plateau pour le poser dessus

Pour le noir placé derrière l'écran, c'est juste pour vérifier, loin de moi l'idée de mettre une 3e couche :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Juin 2020 11:19

Avec tout tes bois au plafond, pas la peine de t'embêter à fixer ton VP sur les hourdis :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Juin 2020 11:40

fanvw a écrit:Pour la fixation de ton VP, tu peux utiliser 4 tiges filetées et un plateau pour le poser dessus


Oui ça semble la solution la plus simple.

Après j'ai aussi la solution de fixer mon support actuel directement sur un hourdis béton (plafond d'origine) de manière à ce que le haut du VP arrive à fleur de mon tissu tendu au plafond.

Mais cette solution à l'inconvénient de ne plus pouvoir accéder au support du VP et donc si j'ai besoin de toucher aux réglages un jour ou l'autre, ça risque d'être compliqué.

A moins bien sur d'enlever tout mon tissu tendu au plafond :ko:


fanvw a écrit:Pour le noir placé derrière l'écran, c'est juste pour vérifier, loin de moi l'idée de mettre une 3e couche :grad:


ça marche, 3 couches ça faisait beaucoup :mdr:


fanvw a écrit:Avec tout tes bois au plafond, pas la peine de t'embêter à fixer ton VP sur les hourdis :wink:

Tu as raison je devrais pouvoir m'y accrocher :)

faut que je réfléchisse, la nuit ne m'a pas apporté la solution toute faite :ane:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:14

hello, j'ai finis mon "caisson" pour videoprojecteur. je vous ferai un compte rendu au moment de le fixer.

VOILE D'HIVERNAGE PLAFOND

Je me suis donc attaqué au plafond.

Actuellement, il ressemble à ça :

Sur cette photo, j'ai matérialisé la tête d'un spectateur au premier rang (boite à chaussure) et deuxième rang (haut de l'escabeau) pour définir la position du VP :)

Image


Première étape, enlever le pare vapeur, pour que la LDR joue son rôle absorbant.

J'utilise un simple cutteur pour éviter d'arracher la moitié de la Laine en tirant.

Image


J'enlève tout ça délicatement

Image


Image


Image


ça progresse !

Image


J'agrafe ensuite mon voile d'hivernage

Image


Image


J'essaye de tirer un maximum le voile pour retenir la laine, histoire que cela ne fasse pas un ventre entre mes bois et que ça touche le tissu tendu.

Image


Image


je découpe le surplus de voile sur les bords

Image


Voile d'hivernage en place :mdr:

Image


Avant de mettre mes baguettes swall en place, j'ai voulu vérifier que la LDR n'allait pas toucher le tissu.

Je me suis confectionné un petit outil pour vérifier cela.

J'utilise une chute de joint de dilatation (utilisé pour la dalle il y a deux ans :D )

Image


Je visses au extrémité deux bout d'OSB de 9 mm d'épaisseur

Image


Ainsi le haut du joint de dilatation me permet de matérialiser le niveau final du tissu tendu

Image


Bon je ne vous cache qu'une fois sur deux la LDR touche le joint de dilatation :ko:

Bref il faut que je trouve une solution pour rehausser cette laine. (Je sais paulo tu m'avais aussi prévenu, je m'en suis souvenu une fois le voile posé :cry: )

Je sens que je vais devoir défaire tout le voile :grr:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 03 Juil 2020 22:37, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 03 Juil 2020 11:33

Bref il faut que je trouve une solution pour rehausser cette laine. (Je sais paulo tu m'avais aussi prévenu, je m'en suis souvenu une fois le voile posé :cry: )

:grr:


Pour éviter de tout refaire, tu peux certainement poser tes baquette swalls sur un tasseau intermédiaire a rajouter afin de laisser plus de marche avec la LDR.
Par exemple tu prend un tasseau de 10mm a 15mm d’épaisseur. Ca va te descendre legerement ta zone plafond.
Avant d'engager cela , il faut confirmer que cela résoudra ton probleme dans la durée. C'est a dire pas d'avachement de la LDR avec le temps.(vu que c'est de la LDR en rouleau, c'est plus sensible que les panneaux)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juil 2020 12:11

Je ne sais pas dans quel sens tu as prévu de mettre les baguettes Swal au plafond, mais je l'ai mis dans le sens transversal, parce qu'un joint dans le tissu tendu sera moins apparent dans ce sens. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 20:38

bonsoir
moi j 'ai utilisé ça https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500340607
on peut tirer dessus pour le tendre car le voile d 'hivernage c'est un peu léger coté tension
et à Leclerc j 'ai trouvé un genre de voile d 'hivernage noir très résistant pas cher en rouleaux de 1.5 m très transparent acoustiquement
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 03 Juil 2020 20:57

Le voile d'hivernage comme les géotextiles ne sont pas homologués contre le feu. :o
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juil 2020 22:27

Polopretress a écrit:
Bref il faut que je trouve une solution pour rehausser cette laine. (Je sais paulo tu m'avais aussi prévenu, je m'en suis souvenu une fois le voile posé :cry: )

:grr:


Pour éviter de tout refaire, tu peux certainement poser tes baquette swalls sur un tasseau intermédiaire a rajouter afin de laisser plus de marche avec la LDR.
Par exemple tu prend un tasseau de 10mm a 15mm d’épaisseur. Ca va te descendre legerement ta zone plafond.
Avant d'engager cela , il faut confirmer que cela résoudra ton probleme dans la durée. C'est a dire pas d'avachement de la LDR avec le temps.(vu que c'est de la LDR en rouleau, c'est plus sensible que les panneaux)


:ohmg: Je suis un mauvais élève :oops: J'ai tendance à faire et réfléchir après (comme le placement du VP ...) Du coup je perd du temps à défaire et refaire :ko:

Effectivement j'ai pensé à mettre un surépaisseur de bois sous les baguettes SWALL mais 2 choses me pose question :

- Esthétiquement si le plafond est 1 ou 2 cm sous le niveau de la flat corniche, ça va donner quoi ? J'ai du mal à imaginer :wtf:

- A la longue, j'ai peur que la laine pende de plus en plus et touche finalement le plafond, du coup autant régler le problème dès maintenant en empechant cette laine de bouger :grad:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées