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[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 04 Avr 2019 23:49

Vérifier la netteté, la colorimétrie, etc :wink:

oui, d'accord. Je croyais que tu parlais de netteté de 3D...

Pour ce qui concerne ta question :
"Il faudrait aussi que je puisse trouver la cause de cette asymétrie entre right et Left sur la zone 120-240hz"
Je pense, mais peut-être me trompai-je, que ça peut être lié au fait que ton caisson n'est pas centré.

Bizarre mais possible en effet. cela desequilibre un peu certainement mais dans cette bande , c'est étrange.
Le caisson n'est pas allumé pour ces tests, si tu pensais aussi que l'effet du caisson décentré pouvait influer. Ici , seules les LCR sont alimentées et configurées en large.

Un micro de mesure ne s'etalonne pas avec un sonomètre :grad:

Oui,peut etre mais REW me demandait a le faire et cela apporte quand même un plus pour me caler un point de référence.(même s'il n'est pas exact)

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Message » 05 Avr 2019 0:10

Polopretress a écrit:
Pour ce qui concerne ta question :
"Il faudrait aussi que je puisse trouver la cause de cette asymétrie entre right et Left sur la zone 120-240hz"
Je pense, mais peut-être me trompai-je, que ça peut être lié au fait que ton caisson n'est pas centré.

Bizarre mais possible en effet. cela desequilibre un peu certainement mais dans cette bande , c'est étrange.
Le caisson n'est pas allumé pour ces tests, si tu pensais aussi que l'effet du caisson décentré pouvait influer. Ici , seules les LCR sont alimentées et configurées en large.

Du coté gauche, tu as la façade de ton caisson qui est "dure" et donc sujette à des réflexions.
A droite, tu as un grand trou possiblement rempli de LDR.
Tu peux tester en mettant temporairement une planche par dessus la LDR à droite ... Ou bien mettre 10cm de LDR sur le caisson.
Autres possibilités : Il y a aussi la porte et le radiateur. As-tu traité la porte pour ce qui est des réflexions ?

[edit] l'idée de la LDR par dessus le caisson n'est peut-être pas bonne. Les fréquences vers 120 Hz risquent de ne pas être suffisamment corrigées par 10cm.

[edit 2] à moins qu'il y ait encore un petit filtre engagé dans un DCX :hehe:
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Message » 05 Avr 2019 0:42

je ferais varier cela pour voir. Il y a dejà un amortissant de 5cm sur la face avant du caisson. En mettre +, cela va trop avancer et la front left sera perturbée, je pense mais je peux voir.
Non, plus du tout de filtre sur le dcx , par contre EQ active sur Nakamichi mais comme ce sont des trous assez importants, cela ne vient de là car j'ai les memes sans EQ.

je vais essayer de faire varier certains parametres pour voir.
La porte et le radiateur peuvent intervenir effectivement. La posrte est traitée mais moins que le reste (seulement 5cm contre 10 cm ailleurs) et en parlant de cela, j'ai quand meme un deséquilibre derriere la LDR puisque coté droit j'ai un vide de 5 a 6cm alors que de l'autre, je n'ai que 1 à 2cm.

************************************
Quelques essais de ce soir pour observer l'influence des cadres burlington sur la zone surround back et side.
Avec et sans , coté gauche et droite - Micro a la position d'écoute.

Image

Image

Conclusion : La forme n'est pas modifiée mais on note une atténuation de l'ordre de -3db à partir de 2Khz.

On retrouve des modes bien marqués. Normal , vu que ma position d'écoute est centrée par rapport a la largeur de 3.10 m de la pièce. Pas grand chose a faire de ce coté là...
Est ce que "calmer" les bossesde 100 a 400Hz avec l'EQ du Nakamichi en utilisant un Q assez fort suffit et serait bénéfique :wtf:

Sinon, je pense avoir trouvé la cause de la perte en db dans la zone 2 a 5KHz des surrounds.
C'est juste les enceintes 2 voies un peu low cost avec des raccords HP et tweeter pas forcement optimisé.
Le crossover du filtre passif est calé sur 2.5KHz. Le tweeter doit ramer a cette fréquence.

*******************
Essai en cours pour l'écran micro-perf mais je suis fatigué, je pense que je vais arrêter pour ce soir.
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Message » 05 Avr 2019 7:01

Merci CDGG ET dr rotule :bravo:
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Message » 05 Avr 2019 7:12

Polopretress a écrit:
Vérifier la netteté, la colorimétrie, etc :wink:

oui, d'accord. Je croyais que tu parlais de netteté de 3D...

Pour ce qui concerne ta question :
"Il faudrait aussi que je puisse trouver la cause de cette asymétrie entre right et Left sur la zone 120-240hz"
Je pense, mais peut-être me trompai-je, que ça peut être lié au fait que ton caisson n'est pas centré.

Bizarre mais possible en effet. cela desequilibre un peu certainement mais dans cette bande , c'est étrange.
Le caisson n'est pas allumé pour ces tests, si tu pensais aussi que l'effet du caisson décentré pouvait influer. Ici , seules les LCR sont alimentées et configurées en large.

Un micro de mesure ne s'etalonne pas avec un sonomètre :grad:

Oui,peut etre mais REW me demandait a le faire et cela apporte quand même un plus pour me caler un point de référence.(même s'il n'est pas exact)


Je parlais ( et ragnarsson aussi ) de la courbe de réponse du micro :grad: ... ce qui permet une fois étalonné , d avoir un fichier de compensation a intégrer dans les softs de mesures acoustiques

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Message » 05 Avr 2019 9:02

OK Cedric.
Pour cela, j'ai rentré le fichier texte d'étalonnage fournit par Dayton audio par rapport au numéro de série malgré le fait qu'il n'y ait pas 2 fichiers différents dépendant de la position du micro (et je sais qu'il ne vaut pas celui que peut fournir Cross-Spectrum mais avec le shipping , c'était vraiment trop cher...) . Pour l'instant , mon micro pointe en l'air.
Quand je parlais par rapport a mon sonomètre, c'était juste pour ajuster le niveau absolu sur un bruit rose (ou blanc, je ne sais plus...) car le fichier d’étalonnage ne donne pas une référence, seulement un offset a appliquer sur la bande de fréquence, il me semble.

Ce que je n'ai pas fait encore, par contre, c'est l'étalonnage de la carte son avec son cable XLR de 10 metres en bouclant la sortie sur l'entrée de mesure. J'attend un adaptateur Jack 6.3/XLR en commande.

Sinon, je n'ai toujours pas lu la doc de REW... :ane:

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Message » 05 Avr 2019 9:30

Oui j ai bien compris ce à quoi tu faisais allusion ( même si un fine , on s en fiche un peu lol ... un micro de mesure n est pas un splmetre et inversement :wink: )
Perso , je mettrais le micro dans l axe

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Message » 05 Avr 2019 11:24

Polopretress a écrit:Pour cela, j'ai rentré le fichier texte d'étalonnage fournit par Dayton audio par rapport au numéro de série malgré le fait qu'il n'y ait pas 2 fichiers différents dépendant de la position du micro (et je sais qu'il ne vaut pas celui que peut fournir Cross-Spectrum mais avec le shipping , c'était vraiment trop cher...)

Ne t'excite pas trop sur la courbe de réponse du micro. Les modèles statiques utilisés pour ces applications jouissent d'origine d'une remarquable linéarité, même les "pas cher".
Les corrections de ta table d'étalonnage seront principalement appliquées aux extrêmes extrémités de la BP, au delà des fréquences où tu appliques généralement des corrections d'égalisation.
Si un ami spécialiste te propose amicalement d'étalonner ton micro, c'est très bien.
Sinon, ne pas dépenser des sommes importantes pour ça, il vaut mieux réaffecter ce budget au traitement acoustique.
En plus, tu dis que le fabricant a déjà fait le boulot (ton fichier texte) :bravo:
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Message » 05 Avr 2019 11:46

J aurais plus tendance à avoir le même discours concernant les cartes sons .
Les micros sont quand même à étalonner c est mieux, même s’il arrive que certains soient bons .
Deux de mes ecm8000 sont très proches d un m30 ( hormis une plage fréquentielle entre 3500 et 7000 de memoire )

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Message » 05 Avr 2019 11:52

Polopretress a écrit:Est ce que "calmer" les bossesde 100 a 400Hz avec l'EQ du Nakamichi en utilisant un Q assez fort suffit et serait bénéfique :wtf:

C'est ce que fait par exemple l'Antimode (voir courbe ci-dessous). Mais attention, trop raboter les bosses risque de mettre le trou de 350 Hz en exergue.
(Perte du masquage. Tout est question de dosage)

Image
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Message » 05 Avr 2019 12:13

Polopretress a écrit:Sinon, je n'ai toujours pas lu la doc de REW... :ane:


Moi non plus !
Le simulateur Room Sim est facile à mettre en oeuvre avec un peu de bon sens.
A part la partie absorption des murs ... Là j'ai mis des valeurs quelque peu au hasard.
Par exemple, je m'en suis servi pour déterminer la meilleure position pour mon troisième caisson.
Très pratique !
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Message » 05 Avr 2019 13:30

OK pour la position du micro. Je pense que j'avais comparé au début de mes mesures et pas vraiment trouvé de différence significatives. mais je referai cela en double check.

@dr rotule
l'anti mode a en effet la reput d'etre un peu trop radical...

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Message » 06 Avr 2019 11:24

On continue avec les mesures comparatives.

Cette fois, il s'agit d'observer l'influence de l'écran micro-perforée Screenline de Videopole.

A la position d’écoute, micro pointé vers la Front center.

Avec et sans Ecran coté Gauche :
Image

Avec et sans Ecran coté Droit :
Image


Une mesure comparative a 1m sera réalisée après ré-installation de l'écran.


Conclusion : On observe une atténuation progressive a partir de 500Hz.
Atténuation contenue inférieure a 1.5db jusqu'a 6KHz puis augmente sensiblement jusqu'a 20KHz pour atteindre -5db.


La suite vient avec les evaluations d'accod des LCR et Sub :)

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Message » 06 Avr 2019 11:34

On continue avec une évaluation de l'accord des LCR et SUB.

Cette fois, il s'agit d'observer a 1cm du dome et en sortie d'event, la variation de SPL pour en déduire la fréquence d'accod actuelle sachant que je n'ai pas encore recoupé les tubes a la longueur de la simu donnée par WinISD.



Pour les Front L/R :
Image
Donc un accord aux alentours de 30/35Hz pour une cible a 48Hz

Pour le SUB :
Image
Donc un accord aux alentours de 20/22Hz pour une cible a 26Hz


On a donc une fréquence d'accord bien en dessous de ce que je dois appliquer. Les évents doivent etre raccourcis.

Pour l'instant , j'ai bien envie de ne toucher a rien en attendant la venue de Ragnarsson. (je vais raccourcir un peu ceux des LCR quand meme mais pas trop)

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Message » 06 Avr 2019 17:53

Dayton EMM-6 calib Dayton fichier téléchargé (bleu) vs Cross spectrum (rouge), pour 0 degré:
Image

Calib CS axe et 90°:
Image
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