Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 19 Oct 2021 0:12

pour cette vidéo qui illustre bien les sujets évoqués précédemment.


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2021 1:23

:thks:

La suite sur LCR mais compte tenu de la longueur de la video, elle sera découpée en 2 parties.
Ici la partie 1.
La partie 2 demain soir.

Part 1 : Réalisation par simu d'une EQ sur la centrale et analyse théorique de sa réponse aux différentes position d'écoute

Cette video presente les bases de ce qu'il faut mesurer pour pouvoir ensuite en faire l'analyse.
Ici, on ne parle que d'EQ donc pas de phase, juste une analyse fréquentielle a différentes PE et pour LCR partie HP et compression.

On ne parle pas non plus d'analyse temporelle.

C'est une mise en application avec LCR bi-amplifiées (filtrage actif par DCX) mais on peut transposer aux LCR avec filtrage passif. ce sera plus simple car moins de courbe a tracer :P

la partie 2 mettra en pratique une EQ sur la centrale (zone HP seulement) et comment la transposer "mathématiquement" par simu aux différents points d'écoute et aux autres enceintes pour savoir où l'on va mettre les pieds avant de la mettre en place (ou la corriger) et constater du résultat à l'écoute.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2021 8:31

Polopretress a écrit:EQ du sub GTI15 et analyse du résultat

Salut Polo,

Je n'ai pas très bien compris la démarche ... Faire des EQ c'est bien, mais le but final est tout de même de coller à une courbe cible pour faire un bon raccord avec les frontales, non ? Or là tu ne parles pas de courbe cible :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

[PoloHC] Mon ciné de 15m²: [On reprend les mesures sur LCR ]

Message » 19 Oct 2021 8:45

La notion de courbe cible est galvaudée et amène trop souvent à employer tous les moyens (dont les mauvais ) pour obtenir le résultat.

Si vous calez un système de monitoring , vous allez vous fixer l’objectif de faire rentrer l’ensemble de la courbe de réponse dans 3 dB voir moins .

Mais dans un système cinéma , donc une écoute récréative , l’objectif est de se faire plaisir . Par conséquent, on va corriger les gros accident tout à gardant comme objectif le plaisir d’écoute .

On va donc avoir souvent un rendu dans le grave plus généreux mais maîtrisé tandis que dans l’aigu on aura une décroissance naturelle qui permettra d’avoir une écoute à niveau soutenu qui n’arrache pas la tête par exemple.

Pour terminer … la courbe de réponse n’est vraiment qu’une partie de la problématique et il est absolument nécessaire de considérer l’aspect temporelle dans le même temps .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2021 10:18

Esscobar a écrit:
Polopretress a écrit:EQ du sub GTI15 et analyse du résultat

Salut Polo,

Je n'ai pas très bien compris la démarche ... Faire des EQ c'est bien, mais le but final est tout de même de coller à une courbe cible pour faire un bon raccord avec les frontales, non ? Or là tu ne parles pas de courbe cible :wtf:

On va dire que ma courbe cible, dans le registre ou joue le Sub, c'est un plat.

L'EQ traitée ici n'a pas de lien avec le raccord a réaliser avec les frontales (avec ou sans BM).
Mais bon..., tu es bien placé pour savoir que si tu as une bonne EQ sur une zone étendue autour du crossover, ta phase sera linéarisée et le raccord + tracking phase facilité.

Après çà, c'est un autre sujet.
Dernière édition par Polopretress le 19 Oct 2021 10:45, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2021 10:18

Pour mettre au point régulièrement des enceintes, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. La courbe cible est primordial pour gérer correctement non seulement la courbe de réponse, la mise en phase ainsi que les lobes ! Donc ce n'est clairement pas à négliger et c'est même primordial pour la réalisation d'une bonne enceinte :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Oct 2021 10:21

Polopretress a écrit:On va dire que ma courbe cible, dans le registre ou joue le Sub, c'est un plat.

L'EQ traitée ici n'a pas de lien avec le raccord a réaliser avec les frontales (avec ou sans BM).


Un sub c'est comme un HP dans une enceinte, il y a une bande passante de définit avec des pentes spécifiques permettant un bon raccord. Plat au milieu de sa bande passante oui, mais sinon non :mdr: .

Mais bon..., tu es bien placé pour savoir que si tu as une bonne EQ sur une zone étendu autour du crossover, ta phase sera linéarisée et le raccord + tracking phase facilité.

ça oui, mais il faut suivre une courbe cible, genre LR4 :wink:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Oct 2021 10:43

Esscobar a écrit:Pour mettre au point régulièrement des enceintes, je ne suis absolument pas d'accord avec vous. La courbe cible est primordial pour gérer correctement non seulement la courbe de réponse, la mise en phase ainsi que les lobes ! Donc ce n'est clairement pas à négliger et c'est même primordial pour la réalisation d'une bonne enceinte :wink: .


Dans le cadre de la conception d'une enceinte a filtrage passif , je le comprends . Dans le cadre d'un système actif à caler dans un local , on va avoir une approche plus systémique.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2021 11:02

Esscobar a écrit:
Polopretress a écrit:Mais bon..., tu es bien placé pour savoir que si tu as une bonne EQ sur une zone étendu autour du crossover, ta phase sera linéarisée et le raccord + tracking phase facilité.

ça oui, mais il faut suivre une courbe cible, genre LR4 :wink:


Sur ce coup là, j'avoue que j'ai du mal a te suivre et comprendre pourquoi tu fais un lien avec la pente des crossover (qui mettra en place le BM) pour construire une EQ.
Il s'agit de 2 sujet différents, non ?

On réalise les EQs pour les 2 émetteurs que l'on veut raccorder. On les aligne en niveau puis on met en place les crossover (LR12, LR24, But 2 , But3 etc.... au choix), on finit en ajustant leur phase pour soigner le raccord. Aucun rapport avec la mise en place des PEQ ou je n'ai pas compris.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2021 11:21

LGDS a écrit:Dans le cadre de la conception d'une enceinte a filtrage passif , je le comprends . Dans le cadre d'un système actif à caler dans un local , on va avoir une approche plus systémique.

C'est strictement identique ;) . Le respect des courbes cibles est valable en passif, en actif, pour un grave coupé à 400 hz comme un sub à 50 Hz ;)
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Oct 2021 11:43

Polopretress a écrit:Sur ce coup là, j'avoue que j'ai du mal a te suivre et comprendre pourquoi tu fais un lien avec la pente des crossover (qui mettra en place le BM) pour construire une EQ.
Il s'agit de 2 sujet différents, non ?

On réalise les EQs pour les 2 émetteurs que l'on veut raccorder. On les aligne en niveau puis on met en place les crossover (LR12, LR24, But 2 , But3 etc.... au choix), on finit en ajustant leur phase pour soigner le raccord. Aucun rapport avec la mise en place des PEQ ou je n'ai pas compris.

T u vas capter ;)

post180344726.html?hilit=LR2#p180344726
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Oct 2021 13:37

Alors déjà, super ton post.
Je pense que je vais regarder avec grand intérêt les vidéos que tu as fait.

Et puis, je crois voir a quoi tu fais allusion. Il s'agit de la courbe cible (issu de l'EQ) aux abords des crossover, il me semble.
Pour résumer, ne pas chercher a linéariser en plat si derrière on applique un filtre HPF ou LPF. C'est ca ?

Ok, je prend note mais cela concernerait donc plus l'EQ des LCR dans la zone où elle est vont etre coupées dans le BM.
Pas la video sur l'EQ du sub ou là, la notion de pente (introduit par le BM ou par le LPF) ne concerne pas la réponse du canal LFE dans la zone ou les EQs sont mises en place. (c'est a dire en dessous de 50hz) non ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2021 14:45

Polopretress a écrit:Et puis, je crois voir a quoi tu fais allusion. Il s'agit de la courbe cible (issu de l'EQ) aux abords des crossover, il me semble.
Pour résumer, ne pas chercher a linéariser en plat si derrière on applique un filtre HPF ou LPF. C'est ca ?

Exact :wink: .

Ok, je prend note mais cela concernerait donc plus l'EQ des LCR dans la zone où elle est vont etre coupées dans le BM.

Cela concerne aussi le sub ;) . Tu peux faire une enceinte 3 voies, avec un 46 coupé avant 100 Hz que ce sera la même qu'avec un sub à part que tu rajoutes au système, les courbes cibles sont tout aussi importante ;) .

Pas la video sur l'EQ du sub ou là, la notion de pente (introduit par le BM ou par le LPF) ne concerne pas la réponse du canal LFE dans la zone ou les EQs sont mises en place. (c'est a dire en dessous de 50hz) non ?

Faut que je relise cette phrase à tête reposée j'ai rien capté, et ça vient de moi :lol:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Oct 2021 14:56

Oui, je te comprend. Moi meme j'ai du mal a m'y retrouver dans ce que j'ai écrit... il faudra que je reformule mais là, pas le temps.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14197
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2021 15:06

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'à moins de faire vraiment du gros caca, la réponse d'un sub en pleine air est généralement peu accidenté, il y a une décroissance dans les basses fréquences d'ordre 2 pour du clos et 4 pour du BR, mais en haut, ça file généralement assez haut surtout qu'on cherche à couper avant 100 Hz, donc pas besoin d'EQ, on cale juste le passe-bas qui va bien pour avoir la réponse cible souhaitée, genre LR4 ... Tu filtres les LCR pour avoir aussi ce LR4 à cette même fréquence mais en passe-haut, logique, pour avoir une belle réponse linéaire. Tu appliques les délais pour que tout le monde joue ensemble. Et là ta réponse sera sur le fil du rasoir (en extérieur sans prendre en compte la salle, of course !

C'est ensuite que tu viens jouer avec les EQ globales pour corriger la réponse au point d'écoute en étant modéré sur les Eq positives.

Ainsi tu conserves la bonne mise en avant du sub et des frontales et tu corriges en partie les aléas de la salle qui met la pagaille dans la réponse en fréquence :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées