Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Fre.Mo, lolo thx et 532 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 15 Jan 2022 17:51

Je plussoie totalement les ecrits de CDGG (avec un C :wink: ) et de Fred-L.
- il ne faut pas ecrabouiller la dynamique de l'image, sinon elle devient lavasse.
- il faut respecter les intentions artistiques du chef operateur et du realisateur !

Image

Clairement, sur cet exemple (regarder la version pleine def. du lien poste par Polo), j'ai une preference marquee pour la version Sony !

Mais attention ! Je dirais que dans l'etat, il n'est pas possible de faire une comparaison "objective" des deux rendus. Pourquoi ? Parce que visiblement, le niveau de contour n'est pas le meme. Ca saute aux yeux quand on regarde l'image a l'echelle 1 : Ton reglage madVR est beaucoup plus sharp que la version Sony.
Tu dois avoir un niveau de correction de detail equivalent pour les deux afin que ton jugement ne soit pas influence.
C'est particulierement evident dans la zone que j'ai cerclee en cyan.
(Ou alors, c'est que tu as pousse le bouchon dans les orties au niveau du reglage de micro-contraste)

Par ailleurs, dans la zone que j'ai marquee de vert, je veux que le projecteur donne tout ce qu'il a !
La, on en est loin :ko:
Comme je te le disais hier, tu compresses trop la dynamique de l'image.
Avec un tel reglage, tu perds totalement le petit effet d'eblouissement qui est un element important du spectacle HDR.

Image

Sur madVR 0.92.17, je baisserai le target peak nits pour retrouver la patate des tons clairs :wink:
Je ne sais pas ce qu'il en est avec les versions BETA ...
Dernière édition par dr rotule le 15 Jan 2022 22:22, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2022 19:23

Mais attention ! Je dirais que dans l'etat, il n'est pas possible de faire une comparaison "objective" des deux rendus. Pourquoi ? Parce que visiblement, le niveau de contour n'est pas le meme. Ca saute aux yeux quand on regarde l'image a l'echelle 1 : Ton reglage madVR est beaucoup plus sharp que la version Sony.

Oui, il est différent et j'ai oublié d'enlever cette différence lorsque j'ai fait les photos....

Avec DTM de madvr , c'est le sharping classique via "image enhancements" que je n'ai pas encore repris par rapport au réglage que j'utilisais avec mon Sony45ES (donc je l'ai précisé un peu avant, il n'est plus adapté car trop fort a présent).
Avec Sony HDR, du fait que j'allégeais pas mal mon rendering time, j'ai tenté un doubling en 8K suivi de 2 algo de traitement dans "refinement" mais vraiment mis a une valeur comme çà sans chercher a optimiser, puis evidemment suivi d'un downscale mais du SSIM 1D car en mettant JINC ou SSIm 2D, ce ne passe plus coté rendering time (en SSIM 1D, je reste a 30msec, en JINC/SSIM 2D je m'envole a 56 msec ==> c'est chaud le downscale de la 8K et contrairement a ce que je pensais, ce n'est pas l'updscale mais le downscale qui est le plus pénalisant...

Comme tu le sais, le SSIM 1D reste un algo moyen qui peut détruire le refinement mis en place. Ce qui explique , peut etre cette impression de sharping moins violent.
Je n'ai pas pris le temps de comparer l'effet du SSIM 1D avec celui du SSIM 2D sur l'image arrêtée pour vérifier si je perdais beaucoup en finesse. C'était pas non plus mon but ou la discussion devait donc rester concentrée sur l'équilibre tonal (comme l'a mentionné Fred-L) mais c'est vrai qu'au niveau photo, la différence apparait.

Donc a cause de cette difficulté sur le downscale avec la GTX1080, je ne suis pas certain que le doubling soit benefique a l'arrivée.

Honnêtement cette phase de réglage du traitement dans madvr sera vraiment faite en dernier donc lorsque j'aurai terminé tout le reste...


Mon emploi du temps est assez serré pour faire cela , et d'autant plus que d'autres nouveautés arrivent mais je pense (j'en suis sur) qu'elles resteront un temps dans les placards car je ne peux mener en meme temps 2 évolutions majeures de ma salle HC.
Je ne suis, hélas, pas une femme...

Pour la beta , on va dire que , même si ce n'est pas exactement cela car il y aussi d'autres paramètres influants, ce serait le Dynamic Target Nits (DTN) sachant que l'autre paramètre "Display Peak Luminance" (DPL) a été ajusté a la louche 110Nits mais doit etre trop fort aussi. Il est a ajuster a la sonde sur point blanc.
Le problème de ton "target peak nits" (TPN), c'est qu'il influence aussi bien tes blancs et tes noirs alors que la combinaison DTN/DPL permet d'etre un peu moins dépendant.

Mais justement, c'est ce que disais avant. Si je descend les valeurs pour gagner en punch alors pour les autre type d'image, je suis trop claire aussi.. donc c'est l'histoire de la couverture que tu tire pour découvrir l'autre...
Pour l'instant, j'ai pas réussi a trouver des leviers pour gagner a un endoit sans trop toucher ailleurs.

Et encore une fois, ces essais ne sont pas là pour optimiser mon image mais pour voir comment je peux agir sur DTM madvr pour travailler sur des zones particulieres sans que ce soit une simple question de translation.(et donc de couverture non extensible)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2022 20:44

Et sinon Polo, tu regardes des films parfois... :roll:


Je plaisante bien sûr, j'ai le même virus :bravo:
A bientôt,
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 15 Jan 2022 21:41

indyhelp a écrit:Et sinon Polo, tu regardes des films parfois... :roll:


Je plaisante bien sûr, j'ai le même virus :bravo:
A bientôt,
Indy

là, ca fait depuis le 24 décembre que je n'ai rien regardé !!
Donc pas encore avec ce VP...

Le pire, c'est que demain mon beauf passe demain après midi avec son fils de 6 ans pour se faire "The Incredibles 2" en UHD HDR :zen:
Ils seront les premiers.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2022 23:22

Le genre d'animation sur lequel on s'attache à décortiquer les contours :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Jan 2022 3:05

Bon... ce soir , j'ai regardé un peu ces histoires de calibration video (ou calibrage) et c'est pas gagné car cela m'amene plein de questions qu'il faudra que je détaille !

Mais déjà les 2 plus simples:

1. Calibrage SDR et HDR.
J'ai parcouru les 2 tutos SDR et HDR linkés par Tazz24 ici.
J'en déduis qu'il faut réaliser cela pour le SDR puis pour le HDR.
Ce calibrage (j'emploierai ce terme car plus court a taper :) ) est un réglage fait au niveau du VP en fonction des possibilités de réglage qu'il offre. On se rend vite compte que selon le type de VP, ca va etre sportif pour retrouver ses petits !

Par contre, y a un truc qui me chiffonne dans le calibrage SDR, c'est que l'on fait référence au REC709. Pour du FHD , je comprend, par contre pour du HDR tone mappés en SDR, on est bien d'accord qu'il faut le faire sur un espace plus large ?
DCI par exemple.
Mais si c'est le cas, qu'advient-il quand on passe du FHD SDR lui meme plutot referencé sur le REC709 ?
Faut il un autre calibrage , cette fois sur l'espace de couleurs REC709 ou on utilise quand meme le plus large ? (j'ai cru comprendre que ce n'était pas bon !)


2. 3dlut v/s calibrage VP.
De ce que j'ai vu et du feedback de dr rotule, j'en déduis aussi que lorsque l'on va utiliser du 3dlut (implantable dans madvr), il n'est pas nécessaire de calibrer le VP. Est-ce correct ?
Par contre, il faut sélectionner le mode VP qui va être le plus lumineux car un 3dlut pourra réduire mais jamais agrandir.

Va se poser la question des conditions initiales au niveau du VP car bon nombre de paramètre peuvent influencer le résultat du 3dlut...
Je regles quoi en + du preset le plus lumineux ? parce que il y a d'autre paramètre très influant. notamment sur le 590ES, on a ce paramètre "contraste" mais aussi un autre appelé "contraste HDR" dans Contrast Enhancement...sans parler du parametre Luminosité qui existe dans le menu simple et le menu HDR. + l'iris OFF, Full ou Limited..

J'imagine qu'en fonction des réponses, la conclusion sera que si on utilise une source unique qui est le PCHC, alors le calibrage VP n'est pas à faire ( a part point blanc et noir) et qu'il faut passer par un 3dlut mais qu'a l'inverse si on a plusieurs sources comme des lecteurs ou box ne disposant pas de gestion de fichier de 3dlut, il faudra plutot passer par un calibrage du VP et oublier le 3dlut s'il est aussi co a un PCHC.

C'est tout pour ce soir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2022 8:46

Je donne mon avis

Si tu veux exploiter les 2 formats sur ton vp , tu dois faire 2 profils de cal : un SDR , un HDR , chacun ayant un espace couleur ( rec709 / rec2020 , dcip3) , et un « gamma » ( gamma sdr , courbe eotf ) différent . Le calibrage nécessitera une sonde et des mires adaptées .

Si tu utilises avec madvr , le dtm et un tone mapping , rien ne t empêche , de convertir l UHD vers du SDR et son espace rec709 ( pas mal de site précise qu’il n y a pas tant de différence a l œil entre les images en rec2020 et en rec 709 , la plupart des couleurs étant communes aux deux espaces évidemment , par ex. ici : https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... -2020.html) . C’est ce que tu faisais avec ton 45es qui n était pas compatible hdr et que tu peux toujours faire avec ton 590 , en laissant à ce moment là le vp sur le profil de sa calibration SDR ( ce qui sortira du pchc étant alors converti en sdr et rec709 )

Si tu veux malgré tout exploiter un gamut un peu plus large alors la conversion SDR se fera vers un espace plus large et à ce moment là il faudra basculer le vp en rec 2020 ou dcip3 ( avec les réglages correspondants niveau rvb , T et point blanc ) mais en gardant le gamma et la luminance du sdr ( madvr continuant à faire le nécessaire pour le tone mapping mais le contenu sortira en rec2020 ou dcip3 )

Pour avoir essayé les 2 avec mon oppo ( dtm et conversion) et dans mon contexte ( car la capacité du vp à couvrir les espaces a son importance ) , la différence après conversion entre rec709 et DCI-P3 est loin d être notable , peut être quelques couleurs plus saturées sur certains masters mais ça ne va pas chercher bien loin et ça dépend bcp des supports comme ça chaque fois , la valeurs des nits ( 1000 et 4000 ) est bien plus importante pour respecter l équilibre globale.

Pour la 3dlut , j aurais tendance à dire qu’il faut régler le vp de manière à avoir le plus de lumens , et un point blanc 100ire a 6500, ainsi qu’un espace le plus large possible. Le reste étant en reglage usine.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Jan 2022 10:16

J'y vais aussi de mon avis ;)

Il faut bien réfléchir sur la démarche et les objectifs avant de commencer la moindre mesure. Sinon, tu vas perdre beaucoup de temps.
Comme l'a dit CDGG, tu dois définir si tu utiliseras 2 profils pour le rec709 et le bt2020. Pour le HDR, tu dois choisir en amont si tu veux faire du DTM via MadVR ou utiliser le traitement HDR du VP. A ce niveau je pense que tu devrais faire du DTM via MadVR. Cela t'offrira plus de contrôle de la tonalité de l'image. Je pense aussi qu'il te faut 2 profils pour les 2 espaces colorimétriques. Même si un seul profil peut suffire, je trouve dommage de ne pas exploiter la capacité du VP à couvrir plus que le rec709. De plus, 2 profils semblent nécessaires pour la luminance du blanc qui sera différente entre SDR et HDR.

Concernant la calibration, as-tu vraiment besoin d'une 3D LUT ? A toi de voir en fonction de ton niveau d'exigence. Je pense par exemple que si tu utilises une sonde qui n'a pas été étalonnée avec un spectrophotomètre, la 3D LUT n'a pas vraiment de sens. En effet, si la sonde a quelques dérives, tu les retrouveras dans ta 3D LUT. L'objectif d'une 3D LUT est bien une plus grande précision de la correction, non ?

Bon, admettons que tu veuilles absolument une 3D LUT. Voici pour moi ce que tu dois faire avant.

Premièrement, tu dois effectuer des réglages sur le VP pour positionner luminosité, contraste, gamma et échelle de gris. En effet, cela est important pour maximiser le potentiel d'une 3D LUT. Commence par choisir un profil existant sur le VP (je dirais Référence ou Cinéma) qui donne un blanc le plus proche possible de D65 et un gamma le plus linéaire possible proche de 2.2 ou 2.4 selon ta préférence. Désactive aussi tous les artifices type Contrast Enhancer ou Deep Color qui font plus de mal que de bien. Positionne l'iris en fixe à la position qui te donne la luminance du blanc que tu désires. Ensuite, toujours sur le VP, tu règles luminosité et contraste puis il faut parfaire le gamma et l'échelle de gris. A ce stade, tu viens de faire ce que l'on appelle une calibration 3x 1D LUT. Il ne te reste plus qu'à faire la 3D LUT et l'injecter dans MadVR.

Alternativement, tu peux faire la calibration 3x 1D LUT via un profil ICM sur le PC qui sera utilisé dans la gestion des couleurs de Windows. Dans ce cas, tu n'as qu'à choisir le meilleur profil sur le VP et régler luminosité et contraste.
Dernière édition par Fred-L le 16 Jan 2022 10:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 16 Jan 2022 10:16

+1 avec CDGG

Mais le problème c’est qu’avec le dtm polo a précisé qu’il basculait en lampe haute, donc obligation de sélection de profil différent
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 16 Jan 2022 18:44

Merci CDGG et Fred-L de vos retours appréciables, cela commence a m'éclairer.
Même si ce n'est pas si tranché que cela. En tout cas cela amène à d'autres questions :)

En fait , je posais la question sur le 3dlut via madvr car cette approche m'avait parut plus simple d'accès pour un débutant puisque c'est plus ou moins automatisé.
Le tout étant de partir , bien entendu, sur de bonnes bases de départ du coté du VP. (donc positionnement luminosité, contraste, gamma et échelle de gris.)

J'ai tout de même l'impression, à vos réponses, que vous avez une préférence a plutot calibrer (calibrages multiples en fait) coté VP.
Donc "à la dure" :)

J'ai donc bien compris que de toute facon, il fallait dissocier les calibages selon le type SDR/HDR.
Ce qui reste un peu nébuleux pour moi , c'est quel espace de couleur utiliser. A priori, j'étais plutôt dans la logique de Fred-L de facon à me mettre au délà du REC709 (le 590ES couvre environ 83% du DCI, il me semble)

Pour répondre a Fred-L concernant l'exigence du 3dlut, non j'ai une simple sonde non étalonnée I1 Display Pro.

omme l'a dit CDGG, tu dois définir si tu utiliseras 2 profils pour le rec709 et le bt2020. Pour le HDR, tu dois choisir en amont si tu veux faire du DTM via MadVR ou utiliser le traitement HDR du VP.

C'est là où l'on commence a se mordre la queue puisque l'on m'a reproché, a maintes fois, lorsque je faisais ce comparatif entre HDR Sony et DTM madvr en SDR, que je ne prenais pas le probleme dans le bon sens et qu'il fallait déjà calibrer puis ensuite comparer. (ce qui explique aussi probablement mes noirs bouchés lorsque je suis en mode Sony HDR)
L'objectif de mes essais préliminaires sans réglage particulier, ni calibrage était justement de décider si j'utiliserai le DTM de madvr ou le HDR du Sony.
Et le résultat de mes essais ne me permet pas de trancher réellement.

Je pense que je l'ai mis plusieurs fois.
En l'état:
- Avantage au DTM sur toutes les scenes sombres (les noirs sont complètement débouchés en préservant le niveau de noir donc ce sont + les nuances de noirs qui sont supérieures)
- Avantage au DTM sur le réglage de la tonalité qui donne beaucoup plus de flexibilité.
- Avantage au DTM sur la capacité a éclaircir l'image. ( a ce sujet , je ne sais pas s'il faut aussi prendre en compte et dissocier le réglage en fonction du Max Display Luminance 1000/4000 Nit ou est-ce une chose a prendre en compte seulement quand on utilise le HDR Sony ?)

- Avantage au Sony HDR sur le punch des scènes claires et les couleurs vives (et cet avantage n'est pas négligeable)
- Avantage au Sony HDR (ca c'est mon observation d'hier) qui me libère de la charge GPU (pas de DTM actif) et permettre a ma GTX1080 de pouvoir faire du traitement en 8K via doubling/refinement dont j'ai vu sur qq plans que l'apport était important sur la définition de zones un peu complexes. J'ai vérifié cela en supprimant le doubling 8K en mode HDR Sony et je vois la régression de l'image que j'avais tout d'abord attribué à l'activité du DTM madvr ou au réglage du RC dans le VP.

J'ai l'impression que si j'avais a choisir l'option DTM madvr, alors un changement de carte graphique se justifierait + pour pouvoir passer en doubling avec DTM actif.
Ceci reste a creuser sur plusieurs type d'image.(mais hier sur Pirates des Caraïbes avec le bateau sur le soleil couchant mêlé de nuage, la pixellisation était largement en faveur de l'option de doubling.
Je ne m'étendrai pas plus,, on sort du sujet de calibrage.

Pour résumer, en l'état, si j'arrivais a gagner en punch (sans éclaircir + l'image , bien entendu), je partirai sur le DTM (avec option changement de GPU pour le doubling) car le rendu actuel que j'obtiens dans les scenes foncées avec le HDR Sony ne me convient pas (noires trop bouchés comparés a madvr DTM)
Donc on va me dire qu'il faut avant repasser par la case "calibrage" pour pouvoir ensuite confirmer ces écarts.
Cela va donc etre un aller/retour entre les 2 méthodes de gestion du HDR pour finalement se décider sur la solution définitive.

Point qui a probablement son importance et dont vous avez parlé qu'il faudrait que je fasse un choix. Le gamma 2.2 ou 2.4 en SDR !!
J'ai eut l'habitude d'etre plutot sur un gamma 2.4 et je me suis donc remis dans ce réglage mais je me rappelle aussi que dr rotule, quand il était passé chez moi à l'époque, j'étais alors en gamma 2.2 et il m'avait tout de suite fait la remarque que mon gamma réel devait se situer plutôt a 2.0 avec un réglage gamma a 2.2 dans le VP. D'une facon arbitraire, j'avais donc basculé en gamma 2.4 sur le VP. (me disant que je serait + proche du 2.2)
Aujourd'hui, avec le 590ES, j'ai reconduit gamme 2.4 mais c'est peut être pas le bon choix par rapport au manque de punch que je reproche au DTM .... :idee:


Mais le problème c’est qu’avec le dtm polo a précisé qu’il basculait en lampe haute, donc obligation de sélection de profil différent

Je pense aussi qu'il te faut 2 profils pour les 2 espaces colorimétriques. Même si un seul profil peut suffire, je trouve dommage de ne pas exploiter la capacité du VP à couvrir plus que le rec709. De plus, 2 profils semblent nécessaires pour la luminance du blanc qui sera différente entre SDR et HDR.

Si tu veux malgré tout exploiter un gamut un peu plus large alors la conversion SDR se fera vers un espace plus large et à ce moment là il faudra basculer le vp en rec 2020 ou dcip3 ( avec les réglages correspondants niveau rvb , T et point blanc ) mais en gardant le gamma et la luminance du sdr ( madvr continuant à faire le nécessaire pour le tone mapping mais le contenu sortira en rec2020 ou dcip3 )

J'ai regroupé tout cela en un seul sujet.

Déjà, pour moi, il n'y a plus d'interrogation. ce sera lampe haute qqsoit le choix final.
Ensuite pour la notion de profil différent SDR/HDR, y a pas de souci, le VP commute sur 2 jeux de paramètre différents et indépendants.

Par contre, ayant passé qq extraits de films FHD SDR, je me suis tout de suite rendu compte que si je devais aussi attaquer le VP en SDR via le DTM, alors cela serait nécessairement un réglage différent. L'image en FHD est vraiment trop agressive. Pour le coup faudrait repasser en lampe basse ou intervenir au niveau des profil de madvr pour jouer sur des paramètres tels que contraste/luminosité. peut être...
Les traitements de madvr appliqués, via des profils différents, en FHD seront aussi a revoir pour adoucir l'image.

Par rapport a l'info de CDGG, si je calibrais donc dans un espace qui serait plutôt le DCI pour le SDR du DTM madvr, est-ce que cela implique aussi qu'il me faut un second jeu de calibrage pour les "vrais" films en REC709 (donc le FHD) ou normalement cela conviendrait aussi ?

En fait, il y aussi un autre aspect pratique puisque je n'ai pas trop l'intention de jouer de la télécommande a chaque fois que je lance un film.
Plus j'intègre de chose dans madvr et meilleure est l'intégration de switch automatiques de profils. (quitte aussi a trouver le moyen d'envoyer des requêtes au VP via le LAN pour modifier des réglages en live lors des lacements de film)

Idem pour le basculement de setting en fonction du Max Display Luminance 1000/4000 Nits. Cela doit bien être un paramètre numérique (de type "hdrVideoPeak" pour le maxCLL) reconnut de madvr par l'analyse des métadonnées du film.

Bon, je crois que je vais partir sur l'idée d'intégrer des jeux de calibrages VP.

Par contre, j'ai réfléchi à ma problématique de PC pour le controle de ColoHCFR et la connexion de la sonde via USB, et trimballer mon Bazard dans la salle ne va pas être possible/tolérable.
Est-ce que utiliser une rallonge USB est viable pour connecter la sonde au PC (restant à l'étage). Ce serait une rallonge de 5 metres , je pense.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2022 20:43

[reponse redigee avant le message de Polo de 17:44]

Dans mon cas :

- J'utilise la meme puissance de laser pour SDR et HDR.
Mais en SDR, je ferme mon iris (en mode statique) de maniere a avoir un blanc a 14.5 FTL.
Deux effets benefiques : 1/ ca ne te pete pas les yeux. 2/ ca ameliore la profondeur du noir, chose utile en SDR.

- J'ai un profil de projecteur calibre en SDR BT.709 avec le CMS du proj.
- J'ai un deuxieme profil de projecteur en mode DYNAMIC sur espace couleur BT.2020 (dans la pratique il couvre plutot DCI-P3) avec 3Dlut pour la diffusion des films HDR.

Pourquoi n'ai-je pas utilise une LUT pour le SDR ?
Pour plusieurs raisons :
1/ Le bureau Windows est normal et non pas fluorescent, c'est confortable.
2/ Les streams video ne passant pas par madVR necessitent un calibrage (BT.709) --> TV d'Orange, Netflix HD, Prime HD, Disney+ ...
3/ Visionnage de photos en famille ! Pour ca, il faut en theorie un calibrage sRGB gamma 2.4. Il se trouve que BT.709 = sRGB. Donc sur projecteur BT.709 gamma 2.2 est tres bien pour les photos :wink:

En HDR, l'iris est ouvert a fond, pour permettre a la luminosite max du project (apres LUT) de pouvoir parvenir sur l'ecran.
Dernière édition par dr rotule le 17 Jan 2022 16:52, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Jan 2022 22:05

J'utilise une rallonge de 10 m alimentée et je te confirme que cela marche bien pour avoir fait avec ou sans, les résultats sont identiques :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Jan 2022 22:34

Mais en SDR, je ferme mon iris (en mode statique) de maniere a avoir un blanc a 14.4 FTL

voilà ce que je dois faire (pas peter les yeux et conserver le noir) mais est-ce normal que je ressente la nécessité de différencier entre SDR par le DTM et le SDR rec709 des films FHD ?

Par contre, on est bien d'accord que le HDR que tu sors en SDR via madvr utilise bien ton mode dynamic ?

En HDR, l'iris est ouvert a fond, pour permettre a la luminosité max du project (apres LUT) de pouvoir parvenir sur l'ecran.

OK, je vois. donc a quoi sert l'Iris dynamique ?

J'utilise une rallonge de 10 m alimentée et je te confirme que cela marche bien pour avoir fait avec ou sans, les résultats sont identiques :wink:

Me voilà rassuré.
Je ferais donc comme ma calibration audio. la carte son est a coté du PC et mon micro est relié via XLR de 10 metres à la carte son. Je bosse a partir de mon bureau et ne descend que lorsque j'ai besoin d'intervenir sur les mute des voies dcx.
Pour la partie video, je serais dans la slle pour intervenir sur le VP mais pourrait piloter ColorHCFR via mon mini clavier sans fil.


Et puisque tu passes là, peux tu me redonner la ref de ton adaptateur que tu avais acheté pour monter ta sonde sur ton pied (car j'ai le meme probleme de diametre) ?
.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Jan 2022 15:38

Polopretress a écrit:
voilà ce que je dois faire (pas peter les yeux et conserver le noir) mais est-ce normal que je ressente la nécessité de différencier entre SDR par le DTM et le SDR rec709 des films FHD ?


Pour moi oui c'est normal car il s'agit d'avoir la luminosité de dispo pour avoir l'effet HDR

En résumé il te faut :

si tu tone map avec madvr :

1 profil en rec709 / gamma 2.2 ou 2.4 (selon tes goûts et ton environnement) / lampe basse pour le tout venant SDR

1 profil en rec709 (perte de l'apport de l'espace colo élargit) ou bt2020 (espace colo plus grand mais perte de lum) / gamma 2.2 / lampe haute pour l'HDR tone mappé par Madvr avec l'option qui va bien dans "this display is already calibrated" en fonction de ton choix sur l'espace colo choisi.

En trouvant une solution pour envoyer une commande automatiquement à ton projo lors de la lecture d'un film hdr pour passer sur le profil pour l'HDR tone mappé et une autre commande pour revenir sur le profil sdr en fin de film

si tu passthrough Madvr :

1 profil en rec709 / gamma 2.2 ou 2.4 (selon tes goûts et ton environnement) / lampe basse pour le tout venant SDR

1 profil hdr pour film 1000 nits (voir fil du projo pour les détails) / bt2020 / gamma 2.2 / lampe haute

1 profil hdr pour film 4000 nits (voir fil du projo pour les détails) / bt2020 / gamma 2.2 / lampe haute

Ici la bascule de profil se fera automatiquement pour l'hdr mais reste la problématique de quel profil hdr
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 17 Jan 2022 17:46

Polopretress a écrit:
Mais en SDR, je ferme mon iris (en mode statique) de maniere a avoir un blanc a 14.5 FTL

voilà ce que je dois faire (pas peter les yeux et conserver le noir) mais est-ce normal que je ressente la nécessité de différencier entre SDR par le DTM et le SDR rec709 des films FHD ?

Il n'y a pas de "SDR par le DTM". Le traitement SDR n'est pas dynamique. Il se règle suivante la norme, avec soit un Lut madVR qui limitera la calib. à la lecture des films, soit en utilisant le CMS du projecteur (avec ce dernier en mode BT.709, et le mode d'affichage le plus proche de la norme), soit encore en utilisant une LUT ou un profil ICC directement installé sur Windows (c'est ce que je fais - c'est automatique - sur mes écrans de PC).

Polopretress a écrit:Par contre, on est bien d'accord que le HDR que tu sors en SDR via madvr utilise bien ton mode dynamic ?

Configuration de mon projecteur :

SDR :
- espace BT.709
- format SDR
- profil "NATUREL" (c'est celui qui colle à la norme SDR)
- calibrage du projecteur par son CMS

HDR :
- espace BT.2020
- format SDR
- profil "DYNAMIC" (le plus lumineux)
- calibrage par LUT 3D (D65 SDR Gamma 2.2)

Polopretress a écrit:
En HDR, l'iris est ouvert a fond, pour permettre a la luminosité max du projecteur (apres LUT) de pouvoir parvenir sur l'ecran.

OK, je vois. donc a quoi sert l'Iris dynamique ?

Beuuuurk ! Je n'utilise pas l'iris dynamique. Beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages.
Je cite pour l'exemple :
- Effets de pompage sur le noir résiduel
- Effets de pompage sur la saturation des couleurs
- Glissements de colorimétrie en fonction de la position du diaph ...

Même avec mon ancien projecteur à LCD transmissif, je n'utilisais pas l'iris dynamique.
Dernière édition par dr rotule le 17 Jan 2022 18:25, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées