Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, yannosaeba et 41 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 17 Jan 2022 18:11

dr rotule a écrit:Beuuuurk ! Je n'utilise pas l'iris dynamique. Beaucoups plus d'inconvénients que d'avantages.
Je cite pour l'exemple :
- Effets de pompage sur le noir résiduel
- Effets de pompage sur la saturation des couleurs
- Glissements de colorimétrie en fonction de la position du diaph ...

Même avec mon ancien projecteur à LCD transmissif, je n'utilisais pas l'iris dynamique.

Mais carrément ! Iris dynamique à proscrire ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5432
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2022 18:16

OK yoyoman. :bravo:

Justement, mon autre question concernait la différentiation Max Display Luminance 1000/4000 Nits si je passais par le DTM ==> donc visiblement pas utile.
A propos du Max Display Luminance, j'ai posé la question ici sur doom9 et ici sur Kodi pour savoir si on ne pourrait pas customiser la jaquette afin de rendre cette info visible. Cela permet déjà d'éviter d'aller ouvrir soi même le MediaInfo pour connaitre si c'est du 1000 ou 4000 nits (un peu.. meme très lourd ce truc !!!)

Piou.... c'est pas simple ca....on arrive a une usine a gaz quand même si on ne peut pas automatiser via des requêtes sur le lan et extraire les données des métadonnées pour pouvoir traiter cela via madvr (par l'envoi de script pour chaque profil)

@dr rotule
Oui mais là, tu joues sur les mot pour le "SDR via DTM". :zen:
On traite bien un signal HDR que l'on passe a la moulinette du DTM pour le sortir en SDR.

Bon, grosso modo, ce que tu as c'est donc ce que yoyoman appelle "si tu tone map avec madvr" aux variantes près de réglages liés au VP.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 2:21

Pour info, voici ici une recopie de mes remarques concernant mes tests ce soir sur un autre sujet mais qui m'a permis de comprendre des observations faites sur le comparatif entre le DTM madvr et traitement du HDR Sony.

Je reviendrais ensuite sur mon observation cree par le flou de l'upscale chroma (avantage/inconvénient/contre-mesure) après confirmation sur diffuseur UHD HDR de mon observation faite sur monitor FullHD.

J'ai aussi compris, au cours de ces tests faits ce soir, pourquoi j'avais observé, lors de mes essais comparatifs entre DTM madvr et process HDR du Sony 590ES (donc passthough) , un avantage sur la colorimétrie lorsque j'étais en Passthrough !
A vérifier aussi directement sur un test dans la salle avec le VP. ce qui ferait pencher un peu + la balance vers le DTM meme s'il reste 2 autres criteres a améliorer (netteté et pic lumineux) .


Comme quoi, ces tests, en anticipation, avant calibrage ne sont pas totalement inutiles.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 12:22

Je ne comprends rien à ce que tu viens d'écrire :siffle:

C'est quoi "le flou de l'upscale chroma" ?
L'upscale chroma dans le projecteur serait supérieur à celui de madVR ?
Les couleurs "changeraient" au moment de cet upscale ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 12:32

Je pense qu’il parle du passage de YCbCr 4.2.0 ou 4.2.2 vers 4.4.4.
Et effectivement, il faut toujours regarder qui fait cela au mieux entre la source et le diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5432
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2022 13:55

je donnerai des info plus claires lorsque le test sur VP UHD confirmera le meme probleme.
Il y a 2 sujets différents. La colorimetrie et le flou de l'upscale Chroma qui sont 2 sujets différents.

Une question cependant : est-ce que qqun sait si le DTM effectue un tone mapping sur l'image complete (Luma+Chroma) ou sur le Luma seulement ?

et en effet Fred_L , le format de sortie doit peut etre intervenir et c'est pour cela que je voudrais vérifier cela avant sur le VP qui est attaqué en 4:2:2 plutot qu'en RGB pou le monitor FullHD.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 18:49

A mon avis, le DTM travaille en primaires plutôt qu'en composantes.
Et bien sûr sur le R V B (ou sur le Y U V via matriçage).
Certainement pas sur le Y tout seul.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 19:35

OK, je pense come cela a priori (vu le graphe où le DTM s"intercale après RGB) donc c'est bizarre...l'affichage du CTRL J entre Passtrhough et DTM.
Je verrais ce soir si j'ai la moelle...

https://drive.google.com/file/d/15IubOKVsdxAMz_d10XuFEOt_tJUMNar0/view?usp=sharing

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Jan 2022 19:59

En effet, le schéma confirme que c'est en R V B.
Quel est ton dilemme ? Tu ne sais pas si tu dois sortir du PC en RVB ou en YUV ?
Le graphe montre aussi que la LUT est appliquée en RVB. Logique.
Donc le plus logique serait de sortir en RVB.
Comme de toute façon, dans le projecteur, ça finit en RVB sur les imageurs ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Jan 2022 19:51

Polopretress a écrit:
Et puisque tu passes là, peux tu me redonner la ref de ton adaptateur que tu avais acheté pour monter ta sonde sur ton pied (car j'ai le meme probleme de diametre) ?.

Mon i1d3 se fixe sans adaptateur sur mon pied camera :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Jan 2022 20:02

Ha ce n'est pas toi qui avait parlé d'un adaptateur avec des diametres de filetage différents alors....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Jan 2022 3:41

<< Histoire d'un naufrage ! >>

Il est 2H11 du mati. je suis sur mon PC depuis 10H00 du mat !!!
Hier soir, une manip anodine dans le driver Nvidia m'a fait planter systématiquement le driver sur l'onglet ou l'on regle les perf max coté application (onglet 3D).

C'est pas grave, je me suis dit, je regarderai demain matin....

Ce matin, pas possible de résoudre cela même en réinstallant le driver. Un truc de fou. Cela devait etre résolu car sinon, plus d'acces aux réglages...
Je regarde si un point de resto existe et il y a en 1 seul daté du 14/01/2022 ==> je restaure, je reboot

J'ai droit a un beau "Blue Screen of the Death" me demandant de réparer, je répare et nada, il ne veut plus démarrer cette merde de SSD !

OK, pas grave...je vais me reprendre un ancien clone disque et basta et je découvre avec horreur que ma dernière sauvegarde incrémentale date de novembre 2019 !! quelle négligence...
Je rappelle cette image, ca marche mais je me dis que c'est pas top donc je rappelle mon clone de disque "défectueux" que j'avais sauvegardé avant de rappeler l'image du Nov2019. Ca plante encore bien entendu.

Je ne vous donne pas toutes les manip a la con que j'ai faites....etc... a un moment, dans l'interface de recup, j'essaye quand meme un nouvelle fois le point de restauration du 14/01/2022 et comme par miracle (alors que je l'avais fait plusieurs fois) , ca marche :love:

Ouf !!!!

Ca a l'air d'aller et mon probleme sur le driver Nvidia n'est plus présent. Je me dis que j'ai échappé par miracle a la cata !
Je reboot plusieurs fois en arrêtant ou en redémarrant le PC. Pas de soucis.

Fort de cette expérience, je me dis qu'il faut que je fasse une image de ce disque et bascule sur mon second SSD systeme secondaire , je lance Veeam et je sauvegarde le SSD systeme principal.
C'est fait, je reboot sur mon SSD principal que je viens de sauvegarder et la, ca plante de nouveau :grr:


Là aussi, je vais vous passer toutes les manip faites depuis a peu près 16H00.
1. je n'arrive plus a débloquer sauf a réinstaller complètement windows et donc perdre toutes mes instal. (pas les dossiers/fichiers autres que systeme puisque c'est sur un autre disques dur de données mais tous les liens sont morts et pas mal de soft m'avaient donné du mal a regeler correctement)
2. le point de restauration qui m'a sauvé une fois, n'est plus présent et visible. (c'est incompréhensible mais c'est comme çà !)
3. l'image disque de Nov 2019 que j'avais réussi a passer plante aussi (rien a faire !)

J'ai remonté toutes mes images disques en partant de la première qui marche et jusqu'au 15/12/2018. je passe a Juillet 2019 et ca plante alors que c'est le type d'image que j'ai déjà rappelé et qui fonctionnait sans souci... Donc je me prend encore 1 an de plus dans la tete. mdr , windows en 1803 ca craint !!!

Bon, honnêtement , j'ai pas envie de rire car je vais avoir du boulot a tout remettre d'équerre.
J'arrete les frais. :adieu:

Je me tate entre utiliser cette image et reprendre avec une instal de Windows a zéro mais c'est chaud avec mes softs dont certains sont déjà installés sur l'image de dec 208.
Je vais voir.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 23 Jan 2022 8:32

EH bin Polo :o ! Connaissant tes compétences en PCHC, je suis heureux d'avoir laissé tomber (certes au détriment des performances) le PC au profit d'un Lecteur haut de gamme. Bon courage en tout cas.

Patrice
patriceonkyo
 
Messages: 14176
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:04

patriceonkyo a écrit:EH bin Polo :o ! Connaissant tes compétences en PCHC, je suis heureux d'avoir laissé tomber (certes au détriment des performances) le PC au profit d'un Lecteur haut de gamme. Bon courage en tout cas.

Patrice


+1 …. Tu as au moins la franchise d étaler tes galères et ça refroidit en effet , c’est le moins qu’on puisse dire !
Sachant qu aujourd’hui, l écart de qualité se resserre avec de bonnes sources , on peut se dire que le côté plug and play et sans prise de tête de ces dernières , vaut bien le coup face a la maigre différence visuelle restante.

Faudrait te faire prêter une zappiti , zidoo , shield , ton 590 ayant un RC très qualitatif , tu n auras nullement besoin d’un ajout de sharp via un câble actif ou autre …

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Jan 2022 11:35

patriceonkyo a écrit:EH bin Polo :o ! Connaissant tes compétences en PCHC, je suis heureux d'avoir laissé tomber (certes au détriment des performances) le PC au profit d'un Lecteur haut de gamme. Bon courage en tout cas.

Patrice

Il ne faut pas trop croire cela, car là ça ressemble à un problème matériel ! Et donc que ce soit un PC ou un lecteur plus conventionnel, le problème reste le même :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées