Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, indien29, LSC et 114 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Nov 2019 12:06

Tout dépend l'ordre du filtre du point de vue acoustique et des distances (en profondeur dans notre cas) entre éléments.

Donc regarder les impulsions dans un premier temps est une bonne chose pour s'assurer que l'écart n'est pas supérieur à la longueur d'onde désirée, mais ensuite se sont les phases qui seront le mieux à même de peaufiner le réglage pour une parfaite mise en phase ;) .
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Nov 2019 12:10

Avec la pauvritude du bass management de mon Denon, je n'ai comme réglage accessible, que la fréquence du PB appliqué au LFE ... (et encore, avec peu de choix possibles)
Donc pour phaser mon LFE avec le BM, il faudrait que je baisse cette fréquence jusqu'à celle du BM, à supposer que la pente du filtre soit la même.
Question : Baisser la fréquence de coupure du LFE ne va-t-il pas entraîner une troncature de sa bande, qui risque de nuire à l'intégrité de l'oeuvre diffusée, en escamotant tout bonnement la partie supérieure des effets LFE ?
Alors que choisir :
- La phase LFE ? :wtf:
- L'extension fréquencielle du LFE ? :wtf:

Le cas de Polopretress, c'est Monsieur Coup de bol avec son retournement de phase providentiel ...
Dernière édition par dr rotule le 15 Nov 2019 12:35, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2019 12:32

Polopretress a écrit:Ha oui ok. j'avais oublié !!!
mais j'ai relu nos echanges sur ton post et on était arrivé a la conclusion que c'était pas utile dans la zone 0-300Hz vu qu'on pouvait facilement identifier les modes nodales, non ?
Avec tout ca, je suis perdu ...

Chez toi, comme chez moi, il y a très peu de positions d'écoute.
Donc pour gérer la courbe de réponse du grave, on peut sans doute s'en tirer en effectuant des mesures ponctuelles. Osef si c'est pas bon ailleurs.
En revanche, même dans les grave, la forme de la courbe de réponse évolue rapidement en fonction de la position. J'ai par exemple pris des mesures sur l'avant de l'assise de mon Poäng, ou encore sur la droite, comme quand je suis vautré sur mon accoudoir, ce qui amène mes oreilles quasiment entre les deux sièges. Et bien la réponse du grave change pas mal ...
Tu en as aussi une illustration avec ton accident de 50Hz.
La MMM te permettra de moyenner la courbe sur la zone de tes deux sièges, et sera représentative du "ressenti" global obtenu.

Astuce : Utilise ton micro en mode "90°". C'est beaucoup moins contraignant pour le poignet que d'avoir à viser les enceintes.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2019 13:31

Oui bon..; de tout facon, j'ai l'impression de faire + une soupe immonde qu'un véritable reglage.

Donc je vais quand meme aller au bout mais ensuite j'attendrais le venue de ragnarsson pour qu'il me casse probablement tout :)
Et on jugera de la différence.

Donc aller au bout, cela veut dire dans l'ordre :

1- positionner le filtre LP sub a 145Hz pente 24dB

2- reprendre a zéro l'EQ des 2 subs pour avoir une courbe strictement plate quitte a foutre des EQ aux abords du crossover.
plate veut dire dans la bande 20-80hz pour le JBL et 30-100 pour le Beyma. (on verra si ca étouffe les basses mais j'en ai l'impression...)
Je ferais 3 meures par sub droite/gauche/centre et je ferais la moyenne des 3.


3- A partir de cela, si c'est necessire, remettre en phase Beyma et JBL si besoin (via mesure sur canal LFE) et equilibrer les 2 en SPL
+ vérification que la somme des 2 est correcte.

4- mettre un coup d'EQ aussi sur les HPs des LCR entre 50 et 150Hz pour calmer un peu la courbe sur les pics. (fait avec les LCR en large puis vérification en mode Small )
Les EQ seront programmées sur les voies IN des dcx et pas les OUT HP pour éviter que l'alignement en phase de la compression et du HP (réalisés par ragnarsson) soit touché. :idee:

5- ré-appliquer les derniers réglages de BM (70Hz pente a 12dB)

6- aligner la phase des 2 Subs sur le LFE et le BM sub (normalement a ce stade, c'est juste une vérif car la pente a 12dB sur le BM et le LP a 145Hz sur LFE me les met normalement en phase)

7- Par mesure de la centrale avec BM actif, ajuster le retard des subs pour recoller a la phase du HP (modification distance subwoorfer dans Nak puis fine tuning via dcx.)
Les premiers essais (phase HP LCR fortement en retard) m'ont laissé l'impression que la distance de subwoofer réglée sur le Nak sera ramenée a la distance reelle de 3m90 et que le delay ajusté dans le dcx sera augmenté.

8- reporter les modification sur les 2 voies L/R et vérifier que les HPs des 3 voies sont bien en phase avec le BM subwoofer.

9- refaire une mesure impulse avec les surrounds side (S14L, S14R, S23L et S23R) et back (SBL et SBR) et recaler les surround sur les impulse des frontales

10- regarder comment ca se comporte sur le BM des surrounds et si le déphasage avec les Subs est important , modifier légèrement les fréquences de Fx (actuellement side =90Hz et back=100Hz pente 24dB)


et on s'arretera là :)
je fatigue....
Dernière édition par Polopretress le 16 Nov 2019 11:44, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 15 Nov 2019 15:30

Polopretress a écrit:Oui bon..; de tout facon, j'ai l'impression de faire + une soupe immonde qu'un véritable reglage.
Donc je vais quand meme aller au bout mais ensuite j'attendrais le venue de ragnarsson pour qu'il me casse probablement tout :)

Non, ce n'est pas de la soupe, et je pense que Ragnarsson ne cassera rien :wink:

Polopretress a écrit:4- mettre un coup d'EQ aussi sur les HPs des LCR entre 50 et 150Hz pour calmer un peu la courbe sur les pics. (fait avec les LCR en large)

Moi j'ai poussé l'égalisation des enceintes jusqu'à 300Hz. Les experts de ce forum préconisent cette fréquence.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Nov 2019 23:09

WTF.
Les Subs sont faits mais j'en chie trop pour les Hp des LCR....

edit : c'est bon tout est fait et terminé.
J'en ai chié...8 heures de boulot avec un coupure de seulement 1h30...

Un test rapide sur 4 extraits référence a été fait et semble concluant. :love:
En ayant le meme niveau, j'ai + d'impact. faut je baisse un peu les subs :)

L'EQ des HP LCR fait ressentir un mieux mais c'est vraiment très subjectif.

Paradoxalement, je n'ai pas touché les surround a part recaler les impluse a 20 µsec près (en fait tout tient maintenant dans 30µsec et les phases se raccordent quasiment partout) mais je trouve que cela est devenu encore + enveloppant. Si bien que mes oreilles ne savant plus où donner de la tête sur les ambiances. Cela fait vraiment une impression bizarre comme si on était a l'extérieur sur certaines scenes.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Nov 2019 12:43

Polopretress a écrit:L'EQ des HP LCR fait ressentir un mieux mais c'est vraiment très subjectif.

Finalement, tu as corrigé les LCR jusqu'à quelle fréquence ?

Je suis content que tu sois content :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Nov 2019 13:08

200Hz.
J'ai pas voulu touché plus loin car cela est très dépendant des reflexions (et donc de la position de la sonde) au dessus.
Là, jusqu'a 200Hz , j'ai une cohérence des réglages quand on balade la sonde sur les 3 emplacements. Ensuite ca diverge très vite.

Je ferais un CR mais je peux dire que pour les LCR , j'en ai ujn peu chié

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Nov 2019 13:33

Merci Esscobar pour le papier de l'AES qui est vraiment très intéressant ! :thks:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Nov 2019 17:28

Esscobar a toujours eut un faible pour l'AES :ane:

Sinon, j'ai lu l'article sur le Bass Cancelation du LFE et du BM (http://www.aes.org/technical/documentDownloads.cfm?docID=248)
Très intéressant aussi. Comme quoi, il est prudent de tout mettre en phase...meme si ce n'est pas normalement corrélé.

Visiblement surtout avec les LCR en mode Large donc sans Bass Management (on aurait cru l'inverse mais non)
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'explication que le sub BM et le canal LFE sont en phase après sommation dans l'ampli HC car le LPF agit sur les 2 signaux.
Pour mon Nak, ce n'est pas vrai. le LPF n'agit que sur le LFE et donc désynchronise en phase.

On pourra en reparler lors mon CR car la mise en phase du HP (LCR) et LFE+BM Sub m'a amené a décaler l'impulse du (LFE+BM Sub) par rapport a celle des HPs. Pour résumer, je ne pouvais avoir les 2 en même temps et c'est aussi la dessus que j'ai galéré.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Nov 2019 17:38

J'ai rien compris :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Nov 2019 21:29

bonjour polo
et pourquoi pas la solution n1 si les LCR descendes
THXRD :les 2 seules solutions que j'ai réellement entendues "marcher" sont ..
l'approche "cinéma " avec des frontales qui descendent jusqu'en bas ... et un LFE séparé ( en fait les frontales ne descendent jamais "jusqu'en bas " .. meme si c'est largement suffisant )

ou si un management de sub existe ( pour des raisons diverses type de frontales ect ..) il suppose le mix de la totalité des canaux en large bande ( ou de ceux que l'on veut "manager" )/ suivi d'un filtrage indépendant du LFE .. donc 2 sorties indépendantes ( LFE et sub ) dans le préamp ou d'user une matrice externe ..
l'idéal est d'avoir des frontales capables de descendre le plus bas possible et de faire seulement un "complement " infra " (en dessous de 45/50hz ... ) et évidemment avec du filtrage externe éléboré ( jamais celui du préamp ) ou l'on réalise la meileures sommations possible à Fc de raccord (ce qui veut dire que le filtrage peut etre tres complexe .. car les frontale on leurs propres pente de coupure acoustique ... ) cela suppose de créer le filtrage "in situ " avec les mesures correspondante ... ( le but de la coupure basse étant également de déporter les question de dali de groupe le plus bas possible en fréquence
le LFE lui est filtré en externe à une fréquence différente ' 115 hz dans mon cas pour un "idéal)et avec une autre pente de filtre et un autre type de filtre ce qui permet (sur des signaux entierement correlés de partout car il faut quand meme essayer de faire qqs chose de logique ) ) d'avoir une sommation de phase parfaite sur 80% de la bande utile de garev entre tout le monde ..
ça ondule un peu dans le haut au dela de 105 hz mais on s'en fou car il n'y aura jamais vraiment beaucoup de niveau dans cette zone .. et en plus on a aucune chance que ce soit correllé dans la source ...
les 2 types de signaux ( LFE et sub sont remixés et envoyés vers le ou les caissons )

sinon pour la n2 faut un preampli avec 2 sorties indépendantes ( LFE et sub )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Nov 2019 22:08

Cela restera en l'état car c'est très bien comme cela :)

J'ai pensé a la solution 2 afin de gérer le LFE et le BM sub a part.
Il ne faut pas nécessairement un préampli qui sache le gerer (et ils sont rares et chers...). Il suffit de gerer le BM a l'extérieur en configurant tout en large et en utilisant un minidsp (ou une carte son externe).
Mais ce n'est pas plus simple, loin de là, et cela débouche sur une usine a gaz avec des conversions D/A et A/D en chaîne !
Dernière édition par Polopretress le 17 Nov 2019 20:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Nov 2019 13:51

Je ne vois pas le CR détaillé :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Nov 2019 21:08

Oui, ca va venir mais s'il faut que j'explique la démarche comme une approche de type Tuto, ce n'est pas évident car il faut expliquer et ne pas se contenter de balancer les courbes.
En fait, je voudrais l'enrichir avec mes propres réflexions/constatations meme si probablement j'ai fait une certain nombre d'erreurs d’interprétation et de mesure :)
Pour l'instant (ce weekend et aujourd'hui) , je n'ai pas trouvé le temps pour le faire sérieusement et il me faudrait qq courbes intermédiaires en complément.

Edit : et juste pour dire qu'en reprenant mes sauvegardes de REW (mine de rien , j'en ai 3 car j'ai vite atteint les 30 courbes max autorisées par REW), c'est pas facile de s'y retrouver car j'ai été un peu trop light dans le nommage des courbes...
Ca va le faire mais y a du temps a passer !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées