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[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 22 Oct 2021 16:11

Admettons qu'on prenne une Fx de BM de 80Hz
La période est de 12.5ms
Serait-il délirant de se dire que pour avoir un grave plus sec, on pourrait AVANCER le signal sub de 12.5ms, ou 25ms, voire 37.5ms ? :hehe:
dr rotule
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Message » 22 Oct 2021 16:16

Avancer … à part dans retour vers le futur ce n’est pas possible :-)


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Message » 22 Oct 2021 17:31

C'est possible : Il suffit de retarder tout le reste :wink:

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes kickers.
Je leur applique un passe-bas violent qui les retarde à l'allumage :

Image

Après les avoir mis en route, je me suis rapidement rendu compte qu'ils tapaient en retard par rapport aux enceintes et au sub :(
Ni une ni deux, j'ai réglé dans mon préampli Denon une "distance" de 7m aux kickers, alors que les enceintes sont dans les 3m et le sub environ 4m.
C'est donc bien une ligne à avance très efficace que j'applique à mes coussins péteurs :lol:
J'avais lancé la question sur mon fil à l'époque, mais personne n'avait relevé.
Dernière édition par dr rotule le 22 Oct 2021 22:44, édité 3 fois.
dr rotule
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Message » 22 Oct 2021 17:35

Oui tu retardes ce qui est en avance .


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Message » 22 Oct 2021 23:50

Désolé Polo, je n'ai pas du tout le temps en ce moment de pouvoir t'aider (même pas le temps de lier tout ce que tu as écrit). Le fondamental est de ne pas toucher au réglage du filtrage des 305 et de la compression.
Pas d'EQ après les filtres autres que celles pour les EQ ajustées pour le filtrage, sinon tu vas toucher au réglage, en particulier l'alignement de la phase.
Les EQ pièce se font après avoir optimisé le filtrage et sont à faire de façon globales sur les EQ d'entrée. Les modifications doivent se reporter sur les deux voies. Sauf si l'EQ faite sur un voie de sortie ne touche que des fréquences très éloignées de la bande passante de l'autre voie.

Je pensais t'expliquer tout ça lors du resto de demain midi au PAVS.
Ragnarsson
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Message » 22 Oct 2021 23:51

LGDS a écrit:Avancer … à part dans retour vers le futur ce n’est pas possible :-)


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Tout n'est question que de référence temporelle :mdr:
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Message » 23 Oct 2021 1:42

Je pensais t'expliquer tout ça lors du resto de demain midi au PAVS.

C'est raté.
Probleme IRL qui me contraint a zapper ce rendez vous malheureusement...

Mais oui, je te rassure, je ne mettrais rien en sortie du dcx.
En terme de règle , l'EQ salle doit être placée en entrée et les EQ enceinte en sortie. ca , j'ai bien compris et confirmer le bordel que cela peut mettre en voyant l'impact sur la phase après modification des EQ en utilisant des filtres a sélectivité assez large !

Sinon, pour la partie 2 de la video, c'est partie remise... mauvaise manip ce soir...j'avais quasi terminé et au lieu de relancer l'enregistrement en cours, j'ai arrêté le programme et tout perdu donc tout est a refaire :grr:

Bon salon a tout ceux qui y iront et se feront une bouffe dans le fast food de luxe a coté :)

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Message » 25 Oct 2021 1:44

LGDS a écrit:L’effet de fusion est surtout perfectible dans le médium aigu.

Ce qu’il se passe dans les 15/20 ms est effectivement sensible à l’écoute au-delà le cerveau dissocie le champ diffu du champ direct. C’est d’ailleurs comme cela que l’on détecte les effets de phase à l’oreille.

Dans le grave , le retard est moins gênant voir même souhaitable pour ceux qui l’apprécie ( toute proportion gardée bien sûr)

J’ai le souvenir d’un studio que dans lequel nous avions implanté un système de sub custom construit à partir de grands panneaux de CP équipés d actuateurs , le tout pensé par Patrick Thévenot .

Le grave était tellement synchro que l’on ne le percevait pas tel que l’on en a l’habitude . On a dut juste travaillé l overshoot pour induire un peu de latence et retrouvé une sensation habituelle.


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Etre capable de dissocier les effets de phase a l'oreille, j'aimerai bien.
En fait c'est un peu comme l'œnologie, il faut y etre exercé !



Sur cette remarque en rouge, j'ai 2 questions:

1. ce temps de "fusion" est il indépendant de la fréquence ?
(ie, idem a basse et haute fréquence ou est-ce proportionnel ?)

2. Peut-on considerer que tout ce qui va etre dans ce temps de "fusion" peut etre compensé par EQ dans une EQ de salle mais que tout ce qui excede est a laisser en l'état ?
(puisque tout ajout d'EQ va intervenir sur le champ direct et non les reflexions décalées au delà du temps de "fusion" ?)
Si la réponse est oui, cela ferait avancer pas mal les choses et ma compréhension sur ce qu'il convient de mettre en place en EQ de salle.

3. Je fais peut etre un // un peu rapide mais un crossover en LR24 implique un GD non favorable mettant la partie aigue en avance sur la partie grave (constat que je fais grace aux videos de esscobar).
D'un point de vue théorique ce n'est pas vraiment top mais tu sembles dire que finalement notre oreille apprécie plutot bien ce décalage ?
As t-on une idée de l'estimation de ce retard favorable aux oreilles ?

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Message » 25 Oct 2021 8:49

Polopretress a écrit:
Je pensais t'expliquer tout ça lors du resto de demain midi au PAVS.

C'est raté.
Probleme IRL qui me contraint a zapper ce rendez vous malheureusement...

Mais oui, je te rassure, je ne mettrais rien en sortie du dcx.
En terme de règle , l'EQ salle doit être placée en entrée et les EQ enceinte en sortie. ca , j'ai bien compris et confirmer le bordel que cela peut mettre en voyant l'impact sur la phase après modification des EQ en utilisant des filtres a sélectivité assez large !

Sinon, pour la partie 2 de la video, c'est partie remise... mauvaise manip ce soir...j'avais quasi terminé et au lieu de relancer l'enregistrement en cours, j'ai arrêté le programme et tout perdu donc tout est a refaire :grr:

Bon salon a tout ceux qui y iront et se feront une bouffe dans le fast food de luxe a coté :)


Pour le PAVS 2022, nous t’avons trouvé mieux que le fast food de luxe.
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Message » 26 Oct 2021 17:19

dr rotule a écrit:Admettons qu'on prenne une Fx de BM de 80Hz
La période est de 12.5ms
Serait-il délirant de se dire que pour avoir un grave plus sec, on pourrait AVANCER le signal sub de 12.5ms, ou 25ms, voire 37.5ms ? :hehe:

Je reviens à la charge après avoir effectué quelques simulations sous REW :wink:
Est-ce que mon hypothèse de départ se tient, ou pas ?

Parce que la simulation REW ne donne pas un très bon résultat pour une avance de 12.5ms du sub, mais en l'avançant de 25ms, le tracking de phase est meilleur qu'à 0ms !
Evidemment, 25ms, ce me semble bien beaucoup.
Et par ailleurs, je ne peux pas mettre en oeuvre cette valeur, car j'atteins le limites de ce que mon Denon sait gérer : Mes frontales sont environ à 3m, mon sub est actuellement à 4m (un peu moins, car j'y ai aussi appliqué un délai de 10ms dans le DSP 4x4 Mini)
Pour l'avancer de 25ms, il faudrait que je "l'éloigne" de 8.55m, c-à-d que je le positionne à 11.55m ! Trop loin pour Denon.

J'aimerais bien cependant que les spécialistes qui lisent ce fil me donnent leur avis :hehe:
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Message » 26 Oct 2021 19:02

Je ne me considere pas comme un spécialiste mais je pense que ce que tu proposes n'a pas de sens.
Pourquoi vouloir décaler d'une ou 2 alternance le signal (meme si tu conserves le tracking phase) ?

Si tu fais un // avec l'exemple de LGDS pour les panneaux en HP et tes kickers , tu peux essayer mais pour le sub, je ne pense pas que ce soit un truc a tester.

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Message » 26 Oct 2021 19:12

Polo j'ai retrouvé tes fichiers polaires de tes enceintes, mais il me faut un peu de temps pour les traiter car je gère 2 autres enceintes en ce moment :lol: .
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Message » 26 Oct 2021 19:24

OK, je vais regarder cela aussi donc les fichiers rew que tu m'avais envoyé car ils doivent s'y trouver.
Pas mal de boulot en ce moment qui me donne moins de temps libre pour passer du temps sur ces sujets...

Je vais continuer sur ma lancée sur l'EQ des LCR déjà installée en salle en sachant qu'il faudra que je reprenne tout cela en partant de zéro (donc EQ des enceintes en champ libre pour faire abstraction des conditions de salle)
Peut etre au printemps ou été prochain, d'auant qu'il y aura probablement des gros changements dans mon système de processeur numérique et d'amplification et que tout devra etre refait... :)

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Message » 11 Nov 2021 16:47

Etant tombé hier soir sur le sujet traité dans TPMP sur l'escroquerie a la TVA et notamment la venue des 2 protagistes fraichement sortis de prison, j'en ai profité, afin d'en savoir plus, pour regarder le reportage long métrage dispo sur Netflix depuis le début du mois de Novembre.
C'est édifiant !



Il y a un contraste saisissant entre ce qui a été abordé hier sur TPMP et la triste réalité décrite dans ce reportage/enquête.
Notamment les ramifications avec le grand banditisme. Chose évidente quand on voit les sommes qui étaient brassées...

Marco Mouly, grosse gueule, voulant apparaissant victime de son innocence est très loin d'avoir les mains propres dans cette affaire et traine encore en casserole une affaire (et meme plusieurs) qui risquent de le renvoyer rapidement a la case prison s'il ne se fait pas descendre avant !
Y a quand meme pas mal de mort dans son entourage...

Ce qui m'a le plus choqué, personnellement, c'est de voir le gratin du PAF et Artistique tel que Hanouna, Bruel, Gims, Nicos, Gad Elmaleh, Beaugrand, M Pokora, Garou, ...leur lécher les couilles et accepté des invitations à des fetes géantes organisé par les 2 protagonistes et financé avec de l'argent sale.
Car nul doute que tous devaient bien se rendre compte que la provenance de cet argent n'avait pas été gagné de façon honnête...

Donc "on" ferme les yeux et on accepte de se compromettre avec de tels personnages ?
j'estime que des personnes publiques comme cela ont un devoir de responsabilité et d'éthique qui semble, au final, totalement absent de leur conscience.

Ont il aussi participé a quelques financements obscurs qui leur promettaient un retour sur investissement rapide, il n'y a qu'un pas a faire....



A l'occasion, j'en profite encore pour de nouveau conseiller la lecture de cet excellent film dont les ressemblances ne sont pas purement fortuites.. puisque c'est largement et meme très largement inspiré de ce fait reel.
A voir !

https://drive.google.com/file/d/1dwGPaX ... sp=sharing
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Message » 11 Nov 2021 18:24

Très bon film et un Magimel excellent...

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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
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