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[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 20 Nov 2019 20:54

loupé
pereti
 
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Message » 20 Nov 2019 20:59

Ca pique tes posts. Utilise l'outil "Quote" (le petit carré dans la barre des outils a coté de "Code") pour citer des passages d'un post précédent.
pereti
 
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Message » 20 Nov 2019 21:00

réussi
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Message » 20 Nov 2019 21:04

:bravo:

dr rotule a écrit:En revanche, il peut être utile de rappeler les moyens de convertir des fréquences en longueur d'onde, des millisecondes en millimètres, etc ... :siffle:

Oui ca c'était prévu bien sur car on a souvent a jongler entre distance et delai si on effectue les réglages conjointement sur un ampli HC et un processeur type DCX2496

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Message » 20 Nov 2019 23:12

fanvw a écrit:Dans la boîte à idée direct dès que tu l'auras posté et validé par Ragnarsson entre autres


J'avais commencé sur un autre forum (http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8758) un tuto sur les alignements temporels et mise en coïncidence de phase, qui est en stand-by, car j'ai réalisé qu'il fallait partir de très loin en terme de connaissances de base et que je n'avais pas assez de temps pour ça.

C'est dédié filtrage entre voies, mais le principe s'applique pour du multi-enceintes.
Ce qui est compliqué c'est plus de faire les bones mesures et de savoir les interpréter pour être sur de leur validité avant de chercher à aligner les courbes mesurées.
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Message » 21 Nov 2019 14:48

Ton lien est intéressant. j'ai lu rapidement, faut que j'y retourne en approfondissant.(mais juste la première page où tu en fais la synthèse car ensuite, les discussions tournent dans le sens que je n'aime pas et qui, au final, ne débouchent jamais et reste une discussion entre experts).

La lecture de ta technique diffère de ce que j'ai mis en oeuvre. Pas mal de chose en fait...
Ne serait-ce, pour mon cas, que la mise en place de l'EQ basse fréquence avant la mise en phase (pour, notamment linéariser aussi les accidents de phase "vus" a le PE qui sont liés aux réflexions et noeuds/ventres des ondes staionnaires.)
Il m'a semblé que procéder de la sorte pour cette gamme de fréquence (donc jusqu’à 200/300Hz) apportait de bons résultats et assez simplement au final.

Pour le dire autrement, je ne comprend pas toujours pas pourquoi il faut faire abstraction des réflexions (champ indirect au delà de la distance critique) qui me paraissent très identifiables dans cette gamme de fréquence et qui, de tout façon, a la PE existent belles et bien et seront "entendues" par nos oreilles.

Donc travailler sur un signal propre n'a pas de sens , une fois que tu reportes tout à la PE.
Je parle bien sur du calage multi-enceintes et pas du calage d'une enceinte multi-voies qui elle ne doit pas faire intervenir les pollutions liées au local.

Ensuite je vois que l'on parle de privilégier le phase tracking (peut etre a +/- 1 octave autour de la fréquence du crossover) plutot que de faire coïncider les phases au point du crossover. Ok avec ca.
Par contre, j'ai aussi lu par ailleurs que l'écart de phase acceptable (entre 2 sources corrélées) pouvait atteindre 60° sans gros réel impact !!!
Alors inutile de dire que je trouve cette valeur énormissime (car impact non négligeable sur le SPL quand même s'ils sont corrélés et donc sommés par nos oreilles...) mais je pense que 30° doit rester tout a fait acceptable en terme de phase tracking. Qu'en penses tu , y a t-il des critères la dessus ?


On va dire que le principal pour l'instant, c'est que je semble satisfait du résultat obtenu mais que je suis curieux d'entendre un résultat différent lorsque nous aurons pu nous synchro pour que tu reviennes faire une autre cession de réglage chez moi. mais comme je t'ai dit, rien ne presse :)

Mon ressenti actuel (mais peut etre est-ce un effet placebo...des fois, on doute...) est que :
- le niveau de sub a pu etre rabaissé sans perte d'impact par rapport a avant. Comme on pouvait le constater sur les courbes, la partie sub du BM était bien + haute en SPL que la partie émise par le HP/Compression des LCR). mais après phasage des 2 caissons et du BM, le niveau des basses fréquences était trop violent en restant a ce niveau de réglage.
Actuellement, je descend progressivement. J'en suis a -8dB par rapport aux dernières courbes présentées. Et cela reste bien et va maintenant coller ç la courbe cible en basse fréquence que j'imaginais (c'est a dire une pente légèrement montante quand on descend en fréquence)

- je n'arrive pas à bien voir le lien par rapport ces modif mais j'ai l'impression que j'ai gagné en directivité sur le scène avant où les 3 voies LCR se font ressentir de façon + indépendante a la PE.

- et c'est l'inverse pour la zone surround que je trouve plus confuse (au bon sens du terme) et moins directive même si j'ai fortement élevé le niveau de perception des side/back a la PE (donc pas de modif de niveau pour autant mais + de présence de la bande surround sans pour autant la localiser) Peut-etre qu'elles sont un poil trop fortes a présent mais j'ai aligné les niveaux SPL sur ceux des frontales comme avant.
Quel est le standard recommandé pour cette zone ? 0db par rapport la scène avant ou une légère atténuation (du genre -2 a -3 dB) ?

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Message » 23 Nov 2019 13:32

Polopretress a écrit:Quel est le standard recommandé pour cette zone ? 0db par rapport la scène avant ou une légère atténuation (du genre -2 a -3 dB) ?

Ce que je fais (c'est le standard rotule :ane: ) :
- les SIDE au même niveau que les LCR
- les BACK +1 à +1.5dB par rapport aux LCR
- les ATMOS +1 dB par rapport aux LCR

C'est ce qui rend bien dans ma salle. Je pense que la balance FRONT/EFFETS est très liée aux caractéristiques acoustiques du lieu d'écoute, et est donc difficilement transposable ...
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Message » 23 Nov 2019 18:46

Bon, grosso modo, je suis pareil alors car j'ai equilibré les side sur les memes niveaux que les LCR et environ +1db (voir peut etre +2db) sur les back pour tenir compte que le niveau arrivant de derriere est atténué à l'écoute (pavillon de l'oreille :) )

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Message » 27 Nov 2019 21:03

polo dit voir est ce que tu à déjà eu entre les main un BR DTS Virtual:X
franchement parmi les 100 BR (genre gros fichiers) j 'en est pas vu la couleur
je viens de finir mon écran (régles alu +lycra blanc + Burlington blanc) 2.80 M format 2.35
je regarde si il y à des promo sur le projo (benq w1120) et sur les disque dur ext
pereti
 
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Message » 27 Nov 2019 21:57

Tu veux dire DTS:X ?
Oui, il y en a ... Plus que des auro-3D en tout cas :mdr:

Exemples :
- Du sang et des larmes
- Johnny English contre-attaque
- Jurassic World: Fallen Kingdom
- Jurassic World tout court
- Fast & Furious 8
- Jason Bourne ...
En revanche, c'est pratiquement toujours la VO qui est en DTS:X.
Exception : La La Land a une VF DTS:X :wink:
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Message » 27 Nov 2019 23:24

Moi, je ne suis qu'en 7.1

Pour les disques durs, je surveille aussi les 10To WD Red... peut etre pour le Cyber-Monday (lundi prochain)

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Message » 27 Nov 2019 23:34

Pour moi, j’ai laissé tomber les WD Red pour mon Nas au profit des Seagate Iron Wolf...

Patrice

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Message » 28 Nov 2019 0:48

mdr, j'ai fait l'inverse après 2 soucis avec ironwolf 10To ! l'un des 2 quasiment neuf de 1 semaine. (donc pris sous garantie en remboursement)
plus jamais seagate dans cette série. Comme quoi les expériences de chacun sont différentes.

Sinon, faut aussi penser aux disques durs externe de wd qui sont parfois a des prix hyper cassés (en ce moment 8To pour 139€ mais moi, je veux 10To mini...) et qui peuvent se démonter pour en extraire seulement le disque. Souvent, c'est du RED a l'intérieur. (série WD Elements)

Ma prio sera quand meme plutot le NAS.
Je vise un DS918+ (ou un 1019+ mais a prix hyper cassé car mettre +200€ pour un seul slot en +, ca ne vaut pas le coup)

Par contre, celui ci me fait de l'oeil quand meme !
https://www.achatpc.com/fr/synology-diskstation-ds1618-serveur-de-stockage-ethernet-lan-bureau-noir-nas.html


*************
Sinon pour le CR calibration, faudra attendre car je n'ai pas trop la moelle en ce moment....

******************
Pour info aussi, je suis en cours de comparaison entre PCM et Bitstream sur les différents formats audio.
C'est assez long et compliqué car il est necessaire de comparer (a l'oreille) le rendu de la scene avant puis de la zone surround en 5.1 puis 7.1 sur tous les formats....

Pour l'instant, j'en suis au TrueHD et EAC3 et le PCM en sort vainqueur mais je dois encore vérifier 1 point qui pourrait fausser ce résultat provisoire.

TueHD 7.1 ==> c'est equivalent en tout point aussi bien scene avant, sub et surround side/back
EAC3 7.1 ==> supériorité au PCM sur les surround back/side (+ de présence ==> en fait carrément identique a la piste TrueHD !!! ) mais test a faire sur sub/LCR

EAC3 5.1 ==> grande supériorité au PCM sur les surround back/side mais test a faire sur sub/LCR
(car le EAC3 5.1 n'est retranscrit que sur les side en bitstream)

Je sens que ca va etre long de tout passer en revue...

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Message » 28 Nov 2019 11:47

ok polo, merci pour les infos . je viens de commander sur amazon.de (site allemand )
( pour infos ) un usb 5 to Seagate Expansion disque dur externe usb 88 euros 127 en France mais la promo est finie
y a ça qui m intéresse aussi ( les disques de 10 to sont un peu chers pour moi)
https://www.amazon.de/Seagate-STEB60004 ... 9ZEGT&th=1
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Message » 28 Nov 2019 12:25

Polopretress a écrit:Pour info aussi, je suis en cours de comparaison entre PCM et Bitstream sur les différents formats audio.
C'est assez long et compliqué car il est necessaire de comparer (a l'oreille) le rendu de la scene avant puis de la zone surround en 5.1 puis 7.1 sur tous les formats....

Pour l'instant, j'en suis au TrueHD et EAC3 et le PCM en sort vainqueur mais je dois encore vérifier 1 point qui pourrait fausser ce résultat provisoire.

TueHD 7.1 ==> c'est equivalent en tout point aussi bien scene avant, sub et surround side/back
EAC3 7.1 ==> supériorité au PCM sur les surround back/side (+ de présence ==> en fait carrément identique a la piste TrueHD !!! ) mais test a faire sur sub/LCR

EAC3 5.1 ==> grande supériorité au PCM sur les surround back/side mais test a faire sur sub/LCR
(car le EAC3 5.1 n'est retranscrit que sur les side en bitstream)

Je sens que ca va etre long de tout passer en revue...

Donc, si je comprends bien, tu compares le décodage LAV de ton pc avec le décodage "en dur" dans le Nakamichi ?
C'est sans doute une excellente idée pour ta salle. Cependant, je pense que le résultat de tes investigations ne pourra être applicable que chez les gens qui ont le même Nak et qui décodent le son des films avec LAV.
C'est un marché de niche :ane:

As-tu pour idée de séparer les flux LFE et BM des subs ?
LAV sait-il faire ça ?
Ce serait pour traiter la bosse de 10dB du BM ?
dr rotule
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