Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 326 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution DSP/Amplis= Done (P. 267)]

Message » 08 Nov 2022 23:05

Polopretress a écrit:
Attention ce sont des Subs qui ne descendent pas autant que les tiens, et une réponse "tronquée" dans les grave donne une sensation de son plus sec, moins trainant, mais c'est tout à fait normal.

Je te confirme que le sub est aussi un GTI15 unique.
Les 3678 sont utilisées pour les LCR et, de mémoire, bass managés a 60Hz en LR24.


Le BM est calé à 50 Hz en 24 LR. On avait effectivement fait le test de mute sur le mix du BM et également du LFE ayant accès à cela via la tablette.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Nov 2022 1:40

CDGG a écrit:
Polopretress a écrit:Je te confirme que le sub est aussi un GTI15 unique.
Les 3678 sont utilisées pour les LCR et, de mémoire, bass managés a 60Hz en LR24.


Ton ressenti est certainement du à la bonne mise en œuvre du filtrage par fred .
Respect du front d onde et réponse temporelle correcte sub/front

C'est ce qu'il me dit aussi mais je ne vois pas où je fais l'erreur s'il y en a une.
Pour moi, le front d"onde est bon, mes impulse et mes phases sont correctement calées autour du crossover, le wavelet me parait propre sur un sweap complet 10-20K...
J'ai meme hyper minimisé le filtrage numérique contrairement a avant. je n'ai quasiment plus rien a part qq low shelf.

Oui DCX remplacé par BSS mais pas que... y aussi eut la totalité de la chaine d'amplification changée (Crest 8001 et Lab gruppen C10.8 et C16.4)
Donc la totale !

Plus ca va, plus je me dis que c'est dans la conception du caisson que cela ne va pas.
Je n'ai pas voulu prendre le plan de Roland car cela me mettait trop de contrainte sur la scene avant et je pensais naïvement faire aussi bien en concevant moi même la caisse sur simu par rapport a mes encombrements dispo mais peut etre que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eut...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2022 7:32

Oui , pour les lab et le Crest ( attention aussi avec ces vieux modèles , certains sont rincés ) : j avais vu ( ça ne fait d ailleurs qu ajouter de la surprise à ton résultat ressenti comme mitigé !)

Pour le grave , la notion de salle ( volume , acoustique) et de son comportement est capitale dans le rendu final . Le déploiement de ce registre dans une plus grande salle sera immédiatement ressenti différemment ( même si les mesures dans la plus petite salle sont correctes )
Pour ton caisson, je ne sais pas ce que tu as visé donc c’est difficile , évidemment ça peut jouer aussi ….
Malgré tout , je pars du principe qu’une « étude » de caisson est nécessaire pour s adapter au mieux à l environnement dans lequel il va être placé ( rayonnement , réponse modale etc ) , partir scrupuleusement sur le plan standard de Roland dès qu’on a un gti , ce quelque soit la pièce est un non sens pour moi , il faut garder a l esprit qu avec ce plan , la réponse est flat et l accord a 22hz …. :grad: ( se pose après la vraie question du choix du gti en fonction du contexte …)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:55

Bonjour,
As-tu testé avec le beyma seul ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 09 Nov 2022 12:58

Je vais expliquer un peu le parcours d'évolution sur ces caissons.

Oui, j'ai implanté le GTI15 qq mois après car j'avais envie de voir ce que cela donnait. Donc je tournais avec le beyma 18" seul au début.
Le résultat me paraissait satisfaisant.
Ragnarsson, a l'époque était passé chez moi et avait calé le filtrage actif de mes LCR (donc ajustement du crossover et leger filtrage sur compressions pour, notamment, prendre en compte écran microperf
Le temps passant vite, nous n'avions pas eut le temps de nous intéresser au raccord du BM et a une éventuelle EQ du Sub (que j'avais fait moi même) mais qui pour ragnarsson ne semblait pas deconnante puisque il avait trouvé le rendu des basses très corrects et meme au dessus de certaines salles qu'il connaissait.

Ensuite, Je dirais que l'introduction du GTI15 avait amené un + mais pas non plus extraordinaire.
A ce moment , les 2 étaient en fonction ensemble pour gerer BM et canal LFE. Cela m'avait lisser mon mode a 52Hz sans pour autant avoir un rendu qui changeait énormément.
Ce me convenait bien.

Puis , lors de la visite de LGDS, il est resté un peu sur sa faim sur le rendu du GTI15. Je n'avais pas été visité sa salle et je n'avais pas vraiment de référence d'autres salles avec ce type de matos.
Il a mis en évidence qu'il était préférable de laisser seulement l'un des 2 caissons en fonction car les HPS étant différents et malgré un alignement en phase, le rendu paraissait brouillon et on gagnait un peu d'impact avec seulement 1 seul caisson.
Ce que j'ai fait et j'ai préféré laissé le GTI15 en fonction.

Puis je suis allé chez lui et me suis rendu compte que le rendu était totalement différent. a l'époque , j'étais resté un peu circonspect sur le rendu que je preferais.
En fait, chez lui l'impact beaucoup + présent mais bizarrement on ressentait moins l'effet de basse. Et la sensation d'impact diminuait aussi lorsque l'on se decollait le dos de ses sieges plus massiques que les miens.
J'aurai en fait voulue les 2.

A cette époque, c'est pas du tout lié, j'envisageais la modification de la chaine audio pour remplacer prè-ampli et processeur DCX. J'avais aussi envie de changer l'ampli des sub.

Une seconde rencontre m'a quand meme fait pencher vers le rendu obtenu chez LGDS car sur certaines scenes , tu avais vraiment l'impression de te prendre la bastos dans le corps. ca remuait moins les trippes mais l'effet d'impact était bien plus présent, peut etre aidé par la vibration des fauteuils a chaque impact.


Voilà.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Nov 2022 19:42

Merci
Peut-être effectivement que la combinaison des deux sub différents "lisse" la reproduction.
Le seul gti que j'ai pu -brièvement-écouter c'est chez Jeff et je n'ai pas remarquer de "manque" d'impact.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution DSP/Amplis= Done (P. 267)]

Message » 09 Nov 2022 21:53

MIB91 a écrit:Merci
Peut-être effectivement que la combinaison des deux sub différents "lisse" la reproduction.
Le seul gti que j'ai pu -brièvement-écouter c'est chez Jeff et je n'ai pas remarquer de "manque" d'impact.


C'est en effet ce qu'il se passe . On ne mélange jamais des subs pour la même plage de fréquence . En application de sonorisation pro , on peut avoir des subs + subs infra mais ils sont filtrés différament . D'ailleurs certains sonorisateurs alimentent séparément ces subs infras à l'aide d'un départ de console spécifique . Un peu dans la même idée que le signal LFE en cinéma qui nourri à lui seul les subs.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Nov 2022 10:22

Polopretress a écrit:La salle où j'ai ressenti cela était équipée de JBL 3678 (Bm a 60Hz si je me rappelle bien). Cela fait peut être la différence mais j'ai dans la mémoire que j'avais demandé a couper le canal LFE (pour ne laisser que la partie BM sur le Sub) afin de comparer et l'effet n'était plus présent. Donc je ne sais pas trop.


C’est plutôt l’inverse qu’il aurait fallu faire ( plus logique conceptuellement )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Nov 2022 2:01

On avait les 2 bien sur mais avec un bémol.
Sous reserve de correction de LGDS, c'est plutot sur du 2.0 que le manque de BM se faisait sentir.
Je ne crois pas que l'on avait la main , via le controle appli sous ipad (HiQnet Motion Control) a couper la partie BM seulement.(ou a passer en Large)
Ce que j'ai implanté chez moi.

Oui , pour les lab et le Crest ( attention aussi avec ces vieux modèles , certains sont rincés )

Oui, c'est la question que je me suis aussi posé.
Le Crest a été utilisé en club privé type boite de nuit.

Le rincage , je pense, tiend principallement au vieillissement du banc de capa de filtrage qui assure, sur cette techno vintage, la reserve en énergie.
Je n'ai pas abandonné l'idée de changer ces capas.
Mais il faudrait que je trouve une technique pour évaluer leur capacitance avant (et bien entendu, sans démontage de ces capas au préalable)

Pour le reste dont notamment les semiconducteurs de type transistor de puissance, je ne pense pas que leur dérive soit significative lors du vieillissement.(dans mon métier, on observe des défaillances mais pas de dérive)
Après y a les nappes débrochables (a clean) qui peuvent amener des résistances de contact nuisibles mais de ce que j'ai vu, c'est pas mal en soudure directe.


Après, faut que j'avance mais j'avoues qu'avec ca, le temps manque...
On s'éclate et on est éclaté !

https://photos.google.com/photo/AF1QipP ... -S-NYD6w7k

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Nov 2022 7:20

Polopretress a écrit:On avait les 2 bien sur mais avec un bémol.
Sous reserve de correction de LGDS, c'est plutot sur du 2.0 que le manque de BM se faisait sentir.
Je ne crois pas que l'on avait la main , via le controle appli sous ipad (HiQnet Motion Control) a couper la partie BM seulement.(ou a passer en Large)
Ce que j'ai implanté chez moi.


Nous en avons déjà parlé ;-) mais la vraie comparaison est avec ou sans BM , ce qui implique d avoir 2 presets dédiés en effet , avec les fronts en large pour l un et tout en tenant compte aussi de la réponse temporelle sous 80hz de chacun des 2 ainsi que du gabarit de la courbe cible . Ça implique donc un peu d analyse .

Couper le lfe pour juger du ressenti est un non sens vu le contenu et le rôle de ce canal en cinema . Il est clair que la dynamique sera fortement atténuée vu que le mixage pousse à mettre les effets dans ce canal propre : Les fronts s en trouvent donc allégées ( la ou en contexte 2.0 , elles doivent continuer à restituer le bas de la bande passante avec un niveau encore plus élevé ) et faire un BM ne changera pas le mix ;-) ( par curiosité , quel était l extrait auquel tu fais allusion avec les balles ?)

En musique , l absence du lfe et le fait que la reproduction soit limitée à 2 enceintes seulement fait que l écoute peut paraître maigre au niveau du grave ( en comparaison subjective avec du 5.1 ) . Cependant le genre du musique est a prendre en compte tout de même , il est clair que sur de l electro , où des instru pouvant descendre bas , le caisson sous 60 viendra apporter de l assise et du poids ( mais la encore cela dépend des enceintes car si les fronts sont équipées en 15 pouces et que le caisson ne permet ni un gap en sensibilité , et en SD , le BM n apportera rien voire même plutôt le ressenti d un trou dans le grave avec un effet de manque de fusion )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Nov 2022 12:12

Oi, je ne te contredis pas. D'accord avec toi sur l'apport du LFE et le fait de le couper , dénature , c'est clair.

J'ai un preset "Large" que je peux commuter via l'Ipad. Les LCR passent en large et les surround restent dans BM. Cela me donne un petit manque mais il faut dire que c'est pas du 3678 que j'ai. Mes BMS 12" commence a ete a la peine en dessous de 60Hz

Les balles, c'est John Wick 2 a T=58 min (dans les sous terrains quant il est poursuivi par pas mal de monde qui veulent lui faire la peau et qu'il change d'arme a chaque changement de galerie/couloir). Faut que je construise l'extrait.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Nov 2022 12:44

Polopretress a écrit:On avait les 2 bien sur mais avec un bémol.
Sous reserve de correction de LGDS, c'est plutot sur du 2.0 que le manque de BM se faisait sentir.
Je ne crois pas que l'on avait la main , via le controle appli sous ipad (HiQnet Motion Control) a couper la partie BM seulement.(ou a passer en Large)


Le MUTE sur l'ipad coupe les entrées LCR du mélangeur qui effectue le mélange du bass management. Il n'y a pas de preset qui repasserait les LCR en large car je n'en ai pas l'utilité. J'ai un autre MUTE qui peut coupe l'entrée LFE du mélangeur et deux autres pour les canaux surrounds et back.

Les 3678 coupent naturellement vers 40 Hz (-3dB) puis 30 Hz (-10dB) . Même en les passant en large , on ne retrouve pas la petite touche qu'apporte le GTI sur la dernière octave en écoute musicale. Bien évidemment sur certains morceaux et surtout suivant le mix , l'apport du sub est essentiel . Et ce peu importe les styles ( Jazz , electro , pop ...)

Ces deux touches de MUTE et les autres ne sont pas prévues dans mon setup pour faire des comparaisons liées au système lui même . Elles me servent uniquement à faire une écoute objective du mixage et ainsi identifier ce qu'il y a comme contenu sous 50 hz et le contenu des canaux (LFE, surrounds)

Pour le reste dont notamment les semiconducteurs de type transistor de puissance, je ne pense pas que leur dérive soit significative lors du vieillissement.(dans mon métier, on observe des défaillances mais pas de dérive)
Après y a les nappes débrochables (a clean) qui peuvent amener des résistances de contact nuisibles mais de ce que j'ai vu, c'est pas mal en soudure directe.


Les problèmes que l'on pouvait rencontrer avec ces séries de Crest étaient surtout liés aux chocs de transport et de manutention . Dès lors que l'on a commencé à faire des racks suspendus sur silent bloc pour le touring , on avait moins de problème mécanique .

La partie électronique est vraiment fiable , j'ai fait réviser mon 8002 qui avait un petit ptoblème sur un canal. La personne qui me l'a maintenancé était réparateur officiel Crest à l'époque . Il me disait encore être supris à ce jour comment ces machines avaient vieilli. C'était clairement construit comme des tanks.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Nov 2022 13:00

Polopretress a écrit:Oi, je ne te contredis pas. D'accord avec toi sur l'apport du LFE et le fait de le couper , dénature , c'est clair.

J'ai un preset "Large" que je peux commuter via l'Ipad. Les LCR passent en large et les surround restent dans BM. Cela me donne un petit manque mais il faut dire que c'est pas du 3678 que j'ai. Mes BMS 12" commence a ete a la peine en dessous de 60Hz

Les balles, c'est John Wick 2 a T=58 min (dans les sous terrains quant il est poursuivi par pas mal de monde qui veulent lui faire la peau et qu'il change d'arme a chaque changement de galerie/couloir). Faut que je construise l'extrait.


J aurais mis ma main à couper que c’était cet extrait lol :ko:
Celui que tout le monde sort de son chapeau pour l effet des balles justement … ça veut tout dire ! Le mix est plutôt orienté dans ce sens et ça manque à mon goût clairement de naturel ! ( ça se veut surtout démonstratif )

Pour la musique , comme je l ai dit , on est en phase oui … l apport du sub ( encore faut il qu’il soit suffisant et cohérent avec les fronts ) est nécessaire …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 11 Nov 2022 13:25

CDGG a écrit:Celui que tout le monde sort de son chapeau pour l effet des balles justement … ça veut tout dire ! Le mix est plutôt orienté dans ce sens et ça manque à mon goût clairement de naturel ! ( ça se veut surtout démonstratif )


Les éléments interressants sur cet extrait :

Toutes les armes ont un son différent justement au niveau de l'impact
Le contenu des réverbs est aussi très riche y compris dans le grave qui donne de l'ampleur à l'ensemble.

Pour avoir monté et mixé un paquet d'explosions et de coup de feu lorsque j'étais à l'ECPAD ... il est certain que la réalité n'a rien à voir avec la fiction. Un coup de feu en prise de son brut , ce n'est pas spectaculaire à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Nov 2022 13:43

On est d accord d’où mon post :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées