Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Nixma, porciprince et 377 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 19 Mar 2018 9:11

Polopretress a écrit:Avec la pose de la LDR, la sonorité de ma salle change profondément et moi qui m'attendait a avoir un effet de plus en plus absorbant, j'ai un phénomène de reverb qui s'amplifie avec la pose de la LDR.
Ca résonne d'un bruit métallique" quand je tape, avec mon pied, par terre ou frappe dans mes mains.

Je pensais que c'était lié a ma zone de diffuseurs diy mais même en plaçant de la LDR devant, c'est pareil.
Ca m’inquiète d'avoir ce genre de reverb.
Pour l'instant je n'ai rien au sol et au plafond mais cet effet métallique d’écho me surprend. je pensais justement que ce serait le contraire lorsque je commencerais a installer l'absorbant.

Et puis, aujourd'hui, j'ai placé un petit panneau de LDR au sol pour voir et le phénomène a disparut (idem quand je place la LDR au plafond). C'est donc lié a un résonance mur/plafond mais je ne l'avait pas avant de poser la LDR sur les murs... !!!! :wtf:
Donc cela ne m"inquiète plus trop mais comment expliquer l’apparition de ce phénomène quand j'habille les murs de LDR ?? :wtf: :wtf:

Je me dis que c'est peut être parce que la reverb axiale X et Y (longueur/largeur) est maintenant amortie et qu'il ne reste plus que la reverb Z (hauteur) qui subsiste et qui ressort.
Mais franchement, c'est très étrange cette sensation.
Avez vous constaté cette effet lors de votre construction ?

A++.

C'est du flutter echo sol plafond qui était masqué avant.
Avec un diffuseur au plafond ça part. Perso j'ai mis 4 DC2 (il vaut mieux des 1D croisés) au dessus de la zone d'écoute et tout le reste en anti flutter tout simples.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Mar 2018 10:51

D'accord.
J'imagine que le simple fait de mettre un plafond rockfon + de la moquette corrige ce probleme sans recours a de la diffusion au plafond ?

De toute façon , j'avais tout de meme prévu 2 dalles de diffuseur 1D placées au dessus de ma position d'écoute. c'est bon ?

Comme cela :
Image

et placées comme cela :
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:38

Ton resonement paraît logique , absorber sur la laine donc ton son réfléchi sur ton plafond et sol , après avec les dalles au plafond et moquettes tout va devenir mat , ceci dit beau boulot :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 635
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:10

Polopretress a écrit:D'accord.
J'imagine que le simple fait de mettre un plafond rockfon + de la moquette corrige ce probleme sans recours a de la diffusion au plafond ?

De toute façon , j'avais tout de meme prévu 2 dalles de diffuseur 1D placées au dessus de ma position d'écoute. c'est bon ?

2 ce n'est pas assez pour diffuser, j'aurais plutôt dis 4 mais vu ta config je dirais 6.
De toute façon un diffuseur absorbe aussi autant en mettre plus (voir les caractéristiques).
Il suffit de taper dans tes mains un peu partout tu verras vite ou il y a du flutter écho.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Mar 2018 12:28

ok.
Je peux envisager 4 en demi plaque.
6 , l'addition va monter vite....

Je vais prévoir le coup en déplaçant mes 2 spots sur les extrémités comme les autres. Ça me permettra de rajouter ce qu'il faut après mesures.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:52

Oui flutter echo , je pense que la pose du plafond et de la moquette regèleras le problème...
Les diffuseurs au plafond serais également intéressant dans le cas présent .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:03

Polopretress a écrit:ok.
Je peux envisager 4 en demi plaque.
6 , l'addition va monter vite....

Je vais prévoir le coup en déplaçant mes 2 spots sur les extrémités comme les autres. Ça me permettra de rajouter ce qu'il faut après mesures.

Je n'ai mis aucun absorbeur au plafond en zone d'écoute: que des anti flutter Auralex DST-R (plus vendus) et 4 x DC2 Vicoustic
https://www.sweetwater.com/store/detail ... alex-dst-r

Je pense qu'avec ta moquette au sol et 3 fois rien au plafond ça devrait suffire, mais il faut tester au pif à distance c'est très aléatoire comme conseil...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 19 Mar 2018 19:56

Ça fait plaisir de voir ta salle avancer ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:06

oui, vu que je n'ai pas trop de temps le week end (pb perso de santé dans la famille), je fais ca le soir en semaine pendant 1 a 2 heures (quand j'ai le courage).
Je commence a me rendre compte que ca va être très compliqué de finir pour fin Juin...La salle oui , mais la partie audio et domotique va certainement etre a la ramasse !

Par contre, comme je le disais, c'est un vrai plaisir de construire cela. ca me vide le cerveau et c'est cool :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2018 19:01

light update et question

J'ai fini le cablage electrique mais rien n'est encore raccordé au compteur en attente de ma solution définitive domotique pour le pilotage des éléments. Je pense que je ferai au mieux au début en mode dégradé.
J'ai fait le plus simple possible en prenant bien soin de ne pas faire cheminer les courants forts et faible proches:
J’avais oublié de poster donc c'est fait maintenant !
Image

Pour le reste , j'attend que cela soit plus clean pour poster mais la pose de la LDR + voile d'hyvernage est en cours sur l'ensemble de la salle hormis la scene avant. (je posterai des photos probablement au week end)

La question aujourd'hui est le traitement de ma porte arriere qui donne acces au local technique.
Je suis les recommandations qu'avaient fait YvesM pour évider un peu les surfaces dures afin de les remplacer par de la LDR qui permettait de faire un prolongement "souple" a mon mur en LDR servant de "bass trap".
(ca se passait ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179364138.html#p179364138)

La porte est divisée en 3 sections. Je m'interroge sur la section supérieure ou un trou sera aussi fait pour laisser passer le flux lumineux du projecteur se trouvant dans le local technique.
donc sur les 2 sections inférieures (voir grossierement la photo du lien ce dessus), evidage et remplacement par LDR HD ==> OK je fais
Par contre sur la section supérieure, j''hesite entre 2 solutions.
1. j'évide de la meme facon et je mets de la LDR
2. J'évide mais j'y mets un diffuseur QRD classique 1D (ou plutot 4 petits dans des positions alternées pour diffusion H et V)

Votre avis ? necessaire ou pas ?

qqphotos pour aider a comprendre.

Vue d'ensemble :
Image

Vue sur la partie supérieure où j'hésite ... :

Le carré rouge représente l'ouverture pour le projo (mais elle sera un peu haute en reel)
Le reste pourrait etre évidé de 2 manieres pour installer un diffuseur.
j'installe un diffuseur minimum en épaisseur sans ouvrir (donc 45mm de profondeur seulement)
ou
j'installe le diffuseur en virant tout et en installant une plaque d'osb 8 ou 12mm a l'autre face de la porte (coté local) pour servir de support donc je dispose de 7.5cm de profondeur.

Les elements du diffuseur seraient leger (donc du composite ou du polystyrène extrudé) sinon les gonds de porte ne vont pas aimer...
Image

edit : et si vous savez comment viere mon adresse dans ma signature et remplacer avec un texte simple avec lien hypertexte, je suis preneur.
Dernière édition par Polopretress le 29 Mar 2018 1:48, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2018 21:25

Bravo Polo, joli boulot, on en est presque au même stade :)

Et moi je pars plutôt sur une salle finie fin 2018 / début 2019... :oops:

Courage :)
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 28 Mar 2018 21:58

Pour ton lien dans ta signature, tu mets entre url et /url le texte et ton lien comme ceci [url=http .. .] :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Mar 2018 22:07

Je ne comprend pas. Tu veux dire :
Code: Tout sélectionner
[url]Salle HC=http://www.homecinema-fr.com/forum/post179215559.html[/url]

ou
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.homecinema-fr.com/forum/post179215559.html]Salle HC[/url=http://www.homecinema-fr.com/forum/post179215559.html]

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Mar 2018 22:12

pour l'évidement de ta porte, tu peux mettre plus large pour pouvoir changer de projo un jour sans avoir à refaire de trou dans la porte et ensuite combler ce trou avec un cadre photo (sans la photo bien sûr). regarde sur le topic de Kroutch, c'est ce qu'il a fait (pas dans une porte mais c'est pareil) et c'est pas mal comme système.
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Mar 2018 1:36

Je vais regarder ce qu'il a fait pour ce hublot. De toute façon, j'avais l'intention de le faire plus grand que le besoin. En fait cet aspect cosmétique est mineur pour moi.

Par contre, mon interrogation portait sur la pertinence de réaliser un diffuseur sur cette zone (entre les 2 surround back) sachant que "normalement" toute ma façade arrière devait etre la plus souple possible pour permettre a mon local technique de devenir un gros bass-trap atténuant les premières réflexions basse fréquence.

Réaliser un diffuseur sur la porte est un travail supplémentaire mais sera fait si on me dit qu'il sera bénéfique a coup sur mais en l'absence de bon feeling "théorique" , je ferai au plus simple en ne placant que de la ldr (donc le choix 1)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées