Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, indyhelp, matrox445, retour1984 et 351 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 27 Jan 2018 10:43

Une belle réflexion et une sacré bonne chose de faite :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Jan 2018 12:13

Alors là bravo :bravo: , très belle réalisation , merci pour ce Tuto détaillé et ta feuille EXCELL (et validé par JPL :oldy: ), depuis que je recherchais quelque chose de sérieux pour construire les miens :ohmg:
peux-tu nous en dire plus sur tes impressions avant-après :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 27 Jan 2018 14:12

Trop fort! :ohmg: En plus avec tous les calculs! Bravo :bravo:

Polopretress a écrit:JPL est intervenu pour me dire que ces diffuseurs ne répondaient a aucune logique PRD ou QRD. En gros, ce que l'on trouvait dans le commerce, c'était une "big shit" car ne permettait pas une diffusion correcte uniforme.

J'espère que tu feras des tests avec et sans et que tu nous fera un retour si c'est bénéfique ou non. Bon, je sais on a encore le temps :siffle: :siffle: :D
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 27 Jan 2018 14:32

Merci :thks:

Pour répondre a lionel83, effectivement le test sera fait avec et sans mais comme tu peux le constater sur la derniere photo, la salle est encore loin d'etre terminée pour efcetuer ce test.
Mais il sera fait.
Très honnêtement, je suis conscient que la surface de diffusion est probablement trop faible pour un rendu optimum. Il aurait aussi probablement fallut que je dispose d'une profondeur plus importante (20cm) pour descendre plus bas en fréquence.
Mais on fait avec ses contraintes.

Pour augmenter la surface , j'aurai très bien pu en aligner encore 6 supplémentaires par coté juste en dessous des HPS (voir dernière photo) mais ca ferait encore 12 a faire.... donc je ne me lance pas la dedans car 6 a faire, c'était déjà un peu long :)
Ca ira très bien comme cela et comme la salle sera évolutive (avec les panneaux de tissus declispsables), j'aurai peut être cette envie de voir ce que cela fait avec + de diffuseurs lorsque je m’ennuierai a force de regarder des films dans qq années :ane:

S'il faut passer du temps maintenant sur qq chose d'un peu "extra", ce serait sur le ciel étoilé.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Jan 2018 22:08

Je me permets de transférer ton tuto dans la boite a idée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Jan 2018 2:09

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2018 15:04

vraiment bravo pour le réflexion et la réalisation méticuleuse!!!!! :ohmg: :ohmg: :bravo: :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 28 Jan 2018 17:35

eh bah, ça bosse dur par ici :) bravo pour ce travail et surtout pour le partage du fichier
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 09 Fév 2018 19:59

Super cette entreprise, je vais suivre avec intérêt.. :thks:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 10 Fév 2018 1:41

Je n'avais pas vu tes diffuseurs polo j'adore :love: je pense que je m'en fabriquerai prochainement, seul problème : le temps.

En tout cas merci pour le tuto c'est cool :bravo:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Fév 2018 2:08

De rien :)
Je temporise un peu ma prochaine visite chez toi. Histoire de te laisser du temps a regarder ce sujet d'impact dans les basses.

Chez moi, rien de nouveau (ou plutot rien a présenter qui soit démonstratif). je tire des cables....
Et je gamberge sur la domotique et le systeme a mettre en place pour tout piloter. Quand on n'y connait rien (ou pas grand chose) en programmation, c'est pas simple ...

Je pense que je vais partir sur un contrôleur programmable avec extension I/O de type Schneider M221 plutot que tout en RF (zwave) qui coûte un bras quand on multiplie les récepteurs pour tout contrôler (ou alors une plateforme a base de arduino)
A suivre...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Fév 2018 2:15

Polopretress a écrit:plateforme a base de arduino
Si j'avais du temps je m'y pencherai sérieusement.




Sinon une remarque par rapport aux diffuseurs qui m'interpelle et me fais douter de leur valeur ajoutée entre nos surround, ne ferions nous pas une erreur ? (ou alors je ne comprends rien, ce qui est très possible)
JPL a écrit:Enfin, le défaut majeur de ce type de diffuseur est l’absence de séparation des cellules. Ceci a pour conséquence de limiter la diffusion aux incidences proches de la normale, c’est-à-dire quand l’onde arrive perpendiculairement à la surface qui porte le diffuseur. C’est très bien pour supprimer un flutter entre deux murs parallèles ou entre le sol et le plafond, mais ça ne marche pas du tout aux incidentes obliques ou rasantes.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Fév 2018 6:50

Beau travail de patience ces diffuseurs ! :bravo:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Fév 2018 9:40

ftaupe a écrit:Sinon une remarque par rapport aux diffuseurs qui m'interpelle et me fais douter de leur valeur ajoutée entre nos surround, ne ferions nous pas une erreur ? (ou alors je ne comprends rien, ce qui est très possible)
JPL a écrit:
Enfin, le défaut majeur de ce type de diffuseur est l’absence de séparation des cellules. Ceci a pour conséquence de limiter la diffusion aux incidences proches de la normale, c’est-à-dire quand l’onde arrive perpendiculairement à la surface qui porte le diffuseur. C’est très bien pour supprimer un flutter entre deux murs parallèles ou entre le sol et le plafond, mais ça ne marche pas du tout aux incidentes obliques ou rasantes.

oui , j'avais lu également ce commentaire de JPL quelque part mais il me semble qu'il parlait des diffuseurs de Schroeder sans cloison (mais pas sur :roll: ) , ou alors moi aussi je comprend rien :ko:

Edith : après recherche JPL parle effectivement de diffuseur 2D :-? , si j'ai bien compris cela fonctionne pour une onde arrivant du mur opposé mais pas celle à proximité :wtf:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 10 Fév 2018 10:13

ftaupe a écrit:Sinon une remarque par rapport aux diffuseurs qui m'interpelle et me fais douter de leur valeur ajoutée entre nos surround, ne ferions nous pas une erreur ? (ou alors je ne comprends rien, ce qui est très possible)
JPL a écrit:Enfin, le défaut majeur de ce type de diffuseur est l’absence de séparation des cellules. Ceci a pour conséquence de limiter la diffusion aux incidences proches de la normale, c’est-à-dire quand l’onde arrive perpendiculairement à la surface qui porte le diffuseur. C’est très bien pour supprimer un flutter entre deux murs parallèles ou entre le sol et le plafond, mais ça ne marche pas du tout aux incidentes obliques ou rasantes.

Ca étale réflexions venant des enceintes opposées et l'atténuation intrinsèque est modérée; par ex: Vicoustic DC2; C'est mieux que de l'absorbant pur.
https://www.vicoustic.com/product/multifuser-dc2

De toute façon il est impossible de diffuser le son de l'enceinte juxtaposée au diffuseur à moins d'orienter l'enceinte vers elle.
En raisonnant il peut être intéressant de placer des diffuseurs à cellules séparées sur le mur arrière mais en même temps il doit être absorbant donc dilemme ?

En ce qui me concerne j'ai mis 4 DC2 de chaque coté et 4 au plafond, au dessus du sweet spot, ainsi que des antiflutter fable eppaisseur tout autour mais aucun absorbant pur au plafond dans la zone surround.
La pièce n'est pas subjectivement sourde ou stressante mais le rt60 est passé de 0,25 à 0,15s (mesures Rew) au sweet spot.

On touche là la limite de DIY en matière de correction acoustique sans expérience et matériel de mesure ce qui laisse le champ aux acousticiens de métier qui ne vont pas dévoiler leurs astuces, ce qui est bien normal, et sans JPL et qq autres ça serait un peu n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées